Equalizer
Note moyenne
3,9
13093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

861 critiques spectateurs

5
100 critiques
4
319 critiques
3
305 critiques
2
94 critiques
1
29 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2015
Ah ! De la bonne série B qui tâche et qui fait du bien ! Antoine Fuqua, coutumier du fait ne s'embarrasse pas de ce qui est à la mode en terme de cinéma et continue de nous servir du bon film d'action à l'ancienne. Un ancien agent retraité d'on ne sait où, une prostituée sur la voie de la rédemption, un gang de méchants très méchant, on mélange tout ça et en sort une bonne salade de violence et de coups de poings à la carotide tout droit venue du fin fond des 80's ! C'est trop bon, ça défoule et on n'échappe pas non plus à la petite dose d'humour qui va bien, on en redemande !
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2015
Antoine Fuqua réalisateur du très bon Training Day revient avec Denzel Washington dans ce thriller noir. Il est très difficile de juger ce film tant il est imparfait, mais possède qualités que l'on aimerait voir plus dans les films du genre. Pourtant, il ne parvient jamais vraiment à décoller, et ce à cause d'une durée peut-être trop longue, d'une mise en place assez lente, et d'une overdose d'esthétique qui a tendance à surpasser l'histoire même et les personnages. N'est pas Michael Mann qui veut. Antoine Fuqua semble vouloir se distinguer des films d'actions où tout tire à tout va, où le scénario semble être laissé de coté pour laisser place à du spectaculaire souvent irréaliste. Drôle d'ironie après sa Chute dans la Maison Blanche, qui doit être le meilleur exemple. Mais avec Equalizer, il tente de rendre hommage à la série des années 80 en cherchant davantage la beauté extérieure qu'intérieure. Et en soit, il en ressort des qualités évidentes : le film est magnifique, dispose de plans simples mais très beaux, d'une photographie exemplaire, et de scènes d'actions oppressantes. Fuqua ne lésine pas sur les ralentis aussi, qu'il utilise comme pour créer un symbole, une ambiance qui n'est pas sans rappeler le thriller sud-corréen, pour appuyer davantage sur la classe pure de Washington et le drame dans lequel il se morfond. Tout ça c'est bien beau, c'est fort, la musique rock en rajoute davantage mais on pourtant on ressort du film sceptique. Car tout ce que l'on a vu n'est au final qu'un thriller à la beauté folle, mais le scénario est très basique et vu des milliers de fois, les personnages n'ont pas vraiment de personnalité, même le personnage principal, homme au mystérieux passé jamais dévoilé, dont on a parfois du mal à éprouver de l'empathie étant donné qu'il na raconte jamais rien. Les russes, symbole de l'ennemi des américains, ne sont que des bêtes sauvages sans intelligence, et le contenu du film est plutôt vide et assez lent. Fuqua ne parvient à trouver un juste milieu entre l'esthétisme du film et sa force scénaristique. Ne mettre que 3 scènes d'actions, pourquoi pas, mais il faut savoir les combler avec un développement des personnages et une ascension dans l'histoire. Mais ça stagne très vite et on comprend rapidement que notre Denzel Washington va gagner. L'introduction est pourtant très clean, elle présente les personnages un par un, sans en faire trop, mais très vite on tombe dans une sur exploitation de l'esthétisme. C'est dommage car au final on s'ennuie souvent et le scénario peine à tenir. Les autres acteurs sont donc difficiles à juger vu qu'on ne les voit que très peur. Mais il faut avouer que Denzel Washington a toujours son charisme et sa classe insurmontables. Mais il en faudrait plus pour nous impressionner. Antoine Fuqua en est largement capable et il faut espérer qu'il gardera à l'esprit cette espèce d’atmosphère utopique dans un monde malsain, en l'équilibrant de manière juste avec l'histoire.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2018
Rythmé par une BO très efficace et interprèté par un Denzel Washington, d'apparence relativement fatigué mais bien présent quand il le faut, The Equalizer ne révolutionne pas le genre, tout juste utilise-t-il les filons habituelles du justicier qui décide de venir en aide à plus faibles que lui. Pas de nouveauté ni d'originalité à se mettre sous la rétine (beaucoup trop de simplicité par moment) mais Equalizer reste un film d'action efficace et prenant.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2015
Avec Antoine Fuqua, c'est souvent la même recette : du cinéma de « bonhomme », « burné », « qui en a », bref, pas des films pour les « mauviettes »... « Equalizer » n'échappe pas à la règle, même s'il faut reconnaître que l'ami Antoine s'est un peu calmé sur les effets clipesques et autres montages hystériques, malgré quelques rechutes passagères. Pour le reste, c'est assez basique, avec un surhomme qu'il ne fallait surtout, surtout pas contrarier (Denzel Washington, charismatique, très efficace), et une bande de méchants patibulaires (évidemment venus des pays de l'est) livrant une opposition pas franchement à la hauteur, limitant d'ailleurs un peu l'intérêt de l'œuvre. Pour le reste, cela se laisse voir sans ennui, avec un héros plutôt inventif dans la manière de tuer ses ennemis, nettement plus limite dans son idéologie... Divertissant donc, mais sans grande surprise.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2015
(...) Le film s'inscrit dans une tendance en vogue du moment à savoir un retour vers un cinéma hardboiled avec des vedettes ayant dépassés la cinquantaine qui donnent de leur personne et joue de leur charisme hors norme pour composer des personnages torturés et badass. L'autre tendance lourde, c'est de proposer comme adversaire une mafia, russe de préférence, contre laquelle notre héros va se dresser et finir par décimer. (...) Enfin, monolithique en apparence car à la différence de la nouvelle génération de tétârds qui veulent jouer les durs dans les films d'action actuels et destinés aux jeunes spectateurs et spectatrices de 13 ans qui frissonnent dès que leur idole glabre et inexpressive fronce un sourcil pour montrer qu'il va s'énerver, Washington oppose sa classe innée, son charisme surnaturel et il possède toujours cette capacité à prendre une scène à bras le corps, à aligner des répliques en apparence anodines mais auxquelles il donne beaucoup de puissance (voir son face à face glaçant dans le restaurant avec le gros méchant prénommé Teddy) et surtout, lui seul maîtrise ce fameux froncement de sourcil. Il écrase le film de tout son poids surtout qu'on ne lui oppose pas vraiment grand monde en face, même si Marton Csokas s'en sort admirablement bien. La jeune Chloe Grace-Moretz, décidément abonnée aux rôles de jeunes filles déglinguées (...) "Equalizer" est impeccablement mis en scène, l'histoire est racontée avec savoir-faire et on ne s'ennuie jamais trop en dépit du manque assez criant de scènes d'action. Ces dernières, bien que rares, sont correctement réalisées et proposent son lot de mises à mort sanglantes et assez imaginatives qui sont désormais la norme du genre. (...) Comme je l'ai dit, le rythme est assez lent et il a parfois tendance à ronronner, à force de trop vouloir se montrer mystérieux et les scènes d'action, bien que correctement exécutées, se révèlent assez frustes. Le héros ne trouve pas vraiment d'adversaire à se mesure au cours du long métrage et je dirais même que parfois, on se surprend à attendre une bonne grosse d'action qui déménage ou bien quelques petites vannes qui viendraient égailler un ton relativement sinistre. (...) la critique complète à lire içi
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

25 abonnés 166 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2015
Mr "l'équalizer" est un sacré personnage! Que l'ennemi soit un, dix ou mille peu importe pour lui, que ça soit la mafia russe, l'armée chinoise ou une troupe de dragons, peu importe pour lui, qu'il possède des kalashnikovs, des tanks ou la bombe atomique, peu importe pour lui, donnez lui une agrafeuse et un arrosoir, il en fait son affaire. Scénario grotesque, mais quoi qu'on en dise, on le regarde quand même jusqu'à la fin.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2015
"Equalizer" n'est ni plus ni moins qu'un sympathique divertissement. Durant plus de deux heures, les scènes d'action s'enchaînent mais aucune lassitude ne vient se manifester. L'intrigue ne vole pourtant pas bien haut et il y a une pléthore de clichés mais l'ensemble est bien orchestré et mis en scène. Rien d'incroyable mais juste de quoi passer une bonne soirée sans s'ennuyer ni se prendre la tête.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2015
Adapté de la série télévisée éponyme des années 80, Equalizer met en scène Denzel Washington dans le rôle d'un homme au passé mystérieux ayant de grandes capacités de combat qui a fait un trait sur son passé et passe des journées tranquille dans un travail commun et à lire son roman dans un bar le soir. Mais il lui est impossible de ne plus réagir alors qu'il fait la connaissance de la jeune Alina, jeune rebelle habillée court et sexy interprétée par Chloé Grace Moretz, victime de violents gangsters russes. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois, et vu comment il se débarrasse des gangsters en calculant chaque geste à la seconde, Liam Neeson perdait sûrement contre lui ! Si on peut être déçu de ne finalement presque pas voir Chloé Grace Moretz, simplement présente pendant les premières minutes et à la toute fin, Equalizer est un thriller très réussi dans sa dualité entre McCall et Teddy, charismatique gangster brillamment joué par Marton Csokas. McCall est sans doute un peu trop intouchable, il lui arrive juste de cicatriser de petites blessures, mais son talent et fort bien mis en lumière par des plans convaincants et des scènes d'anthologie comme celle où il vient à bout des cinq gangsters après leur avoir proposé neuf mille huit cents dollars, celle où il espionne ses vis-à-vis le chercher dans son appartement alors qu'il se trouve dans celui d'en face, celle du restaurant et l'affrontement de fin sublimé par le suspense et la musique. On n'apprend pas grand chose sur son passé mais on le voit tout de même demander l'avis d'une ex-agent de la CIA qu'il semble connaître pour ce qu'ils comptent faire à l'organisation criminelle. La sociopathie de Teddy est aussi bien mise en avant dans sa violence et son professionnalisme. Dommage pour le petit rôle de Chloé, mais très bon film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2015
N'ayant jamais vu la série télévisé je ne peux me prononcer sur la fidélité de l'adaptation donc je ne baserais ma critique que sur les qualités et défauts du film en lui-même. Que puis je dire de "Equalizer" si ce n'est que c'est un thriller réussit. Du point de vu de la mise en scène rien à redire, Antoine Fuqua nous propose une réalisation efficace faisant mouche à la fois dans les moments de pures actions que de dialogues.Le scénario est assez classique et vraiment dans l’ambiance des Vigilante Movie, on pense beaucoup aux films de Eastwood et Bronson de l’époque, mais aussi à des films comme Jack Reacher, Man on Fire. L'intrigue du film se révèle être il est vrai assez simpliste et prévisible: l'homme juste venant au secours de la jeune prostitué sans défense et devant faire face à une armé de méchants , c'est quelque chose que l'on a vu et revu. En conclusion, "Equalizer" est un thriller sombre qui, bien que n'étant pas exempt de défaut, délivre la marchandise et remplit son contrat haut la main. Un très bon moment à passer!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mai 2015
Denzel Washington est mon acteur préféré, alors mon avis risque d'être un peu biaisé...

Côté mise en scène, cela reste correct, surtout la 1ere moitié du film, histoire de camper les personnages dans leur quotidien. Antoine Fuqua utilise quelques beaux ralentis, on voit qu'il a été à bonne école, merci John ;-

Par contre, la suite est un peu prévisible, parfois même dans le cliché. J'ai l'amère sensation d'un film "anti russe", le nom du big boss, Vladimir Pushkin est curieusement évocateur...

J'ai quand même passé un moment agréable, même si je ne suis pas certain qu'une suite (visiblement confirmée) soit une excellente idée...
Romanista
Romanista

12 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2015
C'est du déjà vu mais c'est réussi, c'est propre, net, carré, comme le personnage incarné par Denzel Washington. On découvre le personnage petit à petit, et le rythme va crescendo. Le scénario est précis, et Denzel colle parfaitement au rôle, professionnel et méthodique. Rien à reprocher au film si ce n'est le manque de surprises. Bon film, on passe un agréable moment.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2015
Un gout de déjà vu dans le style du scénario, mais ça reste efficace. Denzel Washington assure et est crédible dans le rôle. Les scènes de combats sont bien faites. 13/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 avril 2015
Passé la surprise du gars qui a l'air d'un intello mais qui n'en est pas un. Ce que dont le monde se doute dès la première minute, on se retrouve devant un spectacle hollywoodien assez classique avec son et lumière, explosions, sang, et toute la cavalerie. Alors si vous vous ennuyez un samedi soir et que vous voulez passer le temps, vous pouvez à la rigueur vous laisser tenter par ce film qui est au cinéma ce que le McDo est à la cuisine : un truc indigeste et sans saveur. Le pire, je trouve, c'est le point de vue moral : la peine de mort est appliquée dans les mains d'un homme à chaque coin de rue. Homme qui décide à la place de la justice et choisit qui a le droit de vivre et qui doit mourir. Une vision tellement simpliste qu'on la verrait bien sortir des cercles du tea-party ultra conservateur...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2015
Pour fans d'action sans concession. Visuellement agréable.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2015
Un divertissement honnête mais qui ne révolutionnera pas le genre. La réalisation tient la route, le casting est efficace mais il est dommage que le scénario soit tant prévisible et manquant d'originalité. Antoine Fuqua nous livre avec Equalizer, une profusion de violence décomplexée ponctuée par des scènes plus mollassonnes. Sympathique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse