Mon compte
    Pourquoi Tu Pleures?
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pourquoi Tu Pleures?" et de son tournage !

    Le duo réjouissant Benjamin Biolay / Emmanuelle Devos

    Nicole Garcia, excellente en mère décalée

    La cocasserie de certaines situations très bien vues

    Un sujet classique traité avec originalité

    A Cannes!

    Pourquoi tu pleures? a été choisi comme film de clôture de la Semaine de la Critique, lors du Festival de Cannes 2011.

    La genèse du projet

    Lorsque Canal + a lancé un appel d'offres pour des courts métrages sur le thème "Ecrire pour un chanteur", Katia Lewkowicz a tout de suite su qu'elle voulait écrire pour Benjamin Biolay, qui figurait dans la liste des artistes. Elle a alors imaginé C'est pour quand ?, l'histoire d'un homme qui, en arrivant à un goûter d'anniversaire d'enfants, rencontre une jeune femme (joué par Valérie Donzelli). Malgré son désir pour elle, il ne partira pas avec elle. Jean-Baptiste Dupont, enthousiasmé par ce court métrage, lui propose d'en développer un long dans le même esprit. Pourquoi tu pleures ? est donc le premier long métrage de la réalisatrice, qui retrouve ses deux acteurs.

    Paradoxe

    Alors que Katia Lewkowicz affirme avoir éprouvé une grande solitude pendant la rédaction du scénario, et avoir trouvé extrêmement difficile de devoir prendre toutes les décisions pendant la préparation, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit de choses qu'elle a envie de revivre et de retrouver. Elle dit d'ailleurs avoir retrouvé "de vraies sensations de travail au montage" car elle avait enfin à faire avec de "la matière concrète".

    Une histoire "vieille comme le monde"

    "J'avais envie de jouer avec cette base de données sensorielles collectives" , explique Katia Lewkowicz. Avec le thème du mariage, et plus particulièrement celui des quelques jours qui précèdent le mariage, il s'agissait de raconter une histoire qui parle aux gens, qui rappelle des souvenirs, qui fait écho. Katia Lewkowicz a en outre pris le parti de raconter l'histoire du point de vue du futur marié, interprété par Benjamin Biolay.

    Beaucoup de listes ...

    Pour construire et structurer son histoire, Katia Lewkowicz a créé un bon nombre de listes : une liste d'organisation d'un mariage, une liste de ce qui énerve au quotidien, une liste des angoisses possibles, une liste des personnages (les copains, la mère, la soeur ...). C'est grâce à ces listes qu'elle a pu par la suite commencer à rédiger.

    Des personnages sans prénom

    Pour Katia Lewkowicz, ce ne sont pas les prénoms mais le ressenti du spectateur qui caractérise les personnages. C'est pourquoi les personnages principaux que sont le frère, la soeur et la mère, ne sont pas prénommés.

    Un échange de rôles de dernière minute

    Au départ, Katia Lewkowicz avait proposé le rôle de la fiancée à Sarah Adler et celui du coup de foudre à Valérie Donzelli. Mais leur rôle ont été échangés au dernier moment dans la mesure où Sarah Adler préférait le côté sensuel du personnage du coup de foudre. De même, Valérie Donzelli était aussi plus attirée par le personnage de la fiancée.

    Une mise en scène de proximité

    Le point de vue du personnage qu'interprète Benjamin Biolay est au centre de toute la mise en scène. C'est pourquoi tout est filmé à l'épaule explique Katia Lewkowicz, afin de voir exactement la même chose que le personnage. "Je voulais que l'on puisse potentiellement regarder à 360° (...). Tout doit être toujours en mouvement autour de lui", explique-t-elle.

    Des scènes pas toujours répétées

    Afin de garder un peu de spontanéité lors du tournage, Katia Lewkowicz n'a pas toujours proposé de faire une italienne avec les comédiens, c'est-à-dire une répétition avant de tourner la scène, notamment lors de la scène où les futurs mariés racontent la demande en mariage. Ce afin que les réactions soient naturelles.

    Un premier essai pour Eric Lartigau

    Le réalisateur Eric Lartigau, avec qui Katia Lewkowicz avait travaillé sur le film Prête-moi ta main, fait ses premiers pas en tant qu'acteur dans Pourquoi tu pleures ?. Il y joue le rôle de Paco, le beau-frère du personnage de Benjamin Biolay. Katia Lewkowicz avoue qu'Eric Lartigau a été une évidence dès ses premiers essais pour le rôle.

    Quelques touches personnelles

    Dans le film, Emmanuelle Devos porte l'une des chemises de Katia Lewkowicz, Sarah Adler porte sa veste et Valérie Donzelli son manteau. On peut aussi retrouver certains de ses objets et de ses tableaux dans le décor.

    Une première scène de groupe folklorique

    La première scène de groupe tournée a été celle des copains dans l'appartement. Or, pour beaucoup des acteurs, il s'agissait de leur première expérience cinématographique, tout comme il s'agissait de la première expérience de réalisation pour Katia Lewkowicz. On imagine que l'ambiance devait être assez ... surprenante !

    Retrouvailles pour Nicole Garcia et Emmanuelle Devos

    Les deux actrices avaient déjà travaillé ensemble dans L' Adversaire de Nicole Garcia, en 2001. Cette relation mère-fille dans Pourquoi tu pleures ? marque donc leur deuxième collaboration.

    Troisième collaboration

    Valérie Donzelli et Benjamin Biolay avaient déjà collaboré une première fois ensemble cette fois en musique : Benjamin avait en effet invité Valérie à parler sur la chanson "15 août" qui figure sur l'album "La Superbe". De même, le chanteur a travaillé sur la bande son du premier film de l'actrice, intitulé La Reine des pommes. Ils se retrouvent cette fois tous deux en tant qu'acteurs dans Pourquoi tu pleures ?

    Benjamin Biolay à double emploi

    La musique du film, primordiale pour créer une ambiance, a été composée dans son intégralité par Benjamin Biolay. Il s'agit essentiellement de chansons inédites, auxquelles ont parfois participé les acteurs, comme par exemple pour la chanson de la boîte de nuit. Sarah Adler chante en effet sur la chanson L'homme de ma vie, écrite par Benjamin Biolay à Orly pendant le tournage.

    Benjamin Biolay l'acteur

    Il s'agit du cinquième film dans lequel Benjamin Biolay joue : en 2006, il a fait ses premiers pas dans Didine de Vincent Dietschy; en 2007, il obtient le rôle du père de Stella; 2010 est l'année de la consécration, puisqu'on le voit dans La Meute de Franck Richard, Qui a envie d'être aimé ? d'Anne Giafferi et dans Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz.

    Cinéma et musique, même combat ?

    Benjamin Biolay affirme travailler de manière différente pour la musique et le cinéma : "Dans un cas, je génère le texte. Les chansons peuvent être assez abstraites, parfois hors des schémas de narration. On peut avoir une succession de phrases qui mises bout à bout, évoquent quelque chose ou donnent naissance à un sentiment mais sont des énigmes prises séparément. (...) Les acteurs ont des ruptures dans leur débit. Pour apprendre une chanson, il faut la jouer, garder le texte en mémoire – parfois grâce à des repères assez abstraits. Une espèce de routine sportive s’installe. Pour jouer, il faut comprendre ce que l’on dit, à quel moment on le dit, à qui et pourquoi on le dit."

    Il ajoute d'ailleurs que son expérience de musicien est plus utile que celle de chanteur pour jouer : "Être instrumentiste, c’est avoir l’habitude de jouer avec les autres, avec la même pensée sinon le même langage, en intégrant le sens des autres. Quand j’entends Emmanuelle ou Nicole, j’entends une sorte de musique, une ligne mélodique. Soit on se cale un peu sur les rythmes parce que c’est ce qu’il faut faire, soit on choisit d’être un peu en rupture ou de mettre la respiration. Avoir une rythmique un peu précise est un atout."

    Grosse claque

    La scène de la gifle entre Benjamin Biolay et Nicole Garcia n'a pas été répétée. Benjamin a improvisé un rapprochement vers Nicole, qui s'est adaptée et lui a mis une vraie claque, sans que Benjamin ne puisse la voir venir. L'émotion fut telle qu'il s'est réellement mis à pleurer. "Je crois que c'était la première prise", ajoute Benjamin Biolay.

    Ce que pense Nicole Garcia du rendu final

    "Le film est beaucoup plus drôle et plus cruel que je ne le pensais. La cruauté c’est le choix impossible dans lequel est placé le personnage de Benjamin. Ce sont les incertitudes du coeur ou ses intermittences, comme on veut. C’est une autre lecture des « confessions d’un enfant du siècle ». J’ai pensé à Musset en regardant Biolay. Je n’avais pas imaginé tout ça."

    Coïncidence

    Pendant le tournage de Pourquoi tu pleures ?, l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli écrivait son propre film, La Guerre est déclarée. Le film s'est retrouvé en ouverture de la Semaine de la Critique, clôturée par ... Pourquoi tu pleures ?.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top