Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde
    2,6
    1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde ?

Damien H.
    Damien H.

Publiée le 23 juillet 2012
    Une satyre très acerbe sur le capitalisme, le patronat, et les affaires et le travail en général.
    Film sous la forme d'un "documenteur", c'est original et agréable.

Des répliques très bonnes, un cynisme très profond.

Cette comédie (très à gauche, mais où tout le monde en prend pour son grade) laisse à réfléchir. On hait et on adore tour à tour ce patron, requin mais humain.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Une comédie économique au degré d'humour élevé, parfois difficile à saisir. Ce vrai faux documentaire superbement interprété grossit le trait de cet univers impitoyable tout en restant drôle, ce qui est le propre de la comédie. Un bon cours d'économie et de cinéma.
    Publiée le 28 juin 2012
    Je n'ai pas accroché au style "documentaire" mais à part ça c'est un film qui gagne à être vu car à son style particulier.
    Publiée le 22 mai 2012
    Tourné comme un documentaire-fiction sur les grands capitalistes. Quelques longueurs.
    Publiée le 20 mai 2012
    Même si le scénario n'est pas aussi intéressant que je l’espérais , François-Xavier Demaison casse la baraque! On pourra au moins retenir sa préstat pour ce film. Gros coup de coeur sur cet acteur! Bon après le film n'est pas mauvais hein! Si z'avez l'occase ne vous gênez pas :)
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 14 mars 2012
    Rondement mené, sans temps mort, tirant à grands traits un peu gras le portrait de l'homme d'affaire sans âme, je ne me suis pas ennuyé et j'ai (sou)ri. Il y a du vrai et du réjouissant dans ce faux reportage et quelques leçons sur la réalité économique contemporaine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2012
    Voilà qui est agréable : une comédie rentre-dedans pas vulgaire et souvent drôle! Et c'est français, s'il vous plaît! Alors on pourra lui trouver plein de défauts à ce « Moi, Michel G., Millardaire, Maître du monde » (quel titre!) : son aspect reportage tournant parfois un peu à vide, le fait qu'il dise des vérités connues de tous, sa dimension quelque peu caricaturale... Pourquoi pas. Toujours est-il que lorsqu'un film montre un si bon sens du rythme et des situations, cela tout en soignant ses personnages, c'est à signaler et c'est avec grand plaisir que je le fais. D'ailleurs, les comédies françaises s'attaquant aux puissants de manière incisive et intelligente ne sont pas suffisamment nombreuses pour que l'on puisse faire la fine bouche, d'autant que Stéphane Kazandjian (pourtant auteur du médiocre « Modern Love ») évite avec talent la simple opposition gentil journaliste-méchant friqué (Laurent Laffitte et François-Xavier Demaison, tous deux excellents). Le premier a beau être sympathique et beau garçon, il n'en est pas moins d'un grand cynisme. Tandis que Michel Ganiant, par son charisme et son aisance orale, dégage souvent une ambiguïté très bien rendue. Bref, c'est imparfait, mais ca n'en est pas moins plaisant, futé et parfaitement représentatif de notre société d'aujourd'hui : rien que pour cela, le spectacle mérite le déplacement.
    David S.
    David S.

Publiée le 11 février 2012
    Une excellente surprise ! Ce qui aurait pu passer comme une comedie française lourdingue sur le papier est en fait une critique acerbe et acide sur la réalité économique et entrepranoriale de notre pays. Un portrait de Tapie et Messier a peine éloigné de la réalité, c'est bien ça qui fait peur ! Un François-Xavier Demaison très crédible ! Mériterait d'être diffusé dans les lycées à la place des cours d'économie. 4/5
    Publiée le 30 janvier 2012
    Très honnêtement, la bande annonce contient toutes les bonnes répliques ! Voir le film, c'est franchement long ...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 12 janvier 2012
    On apréciera Michel G par sa subtilité et l'effet documenté qu'il transmet. Bonne audace de Stéphane Kazandjian qui ne sera pas pour autant percutant à travers François-Xavier Demaison.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 janvier 2012
    j'ai bien aimé ce filmé réalisé sous forme de reportage, ce qui en fait l'originalité.
    Les acteurs sont bons
    DEMAISON est un bon acteur, je l'avais vu dans COLUCHE et LAFITTE a un capital comique indéniable
    L'histoire nous fait penser à celle de TAPIE par moment.
    Je pense que c'est très proche de la réalité de L4 univers de la finance et des capitalisations.
    Une comédie honnête
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 décembre 2011
    Ce film est filmé comme un reportage, ce qui crée un recul à contre courant du film : les réactions font fausses, l'histoire est fausse. Il est donc difficile de s'y intéresser et d'accrocher. J'ai du mal à considérer ce film comme une comédie car j'ai du sourire une fois ou deux.
    Publiée le 28 novembre 2011
    La crise économique et l’envol du capitalisme financier continue d’inspirer les cinéastes, dans des styles assez différents. Après l’effroyable tentative de comédie dramatique et sociale mise dans le mur par Cédric Klapish, voici une version plus légère, centrée sur le portrait de grand patron du CAC40. Un grand patron qui accepte le défi lancé par un documentariste que l’on ne peut pas accuser de complaisance : celui de se faire suivre dans sa vie de tous les jours, personnelle et professionnelle.

L’idée du documentaire est intéressante car elle aurait pu permettre de donner un air réaliste à l’ensemble. La vie d’un patron de cette envergure et les dérives people et économique qui en découlent sont un tel spectacle en soi que cela aurait probablement suffit pour faire un film formidable. Mais ce n’est pas la voie prise par le réalisateur qui préfère celle du burlesque et de la grosse caricature plutôt que chercher la chronique réaliste et grinçante. Le film sera donc un enchaînement de clichés attendus et surjoués, qui font parfois sourire mais que l’on prend comme un sketch et non comme une vision déformée de la réalité. Du nom du héros (Michel Ganiant) jusqu’à ses activités, ses méthodes et sa famille, tout est gros, lourd, souligné, excessif. Le choix de François Xavier Demaison conforte ce parti pris : on s’amuse un peu voir un guignol comme lui dans les chaussures d’un Jean Marie Messier mais l’on ne croit pas une seule seconde à son personnage de golden boy. Tout ceci est très dommage parce qu’on ne fait que regretter le film que cela aurait pu être si ce Michel Ganiant avait été plus fin, plus cynique, plus terrifiant.

Reste que l’ensemble n’est ni antipathique, ni déplaisant. Doté d’un bon rythme, de séquences animées marrantes et de dialogues sympas, le film se laisse tranquillement regarder, et accumule les clins d’œil aux affaires économiques et judicaires. Et puis il y a Laurent Laffite, seule touche de sérieux et de cynisme, qui réussit parfaitement son personnage de documentariste gaucho, et nous fait presque oublier son éprouvante performance des Petits Mouchoirs. Suffisant pour agréablement meubler cette petite chose inoffensive, mais la vraie comédie sur le CAC40 et les patrons requins reste à faire…

Publiée le 14 novembre 2011
    Film qui m'a bien divertis. L'humour n'est pas lourd. Critique réaliste qui fait forcément penser à la réalité ( avec Mr Tapie entre autre).
    A mettre dans la même série que '99 franc' : on apprécie la non censure du film.
    Tous les pouvoirs sont critiqués, pas étonnant qu'une certaine presse n'apprécie pas.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Original, un film sous forme documentaire qui critique le patronat avec cynisme et humour, c'est parfois exagéré certes mais ce n'est pas loin de la réalité.
    A voir