13093 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
861 critiques spectateurs
5
100 critiques
4
319 critiques
3
305 critiques
2
94 critiques
1
29 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anne B.
22 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mai 2019
Se regarde avec plaisir sans avoir à appréhender que le héros se fasse tabasser avant de réduire à néant tous les méchants. Il ne manquait à Denzel qu’un tonus musculaire qu’il n’a plus et rend ses exploits (digne d’un maître en arts martiaux) peu credibles. Beaucoup de références: le corps tatoué du dragon, le bar d’Édouard Hooper, le crâne rasé de marlon dans apocalypse now et sans doute d’autres.
Fuqua (le réalisateur) n'est pas constipé et livre ici un film efficace et très violent. Le méchant est réussi, gage de suspense. Le succès ayant couronné le 1, le 2 vient.
Brillamment mis en scène par son réalisateur, ce film d'action a de la tronche. J'avais peur de voir un Denzel un peu trop vieillot pour ce genre de rôle encore mais force et de constater qu' il est très efficace. Il peut remercier le réalisateur !
En 2014, "Equalizer" marque les retrouvailles entre Denzel Washington et Antoine Fuqua quelques années après le très bon "Training Day" qui valut un oscar à son acteur principal. Ici, la barre est clairement moins haut que dans le précédent film. Adapté d'une série diffusée dans les années 1980, Equalizer met en scène un ancien agent à la retraite qui décide de reprendre du service après un mauvais coup. Rien d'original donc, et il faut tout le charisme de Washington pour rendre ce sujet éculé agréable. On peut y ajouter la mise en scène efficace de Fuqua, sans faire d'étincelles non plus. Le scénario est sinon assez linéaire, rendant l'ensemble prévisible à souhait. Un long-métrage divertissant mais il ne faudra pas lui demander davantage !
Avis personnel. Une sorte de Rambo des villes se met à nettoyer par le vide tout ce qui s'attaque à la veuve et l'orphelin, même si ceux-ci sont ici une jeune prostituée fréquentant le même bar que lui et qui est maltraitée par un mac de la mafia russe. Mafia russe ou pas, qu'ils soient 5, 10 ou 20, aussi puissants et organisés soient-ils, rien n'y fait: ils y passent tous et tous les moyens sont bons pour cela, du classique révolver piqué à l'un des vilains au tire-bouchon qui se traînait sur une table ou une foreuse trouvée sur une étagère d'entrepôt. Faut avouer que Denzel Washington/Robert-Bob fait ça bien et qu'il reste toujours d'un calme impressionnant en toute circonstance. Certaines morts évoquent bien un peu des scènes "à la Tarantino" mais on ne nous gave pas de trop d'explosions, de 100 coups de feu à la minute ni de bagarres interminables pour faire des minutes à bon marché. Marton Csokas/Nikolaï campe lui un méchant vraiment pas marrant et il le joue à la perfection, lui aussi en ne perdant jamais son calme le plus froidement méprisant. La BO illustre superbement le climat de plus en plus angoissant tandis que la réalisation m'est apparue fort classique pour ce genre de sujet. Fort classique, mais fort efficace aussi, s'attachant par une certaine lenteur à mettre en évidence le côté implacable de tous les actes impitoyables ou sordides de l'histoire. Reste que tout cela nous fait aussi réfléchir au fait que la souffrance de ces "filles" fait partie d'une réalité sans aucun doute pire encore... Enfin, qu'on ne s'y trompe pas: une certaine ironie dans mon commentaire donne peut-être à penser que le sujet est traité d'une manière outrancière et caricaturale mais, même si certains passages n'y manquent pas, le tout m'a bien accroché et j'ai passé un bon moment, plutôt content que le héros ait fait passer le goût du mauvais pain à cette racaille qui, hélas!, existe bien.
Ce thriller américain, violent, ambitieux et divertissant dans lequel Denzel Washington campe une véritable machine à tuer, raconte l’histoire de cet ange au passé étrange et inconnu qui va implacablement venger la mort d’une jeune prostituée. L’atmosphère de la pègre russe est plutôt bien restituée, le rythme va crescendo, le suspense est bien distillée et l’esthétique soignée. La réalisation ne révolutionne pas le genre mais elle atteint son objectif, celui de nous divertir même si la crédibilité fait sourire.
Un thriller sobre mais efficace. Il n'y a pas de fusillade à tout va et je pense qu'il n'y avait pas mieux que Denzel Washington pour incarner ce rôle de justicier discret mais redoutable! 4/5
Fuqua / Denzel Hayes Washington Jr. un duo qui a fait ses preuves! Film d'action avant tout, Equalizer met la barre haute au film de flic ripoux et de justicier. L'ensemble du film est admirablement filmé, les jeux d'ombres et d'acteurs sont vraiment bien pensés. (spoiler: scène de la pluie à la fin du film - Robert a pas tenu sa promesse, il pleure son désarroi
scène de Teddy avec plan à l'envers pour son côté démoniaque etc... . Denzel est magistral dans ce film (comme à son habitude!) tel un super-héros métronome. On notera la prestation de Marton Csokas (Celeborn dans le seigneur des anneaux) qui ajoute vraiment une dimension de dualité implacable.
Les 5 étoiles été très proches, on regrettera une histoire un peu fadasse qui ne laisse pas de place au hasard, c'est le gentil vs le méchant : point final. Pas de rebondissements, ce qui est certes direct et sans fioritures mais trop lisse à mon goût. Un très bon film à voir.
Tout en respectant les codes du film d'action et du vigilante, Equalizer se démarque par sa construction habile. Assez violent (ce qui est justifié par le passif du duo antagoniste) il tombe pourtant dans le sentimentalisme bien pensant pour son dénouement - malgré une remarque métalinguistique des plus appréciables de la part du nettoyeur russe. Porté par un Denzel Washington excellent de sobriété, ce divertissement réussit néanmoins son pari.
Même si Denzel Washington porte le film avec une certaine force, je me suis un peu ennuyé à voir ce énième film d'action plutôt prévisible. Si vous aimez les magasins de bricolage néanmoins, vous apprécierez les scènes coquasses de massacre avec les ustensiles de bricolage et jardinage les plus divers.
Un bon divertissement, un peu défouloir contre l’injustice, efficace, et plutôt captivant. Il reste toutefois très léger au niveau du scénario avec quelques décisions illogiques de la part du personnage et des ellipses un peu faciles. De plus, le suspens et la tension qui pourraient découler de certaines séquences d’action sont détruites par la musique. Sa présence semble être là comme pour meubler une simple illustration. A tort.
Film d’action très banal avec néanmoins un travail plus conséquent investi sur l’esthétique, pas toujours de très bon goût malheureusement. Et par ailleurs, l’OST est d’une banalité affligeante, doit y avoir une base de données pour sample d’action, dans lesquelles pioche les compositeurs quand ils sont en manque d’inspiration, c’est pas possible sinon... Bon 2,5 quand même pour la prestation de Denzel Washington plutôt cool.
Pas de chichis ni de flonflons dans ce pur film d'action, avec un Denzel Washington en tueur musclé crédible et plus nuancé qu'il n'y paraît. Les deux heures de film passent tout seul, grâce à une mise en scène punchy sans être saoulante. Cette alternance entre moments intimistes et scènes de bastons inventives fait que l'on ne s'ennuie jamais. Au moins, on sait à quoi s'attendre.
Alors que le second opus est sorti cet été, Netflix met le premier à disposition. Why not, ça me poussera peut-être à voir le second en salle. Je suis toute de suite captivée par l'histoire et par la présentation que l'on nous fait de McCall. On a d'ailleurs du mal à imaginer qu'un homme aussi routinier et tranquille puisse devenir badasse par la suite. Pourtant McCall est un homme surentraîné qui va nous démontrer tout son talent. J'avais du mal à imaginer Denzel Washington dans ce genre de rôle, je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'ai été agréablement surprise. Le film est vraiment captivant, les personnages intéressants, l'alter ego de McCall, Teddy, est un méchant à la hauteur de nos espérances et on attend un combat finale épique. Malgré quelques longueurs qui cassent un peu le rythme, j'ai fortement apprécié le film, devant lequel j'ai passé un bon moment. Le petit plus, la bande original qui est un réelle plaisir.