Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde... Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.
Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy, Catherine Deneuve, Jacqueline Maillan, François Ozon Interview 3: Allemagne année zéro, La Dame de trèfle, L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune, Mercredi,...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 966 abonnés
11 652 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 avril 2011
L'action de "Stella" (que joue la prometteuse Lèora Barbara, qui a l'air super fragile mais qui ne l'est pas) se passe en 1977 et pour son entrèe en sixième, elle est catapultèe dans un grand lycèe parisien! Ce grand lycèe, c'est un nouvel univers pour elle, à l'opposè de celui qu'elle connaît: le cafè d'ouvriers, à la frontière de Paris que tiennent sa mère (Karole Rocher, forte tête qui sait se dèbattre dans la vie) et son père ...
Lire plus
officiel76
33 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2008
je ne mettrai pas quatre étoiles, trouvant que les réalisateurs se fichent toujours de vérifier des points de détail comme l'année de sortie des musiques que l'on entend dans leurs films...et dans celui ci il y a quelques anachronismes...en dehors de cela, quel plaisir de voir enfin un film qui retrace vraiment ces années là, et le coté vraiment populaire de la France de cette époque. c'est tellement ça, la DS familiale, les vacances ...
Lire plus
yeuce
24 abonnés
804 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 décembre 2014
une chronique douce amère vue par le prisme d'une petite fille dans la fin des années 70 sur Paname, c'est touchant simple et vrai, de plus l'ambiance de l'époque est bien retranscrite avec ce "zinc" parigot ou les prolos venaient se déchirer la gueule après une journée bien remplie.
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 juin 2009
Eh bien Stella qu'est ce que c'est que ça??? Je ne vais donner qu'une étoile à ce film parce que je me suis vraiment ennuyé. Il ne se passe strictement rien et on filme pendant 1h40 la vie d'une petite fille de 12-13ans, comme toutes les filles de son age, la vie consiste à aller en cours et supporter ses parents et bien c'est ce que ce film nous montre bien. Elle s'ennuie dans sa vie, nous en regardant ce film.
Malgré tout il faut quand ...
Lire plus
Stella a été présenté à la Mostra de Venise en 2008, dans le cadre de la section "Journées des auteurs".
Stella et moi
Sylvie Verheyde ne cache pas la dimension autobiographique du film. "Comme Stella, j'ai grandi dans un café ouvrier, un monde dur, violent, loin de l'enfance. Comme elle, j'ai été catapultée dans un lycée parisien de renommée et, comme elle, j'ai débarqué, seule, avec mon ballon de football sous le bras. Comme elle, j'ai craché sur un garçon à la récréation et, dès le premier soir, je suis rentrée chez moi avec un oeil au beurre noir !"
Entre les murs
Sylvie Verheyde évoque la genèse du film : "Stella s'est construit autour de mes souvenirs d'enfance, et particulièrement de mon entrée en sixième, en 1977. Le désir d'en faire un film est là depuis longtemps. Mais c'est l'entrée en 6ème de mon fils, il y a quatre ans, qui en a déclenché l'écriture. A ce moment-là, le débat sur l'école était assez vif : autorité, mixité, le voile, l'école comme ascenseur social etc., tout cela me renvoyait à ma p
Lire plus
vraiment c'est le coup de coeur, je sais l'actrice c'est Léora, encore Karole Rocher a changé depuis, je trouve.
angelabassompierre
un petit bijou
angelabassompierre
j'ai adoré ce film tellement poignant et l'histoire de cette petite. On lui laisse sa chance et c'est tellement vif et aussi comme si le film prend son sens à ce moment là, je pleure tout le temps à la fin tellement on peut s'y plonger. C'est un petit bijou et il génère bien plus d'émotions que "Camille redouble" car il est pris à un autre niveau.... c'est Stella et elle s'élève au milieu d'adultes qui ne peuvent lui consacrer du temps et la voir évoluer, l'aider à s'épancher... elle vit une amitié avec sa copine. Là c'est ce qui la sauve et l'aide à grandir.En fait, les parents sont tant accaparés qu'ils ne voient pas et elle a cette puissance, cette insouciance. Le personnage de la maman, j'aime bien Karole Rocher et là, elle joue cru, par moments c'est presque vulgaire, à d'autres on sent qu'elle n'arrive pas à donner ce que sa fille aurait besoin pour être à égalité avec les autres et elle est trop dans ses soucis, dans son café et son couple qui l'ennuie.d'un autre côté c'est tendre, kitsch, tout sur les épaules de cette petite qui réussit à nous attirer dans son univers. j'aime bien Karole Rocher, belle actrice et elle paraît justement sympa, maternelle, tendre et douce. femme policière dans braquo avec son collègue théo.... en blonde elle est trop étrange, bon tout dépend les rôles, leurs humeurs, leurs essais. en mère de stella, ça m'a bien plu!
Pat D.
Drame tendre et sympathique, à voir.
Fab M.
incroyable le nombre de filles qui aiment ce film ! moi aussi je l'aime, c'est cool, j'ai un argument en béton armé pour aborder les filles en soirée "hmmm dis moi christelle, t'a vu le film stella ?" bon sinon, humour mis de côté, ce film est touchant, simple, et juste. QUE C'EST AGREABLE !!!
Fanny Courtat
Un film bouleversant qui font remue au plus profond de votre âme. Gros coup de coeur.
jfdeprez
MAGNIFIQUE TOUT SIMPEMENT
Mona S.
Un très beau film, extrêmement bien filmé, les acteurs (notamment la petite Stella) sont incroyables, de très belles musiques, un petit film touchant qui (comme le dit très bien mayvie) nous emporte dans les 70s, un très bel univers et à noter les tenues qui correspondent parfaitement à l'époque et à l'ambiance du film, je vous le conseille vivement!
onEyE
Un joli petit film sans prétention et agréable qui se laisse regarder comme on resterai à contempler la vie à sa fenètre.
Labouene
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---
mayvie
Un film captivant, trè simple, touchant, qui n'en fait jamais trop ni pas assez, et qui nous ramène dans les années 70 avec de très belles chansons. Léora Barbara, qui interprète le rôle de Stella, joue de façon très juste. Le reste du casting est tout aussi excellent, notamment Karole Rocher qui joue la mère de Stella. A découvrir !
elriad
Livrée à elle-même dans un foyer familial sans repaire, Stella devra grandir et réaliser que c'est par l'école qu'elle pourra s'en sortir et changer de vie. Oeuvre autobiographique, le film austère et intimiste de Sylvie VERHEYDE nous entraine en grande partie au rythme de la voix Off de l'enfant, sur un chemin initiatique qui nous transforme et fait de nous des adultes en passant l'étape douloureuse de l'enrée au collège...Un joli film sans facilité et sincère.