Charlie Countryman
    3,4
    1043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Countryman ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 12 mai 2014
    Pour son premier long-métrage, Fredrik Bond réinvente le genre celle du thriller transformée en histoire d'amour. Ce Charlie Countryman est tout simplement stupéfiant ! Avec un trio d'acteurs fascinants : Shia LaBeouf est talentueux et vraiment excellent dans la peau de ce héros qui est prêt à tout par amour. Il m'étonne de plus en plus. On a également la sublime Evan Rachel Wood en Gabi, tellement sexy et bien entendu Mads Mikkelsen en interprétant un chef de gang, très classe dans ce rôle. On retrouve un Rupert Grint étonnant ! Les décors de Budapest sont absolument incroyables ainsi que son atmosphère angoissante, sordide. La bande son est magnifique, très pop. Des scènes d'actions fabuleuses avec de bons ralentis. Le scénario est très bien recherché ce qui le rend original. La carrière du réalisateur s'annonce prometteuse. C'est une belle épopée fantastique avec une ode au voyage et surtout à l'amour. Les frissons sont au rendez-vous. Splendide !!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 juillet 2014
    Une fois n’est pas coutume, Shia LaBeouf parvient à insuffler force et profondeur à ce Charlie Countryman, jeune américain en exil en Europe de l’Est qui va vivre une sorte de very bad trip alors qu’il tombe amoureux d’une jeune musicienne énigmatique et magnétique, sublime Evan Rachel Wood. Au final, ce thriller stylisé est un ovni inclassable à découvrir.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 16 mai 2014
    Charlie Countryman est un film étrange qui ne sait jamais véritablement ou il va mais qui est pourtant mené d'une main de maître et qui est interprété à la perfection. Premier film d'un jeune réalisateur talentueux qui s'est surtout fait connaitre dans le clip, une empreinte qui d'ailleurs marquera le film. Fredrik Bond signe donc une réalisation léchée, formellement éblouissante grâce à un sens prononcé de l'esthétisme et qui dispose d'un excellent score signé Moby. Mais aussi virtuose et maîtrisé que peut être sa mise en scène elle fait parfois trop dans l'esbroufe, première réalisation oblige Bond veut absolument prouver qu'il sait manier une caméra ce qui le fera tomber dans une certaine prétention qui viendra entaché le film. Car il va pour cela rajouter des scènes qui n'avait pas nécessairement lieu d’être et qui vont beaucoup trop changé le ton du film et celui-ci partira dans tout les sens. Commencent comme un film de deuil pour ensuite partir dans le fantastique avant de s'attaquer à la romance pour s'achever dans le thriller en passant par l'action et la comédie; le film multiplie les idées relativement intéressante pour finalement jamais totalement les exploité. On ne sera jamais ému ou touché par cette romance entre deux êtres brisés, l'action ne sera jamais vraiment palpitante car elle use de beaucoup trop de ralentis et il n'y aura jamais de suspense car l'ensemble est trop prévisible. Faute à des personnages et des situations clichés qui ont été déjà vu ailleurs mais en mieux, de plus certains personnages sont totalement inutile comme les deux potes de Charlie qui sont bien trop forcé dans le récit pour être convaincant. Il ne sont clairement que des artifices scénaristiques pour emmener de façon grossière le héros dans la direction choisie par le récit pour lancer le dernier tiers et créer vulgairement du suspense spoiler: ( franchement la scène dans la boite de nuit aurait pu largement être mieux amené car l'emploi de Rupert Grint et de son érection sont mal venu surtout que c'est la seul fois ou le personnage sera utile ce qui souligne bien sa vacuité )
    . De plus il y a beaucoup d'invraisemblances comme le triangle amoureux du film, pas une seconde on croit au couple Nigel/Gabi, qui en plus d’être cliché ne sert qu'a créer un enjeu dramatique et inséré de la violence dans le récit. Le film aurait mieux fait de se concentrer sur l'histoire d'amour de façon plus classique plutôt que de vouloir absolument faire tourner ça en film noir car ça enlève le coté authentique et poétique du pitch initiale. Car l'aspect fantastique du début aurait vraiment pu être intéressant poussant le récit vers l'onirisme mais c'est dommage que c'est aspect ne soit pas développer outre mesure et que ça ne sert pas à grand chose au final, mis à part de faire une allégorie sur le deuil. Comme la scène de défonce qui ne sert purement à rien sur le plan scénaristique mais qui est uniquement là pour faire dans l'épate sur le plan formelle. Le film s'éparpille donc beaucoup trop préférant s'étendre sur les choses les moins intéressantes comme la romance empreint de clichés et le thriller mou du genou plutôt que sur l'aspect intriguant qui aurait pu faire de ce film un bijou d'onirisme, le fantastique , qui aurait pu engendrer une étude intéressante sur le deuil et qui aurait été une façon pertinente de se focaliser sur ce couple car leur rencontre était pour le moins originale et il est dommage que le film n'a pas exploiter ce filon. On peut aussi regretter que le film n'aille jamais au bout de ses idées et quand cela le final en sera hautement décevant spoiler: ( la happy end est beaucoup trop facile et trop vite expédier )
    . Sinon le casting est excellent avec un Shia LaBeouf impressionnant de justesse, une Evan Rachel Wood touchante et un Mads Mikkelsen impérial comme à son habitude. Les autres ont moins de place dans le récit mais sont tous très bon même si certains font plus de la figuration ( Vincent D'Onofrio et Rupert Grint ). En conclusion Charlie Countryman est typiquement le film qu'on a envie de refaire tellement il dispose de bonnes idées mais qui sont ici mal exploité faute à un scénario trop brouillon, néanmoins le casting est irréprochable et la mise en scène est virtuose, Fredrik Bond est clairement un jeune cinéaste à suivre, mais le tout n'est que passable. On passera malgré tout un bon moment devant ce film mais il ne marquera clairement pas les mémoires, dommage car au final il aurait pu être tellement plus.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 mai 2014
    Une romance effrénée et psychédélique qui bénéficie d’une mise en scène très musicale et visuelle. Cependant, le scénario est faible et le film, qui allie maladroitement histoire d’amour, thriller et fantastique, déconcerte, ne trouvant jamais son style et manquant de fil conducteur et de crédibilité. Une réalisation plutôt décevante dont le seul vrai point positif reste la brillante interprétation de Mads Mikkelsen, qui, encore une fois, se démarque !

Publiée le 4 juillet 2015
    Un film inattendu pour une histoire formellement intèressante qui l'est tout autant! C'est une oeuvre difficile à dècrire parce qu'on n'a jamais vu un film comme celui-ci! On pourrait dire que c'est un thriller ponctuè de ralentis lumineux et maîtrisès, à moins que ce ne soit un film d'action avec en son centre une très belle histoire d'amour! Mais c'est avant tout une romance violente, brute, qui vous fait triper, avec un garçon en pleine introspection! Très onirique par moment et visuellement très ètonnant, "Charlie Countryman" doit beaucoup à Shia LaBoeuf! Complètement dèboussolé après la mort de sa mère, il dècide de suivre son instinct et de partir pour Bucarest! Dans cette ville survoltèe, il tombe amoureux de la très ènigmatique Evan Rachel Wood! La jeune femme est malheureusement èpièe par son ex, Mads Mikkelsen, un dangereux criminel qui n'est pas prêt à la laisser partir avec un autre! Mais Charlie Countryman alias Shia Laboeuf, lui, est plus que jamais dèterminè à gagner son coeur, quitte à se sacrifier par amour! La camèra, haletante, accompagne Charlie dans les rues de Bucarest en un exercice de virtuositè, sur fond de musique èlectro! Tout ceux qui ont vècu une perte avec les deux personnages principaux comprendront cette love story pleine d'espoir qui a fait l'objet d'une sortie limitèe aux Etats-Unis! Mais souvenez-vous, qu'en un clin d'oeil, tout peut finir dans un bain de sang...
    Publiée le 21 mai 2014
    Il y a des films comme ça qui ont l'air pas mal mais qui restent en salle 3 jours alors on se dit "bon ça devait être une daube, je vais plutôt allez voir X-Men 15". Sauf que Charlie Countryman est simplement génial et dans ce cas c’est assez honteux que seules quelques salles le proposent encore une semaine après sa sortie…

Cette histoire c’est celle de Charlie un jeune homme dont la mère vient de mourir et qui cherche à se reconstruire en quittant Chicago pour Bucarest. Il y fera la connaissance de Gabbi pour qui il sera prêt à toutes les folies.

Parfois tragique, un peu magique mais toujours magnifique, ce film de Fredrik Bond c’est un peu la haute couture du cinéma : photographie splendide, scénario un peu barré, mise en scène captivante accompagnée d’une bande son enivrante par l’exceptionnel Christophe Beck… J’ai été transporté par cette histoire d’amour poétique mais surtout par la qualité générale du film qui bénéficie par ailleurs d’une très belle interprétation. J’insiste sur la bande son impeccable qui sait passer du classique à l’électro comme si ces deux styles avaient toujours cohabités.

Je ne suis pas du tout un fan des romances en générale mais là tu m’as eu Mister Bond. Mon film coup de cœur du moment que je vous encourage fortement à aller voir dans les quelques salles qui ont encore du goût !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 15 mai 2014
    Alors je suis peut être partis très optimiste avant de visionner ce film,notamment en vu du casting et du synopsis très prometteur et bah pour ma part c'est une grosse déception!Des scènes improbables mais vraiment sans queue ni tête!Le film en fait beaucoup trop à mon goût avec avec des scènes qui n'aurait pas lieu d'être comme la cassette!mais pourquoi va t'il chercher les embrouilles au lieu de la balancer à la police???!!!et celle de l'extasie clichée au possible et la fin aussi qui fera plaisir au teenage lover .Non un véritable flop,et pourtant il y avait de quoi faire,dommage!.1,5/5
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mai 2014
    Voilà un premier film, qui, sur le papier, aurait pu sembler être original. Je vous rassure tout de suite, il n'en est rien. Ça mélange les thèmes et n'en traite aucun : drame familial, romance, thriller...Une intrigue à tiroirs un peu trop nébuleuse qui part dans tous les sens et de laquelle on décroche très vite. Les personnages sont...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 janvier 2014
    Kill Charlie Countryman est une preuve de plus pour arrêter de coller Shia LaBeouf à transformers car ce mec est tout aussi capable de jouer un rôle comme celui de Charlie Countryman et franchement il ma foutu une petite claque dans ce film, là je vois son vrai talent d'acteur même si grâce à quelques films je l’avais déjà découvert, là il est vraiment dans son vrai premier rôle, bon il était loin d’être mauvais dans L'Œil du mal, Wall Street : l'argent ne dort jamais et d'autres mais là je le vois vraiment pour la première fois dans un rôle ou il se donne clairement à fond, (j'ai pas encore vu Sous Surveillance et Nymphomaniac donc je juge sur ce que j'ai vu).
    Bref appart lui y'a bien sur la très jolie et superbe actrice Evan Rachel Wood, le stupéfiant et très terrifiant Mads Mikkelsen absolument incroyable dans le film, le plus qu'excellent Til Schweiger, Rupert Grint qui lui nous fait oublier le gentil Ron d'Harry Potter, il y a aussi James Buckley assez excellent dans ce rôle, reste deux personnes qu'on ne présente plus, les grands Vincent D'Onofrio et Melissa Leo toujours aussi bon même si on les voit très peu.
    Pour un premier film Fredrik Bond frappe très fort, une image impeccable, une bande son absolument sublime, des décors splendides, une réalisation fabuleuse, un scénario tout en poésie et en retenu, une histoire absolument pas porté sur la violence, celle ci n’apparaît que très tard dans le film, c'est simplement une magnifique rencontre, une superbe histoire d'amour avec ses hauts et ses bas, ses bon moments et ses mauvais cotés, ses problèmes, et pour le coup c'est pas seulement des problèmes de tout les jours mais plutôt un problème assez coriace nommé Nigel et magnifiquement interprété par le stupéfiant Mads Mikkelsen.
    Un film vraiment sensationnel, prenant, avec une lenteur pas dérangeante du tout, une ambiance romantique et tendu à la fois, rempli de clin d’œil, une vraie réussite.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 14 mai 2014
    Romance effrénée pleine d’ivresse et de violence, à la plastique psychédélique lorgnant du côté de Dany Boyle, Winding Refn voire même Gondry en plus rugueux, ce premier film très esthétisé de Fredrik Bond flirte avec l’OFNI déconcertant parfois séduisant, parfois fascinant. Mais au fur et à mesure que la forme prend le pas sur le fond avec une incessante répétition des mêmes motifs, l’ensemble laisse un sentiment de vide et de lassitude qui lui est fatal.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 mai 2014
    Fredrik Bond vient du monde de la pub et du clip. Il était prévisible que pour son premier long-métrage, Charlie Countryman, on lui en trouve les défauts inhérents, puisqu'il s'agit bien sûr d'une tare. N'est-ce pas ? A vrai dire, ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit en voyant le film dans le sens où Bond ne sur-esthétise pas plus que la moyenne. Bon, le scénario part un peu à vau l'eau et tout ou n'importe quoi est susceptible d'arriver mais après tout c'est l'esprit, oui ou non ? Soit donc un jeune américain qui a tout juste perdu sa mère et qui, débarquant à Bucarest (pourquoi pas ?), rencontre une jeune femme dont le père vient de mourir. Une histoire d'amour sur fond de bad trip, avec un héros Lost in translation qui hallucine After Hours (deux références parmi d'autres). C'est inabouti et irréaliste mais on s'amuse quand même avec Shia Labeouf, Evan Rachel Wood et le "terrifiant" Mads Mikkelsen, tous très bien.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 mai 2014
    Grosse deception , on ne sait jamais trop ou l'on va dans cette histoire.
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 20 janvier 2015
    [Scénario: 3/5]
    Charlie est un garçon un peu paumé. Suite à la mort de sa mère il quitte Chicago pour Bucarest, une aventure par laquelle il espère se reconstruire. Et il a vu juste le loustic: en route il fera la rencontre de plusieurs personnes qui vont complètement changer sa vie. Annoncé comme ça le pitch paraît presque trop simple, passe-partout au point qu'on pourrait facilement passer à côté, mais "Charlie Countryman" appelle aussi ce côté aventureux qui est en nous, ce petit grain de folie qui n'attend que d'être réveillé, c'est ce qui nous attire vers ce film.

[Mise en scène: 4/5]
    Difficile de croire qu'il s'agit là d'un premier film tant la qualité est au rendez-vous. "Charlie Countryman" est un petit OVNI qui mélange les genres avec brio: thriller sordide, love story intense, aventure fantastique, comédie délirante... C'est un peu au spectateur de choisir ce qu'il veut y voir. Bien sûr vous n'êtes pas obligés de choisir et pouvez prendre le film comme un tout. Un tout très réussi d'ailleurs. L'histoire met un peu de temps à s'élancer dans la course mais une fois que l'aventure commence, c'est non-stop, on passe par tout une palette d'émotions, on vit l'intrigue à 100 à l'heure, on rêve devant des images aux formidables couleurs.

[Acteurs: 4/5]
    Je ne suis pas particulièrement fan de Shia LaBeouf ("Nymphomaniac", "Fury"), sa personnalité un peu loufoque, etc... mais faute est de constater que le rôle de Charlie Countryman lui colle à la peau ! On ressent très vite une forte empathie pour ce mec à demi-paumé qui se cherche, émouvant et naïf, un peu déjanté aussi. Mads Mikkelsen ("Hannibal") a un rôle un peu "clin d'oeil" dans la peau de l'ex-mari, truand jusqu'au bout des ongles, mais ce rôle de méchant lui va tellement bien ! Quant à Evan Rachel Woods ("Les marches du pouvoir"), elle sonne très juste dans le rôle de Gabi, une jeune roumaine complètement désemparée suite au décès de son père, n'aspirant qu'à une vie meilleure, loin de ses démons.

[Photographie: 5/5]
    Des images réellement sublimes ! Encore une fois on a du mal à croire qu'il s'agisse là d'un premier long-métrage pour le réalisateur Fredrik Bond qui s'est fait un nom dans les clips et la publicité avant de passer à la réalisation. Les plans sont intelligemment pensés et dégagent une véritable esthétique, les couleurs et lumières donnent, elles, un rendu très qualitatif d'image enfin la maîtrise des plans au ralenti est assez bluffante. En une phrase, ce film c’est du grand art visuellement !

[B.O: 5/5]
    La bande originale orientée électro/ pop emprunte les morceaux de groupes/ chanteurs connus tels que Moby, les XX ou M83. Certains pourraient juger qu'il s'agit là d'un manque cruel d'originalité, mais je leur donnerai complètement tort: chaque morceau résonne de cohérence par rapport aux scènes choisies à tel point qu'on pourrait croire qu'ils aient été composés spécialement pour le film. Fred Bond a tout compris, la musique est là pour accentuer les séquences à forte émotion et c'est exactement ce qui se passe: les séquences musicales sont vraiment intenses.

[TOTAL: 4,2/5]
    Après avoir écumé les festivals (de Sundance et de la Berlinale notamment), "Charlie Countryman" est pourtant passé quasi inaperçu lors de sa sortie cinéma. Ce n'est pas très étonnant, il s'agit d'un film indépendant qui plus est un OVNI du genre réalisé par un professionnel du monde de la publicité qui fait là ses premiers pas dans le cinéma. Mais "Charlie Countryman" c'est surtout une énorme surprise, un film puissant et marquant qu'il ne faut surtout pas manquer ! A la croisée du thriller, de l'histoire d'amour et de la comédie trippante "Charlie Countryman" nous fait rêver avec ses images formidables, nous fait vibrer avec sa BO absolument enivrante et nous sert une histoire des plus intenses. Mon conseil ? Ne passez pas à côté !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 6 octobre 2014
    Thriller étonnant, comme un long clip, où Charlie Countryman court vers l'amour et vers la mort, coûte que coûte. BO et photo sublimes. Shia LaBeouf y est parfois sensationnel, parfois moins. Et le regard de Evan Rachel Wood est à tomber.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 27 janvier 2014
    Je comprends pas votre engouement.

C'est de loin l'un des plus mauvais film de Leboeuf, je suis décue je comprends pas la tournure ni le genre du film ...

J'ai vraiment perdue mon temps :/