Mon compte
    Mike
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mike" et de son tournage !

    La genèse

    Mike s'inspire d'un fait divers qui s'est déroulé en 2005, en Alsace : un jeune homme s'était fait tuer par la police suisse pour vols de voitures répétés. Le réalisateur Lars Blumers était tombé sur un débat radiophonique, durant lequel des psychologues discutaient du cas de ce jeune homme, qui rendait parfois les voitures volées. Lars Blumers dit avoir été touché par cette histoire, et ce pour plusieurs raisons : "Tout d'abord, je connais bien la région, mes parents avaient une maison dans cette partie de l'Alsace (...). De plus, je connaissais l'histoire de la Collection Schlumpf, des industriels locaux qui avaient acheté des voitures au point de mettre en faillite leur entreprise. (...) Et pour finir, j'étais fasciné par ce type qui ne faisait jamais ce qu'on lui demandait, qui ne faisait que ce qu'il avait envie de faire."

    Premier film

    Mike est le premier long-métrage du réalisateur allemand Lars Blumers. Avant cela, il réalise des courts-métrages (parmi lesquels on peut citer Prédateurs domestiques), ainsi que des publicités et une série pour la chaîne 13ème Rue, intitulée Chambre 13.

    Un parcours atypique

    Lars Blumers a d'abord fait des études de gestion en Allemagne, avant d'entrer à l'université de Columbia à New York à 26 ans. Il y apprend le cinéma et l'écriture de scénario auprès de Tom Kalin, réalisateur de Swoon. Lars Blumers fait alors des recherches pour lui , qui voulait faire un film sur The Monks, l'un des premiers groupes punk.

    C'est aussi à ce moment-là qu'il écrit son premier scénario, sur le "Schlager", un sujet trop compliqué pour une première réalisation.

    Une enquête préliminaire

    Avant de commencer la rédaction du scénario, Lars Blumers a d'abord enquêté auprès de la famille du jeune homme, en rencontrant son père, son frère, son amie ... Mais Lars Blumers a mis le scénario en stand-by pendant deux ans, trouvant l'histoire trop déprimante, avant de comprendre qu'en réalité, Mike était "un garçon plutôt heureux". "Le film ne devait pas être triste, le personnage devait avoir un côté enfant qui agit sans réflexion, et donc avec une certaine innocence", affirme le réalisateur.

    Ecriture en vo

    La première version du scénario fut écrite en anglais car Lars Blumers dit s'être un peu inscrit "dans le cinéma indépendant américain auquel mènent les études à Columbia." Il ajoute qu'il s'est inspiré de l'écriture de Milos Forman, qui était le directeur de sa scolarité à Columbia. Laurent Tirard et Grégoire Vigneron ont par la suite rejoint l'écriture, afin de "rendre l'histoire plus cohérente" et de plus faire parler les personnages.

    Le tournage

    Le tournage de Mike a eu lieu sur les lieux-mêmes du fait divers, c'est-à-dire à Kembs, dans le Haut-Rhin près de Mulhouse, près de Bâle côté suisse et près de Weilam Rhein côté allemand. Lars Blumers remarque d'ailleurs que, côté français, "les gens gardent plutôt un bon souvenir du vrai Mike : il était aimé dans son village. Mais dès qu'on a tourné en Suisse, on s'est fait insulter."

    Anecdote

    Celui qui a loué les voitures pour le tournage était celui qui entreposait les voitures volées par le vrai Mike. "Il nous racontait qu'il lui était arrivé d'avoir dix-sept voitures volées en même temps ..." ajoute Lars Blumers. "Il raconte aussi qu'une fois, Mike, complètement inconscient, avait volé une voiture devant un commissariat et ne s'était fait prendre qu'en la rapportant !"

    Le casting

    Afin d'éviter que le film ne soit trop sombre, Lars Blumers a sans hésitation pensé à Marc-André Grondin, l'acteur de C.R.A.Z.Y., qui possède"une insouciance et une douceur qui étaient parfaites pour le rôle", selon le réalisateur. De même, Lars Blumers affirme avoir craqué pour Christa Theret, dont la tête d'ange cache bien son "énergie punk". Eric Elmosnino était aussi un choix évident pour le réalisateur, car il devait être à la fois drôle et touchant. Le comédien qui interprète J.C., un des amis de Mike, Monir Ait Hamou, est un comédien belge que Lars Blumers avait repéré dans le film Les Barons et a contacté via Facebook ! Enfin, le réalisateur raconte que le choix du comédien devant interpréter le rôle de Richard fut plus difficile, car il cherchait un physique en particulier, pour coller à la personne dont il s'était inspiré. Mais le choix s'est finalement porté sur Dominique Thomas, dont le physique était totalement opposé à l'idée de départ ...

    Coup de coeur

    L'enthousiasme de Marc-André Grondin pour le rôle de Mike s'est vite fait savoir : "Je voulais absolument jouer Mike. J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce scénario : il était bien écrit, avec un rythme évident dès la lecture. (...) J'ai harcelé mon agent, j'ai rencontré Lars Blumers, on a bu des coups, beaucoup parlé, autant du film que du cinéma en général. Quelques jours plus tard, j'ai su que j'avais le rôle."

    Michel

    Avant le début du tournage, Marc-André Grondin a rencontré la famille de Michel (le jeune homme dont Mike s'inspire), non pas pour se préparer pour le rôle mais plutôt par respect envers la famille. "Le père de Michel répétait que son fils avait reçu plus de balles que Mesrine", précise l'acteur.

    Un accent suisse ?

    Marc-André Grondin avoue avoir écouté la radio afin d'entendre et de reproduire la façon de parler des jeunes de la région. "Pas un accent, plutôt un débit", précise-t-il.

    70's

    Même si le film a été tourné en numérique, le résultat offre à voir des images douces et chaudes. En effet, Lars Blumers affirme que c'est l'étalonnage justement très chaud qui donne ce côté années 70."J'aime bien les films de voitures américains de cette époque, Macadam à deux voies de Monte Hellman, par exemple", nous dit le réalisateur.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top