Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Kembs. 4284 habitants. Mike, Fred et J-C, 20 ans, ont grandi dans ce village d’Alsace, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. Ici, il n’y a pas grand-chose à faire… Dans l’indifférence quasi générale, le trio fonce tête baissée, sourire aux lèvres. Il s’amuse entre parties de foot de division d’honneur, plans foireux échafaudés au fond du garage, et virées en moto. Mais Mike a quelque chose en plus : depuis des années, il voue une véritable passion pour les voitures et a la fâcheuse habitude de les voler avant de les remettre à leur place, en toute innocence. C’est son moyen de locomotion très personnel. Plus que tout, il aime les conduire. C’est au volant d’une Porsche qu’il séduit Sandy. Avec elle, une véritable histoire d’amour commence. Elle apparaît comme sa meilleure chance, la plus lumineuse. Mais Mike est à cet âge incertain où des choix et de nouvelles règles s’imposent. Saura-t-il les accepter ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voila un film qui fait plaisir...tourné très simplement il est d'une ironie sociale plutot juste et possède par instants un humour décapant (acheter et louer un solarium pour draguer les filles et les mater) cette histoire de solarium est cocasse d'un bout à l'autre...Marc André Grondin joue à nouveau dans son registre et cela sonne parfaitement...La jeune et jolie Christa Theret est tout aussi juste et est appelée à une belle carrière ...
Lire plus
Shaka666
51 abonnés
504 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 octobre 2011
Un bon petit film avec quelques situations savoureuses et une fin qu'on sent venir.
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2017
Énorme et inattendus.
Marc-André Grondin et Christa Théret sont au top, Elmonsino plutôt cool.
Vraiment attachant, et une histoire cohérente jusqu'au bout alors que les personnages sont décalés.
Ce 4,5 est un encouragement pour un film méconnu.
missfanfan
66 abonnés
808 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juin 2011
du même avis qu'étoile de mer voici une vrai bonne surprise ce film est remarquablement interprêté ainsi que part les seconds rôles et surtout l'exellentissime Marc-André Grondin et le plaisir de revoir Eric Elmosnino qui peu du coup tout jouer, j'ai passé un super bon moment les gens présents riaient aussi bref je n'ai pas vu le temps passé dommage que la salle était si petite et surtout la sortie plus que modeste 4 salles vite d'ci 2 ...
Lire plus
Mike s'inspire d'un fait divers qui s'est déroulé en 2005, en Alsace : un jeune homme s'était fait tuer par la police suisse pour vols de voitures répétés. Le réalisateur Lars Blumers était tombé sur un débat radiophonique, durant lequel des psychologues discutaient du cas de ce jeune homme, qui rendait parfois les voitures volées. Lars Blumers dit avoir été touché par cette histoire, et ce pour plusieurs raisons : "Tout d'abord, je connais bien
Lire plus
Premier film
Mike est le premier long-métrage du réalisateur allemand Lars Blumers. Avant cela, il réalise des courts-métrages (parmi lesquels on peut citer Prédateurs domestiques), ainsi que des publicités et une série pour la chaîne 13ème Rue, intitulée Chambre 13.
Un parcours atypique
Lars Blumers a d'abord fait des études de gestion en Allemagne, avant d'entrer à l'université de Columbia à New York à 26 ans. Il y apprend le cinéma et l'écriture de scénario auprès de Tom Kalin, réalisateur de Swoon. Lars Blumers fait alors des recherches pour lui , qui voulait faire un film sur The Monks, l'un des premiers groupes punk.C'est aussi à ce moment-là qu'il écrit son premier scénario, sur le "Schlager", un sujet trop compliqué pour
Lire plus
L'un de ces films à la fins desquels la seul chose qu'on se dit c'est : "Tout ça pour ça ?"
Pascal37
De très bonnes choses, entre autres la candeur et la simplicité, en moins bien, les longueurs et un scénario assez pauvre. Mitigé sur l'ensemble qui traite d'un sujet, ne pas se soucier des limites par absences de valeurs et d'accompagnement, rarement traité et intéressant mais assez superficiellement mis en image. On se surprend à être attaché à ce Mike imprévisible, nonchalant, dans son monde et en même temps (subjectivement) en souffrance. C'est plutôt un drame qu'une comédie dramatique (trop court) passé étoffé pour en prendre la pleine teneur. Juste ma moyenne 2.5/5 !!!
anneme
De bons acteurs mais l'histoire traine en longueur et le film devient ennuyeux
lucie_j
encore une daube française.... ça a l'air à chi**
cinephile221
Ma critique : http://lhmovies.blogspot.com/2...
loeil38
film vraiment pas intéressant c'est fade et c'est super ennuyeux il faut se forcer pour allez jusqu'à la fin du film
defleppard
Relativement ennuyeux , on n'a pas envie d'appronfondir et de continuer à voir ce film . 1 étoile.
RENGER
* * ~ Premier long-métrage pour le cinéaste d'origine allemand Lars Blumers qui s'inspire d'un fait divers ayant survenu en 2001. Il y dépeint une jeunesse en perte de repère, sans réelle autorité pour les guider et les faire rentrer dans le droit chemin. Mike (2011) dresse le portrait d'une jeune adulte, grand amateur de voitures au point de prendre un malin plaisir à voler des berlines (avant de les restituer à leurs propriétaires). Les personnages, bien construit dans leur ensemble, tant au premier qu'au second plan, nous offrent d'excellentes prestations, notamment de la part de Marc-André Grondin & Christa Theret (les principaux personnages). Un premier film assez inégal, avec quelques baisses de régime sur la seconde partie, mais l'ensemble est relativement bien mis en scène et les acteurs sauvent le film du naufrage (le scénario étant assez pauvre).
aldanjah
oui une bonne surprise ! Marc-André Grondin très bien dans ce rôle. Sur mon blog :
amonannubis
Excusez moi quelqu'un aurai les resultat au box office svp??
Lyonel900
un film attachant...vraiment
CrispyJack
J'ai beaucoup aimé ce film qui traite d'un sujet relativement simple sans grande action. Les acteurs et le visuel sont tellement efficaces qu'on ressent un sentiment unique à la vision de ce film. Très bon premier long métrage de Lars Blumers, à voir!
ThiefSoul
Film distribué dans seulement 30 salles : Une Honte !!!Et rien par chez moi, je vais être obligé d'attendre le DVD :cry:
wimwendershello
Eric Elmosnino en flic alsatien c'est top!
Jacopanther
Vu en avant première j'ai adoré. Sincère, brillant, émouvant et drôle. Chrita Thérét et Marc André Grondin sont formidables. Bravo au réalisateur qui signe là son premier film. Un petit bijou !
ywy83
Bonjour, déjà le vrais Mike s’appelait Michel, et il habitait pas à Kembs mais à Blotzheim c'était mon voisin, et effectivement sa c'est passer en Aout 2001, voilà un bout d’article qui relate se qui c'est passé : Michel Hercouët, 28 ans, est mort pour en avoir volé une à Bâle, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a été abattu d'une balle dans la nuque par deux policiers suisses qui l'ont pourchassé sur le territoire français. Sa compagne Lætitia, 24 ans, et leur bébé de deux mois étaient assis à ses côtés; ils sont miraculeusement sortis indemnes de la fusillade les policiers ont tiré au moins 18 coups de feu avec leurs armes de service, des pistolets automatiques de calibre 9 mm.
THDMMD
Bonjour, film vu hier soir au Palace Mulhouse en AP avec Marc-André Grondin et Lars, le réalisateur. Une approche légère d'un fait divers tragique intervenu en Août 2001 et non 2005, 10 ans déjà. Faut vous rellire sur AlloCiné... Lol. Merci à Yann et Guy pour cette belle soirée et à la représentante de Diaphana pour l'after avec l'équipe du film. Je vous encourage vivement à voir MIKE dans un cinéma près de chez vous.
Momsou
Vu hier en avant-première à Strasbourg : une excellente surprise, j'ai a-do-ré.Un film attachant, drôle, émouvant, et grave, tourné et monté de manière intelligente. (Réal et acteurs sont à féliciter).A aller voir au plus tôt!!
isapol71
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---
wimwendershello
Christa Theret est trop belle dans la bande annonce.