Mon compte
    Le Manoir hanté
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Manoir hanté" et de son tournage !

    Une évidence à la mise en scène !

    Pour réaliser Le Manoir hanté, les producteurs ont fait appel à Justin Simien, connu pour son écriture tranchante et ses inventions visuelles avec le film Bad Hair et la série Dear White People. Cerise sur le gâteau, il avait une histoire personnelle riche avec l'attraction du parc à thèmes Le Manoir hanté. Le producteur délégué Jonathan Eirich explique à son sujet :

    "Justin avait réalisé un film d'horreur, il avait grandi en adorant l’attraction du Manoir Hanté et il avait même travaillé à Disneyland parallèlement à ses études en cinéma. De plus, une grande partie de sa famille est originaire de Louisiane et de la région de la Nouvelle-Orléans : il en connaissait donc la riche histoire et comprenait tout ce qui rendait cette attraction si spéciale."

    Seconde adaptation

    Le Manoir hanté est inspiré de la célèbre attraction des studios Disney du même nom. C'est la seconde adaptation de l'attraction au cinéma après Le Manoir hanté et les 999 fantômes, sorti en 2003.

    Une aide précieuse

    Le tournage a débuté à Atlanta le 11 octobre 2021 aux Trilith Studios avant de se poursuivre, 11 semaines et demie plus tard, à la Nouvelle-Orléans pour 11 jours supplémentaires. Dès la rentrée 2020, Darren Gilford s’est concerté avec les Imaginieurs et les équipes des parcs à thème pour donner au manoir un aspect qui satisferait les fans de l'attraction tout en impressionnant les spectateurs :

    "Les Imaginieurs ont eu la gentillesse de partager leur bible répertoriant les détails des attractions Manoir Hanté de chaque parc Disney. Cela nous a permis de piocher de précieux éléments pour créer notre propre version de cette bâtisse. On a aussi pu extraire quelques éléments 'clin d’œil' et autres touches discrètes afin de les intégrer à notre histoire", se rappelle le chef-décorateur.

    C’est ainsi qu’une façade de deux étages de l'extérieur du manoir Gracey a été construite sur le terrain des studios Trilith, agrémentée d’une colonnade de chênes verts recouverts de mousse espagnole.

    Un sous-genre cinématographique

    Le blockbuster adapté d'une attraction des parc Disney est presque un genre à part entière puisque plusieurs films ont opté pour ce dispositif. Parmi eux, nous pouvons mentionner Jungle Cruise, La Tour de la Terreur, Pirates des Caraïbes, A la poursuite de demainThe Country Bears et Le Manoir hanté et les 999 fantômes.

    Différences avec l'attraction

    Le chef décorateur et son équipe ont pris des libertés créatives avec les proportions de l'espace intérieur du manoir. Elles ont été pensées beaucoup plus grandes que celles de l’attraction de Disneyland. Le décor de l’étage principal du manoir comprend sa façade avant avec les marches extérieures menant à l'entrée de la maison, au foyer et au couloir principal.

    Le salon et la bibliothèque, poussiéreux et couverts de toiles d'araignée mais richement aménagés, se trouvent sur la gauche du couloir, tandis que la vaste salle à manger est située à droite. Au bout du corridor où une armure monte la garde, un escalier mène aux étages supérieurs. Le reste des décors ont été installés sur quatre autres plateaux de tournage.

    La salle de spiritisme

    Darren Gilford a imité la conception circulaire de l'attraction pour concevoir la salle de spiritisme. Avec une grande table ronde placée en son centre, ce dernier a imaginé les murs de pierre environnants avec de petites niches creusées à l'intérieur. Le 2e chef décorateur, Victor J. Zolfo, a conçu des alcôves et des étagères à l'intérieur de ces petits espaces, remplis de petites offrandes et de souvenirs des anciens habitants de la maison qui essayèrent de contacter des êtres chers passés dans l’au delà.

    L'équipe de décorateurs y a placé des urnes funéraires, des petites photographies, des gravures et même des flacons de parfum vieillis avec un voile de poussière et des toiles d'araignée. Un conservateur a même été engagé à plein temps afin de fournir l'énorme quantité d'œuvres d'art nécessaires pour remplir les décors, y compris les copies des pièces utilisées pour l'attraction. Le cinéaste Justin Simien explique : "Dans l'esprit de Darren et dans le mien, tout ce que le public voit contribue à raconter l'histoire."

    Ryan Gosling pressenti !

    Au début des années 2010, Guillermo del Toro envisage de réaliser Le Manoir hanté mais se heurte à l'hostilité des producteurs devant son scénario jugé trop effrayant. En 2015, le projet refait surface avec Ryan Gosling au casting mais, là encore, les choses ne se font pas.

    Il faut attendre 2020 pour voir le projet se concrétiser, avec un nouveau scénario davantage grand public réécrit par Katie Dippol (qui s'y connaît en matière de comédie fantastique puisqu'elle a travaillé sur S.O.S. Fantômes). Guillermo del Toro reste toutefois producteur.

    Madame Leota

    Même avec des dizaines de fantômes portant des costumes d'époque, le plus grand défi pour Jeffrey Kurland et son équipe d'artisans a été de transformer Jamie Lee Curtis en Madame Leota, le personnage dont tous les spectateurs se souviennent comme du visage qui parle dans la boule de cristal. La comédienne révèle :

    "Quand Jeffrey m’a montré les premiers croquis de mon personnage, j'ai vu les influences russes, la profondeur des détails, les perles et ces magnifiques couvre-chefs... Grace à son travail, j'ai tout de suite su que Madame Leota n’avait pas été élevée en province, ni en Amérique, ce qui m'a beaucoup aidée. Les costumes changent tout."

    Des fantômes en chair et en os !

    Justin Simien voulait utiliser autant que possible des effets spéciaux authentiques plutôt que des revenants en images de synthèse. C'est ainsi que près de 50 acteurs ont été recrutés pour incarner les fantômes du manoir. Le chef maquilleur Joel Harlow a conçu sept fantômes basés sur les personnages les plus mémorables de l'attraction : les trois spectres auto-stoppeurs (Ezra, Phineas et Gus), la mariée, le fantôme à la hachette, la momie et le fantôme de la boîte à chapeaux.

    Tous ces personnages (sauf dernier), ont été interprétés par des acteurs qui ont passé au moins quatre heures à se coiffer et à se maquiller pour leur transformation. Le fantôme de la boîte à chapeaux a quant à lui été créé en images de synthèse. L’interprète qui revêtait un costume de capture de mouvement arborait également le chapeau haut-de-forme, le pardessus et la canne caractéristiques du célèbre revenant. Jared Leto a ensuite enregistré ses dialogues en postproduction.

    Budget à la hausse

    Le Manoir hanté et les 999 fantômes a rapporté 183 millions de dollars de recettes mondiales en 2003 lors de sa sortie dans les salles obscures. Un score correct mais sans plus, puisque le film a coûté 90 millions. A titre de comparaison, Le Manoir hanté a été conçu pour 157 millions de dollars.

    Le look d'Harriet

    Pour le personnage Harriet, la médium d'inspiration gitane interprétée par Tiffany HaddishJeffrey Kurland s’est inspiré de la culture créole de Louisiane, d’une diseuse de bonne aventure de carnaval, d’une gitane roumaine, mais aussi de la chanteuse néo-soul Erykah Badu.

    Des couvre-chefs multicolores, des mains peintes au henné et de longs ongles en forme de serres mettaient en valeur les couches de tissu arborés sur une robe cintrée à la taille. Le tout complété par un manteau de style vintage et des bottes à lacets faites sur mesure.

    2 manoirs hantés

    Darren Gilford et son équipe ont dû relever le défi de concevoir non pas un mais deux manoirs hantés. Outre Gracey Manor, ils ont dû créer la résidence Crump, construite à l'origine par Alastair Crump, puis transformée en chambre d'hôtes par Vic, son nouveau propriétaire.

    Ils se sont inspirés de l'attraction du Manoir Hanté de Disney World à Orlando (Floride), qui est un édifice gothique composé de briques et de pierres. Ils y ont ensuite injecté des éléments français et rococo pour refléter les manières impérieuses et ostentatoires de Crump.

    Le Caméo de Winona Ryder

    Les plus attentifs auront remarqué les caméos de Winona Ryder et Dan Levy dans le rôle des nouveaux propriétaires de la demeure de The Hatbox Ghost, transformée en bed & breakfast. Si ces derniers ont été annoncé au casting au même titre que les autres acteurs, leur rôle font plus figures de clin d'œil.

    Les fans avaient été déçus de ne pas voir la comédienne dans la première bande-annonce du film, Disney a donc fait figurer Winona Ryder et Dan Levy dans le second trailer mais ne vous attendez pas les voir beaucoup plus.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Back To Black (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Borgo (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Challengers (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Une vie (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top