Le Prodige
Note moyenne
3,7
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
49 critiques
3
71 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2015
Film intéressant qu'est Le Prodige. En nous plongeant dans la vie de Bobby Fisher, Edward Zwick ne nous livre pas seulement un film sur le "match du siècle" entre Bobby Fisher et Boris Spassky mais également une biographie sur l'un des meilleurs joueurs d'échec du monde, à la complexité et au caractère légendaires. Tobey Maguire livre une prestation remarquable en Bobby Fisher. Il incarne à merveille les deux facettes de ce personnage, d'un côté les échecs et de l'autre sa paranoïa. Le film est bien réalisé, les matchs d'échecs sont bien mis en scènes et le scénario, subtilement écrit (merci Steven Knight), arrive à nous captiver. Pas la peine d'être un expert en échecs pour apprécier ce film donc, Le Prodige est avant tout un film sur un homme et sur la rivalité entre deux nations (Etats-Unis/URSS).
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2015
Un biopic magistralement interprète et qui retrace avec justesse le dur équilibre qu'à du trouver boby fisher entre folie et génie avant de sombrer totalement après son match historique.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2015
Quand on me dit Échec, je pense 3 choses : ma rupture de l'année, le jeu qui prend poussière dans ma chambre car je suis trop bête pour anticipé et Gregori Kasparov. Quand on me dit Tobey Maguire , je pense la Trilogie de *Spider Ma*n de Raimi (qui sont les best quoiqu'on fasse), 3 films que je n'ai pas eu le temps de voir (Brothers, Pure Sang et Gatsby le Magnifique) et ... la bande annonce de Tonnerre sur les Tropiques (sans déconné Iron Man & Spider Man en couple ! ) Quand on me dit Liev Schreiber, je pense Dent de Sabre du film X-Men : Origins Wolverine, *les Insurgé*s avec Daniel Craig et la série Ray Donovan. Quand on me dit ce film, je pense nouvelle vision des joueurs d'Echec et du contexte de Guerre Froide.

Ce film est plutôt prenant émotionnellement et sombre, même si bien malgré lui possède des relents à la fois comiques et tragiques. Comiques, par ce que, la paranoïa des personnages (je dis bien "des") est visuellement assez drôles et ridicules... selon nous. Dans le contexte c'est compréhensible. La musique est superbement bien choisie et la caméra donne des aspects sombres digne d'un thriller. Cela dit dans une moindre mesure, il y a des plans assez claires comme il faut. Le réalisateur (qui est le même que cet allégorie scientologue qu'est le Dernier sSamouraï et le plutôt bon film Blood Diamond) utilise habillement les images d'archives et les plans réelles en donnant des aspects qui rappellent un peu Forest Gump. Il utilise aussi au débuts des gros plans. Beaucoup trop de gros plans. Cela est bien pour donner une certaine forme de tension et permet de mieux souligner l'angoisse de Bobby Fisher, notre héro, mais le réalisateur en abuse beaucoup trop au début du film; du coup, son style paraît bien trop superflu à un moment. Et c'est dommage parce qu'il avait bien poser l'ambiance et que c'est cette idée sans doute bonne sur le papier qui ruine un peu la réalisation du premier acte. Quant au personnage, là aussi il y a des soucis. Mais cela ne vient pas vraiment des principaux.

Tout d'abord on a Bobby Fisher (joué par Tobey Maguire, le célèbre Spiderman). Il joue plutôt bien le rôle du champion d'échec paranoïaque et névrosé qui devient suffisant et condescendant. Cela dit, sa paranoïa et son désordre mental en même s'explique de part ces origines juives et russes. Il est un personnage auquel on éprouve à la fois de l'empathie pour son coté paranoïaque et du dégoût à cause aussi de son coté paranoïaque. C'est aussi une personne qui rejette quasiment tout : sa famille, une vie sociale équilibrée et plus ou moins sa sœur. Bref, pas un modèle de stabilité.

Face à lui on a Boris Spassky (joué par Leiv Schreiber). Je trouve le personnage assez sous-employé. Ce qui est normal car théoriquement, l'histoire ne se concentre que sur Bobby Fisher. Seulement voilà; plus il gagne en importance et en apparition, plus on le voit souvent et il partage certaines similitudes avec Bobby. J'ignore si on peut qualifier cet état de fait de qualité ou de défaut mais le fait de le voir plus exploiter à la fin du film sans qu'on ne le connaisse pas vraiment est assez troublant. D'autant plus qu'on le voit partager d'étranges tics en même temps et qu'on le présente un peu trop comme étant le "méchant" du film et non le "rival".

Les personnages du prêtre Bill Lombardy (Peter Sarsgaard) et de l'avocat Paul Marshall (Michael Stuhlbarg )sont a peu de chose près le soutient morale et politique. Morale par rapport au prêtre qui est témoin de son évolution et de sa désintégration psychologique et politique pour l'avocat qui voit en lui un moyen pour lesquels les Etats-Unis pourront dominer un jeu dans laquelle ils n'ont visiblement jamais excellé au contraire à l'inverse des russes. Ils devront gérer ses caprices qui se feront de plus en plus extravagants (à croire qu'il est une star du cinéma). J'aime bien le personnage du prêtre dans la mesure où c'est le seul à voir le chaos de son esprit dans le duo, même si l'avocat finira à moins voir l'intérêt politique et plus l'intérêt humain.

Sinon, les autres personnages sont assez anecdotiques. Il y a bien Joan (Lily Rabe) sa sœur qui est la sporadiquement dans tous le film et Dona (Evelyne Brochu) qui ...ne sert pas à grand chose non plus. La famille n’apparaît que très peu mais cela montre vraiment le détachement qu'il éprouve envers ses proches.

L'histoire en elle-même est un biopic tout ce qu'il y a de plus classique et qui a la même construction qu'Imitation Game que the Theory of Everything.. Bref, il est raconté à la manière d'un flash-back (cela devient de plus en plus fréquents dans les films !). L'histoire se concentre sur les jeunes années de Bobby Fisher, son ascension et ses rencontres avec les joueurs d'échec et notamment Boris Spassky. A l'inverse des biopics pré-cité, le film ne se concentre que sur Bobby Fischer faisant fi du reste... jusqu'au dernier acte où ils donnent plus d'importance à son rival. Cela fait un peu étrange mais bon ce n'est pas gênant. Le plus gênant est que le film ignore la didactique du jeu d'Echec et fait comme si on le connaissait. Ce n'est pas trop dérangeant, mais quand on voit qu'au début Bobby Fischer enfant s'y connaît beaucoup, on aurait aimé plus d'explication.

spoiler: Surtout quand, dans le film on nous parle de défense sicilienne ou partie de Karpov

Il n'y a pas d'aspect pédagogique et le réalisateur prend le jeu d'échec comme maîtrisé pour le public. Cela va si on rush les parties d'échecs, mais quand on décrypte les plus précisément les parties, on veut bien comprendre pourquoi les alliés s'étonnent du changement de stratégie de Bobby Fisher

spoiler: Comme quand il commence en utilisant un cavalier plutôt qu'un pion

Oui c'est ce que j'ai trouvé encore plus gênant que la caricature des adversaires russes. Autre chose qui aurait pu donner des explications, l'affiliation de Bobby Fischer à l'Eglise Universelle de Dieu. LE faite que l'histoire se concentre sur lui et passe sous silence ce point est assez surprenant.

spoiler: On nous le montre écoutant la doctrine de cette secte presque du jour au lendemain

Mais bon, le film nous laisse quand même deviner les origines de sa paranoïa de manière très subtile mais bien maîtrisée. Donc au niveau de l'histoire, c'est un peu inégale mais pas déplaisant

Le film est très intéressant et maîtrisé. Ce n'est pas le meilleur biopic que j'ai vu cette année (le meilleur étant Imitation Game). Mais il n'est pas dénué d'intérêt. Malgré quelques imperfections, il se rattrape par une réalisation correcte, quelques scènes humoristiques suivant un autre œil et donne une vision des joueurs d'échec durant la guerre froide assez inédit. Bon ben il est temps que je m'entraîne au Caro-Kahn ! Et comme le dit Bobby :

Les gens pensent qu'il y a une infinité de coups. Mais il n'y en a qu'un seul car à la fin, il n'y a nulle par où aller.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2015
Un film sur le génie, la folie, la politique et les échecs, livré par un casting impeccable. Passionnant.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2015
Edward Zwick est un réalisateur que j’apprécie beaucoup car il a un don pour faire de très bon films qui traitent pourtant de sujets totalement différents ("Légendes d’Automne", "A l’Epreuve du Feu", "Blood Diamond", "Love et autres Drogues" ainsi que les formidables "Glory" et "Le Dernier Samouraï"). Alors, lorsqu’il annonce son nouveau métrage basé sur la vie d’un joueur d’échec, je ne suis pas étonné (d’autant plus que Zwick est un fervent accro de ce jeu !). Comme son titre l’indique, "Le Prodige" s’attarde sur l’histoire de Bobby Fisher, un homme qui développa dès son plus jeune âge une affinité presque extraordinaire avec les échecs, ce qui l’amènera à affronter les plus grands champions de la discipline à travers le monde. A la fois biopic intimiste, film historique dépeignant avec précision la lourde période de tension que les USA et l’URSS ont traversé lors de la « Guerre Froide » (où comment un simple jeu peut devenir un conflit d’état uniquement parce qu’un participant est américain et l’autre russe) et véritable drame humain, le nouveau métrage de Zwick est encore une fois une très belle réussite : entre un contexte historico-politique parfaitement traité, des parties d’échec aussi astucieusement filmées et aussi prenantes que les épiques et furieuses batailles de "Glory" et un Tobey Maguire bluffant de vérité dans la peau de ce surdoué à la limite de l’autisme qui est constamment tiraillé entre son désir d’être le meilleur et son délire de persécution paranoïaque grandissant, nous assistons à un magnifique spectacle qui parvient à nous toucher plus intimement qu’on aurait pu le croire. Bravo Edward, j’ai hâte de voir ton prochain film, d’autant plus qu’il s’agit de la suite du bon "John Reacher" avec Tom Cruise !
totor22
totor22

10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2015
Très bon Biopic. Très bon acteurs. Je n'avait pas vu Tobey Maguire après les Spider-Man. Nous sommes plongé dans cet univers des échecs Je suis rester en halène tout le film. Je ne connaissait pas le personnage donc j'avait toute la surprise s'il allait gagner ou pas. On voit que ce n'est pas que Bobby Fisher qui devient fou même le russe devient paranoïaque. Comme ça je voit que le jeu d'échec peut être dangereux pour la santé donc il faut jouer avec modération.
Matthieu M
Matthieu M

17 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2015
Biopic très (trop) conventionnel, il décrit l'épisode Fischer Spassky de manière académique, sans apporter la touche créative qui aurait pu séduire.
Jérémie
Jérémie

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2015
Bon film, Tobey joue à merveille et on ne s'ennuie pas. N'y recherchez pas de l'action en revanche, on ne sort pas du monde du jeu d'échec tout le long du film, mais l'avancé de Bobby nous tient intéressé jusqu'à la fin du film.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2015
"Le Prodige" est un film fascinant de Edward Zwick, sur un homme fascinant !
S'attaquer à cette personnalité si unique et intéressante, qu'est Bobby Fisher devenu champion du monde d'échec, est littéralement passionnant de bout en bout pour le spectateur !
Et ce tour de force repose sans aucun doute sur la prestation époustouflante de Tobey Maguire qui compose son personnage à la perfection, avec cet aspect maladif obsessionnel, et même complètement paranoïaque...
C'est par là même, que l'on suit l'évolution de cet homme, de son enfance déjà révélatrice d'un profond malaise au stade adulte, complètement coupé des autres, où tout deviendra un enfermement par sa seule raison d'exister : Les Échecs !!!
Le processus est habilement décrit et nous fait apparaître un être associal dénué de toutes conventions, voire même privé de sentiments et d'émotions envers les autres, que ce soit sa famille ou ses proches.
Comme si l'affectif ne faisait plus partie de ce personnage, véritable ordinateur pur et dur, dédié aux échecs !
On est ainsi plus d'une fois sidéré de ce comportement imprévisible, incontrôlable et ingérable que nous renvoie l'acteur avec brio !
C'est bien le point positif de ce film épatant centré uniquement sur ce champion, bien que son adversaire, le russe Boris Spassky, ait aussi les mêmes symptômes finalement...
Dans le contexte de la guerre froide, la narration suit un schéma classique mais efficace d'autant plus que les trois périodes ciblées de la vie de Bobby sont toutes servies par des comédiens crédibles et convaincants, autant dans leur ressemblance physique et psychologique.
On entre dans le mental de cet homme effaré, mais le bilan est assurément riche d'enseignement...
La passion dévorante a souvent rendu plusieurs hommes célèbres atteints de pathologie mentales, en particulier certains artistes qui ont oublié petit à petit de vivre pour et à travers les autres...
Un portrait sans nul doute effrayant mais renversant sur le fond...
Autant garder les pieds sur terre alors !
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2015
Bon film dans sa globalité. Un casting réussi avec un excellent acteur principal qu'on ne voit pas assez souvent au cinéma. Ce biopic est intéressant par son histoire et l'univers des échecs pendant la période de la guerre froide entre américains et russes. Film à voir.
pcone
pcone

8 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2015
Second biopic (celui de Robert Fischer) de la semaine et après le cyclisme (le biopic sur Lance Armstrong), ce sont les échecs qui m'ont tenu en haleine !
Totalement habité par son personnage, Tobey Maguire est épatant et sa folie devient contagieuse. Superbe portrait de deux joueurs d'exception, passionnés pour un jeu totalement addictif qui les rendit paranoïaques. Pour certains, Bobby Fischer souffrait même de schizophrénie paranoïde.
L'arrogance et l'ambition de Fischer sont parfaitement restituées, la mise en scène est vive et ponctuée d'images historiques.
Le match historique de 1972, sur fond de guerre froide, est captivant et ce, même si l'on ne connaît rien aux échecs !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2015
Je n'attendais pas grand chose de ce film et finalement... c'est plutôt une déception.
Le contenu comporte certaines longueurs mais c'est surtout la personnalité arrogante, parano et agaçante du génie US des échecs qui m'a un peu plombé l'histoire.
Certes, être un prodige de l'échiquier peut nuire à un bon équilibre mental et le réalisateur, de ce côté là, a bien réussi à nous le démontrer !
Au final, on reste avec un goût d'inachevé...
L'histoire de ce phénomène des échecs aurait pu être beaucoup mieux exploitée à mon sens...
Tobey Maguire (Spiderman) reste tout de même très bon.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2015
Le match du siècle a eu lieu en 1972 à Reykjavik. A l'acmé d'une guerre froide devenue glaciale. Deux hommes et un échiquier et bien plus en jeu qu'un titre de championnat du monde en jeu. Bobby Fischer et son instabilité émotionnelle est le héros de Le prodige, un véritable thriller y compris pour ceux qui connaissent le résultat de cet affrontement. Fischer, de plus en plus paranoïaque et délirant dans sa certitude d'être menacé par un complot judéo-soviétique (:) est incarné par un Tobey Maguire exceptionnel face à un Boris Spassky que Liev Schreiber joue tout en subtilité. A la caméra, Edward Zwick se contente d'être efficace, c'est tout ce qu'on lui demande. Il a sous la main in scénario formidable et il le sert sans chercher d'autres artifices. Le prodige est une plongée remarquable dans une autre époque et dans les méandres du cerveau torturé d'un personnage aussi génial que fou.
Alex007France
Alex007France

22 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2015
Excellente interprétation ! Tension bien restituée. J'ai vraiment apprécié ce film.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2015
sur fond de guerre froide entre l'URSS et les états unis l'ascension irrésistible
du plus grand joueur d'échecs de tous les temps.
mais tous ces caprices et surtout sa folie et sa paranoïa vont précipiter sa chute.
de belles interprétations et les années 70 bien reconstituées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse