Malveillance
    2401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malveillance ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 septembre 2013
    Encore une petite bombe qui nous viens d’Espagne, le film de Balaguero n'est pas un film d'horreur qui nous fait sursauter et n'est même pas gore. Il parviens à nous glacer le sang par son personnage principal et son déroulement dans le film. En effet, l'histoire principal reste simple mais très bien exploitée et original dans la manière de le montrer. La réalisation reste simple et sans effets de style mais suffisamment élégante pour nous porter tout le long du métrage. Un suspens omniprésent, un personnage hyper réussi et une histoire originale et rudement bien menée !!!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 5 janvier 2013
    Le réalisateur de Rec aime les immeubles glauques et les huit clos oppressants, il passe au thriller avec un vrai méchant qui ne vie que par le malheur des autres et là où Jaume Balaguero est exceptionnel c'est qu'on en vient même à comprendre le personnage du concierge (L.Tosar brillant dans son interprétation). Génial !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 8 mai 2013
    Malveillance a un sujet qui aurait pu véritablement nous glacer d'effroi. Pourtant Jaime Balaguero ne parvient pas à impliquer pleinement le spectateur malgré une intrigue à laquelle on peut plus facilement s'identifier que pour Rec. Si vous êtes en appartement et que votre concierge vous semble bizarre, vous regarderez sûrement sous votre lit avant d'aller vous coucher après avoir vu le film. Après une scène d'introduction brillante avec un réveil original qui nous plonge immédiatement aux côtés de ce concierge à la fois charismatique et antipathique, le film perd peu à peu en intensité. Il faudra attendre le final et la perte de contrôle de notre anti-héros pour vraiment se sentir de nouveau absorbé dans un film qui ne réussit pas à convaincre dans son côté psychologique. Certaines relations entre les protagonistes semblent improbables et même si les prestations des acteurs sont bonnes, cela ne suffira pas. Malveillance restera un thriller à l'histoire originale mais qui aurait pu être mieux exploitée.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 juillet 2021
    Une interprétation hors pairs pour ce personnage qui trouve le bonheur dans le malheur des autres, l'histoire est glauque.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un film intense et dérangeant qui se concentre sur l'obsession d'un concierge sociopathe par rapport à l'une des résidentes de son immeuble. Le scénario est intelligent et cruel et va forcément irriter le spectateur à un moment ou un autre puisqu'il nous interroge sur le rapport à l'autre et à nos voisins en particulier. Luis Tosar est flippant à souhait dans le rôle principal, à tel point qu'on jettera sans doute un coup d'oeil sous son lit avant de s'endormir, histoire d'être sûr.
    bibo49
    bibo49

Publiée le 13 juin 2013
    Excellent. Ce film est malsain au possible avec des acteurs géniaux notamment ce concierge antipathique. J. Balaguero confirme son statut de très bon réalisateur avec cette pépite.
    Publiée le 20 juin 2012
    puissant!! excelend!! a voir absolument!! les acteurs joue tellement bien! scenario tres bien penser! brf jai vrmt adorer!
    marine D.
    marine D.

Publiée le 7 juin 2013
    Pas mal du tout !!! Le scénario est bien pensé, courrez le voir ! Au moins juste pour la fin ...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 29 mars 2012
    Un concierge s'introduit dans les appartements de son immeuble pour y faire le mal à l'insu de leurs occupants, comme une sorte d'Amélie Poulain à l'envers. Il vise en particulier une jeune femme rayonnante, Clara, dont il est morbidement amoureux.

Le pitch de ce film réalisé par Jaume Balaguero (REC) est intéressant, et riche de potentialité. Malheureusement le film devient vite une petite chose sans vertige et sans envergure. D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/

La progression de l'intrigue est trop mécanique pour être réellement captivante, et le cruel dénouement me parait carrément improbable. Les personnages sont tous des clichés (la vieille dame aux chiens, la gentille voisine, le vieux aigri...) et certaines situations sont franchement risibles (l'envahissement de cafards, la menace de la petite fille).

C'est dommage, car la mise en scène est correcte et l'acteur principal, Luis Tosar, plutôt bon.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 décembre 2011
    "Malveillance" est un thriller espagnol trépident et plein de suspense. Jaume Balagueró, l'un des réalisateurs de la saga gore et innovante "Rec", s'attelle à un registre bien différent mais néanmoins correctement maîtrisé. Il est vrai qu'on retrouve le soin d'un suspense lourd et aiguisé ainsi qu'un décor similaire d'immeuble en plein Barcelone, sauf que le danger n'est pas un virus transformant les gens en bêtes féroces mais plutôt le concierge qui semble être aux petits soins des différents habitants, mais qui, malade et incontrôlable, trouve un plaisir jouissif à jouer avec le malheur des autres. Son objectif : les voir malheureux et arracher le sourire de leur visage. La jeune Clara, une femme dynamique et souriante, devient sa cible principale. Le scénario se focalise sur le personnage du "méchant", et on observe son quotidien au rythme d'un montage enfilant les jours de deux semaines. Ce regard sur ce personnage inquiétant est effrayant car on constate les démarches qu'il met en oeuvre pour nuire aux autres. Tout le suspense se créer à partir de là, non pas à partir de la victime qui réalise progressivement que quelque chose ne va pas dans l'appartement mais justement auprès du tordu qui prend un malin plaisir pour aller toujours plus loin, parfois sans mesurer le danger mis en oeuvre, apparaissant toujours comme le concierge discret et serviable pour les autres habitants. Le réalisateur nous met donc dans une situation délicate car quand le danger s'approche, on souhaite qu'il ne se fasse pas prendre... C'est ambigu mais le suspense est très bien mesuré. Luis Tosar propose une interprétation dérangeante qui aurait pu être plus accentuée, mais cette centralisation sur le personnage donne des raisons et des motifs implicites à cet état maladif et complexe, ce qui apporte un côté psychologique en plus, ne servant pas des scènes gratuites, dont une répondant bien au gore des "Rec", bien que plus réaliste. L'histoire se tient et aurait pu à maintes reprises rentrer dans un extrême soigneusement évité.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 29 décembre 2011
    Le sourire éclatant de Marta Etura face au regard noir et inquiétant de Luis Tosar. Excellents tous les deux ! Le film de Jaume Balagueró, noir et parfaitement cynique, met un peu de temps à démarrer mais nous entraîne progressivement dans une spirale infernale, plus psychologiquement angoissante que physiquement violente. Plus encore que le scénario lui même, les dialogues sont d’une violence et d’une cruauté inouïe. En particulier lors du dernier face à face entre la « dame aux chiens » et le gardien. Moment parfaitement odieux, mais qui démontre malheureusement une vérité crue, dure, et cruelle qui peut se passer près de chacun d’entre nous. http://cinealain.over-blog.com/article-malveillance-92296867.html
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 juillet 2012
    Il est des petits films de terreur - et le cinéma espagnol en compte désormais pas mal - qui valent plus que leur programme initial et leur script assez prévisible. Pour aimer "Malveillance", il faut aimer les plaisirs sadiques, c'est un fait, et ce n'est pas l'absence d'explications (dieu merci, on n'est pas à Hollywood) et de happy end, sacrifié en faveur d'une épilogue passablement traumatisante, qui auront amené le public "pop corn" (celui de "REC" ?) vers le dernier Balagueró. Pourtant les qualités du film sont évidentes : une mise en scène classique qui retrouve la claustrophobie d'un Polanski (on pense plus d'une fois au "Locataire", ce sommet de paranoia au sein d'un immeuble...), une habile mise en perspective d'un thème classique - la persécution - au sein d'un microcosme social quotidien auquel il facile de s'identifier, et un évident refus des concessions commerciales, on l'a déjà vu. Cela ne suffira sans doute pas pour faire de "Malveillance" un chef d'oeuvre, mais en tout cas nous aidera à passer une soirée des plus mémorables.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 janvier 2012
    Ce film confirme une opinion que j'avais déjà depuis un petit bout de temps : Jaume Balagueró est un sacré réalisateur. Le Alexandre Aja espagnol en beaucoup moins gore et beaucoup plus subtil. "Malveillance" est tout simplement excellent. Le réalisateur des 2 Rec signe un film crispant et psychologiquement insupportable. Luis Tosar est tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce concierge complètement cinglé mais qui fait preuve d'une remarquable intelligence. Un Thriller qui fera vite l'objet d'un remake à mon avis.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 avril 2012
    Mouais un peu déçu. Je m'attendais à mieux car ces trois premiers films étaient meilleurs selon moi. L'idée n'est pas mauvaise mais tout est assez prévisible. Les acteurs ne sont pas trop à côté de le plaque. La BO est sympa mais hors sujet, je sais que c'est voulu mais bon. Sinon, j'ai trouvé trop de répétition. Et puis le mettre dans épouvante/horreur, je ne pense pas que ca soit approprié. En bref, c'est pas nul mais ca manque d'originalité. 10/20.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 août 2012
    Jaume Balagero délaisse un temps les zombies infectés de [REC] pour un psychopathe bien plus originale. César, concierge d’immeuble a en effet un grain, il soigne son incapacité au bonheur en trouvant son épanouissement à travers le malheur des autres, malheur qu’il crée artificiellement en élaborant des plans machiavéliques. Il s’acharne notamment sur la belle Clara, jeune fille épanouie et bien dans sa peau. Autour de ce personnage hors normes, Balagero tisse brillamment la toile de sa mise en scène façon Hitchcock ou De Palma, pour nous amener vers une conclusion forcément cynique.