Equalizer
Note moyenne
3,9
13180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

865 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
320 critiques
3
306 critiques
2
94 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Grégory L
Grégory L

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2026
mon dieu que c'est nul ! j'ai regardé ce film au hasard, sans regarder le synopsis. j'ai adoré les 15/20 premières minutes, un côté Edward hopper, avec des cadrages et une photo mêlés à un scénar qui démarrait très bien. j'étais parti sur un film un peu social, un peu drama. la vie d'un type un peu névrosé, seul face à sa vieillesse, rencontrant une jeune paumée. et puis ça c'est corsé, puis c'est devenu décevant, et puis c'est tombé dans le nanar stérile, sans finesse, violent, abyssal de vide, totalement idiot. du bon gros Hollywood chewing gum. j'ai arrêté à 20 minutes de la fin car si ce film est sadique je suis un brin maso. ca devrait plaire au grand nombre.
Claude DL
Claude DL

127 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2026
Un film fait pour les grands amateurs de baston en jeux vidéo. La réalisation est irréprochable, Denzel Washington, dont la classe ne fait aucun doute, endosse avec talent ce rôle de Zorro des temps modernes, ici contre des mafieux russes inquiétants à souhait. Les Américains adorent ces justiciers indestructibles rendant le monde meilleur. Pour ma part, je trouve le propos un peu primaire et éloigné de notre culture. Néanmoins, je conçois que ce genre de film, hyper violent, soit dit en passant, puisse plaire par son côté décapant et bien fait. Pour moi, à voir une fois mais pas deux.
RochéDavid57
RochéDavid57

11 abonnés 235 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2026
"A Boston, Robert McCall (Denzel Washington) est un veuf insomniaque qui travaille dans un magasin de bricolage. Incapable de trouver le sommeil, il fréquente toujours le même snack-bar, la nuit, pour y lire un livre. Un soir, il y rencontre la jeune Alina (Chloë Grace Moretz), une jeune prostituée russe avec laquelle il sympathise. Quand cette dernière est méchamment battue par le proxénète qui l'emploie, il décide de prendre les choses en main. Robert McCall va ainsi révéler sa vraie personnalité en faisant vivre un véritable calvaire aux mafieux russes...
"EQUALIZER" est un incontournable. D'ores et déjà un classique du genre. Le film d'Antoine Fuqua auquel on doit entre autres l'extraordinaire "TRAINING DAY" (2001), coche toutes les cases du thriller d'action parfaitement réussi. D'une maîtrise remarquable à tous les niveaux (la mise en scène est magistrale), et grâce également à un scénario aux petits oignons (ce qui fait souvent défaut dans ce genre de productions), "EQUALIZER" propose un brillant équilibre entre scènes chocs et moments plus intimistes. Denzel Washington crève l'écran. Comme d'habitude! Il est, à n'en pas douter, le plus grand acteur noir de sa génération. Sans faire offense à d'autres pointures telles que Forest Whitaker, Morgan Freeman ou encore Samuel L. Jackson, le natif de Mount Vernon est largement au dessus du lot. Il irradie l'écran de sa présence. D'un charisme absolu, Denzel Washington est sans doute le seul acteur "black" à donner l'envie de voir un film sur son seul nom en haut d'une affiche. Le succès de ce "EQUALIZER" engendrera deux suites, bien inférieures à ce chef d'oeuvre du genre qu'on ne se lasse jamais de voir et de revoir."
Mathieu CARTRON
Mathieu CARTRON

14 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2026
Whaou la série était pas mal , sombre. Ici on change de décor on quitte Londres, Denzel est en mission et personne ne pourra le stopper. On est très vite dans le bain. Le scénario est efficace, pour un bon film il faut un bon et un méchant . L’alchimie est parfaite. La dernière scène avec l’eau qui tombe sur le visage de Denzel est superbe. Bravo 
Brazzo VII
Brazzo VII

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2026
The Equalizer (2014) est un excellent film d’action qui réussit à être bien plus qu’un simple enchaînement de scènes spectaculaires. Son titre prend tout son sens : The Equalizer, c’est celui qui remet les compteurs à zéro quand une situation est devenue injuste. Robert McCall cherche justement à « rééquilibrer » des situations où les rapports de force ont complètement dérapé.

Le film prend le temps de faire monter la tension et les enjeux avant de déclencher ses scènes d’action, ce qui les rend d’autant plus satisfaisantes. Chaque confrontation est préparée avec soin et donne une vraie impression de montée en puissance.

Denzel Washington est extrêmement charismatique dans le rôle principal : calme, méthodique et toujours maître de lui-même, il impose une présence impressionnante à l’écran. En face, le méchant est lui aussi charismatique et apporte une vraie intensité aux affrontements. Les antagonistes sont encore des Russes… pourquoi pas : cela fonctionne dans le cadre du film et permet d’installer une menace claire.

Enfin, les interventions de Robert McCall donnent lieu à des exécutions particulièrement jouissives dans leur mise en scène : efficaces, précises et souvent très satisfaisantes à voir dans le contexte du récit. Un thriller d’action solide, tendu et porté par un Denzel Washington au sommet de son charisme.
chrisbal
chrisbal

20 abonnés 809 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2026
Un film d'action efficace mené par un Denzel Washington aussi nonchalant que charismatique.
Du pur divertissement qui fait du bien : les vilains méchants matés par le bon "samaritain" (ex agent de la CIA quand même), il faut avouer que c'est assez jouissif et qu'on y prend rapidement goût.
Pour la peine, direction le 2eme volet de la saga...
So Soso
So Soso

13 abonnés 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2026
Equalizer
Robert Mccall à une vraie boussole morale dans ses choix. De plus, son incroyable sens de l'anticipation rend ses plans totalement imprévisibles, ce qui donne un grand dynamisme au personnage.
Sa technique de combat singulière renforce son style, permettant de souligner le contraste entre son calme apparent et sa redoutable puissance, permettant de rendre les scènes d'action hyper impressionnantes et captivantes.
Son attachement avec Teri donne une tout autre dimension au récit, permettant de justifier l'engagement du personnage et enrichir l'intrigue.
Le manque d'interaction et de complicité entre le grand méchant et son gang est regrettable, réduisant la tension globale et l'impact que la mafia pourrait avoir sur l'intrigue. Ca manque de cohésion.
La transition entre la détresse de Teri et le désir de vengeance de Robert manque de maturité dans son écriture. Cet élément déclencheur manque de profondeur et aurait mérité d'être plus exploré.
Equal : Equalizer cartonne avec ses actions.
David Miranda
David Miranda

1 abonné 575 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2026
Quelqu’un devrait faire une sortd d’Expendables avec les héros de Taken,Equalizer,John Wick et Nobody. Ça ferait le ménage. 17,5/20.
YNLH
YNLH

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2026
Très moyen

Denzel Washington joue McCall, un ancien agent spécial qui est témoin des violences subies par une ami russe et décide d'agir. Le jeu d'acteur est moyen à l'exception de Denzel, la réalisation est superbe et l'intrigue pas mal.
McCall est montré comme faisant attention au détails, prévoit ses attaques en analysant ces ennemis et ce qui l'entoure, réussi à prédire le temps qu'il va prendre pour finir ses combats, et le tout en gardant un visage impassible face aux évènements dangereux et chaotiques qui s'enchainent. Ça reste cohérent pour un ancien agent spécial, mais c'est vachement mal réalisé spoiler: (les plans caméras qui reflètent ce que voit McCall au ralenti...)
et le personnage tombe dans la caricature de l'agent spécial, trop minutieux au point d'être risible.
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 435 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2025
Denzel Washington excelle dans ce rôle plein de violence.
Le film a des airs de Taxi Driver, avec un style toutefois bien différent et plus actuel.
Belle prestation de Chloë Moretz aussi, les méchants stéréotypés sont moins crédibles, mais la tournure manichéenne du synopsis & la mise en scène fait que ça marche quand même.
Chris061273
Chris061273

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2025
Du très grand Denzel Washington dans toute sa splendeur avec des tocs avec une vie sans surprise façon un jour sans fin jusqu’à ce que le train train s’enraye et que l’on voit les talents cachés spoiler: d’un ancien agent de la CIA passé pour mort qui juste pour aider devient une machine froide qui n’a pour but que le résultat final de son algorithme du bonheur, t’es gentil tu vis, t’es méchant tu meurs
Malgré la simplicité et presque le sarcasme que j’utilise pour décrire ce film, pour moi c’est juste un des films de son top 3, je parle de Denzel bien entendu
À voir et à revoir
helioo
helioo

14 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2025
Thriller à la jolie photographie et aux belles lumières mais ayant le sacré défaut de s'étaler sur deux insoutenables bonnes grosses heures, Equalizer est handicapé par son année de sortie : 2014, le même cru que l'ô combien meilleur John Wick.
Le scénario inintéressant est développé sur une durée épouvantablement longue mais, fort heureusement, le réalisateur a le bon goût d'y mettre fin par la très belle chasse à l'homme finale chez Brico Dépôt, joliment chorégraphiée et surtout très ingénieuse et très drôle, dont on se souviendra.
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

24 abonnés 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2025
Equalizer est un film d’action solide porté par un Denzel Washington impeccable dans le rôle de justicier calme et implacable. La mise en scène d’Antoine Fuqua est soignée, les scènes d’action sont nettes et percutantes, et l’ambiance sombre fonctionne très bien.
Le rythme est parfois un peu lent au début, mais une fois lancé, le film tient en haleine jusqu’à la fin. Ce n’est pas révolutionnaire dans le genre, mais c’est un excellent divertissement, à la fois brutal et élégant.
Steeve mazzucotelli
Steeve mazzucotelli

52 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2025
C'est The film américain par excellence. D'habitude je suis plutôt bon public, mais trop c'est trop. A lui seul le héros réussi à éliminer toute la mafia russe ! Le scénario est bidon, c'est du vu et revu. Les dialogues sont bidons aussi. Les acteurs sont pas mal, mais ça suffit vraiment pas. Si vous aimez les films d'action américain bête et violent, vous allez aimer, sinon, ne perdez pas votre temps.
Lachainemusic
Lachainemusic

25 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2025
Ce premier volet de la saga portée par Denzel Washington reste un thriller d’action solide, qui prend le temps de poser son ambiance avant de basculer dans la violence. On suit Robert McCall, ancien agent secret rangé, qui mène une vie tranquille jusqu’au jour où il décide d’aider une jeune femme exploitée par des mafieux russes. Ce mélange de justicier solitaire et de mentor fonctionne bien, surtout grâce au charisme tranquille de Washington.

Le film mise sur une atmosphère nocturne, avec un rythme volontairement posé dans sa première partie, ce qui rend plus percutantes les explosions d’action qui suivent. Les affrontements sont lisibles, chorégraphiés avec précision, et l’utilisation de la mise en scène (montre chronométrée, décors industriels) ajoute un côté presque méthodique aux scènes de vengeance. On regrette cependant quelques longueurs et une intrigue qui reste très classique, sans grande surprise.

Malgré ces limites, Equalizer reste un divertissement efficace, porté par un acteur principal impeccable et une réalisation qui assume son style sobre et tendu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse