Coup de tête
    4261 notes dont 196 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de tête ?

vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 4 octobre 2008
    Une impression mitigée due au fait d'assister plus à du chabrol qu'à du annaud. Certe , celui çi ne disposait pas à l'époque de la marge qui est la sienne aujourd'hui , mais tout de même. Reste dewaere , qui englué dans une sombre histoire de viol assure son rôle de paria puis de héros de la nation . On peut néanmoins le préferer dans les valseuses et, surtout, dans série noire son meilleur film.
    Freeppy
    Freeppy

Publiée le 21 août 2010
    Un film comme on en fait plus, peut être un des meilleurs rôles du regretté Patrick Dewaere! Les dialogues sont irrésistibles, le scénario est impeccable, on est dans la comédie mais il y a aussi ce quel chose en plus qui vous fait adorer ce film, peut être tout simplement le talent, le talent des acteurs, du scenariste et du realisateur. Un film culte!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 10 juin 2014
    Un film acide et délicieux qui dégomme à tout va et nous offre un moment de jubilation assez rare. Jean-Jacques Annaud met en scène François Perrin, pour ce qui sera une aventure moins légère que chez Weber. Le propos est assez radical et les personnages sont tous détestables. Le film nous révèle le côté sombre de l'humanité et n'évite pas certains clichés ruraux, ce qui peut malheureusement faire passer le film pour un film de parisien. Malgré tout, Dewaere s'éclate et nous fait passer un bon moment grâce à son énergie, sa malice, sa rébellion et une sorte de désespérance toujours présente chez l'acteur. Le tout est réussi et assez délectable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 août 2011
    Coup de tête est une bonne comédie dramatique française de Jean-Jacques Annaud. La mise en scène du réalisateur est soignée, on reconnait bien sa patte. Le scénario est travaillé, recherché, l’humour est efficace et le casting est convaincant. Patrick Dewaere est notamment parfait dans son rôle. Le sujet est traité et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Quelques légèretés n’étaient cependant pas nécessaires.
    halou
    halou

Publiée le 5 janvier 2010
    Jean-Jacques Annaud tourne l'un de ses meilleurs films aidé par un Dewaere toujours aussi légendaire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 juin 2016
    Un bonheur à chaque vision. L'histoire, les acteurs, la musique, tout s'accorde à la réussite de ce film.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 26 avril 2016
    "Je lève mon verre au tas d'ordure qui m'entourent, et il y a de quoi, une sacrée poubelle". Le bal des faux-culs et le festival du cynisme, Jean-Jacques Annaud nous livre une de ses plus belles réalisations sur fond de football et d'entourloupe judiciaire. Ce réalisateur était encore débutant mais il avait déja tout compris, en sachant comment s'entourer : Dewaere, Bouise, Aumont, Dalban, que du lourd. "Coup de tête" se regarde perpétuellement, sans lassitude possible, c'est une comédie dramatique dans laquelle Patrick Dewaere crève une fois de plus l'écran. A voir d'urgence, fan de foot ou pas !
    Publiée le 3 juillet 2009
    Patrick, c'était le talent à l'état pur, un mélange de cynisme et de désinvolture qui lui conférait une aura toute particulière.

Quelle tristesse de devoir parler de lui au passé !

Ce film est un petit bijou, où tous les acteurs sont parfaitement à leur place et jouent juste.

Ce sont des comédiens comme Patrick Dewaere qui manquent tant au cinéma français actuel...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    Coup de tête c'est l'histoire de François Perrin, il se fait virer de son équipe de football, perd son job, perd la femme avec qui il couchait, et pour gratiner le tout est accusé de viol .
    Mais l'équipe qui enchaine les matchs a besoin d'un nouveau footballer, François va alors sortir exceptionnellement de prison pour jouer le match .

Même si le sujet du football semble bien présent il n'est pas l’élément principal du film . C'est avant tout une bonne comédie légère et intelligente dans ses propos .
    On met en avant l'hypocrisie et les petites manipulations de gens qui tournent le dos a François quand il est accusé de viol et qui l'acclame comme un roi quand il marque des buts .

Intelligent dans sa façon de traiter l'hypocrisie, beaucoup de situations sont drôles et les acteurs sont parfaits .
    Patrick Dewaere toujours aussi grand, hilarant et son jeu d'acteur colle a merveille a son personnage paumé .

Peut être pas un grand film certes, surement que ce film serait passé dans l'oublie sans Dewaere mais ça reste une très bonne comédie simple et efficace qui ne saoule pas avec le football .
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 28 octobre 2014
    Il est rare qu'un film traitant du sport soit une réussite, alors qu'en plus "Coup de Tête" soit de 1979 et qu'il soit français tient du miracle. Evidemment, tout le film est porté par un Patrick Dewaere impérial, comme toujours. Sur le fond c'est aussi très bon : l'hypocrisie, la cupidité et la lâcheté des marionnettistes de Trincamp (ça aurait pu être n'importe quelle autre commune) est dévoilée grâce à l'avènement du joueur réserviste accusé à tort de viol, nouvelle star locale. Pêle-mêle Jean-Jacques Annaud a plutôt bien géré les phases de matchs de foot, la BO est parfaite, la scène du dîner exceptionnelle, les répliques sont drôles et percutantes. Une farce, il est vrai parfois caricaturale, qui agit tel un exutoire pour le spectateur. Une bonne mandale !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 22 octobre 2015
    Une excellente satire de la société et une belle critique des hypocrites, surtout dans le milieu du football. Le film est totalement maîtrisé et la mise en scène est superbe. Le film ne s'essouffle jamais et possède des dialogues excellents, y compris quand Dewaere parle en voix-off. Certaines scènes sont mémorables, notamment lorsque le héros parle au camionneur et quand il dit qu'il va violer une fille tranquillement. La scène où il crie pendant le repas avec les hypocrites est excellent et hilarant! Une pépite
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    immense comédie avec patrick DEWAERE superbe ce role lui va très bien, un mec pleins de rage, ce film est unique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2014
    Alors qu'il vient de se faire virer de son club de football et de son usine par la même occasion et qu'il est injustement accusé de viol, François Perrin va se retrouver en prison. Mais tout va changer lorsque son ancien club va faire appel de lui par obligation à cause du manque de joueurs. D'abord raconté en voix-off par Perrin, Jean-jacques Annaud nous livre avec "Coup de tête" un récit à la fois émouvant, attachant et marrant, où il dépeint de manière virulente le monde du foot (et le comportement humain de manière générale) en montrant l'hypocrisie, la cruauté ou encore l'opportunisme qui règnent dans ce milieu. Si c'est aussi efficace, c'est notamment grâce à son personnage principal, très bien écrit et attachant, avec lequel on découvre toutes ses injustices et l'une des réussites de ce personnage, c'est bien évidemment son interprétation, Patrick Dewaere est charismatique et attachant. La galerie de personnages l'entourant est tout autant réussi, abordant chacun une facette de ce que Annaud étudie et critique et bénéficie tous dans l'ensemble de bonnes interprétations, que ce soit Jean Bouise (récompensé par le césar du meilleur second rôle) ou encore Michel Aumont. Les dialogues sont bien écrit et finalement sonnent souvent juste. L'histoire en elle-même est bien faite, le déroulement est plus que convaincant et contient plusieurs situations bien pensées. Le cadre très rural, comme les personnages finalement et bien réalisé et mis en valeur par Annaud. Une belle réussite, intelligent, marrant et même émouvant, porté sur les épaules d'un très grand et attachant Patrick Dewaere, qui nous fait passer par toutes les émotions.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 19 avril 2021
    COUP DE TÊTE (1979): Trincamp Trincamp tralalalalèèèère, Trincamp Trincamp tralalalalaaaa. Oui, la petite ville de Trincamp possède une formidable équipe de foot. La troisième mi-temps se joue au bar Le Pénalty, devant une bonne bière, pour discuter de choses et d'autres, mais surtout du sujet du moment, La Coupe de France de Football. Allons-nous la gagner? Voilà la principale préoccupation du petit peuple de Trincamp. Mais nous, spectateurs, ce n'est pas toute cette effervescence qui nous intéressera. Pourquoi? Parce qu'il y a François Perrin (Patrick Dewaere), lui aussi joueur de foot dans la petite équipe de Trincamp. Mais… François est un personnage bien à part. Un Cyrano de Bergerac aux méthodes hautement perchées pour déclarer sa flamme à sa belle. François Perrin, marginal, simple citoyen, un type cool, un homme au slip blanc bien agité qui voyage sans voyager (vous verrez). Mal aimé, sauf par les femmes, il se retrouvera inculpé dans une affaire très sérieuse mais aussi bien rigolote. Dans le regard de Cocker de François Perrin, brillera alors ce fameux dicton: la vengeance est un plat qui se mange froid. De l'humour, il y en aura, il sera fin, jamais grotesque. Les comédiens, eux joueront d'une façon très naturelle, sans fioritures (actuellement dans les comédies cela devient de plus en plus rare), des situations très cocasses construiront un scénario décrivant une population bien franchouillarde, avec des personnages potaches, d'adorables méprisables bouffons. La star de ce film sera Patrick Dewaere, une présence rayonnante, touchante, aux répliques bien envoyées à tout ce petit monde d'ingrats. Que dire de cette très jolie actrice France Dougnac jouant le rôle de Stéphanie, un mal pour un bien pour François Perrin (le veinard). Un film réalisé par Jean-Jacques Annaud qui aura eu l'idée de cette fameuse satire: les faux-culs du petit monde de la gagne. Un scénario et des dialogues habilement écrits de la main de Francis Veber, une vraie gourmandise visuelle et auditive bien assaisonnée. Aussi, ce film restera gravé dans nos mémoires grâce à cette agréable mélodie sifflotée, un rythme jovial définissant bien la personnalité du regretté Patrick Dewaere. Une très, très bonne comédie française. Un film que j'ai vu, revu une quantité de fois, sans aucune lassitude, et qui m'amuse toujours autant.
    pietro bucca
    pietro bucca