Rampart
    Votre avis sur Rampart ?

the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 7 juillet 2013
    Surfant sur la vague des polars des quartiers chauds de L.A. ("Training Day", "Dark Blue" et le récent "End of Watch"), "Rampart" partait sur de bonnes bases (la décente aux enfers d'un flic raciste et anti-conformiste campé par un Woody Harrelson au top), le film s'essouffle trop vite et devient redondant et ce, malgré un casting quatre étoiles.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    L’histoire d’un policier déchu n’est plus une nouveauté au cinéma. Mais Woody Harrelson entretien bien la pression de son personnage et la mise en scène du réalisateur est prenante. Les à côtés sont moyennement travaillé à l’inverse. Les seconds rôles, dont Sigourney Weaver pourtant excellente actrice, ne donnent rien au scénario. La bande originale ne nous entraîne pas. Le fil conducteur est parfois long à instaurer les choses, ce qui fait traverser de nombreux blancs à Rampart.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2012
    Si la mise en situation et la présentation du drame est au rendez-vous, fort est de constaté que cela devient redondant et s'épuise à partir de la première moitié. La suite n'apporte rien, sans haussement de ton ni changement de rythme. La fin, discutable semble bâclée ou que la descente continue ... tout doucement. Perfectible ! 2.5/5 !!!
    Publiée le 5 juillet 2013
    A contre-courant des autres avis, Rempart me semble immanquable dans une période creuse de bons films, car oui c'en est un bon, et pas qu'un peu mon neveu ! Centré autour d'un Woody Harrelson, enfin dévêtu de son aura de bon copain marrant charismatique, qui endosse la viscérale intensité d'un dingo tragique, Rempart nous offre une descente aux enfers parmi les plus belles du genre; le personnage nous est rendu sympathique et proche par le jeu d'acteur, mais la mise en scène le défait de tous les fragments de son identité jusqu'à la dernière épluchure avant le néant, avec une circonspection intransigeante. Avant tout développement des thématiques parallèles (corruption, racisme, misère sociale, immigration, rôle du père de famille, etc) il s'agit de cette mise à nu. Donc aucune conclusion, ni aucune morale, ne viendront combler ces autres sujets, laissant place nette au récit du vide dans le cœur de l'agent Dave Brown, et laissant des regrets des spectateurs habitués à manger la soupe, attendant peut-être un beau discours tout fait sur les relations entre blancs et noirs. Ses actes, bien que litigieux, ne nous surprennent pas, car c'est du vu et revu dans les films d'actions US; sauf que là ils sont comme commis dans le monde réel, et il devra en subir les conséquences. John Wayne chute de son cheval, parce qu'autour de lui tous les Brad Pitt et les Denzel Washington jouent aux lance-roquettes entre deux cascades et trois explosions. Dave Brown a endossé les uniformes de l'Histoire étasunienne, du soldat au Vietnam au flic de Los Angeles, se créant son personnage dans la bannière étoilée. Oncle Sam a changé, nous espionne par Prism, imprime des milliards de dollars, non indexés sur rien de tangible, qu'il s'achète à lui-même, pour couvrir les pertes des traders fous de l'informatique à la millisecondes et des paris sur les paris. Hollywood nous vend des héros de cinéma aux super-pouvoirs, comme Colin Powell des armes de destructions massives imaginaires en Irak, et comme Obama brode des belles intentions dans les âmes vouées aux enfers des wahhabites de l'armée syrienne libre, nimbant gaz et pétrole. Dave Brown ne se chargera pas de ce travail, trop vieux, mais surtout trop voyant, sinon, le salaud, il l'aurait fait. Et tout le monde s'en fout. Pas moi, et, à mon humble avis, pas tout spectateur qui bougera son cul dans les quelques cinémas obscurs où brille cette pépite mésestimée qui ne demande que le coup de chiffon de vos sens.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 3 juillet 2013
    Verdict : passez votre chemin, à mou-rir d'ennui. Remboursez, remboursez, remboursez !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 janvier 2014
    Woody Harrelson nerveux et électrisant, dans la peau d'un flic perdu entre le bien et le mal, dans ce drame tendu et poignant !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 23 juin 2021
    Malgré une idée et une histoire intéressante, je ne trouve pas que c'est le film le plus excitant que j'ai pu voir. Le scénario aurait pu être prenant, mais j'ai été sorti du film par le côté poussif des personnages. Les pousser à l'extrême cliché, pour être sûr qu'on les reconnait bien. Je n'ai pas eu l'impression qu'on laissé la place au complexe dans ce film. Tout devait être simple pour que l'on reconnaisse bien les personnages. Le scénario parfois aussi nous propose une manière simple de voir les choses. Enfin, je dois avouer que la fin m'est passée un peu à côté, je ne suis pas sûr de l'avoir compris. Je ne mes pas moins pour l'idée et l'attention du film, qui, bien faites, aurait pu être un beau message. Bref, un coup dans l'eau.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 13 décembre 2013
    The Messenger était magistral, Rampart l'est moins mais il reste très bon, avec un scénario bien construit, un casting exceptionnel et une réalisation loin d’être mauvaise.
    En bref un superbe film.
    elriad
    elriad

Publiée le 14 mai 2012
    Woody Harrelson en flic ripou est magistral dans son jeu. Un film noir, sombre, violent, une descente aux enfers sans redemption. l'atmosphere est assumée, le spectateur plonge avec cet anti-héros dans un Los-Angeles glauque et désenchanté.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 2 mai 2014
    Un film sombre, assez bizarre par moments et seulement à moitié réussi. Autant l'histoire est bien mise en place et le personnage principal est vraiment atypique, en plus de cela l'acteur est bon, mais autant la fin est nulle dans le sens où rien de spécial ne se passe et on en vient à se demander quel est le but des dernières scènes. Le film se conclut mollement et sans originalité, rien n'est apporté et on est étonné quand on voit poindre le début du générique tant le moment est mal choisi pour conclure le film.
    Point fort pour le personnage principal et quelques effets techniques sympas, gros point faible sur le story-telling et le déroulement de l'histoire. Les doublages sont assez mauvais.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 24 novembre 2012
    "I am not a racist. Fact is, I hate all people equally"... Harrelson est impeccable en Dave "Date Rape" Brown, vétéran du vietnam et flic ripou "à l'ancienne" qui s'enfonce inexorablement dans une spirale de violence et de paranoïa en essayant de rattraper ses erreurs passées. Malgré son sexisme avéré et la discipline de fer qu'il instaure dans la rue il rejoint tous les soirs un foyer digne d'une utopie gauchiste des années 70 (2 sœurs concubines et artistes, il a eu une fille avec chacune dont une ado lesbienne...) qui de manière surprenante ne l'a pas rejeté jusque là. Malgré un rythme assez lent le film est aussi riche que son casting (on a la surprise d'y découvrir Signourey Weaver, Robin Wright, Steve Buscemi et Ice Cube dans de petits rôles) mais toutes les scènes du film sont centrées sur le personnage de Dave Brown et de nombreuses intrigues secondaires prometteuses ne sont pas poussées au delà de quelques minutes. Par ailleurs le film n'a pas vraiment de dénouement, à tel point que si Rampart était l'épisode pilote d'une série la suite serait très prometteuse, mais en l'état le film va en frustrer beaucoup !
    Publiée le 19 août 2013
    Film brut, dur, sans concession, sur la vision de la police et de la justice d'un flic de LA. Woody Harrelson et Oren Moverman font de Dave Brown un flic ripoux qu'on est prêt à pardonner jusqu'au bout. Chapeau.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 16 janvier 2014
    La réalisation peut être aussi prenante (la toute fin) qu'agaçante (les mouvements de caméras tournant sans cesse lors de l'interrogatoire) ce qui rend le tout assez déséquilibré. Heureusement, Woody Harrelson est là pour tout rééquilibrer avec un excellent jeu et le seul qui arrive à sa hauteur est Ben Foster avec ses brèves mais mémorables apparitions.
    Autre équilibrage possible : le scénario suit un personnage croustillant mais est au final assez répétitif.
    En clair : le film oscille entre chef d'oeuvre et oeuvre d'une banalité absolue. Cela en fera son charme pour certain et son défaut le plus sclérosant pour d'autres. A vous de voir.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 25 janvier 2016
    Le portrait psychologique d’une police violente, raciste et mysogine

Après avoir publiquement brutalisé un individu lors d’une interpellation, un officier de police, Dave Brown (Woody Harrelson) dont la réputation est déjà entachée, devient l’attraction médiatique locale, obligeant ses supérieurs à mener une enquête afin de montrer l’exemplarité des services de police. Sa carrière étant remise en question, l’agent Brown voit sa vie familiale, au préalable fragile, prendre du plomb dans l’aile et le contraint à tenter de se racheter une conduite.

Co-écrit par le romancier James Ellroy, roi du polar, Rampart, le deuxième film d’Oren Moverman après The Messenger (2012) [i], nous plonge dans le quotidien de Dave Brown, un officier de police de l’unité Rampart, violent, raciste et misogyne, interprété par le prodigieux Woody Harrelson, omniprésent, inquiétant et surtout diablement attachant malgré son personnage détestable, et à fleur de peau.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 30 mai 2012
    Encore un beau rôle pour cette acteur de talent... Il prend et amène une étincelle de sympathie sur un flic voyou, perdu et fatigué de sa vie tumultueuse... Génial du début à la fin.