Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu'on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un petit bijou du cinéma belge (forcément indépendant !) On n'évite pas quelques poncifs mais ce film a été un phénomène en Belgique et à Bruxelles notamment où il a été tourné.
14caen
38 abonnés
1 087 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 août 2011
Une drôlerie bien particulière et énigmatique. Tant mieux, je suis un bon client de ce genre de délire. Un film surprenant mais qui fonctionne superbement bien.
Julien D
1 044 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 septembre 2012
A l‘annonce de ce film, on pouvait aisément craindre y voir une sorte de remake français de "Clerks" d’une qualité navrante comparable à celle de "Neuilly, sa mre". La surprise fut agréable en découvrant que ce long-métrage s’avère une satire originale de la jeune génération de la communauté musulmane que la marginalisation sociale a poussée vers une philosophie de la fainéantise et de l’arnaque. La comédie réunit des ...
Lire plus
ygor parizel
187 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Je croyais assisté à une grosse farce à la belge mais en faite après une première partie assez drôle, le scénario aborde des sujets plus graves. Une histoire d'adulescent qui refusent les responsabilités et le monde du travail. La narration est spéciale et originale, un film surprenant en faite.
"" Vis tes rêves, réveille-toi ! ", c'est un peu ce que je voulais dire à tous les gens avec qui j'ai grandi en tournant ce film. Ce qui est important c'est que Hassan réussisse à monter sur scène, qu'il prenne cette décision. Il ne s'agissait pas de " spectaculariser " son destin. Symboliquement, ce sera le drame de la mort de Mounir " le King de rien " qui entraînera la prise de conscience au sein de la bande. Je souhaitais de montrer que le bo
Lire plus
La banlieue sous un autre angle
"Généralement, quand il s'agit d'un film sur les quartiers, c'est filmé caméra à l'épaule, avec beaucoup de grain. C'est une façon de signifier la violence et la dureté de cet environnement. Mais ça reste un regard étranger sur un univers perçu de l'extérieur. Je voulais en parler autrement. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai utilisé le scope et choisi de faire une comédie. Quand Aziz dit " Moi j'ai fait couture-cuisine et j'aurai voulu f
Lire plus
Qu'est-ce que la philosophie de la glande ?
"La philosophie de la glande consiste, au contraire, à prendre tout son temps. Vivre selon ce principe permet, quelque part, d'aller contre le système", explique Nabil Ben Yadir. "Par exemple, la séquence des vannes pourries est un hymne à la liberté, à la non efficacité. Depuis quand une blague doit toujours être efficace, durer dix secondes et avoir une chute super drôle ? Entre amis, on peut aussi se permettre de raconter des blagues ridicules
Lire plus
Franchement j ai vachement aimer. Une bonne comédie relaxe, avec une vraie histoire comique mais surtout tragique, ce qui transforme le film. Non franchement réussi et a voir .
mleh
C'est pas la comedie de l'année mais on passe un bon moment, histoire originale, les acteurs jouent pas trop mal cependant tjr les meme cliches c dommage...
Goddamn-1998
Que les habitants de Bruxelles pour aimer ce film ! :D Perso 4/5
XtremSplif y.
comment y pu la merde
Mr_Moui
A juste titre considéré comme un des très bons films belges. D'ailleurs, je l'ai déjà vu 3 fois et une quatrième pour bientôt 5/5
Poncho_Juju
Très bonne surprise ! Le film est loin de ressembler aux comédies marketées pour les banlieues avec lesquels on pourrait facilement le confondre et s'inscrit dans la noble tradition des films sur la glande existentielle (il me rappelle par exemple I Vitelloni, je ne serais pas autrement surprise si c'était une des inspirations du film). C'est monté, il y a du soin apporté à la réalisation, ça déboulonne quelque clichés sans trop se prendre au sérieux, le sujet est abordé de façon honnête et originale parce qu'évitant par les laïus sur les problèmes-de-la-banlieue qui sont devenus des poncifs, et en plus c'est vraiment drôle.
amauryboonkens
Je suis généralement profondément allergique a la comédie de genre dite "banlieusarde" , "de communauté", "identitaire" ( et dieux sait que le cinema français semble aimer ça ses dernières années ) mais j'ai aimé Les barons justement parce qu'on ne peut pas pas le ranger dans cette catégorie.
J'ai été étonné de rire souvent.
Par contre je ne suis pas étonné que ça ne plaise pas vraiment aux français. Les belges ont ce petit-je-ne-sais-quoi de capacité d'auto dérision surréaliste second degré qui (a de rares exceptions prêt ) reste assez hermétique a nos voisins hexagonaux.
On rit donc certainement plus si on est bruxellois et on y déplace sans doute moins les conflits identitaires qui chamboulent la france actuellement.
Les belges sont sans doute plus aptes a se moquer d'eux même, a prendre du recul et a apprécier cet humour, vu qu'a la base ils ne sont pas "un" mais "multiples" par nature et qu'on a un pays dont la politique, faut bien l'avouer le plus barré des scénaristes n'oserait pas imaginer la moitié de ce qu'on vit :)
l'auto-dérision c'est un sport national chez nous :)
seb606
Un pti mot rapidement pour dire que moi aussi j'ai aimé le film pour les raisons évoquées et bien détaillées avant, pour les autres, nous n'avons pas tous forcement les mêmes gouts et il serait bien d'expliquer un peu votre point de vu, quand on aime un film ou non.Moi je l'ai trouvé sympa, original et bien joué, en bref très agréable ! Bravo !
GluPi
@aurelien: Ton "on doit pas avoir vu le même film" est ridicule. A chacun son avis, on a le droit d'aimer ce que tu n'aimes pas. Et à mon avis, tu as regardé le film d'un mauvais angle. Le film n'est pas du tout sponsorisé par le FN, le réalisateur est même d'origine marocaine (et a grandi dans les quartiers arabes de Bruxelles). Peut-être rigole -t- il de ce qu'il est lui-même, un arabe qui vit chez nous ("étranger" n'est pas le bon terme). C'est toujours moins dangereux de rire de quelque chose quand on est dans le même cas. C'est comme avec les juifs... Si Woody Allen n'était pas juif, ses blagues sur la Shoah seraient probablement mal vues.
aurelien59000
la note parle d'elle meme de toute façon: 1.8 à l'heure où j'ecris... ça veut tout dire.
aurelien59000
à tous ceux qui trompent les internautes par des commentaires élogieux: honte à vous! on doit pas avoir vu le meme film parce que franchement il est nul à chier y a rien à sauver dans ce film! je comprends meme pas comment fellag a pu venir se perdre dans cette daube! enfin si: on lui demandé de rendre service à un gars de sa communauté et il a accepté par générosité... arretez de dire n'importe quoi arretez de tromper les potentiels futurs spectateurs c'est tres decevant! mentalité de branleur poussant au racisme c'est tout ce que véhicule ce film à votre place j'en serai pas fier du tout! ça donne pas une belle image de l'immigration. ça doit etre un film sponsorisé par le FN c'est pas possible!
diethylamid
Dommage qu'Edouard Baer n'ait pu remonter le niveau. Je me suis ennuyé. Entièrement d'accord avec marc-fieldfr. Nul et non avenu
chryerle
C est marrant, l'idée du quota de pas, je l'ai eu avant eux!.. Hé oui, glandeur, ça ne s'invente pas. ; )
marcfieldfr
Un bon navet !!! L'humour est très mauvais, c'est souvent pathétique .... un film sans interet
WombatCity
Les Barons, une comédie romanticriticodramatique ! Ouais, c'est un bon petit film délirant, aux personnages attachants sur fond de critique sociale. On n'en rit pas au larme (ce n'était pas forcément le but du film amha), on en sourit et on peux même être touché presqu'aux larmes par le sort de ces personnages figés dans leur destiné, incapable d'avancer quelque part peut être (à vous d'en juger) pétrifié par la stigmatisation des genres. Les acteurs sont vraiment bons, petit bémol pour Amel Chahbi dont le jeu sonne faux parfois mais qui, à sa décharge, porte sur elle un rôle un peu plus conventionnel que les autres acteurs. Mention spéciale à Mourade Zeguendi et Nader Boussandel ! Et aussi Fellag en personnage secondaire étonnant, peu causant mais bien présent.
wendy2
Film vu et que j'ai vais allé revoir!
Le temps est passé très vite, acteurs attachants, humour excellent!!! La musique est pas mal non plus..
A revoir absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!
ardeo
Chez nous en Belgique, ce film a fait un tabac : plus que le prochain film sur Gainsbarre, je parie ! ;-)
jo4
Bien que le film se décompose en plusieurs scènes dépourvues souvent de liens logiques, Les Barons nous charme par ses personnages à la fois drôles et touchants. L’intrigue peut paraitre confuse et le montage bâclé mais la photographie et l’ambiance reste assez travaillées. Au final le film a des moins comme des plus, mais ravira les fans de genre nouveau sans pour autant leur enlever leurs repères…Notations:
gallu31
si il le passe pas a TOULOUSE je les tue les mec du gaumont
carocknroll76
ce film est parfois déroutant (flash back et mis en scène très originale), mais au final, c'est une comédie touchante et drôle. A voir +++, ça change des gros films américains.