Rampart
    Votre avis sur Rampart ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 juillet 2013
    Ayant uniquement droit à une sortie vidéo en tout discrétion en France, The Messenger, sortie seulement en 2012, permettait à Oren Moverman d’exposer une maitrise d’écriture et de mise en scène.
    Il dirigeait pour la première fois Woody Harrelson qui dans une interprétation délicate mais toujours juste, portait un regard intéressant et inédit sur la guerre en Irak.
    A partir d’un scénario écrit à quatre mains avec James Ellroy, Rampart ne s’avère pas d’une originalité profonde mais se veut pour le moins imprégné d’une vision presque documentée de certains membres de la police de Los Angeles, avec l’affaire Rodney King en toile de fond.
    (...)
    Afin d’accéder à cet univers, il faudra cependant passer l’étape de la mise en scène, étrange, âpre, presque anachronique et focaliser son intérêt sur la composition de Woody Harrelson. Poussé jusque dans le noir le plus profond, défiant tout moral, le réalisateur réussit pourtant par sa direction d’acteur et le talent de son comédien à nous attirer dans son monde, monde plus reflet d’une chronique de vie que d’un réel effort scénaristique. En outre, une fois cette barrière passée, la prestation tout simplement grandiose de Woody Harrelson nous prend comme pour nous figer devant cet « dé-monstration » humaine, comme attiré vers ce personnage pour les mauvaises raisons. Comme-ci, les clichés poussés à leur maximum, procuraient une attraction propre aux anti-héros. C’est simple, le personnage ne possède aucune qualité, macho, violent, odieux, presque métaphore du système qu’il représente. Cumulé de toutes les facettes négatives de la police de Los Angeles.
    Comme pour tout de même naviguer plus sereinement près de lui, un casting prestigieux émerge, Ben Foster qu’on aimerait décidément voir plus souvent, Sigourney Weaver, Steve Buscemi et Robin Wright font des apparitions courtes mais marquantes.
    Rampart, s’il ne changera pas la donne par la faiblesse de son récit et une mise en scène qui ne convaincra pas tout le monde, maniérée, brouillonne pour les uns et quasi expérimentale, détaillée et organique par rapport à son sujet pour d’autres, s’avère finalement être un film percutant. La cause principale, un Woody Harrelson en état de grâce démoniaque. On attend donc un troisième essai avec ce même duo réalisateur-comédien sur un sujet plus fouillé et ambitieux.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 juin 2015
    Rampart, c'est l’histoire de Woody Harrelson qui voudrais se la jouer Dirty Harry. Malheureusement en 2000, on ne tabasse plus des gens impunément sans se justifier ensuite auprès de ses supérieurs.

Le sujet de Rampart était intéressant. Le métier de flic, la violence policière, la pression des médias, etc... Mais Rampart n'approfondis pas vraiment ces thématiques et préfère filmer l'accumulation de clichés qui gravitent autour du personnage principal. Le flic bad boy qui s'enfile des bouteilles de whisky dans sa voiture... Franchement....

Du coup je me suis ennuyé ferme pendant deux heures et je déconseille fortement le visionnage de ce film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 juillet 2013
    Co-signé par le maître du polar américain James Ellroy, Rampart est un policier bien au-dessus de la moyenne mettant en exergue la longue descente aux enfers d’un flic instable et sanguin. Pour leur nouvelle collaboration après The Messenger, Oren Moverman et Woody Harrelson transforment ce film d’apparence banale en une spirale aussi étouffante qu’envoûtante. Un beau tour de force qui nous pousse à nous interroger sur la raison de ce retard (presque deux années) de sortie chez nous.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 4 juillet 2013
    Ce flic mieux vaut pas lui causer des ennuis, à part si vous avez une tendance suicidaire!!!!! Interprété par l'excellent Woody Harrelson, Dave Brown est un flic de l'unité Rampart (voilà d'où vient le nom du film) qui tabassa un mec noir tout en étant filmé mais ça il ne le savait pas. Et après, ça parle de justice, de lois, de problèmes... C'est dommage, le film commençait bien mais après ça devient vite chiant et on a envie de sortir de la salle. En plus, le film a un très bon casting composé de quelques grandes stars: Woody Harrelson, Ben Foster, Sigourney Weaver, Ice Cube, Steve Buscemi ou encore Robin Wright; c'est sans doute le gros point fort du film. Je vais être franc, moi je me suis fais chier, j'ai pas trouvé ça passionnant et j'ai pas accroché, après faites-vous votre propre avis!!!!!!!!!!!!!!!!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 août 2013
    Rampart est la deuxième réalisation d'Oren Moverman. C'est aussi l'occasion de retrouver une partie du casting (Woody Harrelson, Ben Foster, Steve Buscemi), de son précédent film, The Messenger, qui abordait un thème rarement traité au cinéma : l'annonce du décès de soldats pendant les combats, à leurs familles. Mais ici, on plonge au cœur de la police de Los Angeles. Rampart, faisant référence à un quartier de la ville, ainsi qu'un scandale (corruption, vol, trafic de drogues, violence, etc...) ayant éclaboussé la police du coin, dans les années 90. Oren Moverman a cosigné le scénario avec James Ellroy (Le Dalhia Noir, L.A Confidential, etc..), l'un des maître du polar américain. Rampart étant le troisième scénario d'Ellroy, après Dark Blue (2003) et Au bout de la nuit (2008). Le film a eu le droit à une sortie limitée aux Etats-Unis, le 10 février 2012 et arrive chez nous que maintenant. Verdict... Lorsque je vais au cinéma, j'essaye de ne pas trop me renseigner sur le film que je vais voir, pour garder un part de mystère et cette insatiable envie d'être surpris. Connaître le synopsis, les acteurs et accessoirement le réalisateur, me suffit. Il en est de même lors de l'achat de Blu-Ray/Dvd. The Messenger, le précédent film d'Oren Moverman, n'a pas dérogé à cette règle. J'en avais vaguement entendu parlé et donc j'étais curieux de voir ce que le film donnait. Sans être totalement conquis par celui-ci, je trouvais que c'était une œuvre de bonne facture, dotée d'une excellente distribution (Woody Harrelson et Ben Foster, pour ne citer qu'eux), mais qui n'allait pas au bout de son sujet et s'essoufflant vers la fin. Pour Rampart, j'avais cette appréhension et cette peur, qui se sont malheureusement confirmées. En effet, Rampart est un film moyen disposant de nombreuses qualités, parfois sous-exploitées. Partant d'un postulat traité de nombreuses fois : le flic aux méthodes douteuses, se retrouvant au cœur d'un scandale (ici on peut y voir une référence à l'affaire Rodney King) ; Oren Moverman tente une approche plus humaine, plus "documentaire". On voyait déjà cette manière de filmer l'homme (ou la femme) et de tisser autour de lui une toile de fond, dans The Messenger. Comme de nombreux réalisateur, il privilégie plus la performance d'acteur que l'histoire en elle-même, non sans oublier d'écrire un récit qui tient la route. Il met de côté les scènes de courses-poursuites ou de fusillades, et les grosses explosions. Il mise plus sur la sobriété et le côté réaliste de son histoire. Et cela fonctionne. Mais, même s'il y a une maîtrise au niveau de la mise en scène, on ne peut s'empêcher de constater que celle-ci a parfois du mal à décoller et/ou sublimer son sujet. Ce qui fait que l'on a tendance à ne pas voir l'évolution (ou la régression) de son personnage principale, car c'est un peu trop carré et cela manque de prise de risque. Il en est de même pour le scénario qui est bien écrit mais n'est pas exempt de tous défauts. Les thèmes abordés sont intéressants : corruption, violence policière, place et rôle du père dans la famille, descente au enfers, alcoolisme, etc...mais certains sont à peine effleurés. L'un des reproches que l'on pouvait faire à The Messenger était que le film s'éloignait rapidement de son sujet pour nous conter un histoire pas des plus passionnantes, préférant, là aussi, se focaliser sur ses acteurs plus que sur le récit. Le problème de cette manière de procéder est que, parfois, elle atteint rapidement ses limites, même si le jeu d'acteur est excellent. Savoir comment le personnage de Woody Harrelson, gère cette situation, dans la sphère privée, est intéressant, mais négliger (ou plutôt ne pas creuser assez profond le sujet) la sphère professionnelle, et donc le déroulement de l'affaire, est une erreur car le film aurait gagné en qualité à bien faire la balance entre les deux sphères. Aux rayons des satisfaction, il y a la prestation de Woody Harrelson, présent sur presque tous les plans du films, livrant une performance de haute voltige, tenant le film à bout de bras. Même si son personnage est légèrement caricatural, il arrive à le sublimer et à le rendre humain voire attachant malgré ses nombreux défauts. Il est entouré d'un très bon casting : Robin Wright, Ned Beatty, Sigourney Weaver, Ben Foster, Ice Cube, Cynthia Nixon, Anne Heche, Steve Buscemi, Brie Larson, Sammy Boyarsky. Pour conclure, Rampart est un film moyen possédant, malgré tout de grosse qualités et une énorme prestation de la part de Woody Harrelson. Il y a fort à parier qu'Oren Moverman fera parler de lui, dans pas longtemps.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mars 2014
    Après l'excellent "The Messenger" (2009) Oren Moverman retrouve la même équipe (Woody Harrelson, Ben Foster, Steve Buscemi...) pour un polar sombre qui prend comme origine le scandale du Rampart, dont s'est inspiré également le meilleure série de ces dernières années "The Shield"... Pour rappel Rampart est le nom d'un quartier de Los Angeles où un énorme scandale de corruption et flics ripoux a explosé au début des années 90... Co-scénarisé avec le célèbre James Ellroy ("L.A. Confidential", "Le Dalhia noir") on suit le quotidien d'un flic qui adore son métier mais dont l'âme est polluée par la mysoginie, le racisme, la manière très forte... Point de rédemption ici, le flic en question veut s'en sortir une énième fois car il s'en est toujours sortit, pourquoi pas encore ?! Dans son précédent film Ben Foster et Woody Harrelson se partageaient l'affiche, cette fois Woody Harrelson monopolise l'écran et pour cause, il impose son charisme à tous les plans. Il ne s'agit pas d'un polar musclé musclé pour autant, on suit ce mec dans son quotidien de patriarche tyrannique et dans les méandres du ripoux système pour s'ens ortir tant bien que mal. Après "The Messenger" Moverman confirme donc tout le bien qu'on pensait de lui en faisant l'inverse, de l'empathie du premier il nous sert cette fois l'antipathie absolue.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 mai 2014
    Un film qui manque un peu d'entrain avec une mise en scène assez plate qui ne sert pas vraiment au film. C'est bien dommage car on suit ici la descente aux enfers d'un flic aux méthodes expéditives. Woody Harrelson trouve ici un excellent rôle qu'il interprète brillamment. Dommage, que la mise en scène soit peu inspirée.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 mars 2014
    "Rampart" est un bon film noir sans pour autant exceller en la matière. Ceci est peut-être une faute de la part de la promesse du synopsis qui nous promet la descente aux enfers d'un policier de Los Angeles suite à une arrestation très violente.
    Filmé de jour et avec une lumière naturelle, ce film a de bon de s'écarter des ordinaires films du genre. Ici, on vit avec ce policier en pleine journée et non parmi les dangers nocturnes. C'est le jour qu'un homme vit, c'est le jour que la tristesse de sa vie se fait ressentir. Si Woody Harrelson excelle dans ce rôle de flic pourri et d'homme en pleine crise existentielle, ce n'est pas le cas du reste du casting qui est incroyablement transparent.
    En elle-même l'histoire n'est pas extraordinaire mais les dialogues et le rythme est porté par les seules épaules de celui qui partage l'affiche de "True Detective" avec Matthew McConaughey. Le scandale est au coeur de ce film sans y être. C'est plutôt tout ce qu'il se déroule autour qui nous est dévoilé. "Rampart" est un bon film sans forcément en être un pur chef d'oeuvre du genre. Il mérite tout de même d'être vu, ne serait-ce que pour la formidable prestation de Woody Harrelson.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 juillet 2013
    Ce film n'est pas trop embalant . Il y a peu de scènes qui font frissonnée , et meme ce grand acteur ne sauve rien. Bref , a vite oublier.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 27 mai 2014
    Ce polar n'est ni nerveux ni spectaculaire mais plutôt mélancolique, introspectif et viscéralement attaché au désarroi de son personnage. La performance hallucinante de Woody Harrelson ne doit pas faire oublier les nombreux (et célèbres) personnages secondaires qui participent pleinement à la construction du récit. Une sacrée mise en abyme qui peut faire réfléchir à postériori...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Tous ceux qui sont emballés par la performance de Woody Harrelson, n’ont pas vus beaucoup de ses films. Depuis, même avant Tueurs nés, tout le monde sait qu’il excelle dans les rôles de gars borderline. Le policier, ripoux, raciste, mauvais père de famille, que nous sert le réalisateur, c’est l’habituelle descente aux enfers dans le white trash, que nous a habitué le cinéma américain depuis quarante ans au moins. Rien de nouveau sous le soleil, et la leçon de mise en scène, tourne à vide sur elle-même, tout simplement parce que le personnage principal n’est pas vraiment intéressant, moi je l’ai déjà vu mille fois. On ne comprend plus si le sujet c’est la ville de Rampart ou le ripou qui vit à Rampart, et qui voit son monde s’écrouler autour de lui. S’attaquer à Easton Ellis et faire un truc aussi clinquant, une photo chic, un bel emballage hyperréaliste comme le serait une toile pop art, pour moi c’est passer un peu à côté. C’est son choix, mais la forme écrase le fond. C’est trop léché, visuellement trop beau, et ça a finit par m’ennuyer sérieusement. Et les seconds rôles, je les trouve beaucoup plus intéressants, bien que moins développés, que se soit l’avocate nympho, ou le clodo joué par Ben Foster. Reste qu’il y a des moments de grâce, quand il est confronté à ses femmes et ses filles ; ils sont lumineux. Je pensais que ça bougerait plus, c’est peut-être pour ça que je suis un peu déçu, c’est une sorte d’étude de mœurs, qui se joue entre polar, ou thriller, mais pas trop.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 27 janvier 2014
    En regardant la propagande qui sert de bande annonce a ce film ridicule, on pourrait croire qu'il vaille le coup d'être vu en entier. Faute grave! Pas de scénario... Une histoire basique qui traine interminablement... A brûler et a oublier très vite cette daube
    MC feely
    MC feely

Publiée le 11 mars 2014
    Un film qui retrace le parcours ératique d'un flic de L.A qui a un don naturel à se trouver dans tous les coups tordus. Plutôt pas mal foutue avec une prestation de Woody Harrelson plus que respectable!Un manque peut être de rythme ou de scènes marquantes au scénario,mais finalement assez représentatif du personnage principale trés peu concerné par une empathie quelconque.3/5.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 14 janvier 2014
    Grandeur et décadence d'un pauvre type, pétri de certitudes et resté collé après-guerre du Vietnam. Un sale flic dont on méprise l'attitude machiste et sexiste, un sale patriarche qui dirige la famille avec désinvolture et mépris, seulement guidé par le sexe et la violence urbaine.
    Mais le destin change la donne et l'histoire se joue à l'envers.

Le type dégringole de son piédestal : un autre homme apparait paumé, miséreux, ravagé par ses vices et on se surprend de compassion.
    Un film troublant sur l'ambivalence humaine. Un rôle magnifique pour Woody Harrelson qui bouffe l'écran. C'est un grand comédien et il passe de blockbuster en film d'auteur avec un grande aisance depuis plus de 20 ans déjà.
    Dans sa lignée et de la nouvelle génération , on pense à Matthew McConaughey qui semble être son fils spirituel.

Oren Moverman est réalisateur brillant et son film est d'une grand d'humanité, à voir sans aucun doute.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 février 2014
    Woody Harrelson est épatant en flic dépassé par les événements dont les services de polices refusent de couvrir les bavures.
    Si le film démarre vraiment bien, le rythme perd de la vitesse au cours de l'histoire.
    Le scénario est, à défaut d'être original, bien écrit et intelligemment mis en scène.