Manuel de survie à l'apocalypse zombie
    3,3
    1065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manuel de survie à l'apocalypse zombie ?

JohnWick
    JohnWick

Publiée le 17 janvier 2016
    Est bien je me suis bien éclater a voir le film. Je savait que ca aller étre mon genre de film juste d’après la BA....et bingo.

C'est déjanter, barré, souvent gras, mais quel pied ^^. Les acteur sont vraiment bon (spécialement Logan Miller ou Tye Sheridan), le rythme tiens durant l'heure et demie (les 5 première minutes m'ont bien fait marrer) !

Je ne pense pas que le film plaira a tout le monde...(surtout pour l'humour), mais si ce genre de films et votre came.....vous aller bien vous amuser. D'ailleurs le film me fait penser a un mixte entre Supergrave et Les Goonies ^^.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 13 décembre 2015
    4.5/5 Très drôle. Très gore. C'est une succession de scènes délirantes qui vous feront beaucoup rire.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 janvier 2016
    Quelle bonne surprise que ce petit film de zombies qui ne se prend pas au sérieux et qui semble rendre hommage aux "Goonies", "Shaun of the dead" et "Zombieland" tout en les respectant ! C'est bien drôle même si souvent potache et vraiment hilarant par moments. Les acteurs sont vraiment bons et le rythme tient la route jusqu'au bout, trop bien !
    lograt
    lograt

Publiée le 14 mai 2016
    un bon film de zombi qui a su trouver le bon équilibre entre horreur et amusement, la bande annonce n'est pas à la hauteur de ce film qui est bien meilleur qu'il n'y parait
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 16 février 2016
    Violent, et amusant. L'humour au ras des pâquerettes se focalise sur les premières chaleurs masculines. Les scouts symbolisant la fin de l'enfance. Ca ne parlera qu'aux hommes, mais c'est bien fait et amusant. Entre deux explosions de têtes multiples, on pourra chanter avec les zombies, repousser les chats zombies, et ... jouer avec leur parties intimes.
    Publiée le 17 janvier 2016
    franchement j ai vraiment bien aimer je me suis marrer et j ai passez un bon moment !! tres bon divertissement !!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 février 2016
    Vive le 3e degrés ! Les comédies à base de zombies ne sont pas si fréquente et sont toujours les bienvenus car elle font rire ! Scouts... est drôle et ses personnages attachants font un peu penser à "Zonbieland" , sans prise de tête. Bon, évidemment il fallait bien quelques jeunes bombasses de fille pour donner du relief à un scénario plutôt maigre mais on se délecte des âneries des uns et des autres pour tenter de survivre en groupe à l'apocalypse . un film à voir qui sort de l'ordinaire des films du genre, merci !
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 22 février 2016
    Très sympathique ! Vraiment drôle, bien fait, des scènes bien crades et déplacées comme on aime, avec un humour gamin vraiment bien dosé, franchement on passe un excellent moment ! A voir !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 juin 2017
    On cherche à mélanger humour et zombie mais les deux sont ratés. L'humour est nul, les zombies ne sont pas réussis visuellement et ne font pas peur. On dirait un film fait par des étudiants en audiovisuel sans moyens. Reste la caution charme Sarah Dumont...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 janvier 2019
    L'ensemble n'est évidemment pas aussi marquant que "Shaun of the Dead" ou encore "Bienvenue à Zombieland", mais ce "Manuel de survie à l'apocalypse zombie" reste un divertissement bien sympathique à suivre. Et cela grâce à la présence d'une bonne dose d'humour, d'une mise en scène énergique qui propose quelques bonnes scènes d'actions et aussi de maquillages bien réussi en ce qui concerne les scènes gores qui sont très présentes à l'écran. Une comédie horrifique bien plaisante à voir d'autant que les comédiens y mettent pas mal de convictions.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 février 2016
    Je ne vous cache pas qu’au début, j’avais peu d’égard vis-à-vis de ce "Manuel de Survie à l’Apocalypse Zombie", notamment à cause de son réalisateur qui n’est autre que Christopher Landon : même si le monsieur avait bien débuté sa carrière en écrivant le scénario de "Another Day in Paradise", je ne peux m’empêcher de penser qu’il est aussi (malheureusement) le scénariste de "Paranoiak", "Paranormal Activity 2, 3 & 4" et le réalisateur de "Paranormal Activity : The Marked Ones"…mouais faut vraiment avouer que ce film partait avec un énorme handicap, l’un des plus gros boulet qu’on puisse se traîner même ! Mais, peu à peu, le pitch laissait présumer un bon petit crazy movie sans prétentions mais bien fun….et bien je ne peux qu’avouer que je suis un peu déçu du visionnage de "Manuel de Survie à l’Apocalypse Zombie"…et je pense que le fait d’avoir vu il n’y a pas si longtemps "Freaks of Nature" n’est pas étranger à ce sentiment : je m’attendais au même type de gros délire déjanté mais totalement assumé…et malheureusement, contrairement à "Freaks of Nature", le film de Christopher Landon est loin d’être aussi fun. Malgré une intro très sympathique avant l’apparition du titre, le film reste très sage et se contente de décrire le quotidien de nos héros avec finalement très peu d'humour et rien que cela suffit à faire décrocher : quitte à attendre presque 30 minutes avant de voir enfin une scène avec des zombies, autant faire que la première partie soit au moins amusante pour servir d'amuse-bouche correct. Et même une fois "l'invasion" commencée, cela manque cruellement de punch dans l'action alors que les rares moments d'humour sont alors cette fois-ci vraiment drôles (les seins de la flic, « Britney Spears », le masticage de fesses, les chats, le léchage d’entrejambes)...bref le rythme demeure toujours bancal. Et il faut alors attendre les 10 dernières minutes du métrage pour enfin voir un peu de folie et d’enthousiasme évoquant "Braindead", sans jamais malheureusement atteindre les délires trashos-visuels de ce dernier (les plans gores sont plutôt réussis mais, hélas, bien trop peu nombreux !). Bref, "Manuel de Survie à l’Apocalypse Zombie" se regarde facilement (notamment grâce à la charmante Sarah Dumont et sa plastique plus que généreuse !) mais ne parviendra pas à marquer suffisamment vos esprits à cause d'un manque de jusqu'au boutisme flagrant (on est tout de même plus proche d’un "Supergrave" version fantastique que d’une vraie comédie horrifique comme "Shaun of the Dead" ou "Bienvenue à Zombieland" !). Comme je l'ai dit plus haut, j'ai largement préféré le déjanté "Freaks of Nature" qui est bien plus généreux dans l'humour et le gore....reste que ce film demeure le seul où vous pourrez voir spoiler: une fille se faire bouffer la « censuré »
    au sens propre !! ^^
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 janvier 2016
    La toute première scène donne le ton général : le film sera une déconnade primaire et bon enfant (le paquet qui finit par tomber !) et du bon gros gore qui tâche. Le tout doublé très bientôt d'une teen comedy très stéréotypée (le beau gosse qui se la pète, la blonde à gros seins, les geeks coincés, el bedonnant...etc). Bref : c'est un film de zombie de série B (comprendre : il n'apporte strictement rien au mythe même si les morts sont très vivaces) sans grande imagination sur le fond et guère plus sur la forme. D'ailleurs il y a une très nette baisse de rythme sur les 30 premières minutes (1/3 du film !), le film ralentit même sévère sur l'humour avant de reprendre quelques couleurs. Une oeuvrette pleine de promesses et d'autant de banalités ; un film post-apocalyptique zombiesque de plus où l'on a constamment l'impression d'être en territoire connu et ou le film aurait pu aller plus loin dans son délire même s'il part plutôt bien. La baisse de rythme sera malheureusement décevante et nous fait perdre un peu le fil du film mais globalement en posant ses neurones à l'entrée et en y allant sans se poser de questions. Sa reste dans le délire des films du genre.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 mars 2016
    "Ne me dis pas qu'ils sont en train de chanter du Britney Spears avec un zombie !"

Prenez (sans le talent et à quelques variations près) le trio de personnages cultes du film "Supergrave", rendez-les un peu plus ringards en les faisant devenir scouts, mettez-les en pleine invasion zombie avec une bombasse serveuse leur venant inexpliquablement en aide et, hop, vous tenez le concept de "Manuel de survie à l'apocalypse zombie"!

Bon, on caricature (à peine cela dit) mais le film de Christopher Landon est tellement handicapé par son intrigue cousue de fil blanc que le côté délirant qu'il tente d'insuffler et de faire partager au spectateur ne fonctionne toujours que par à-coups. Pour résumer et malgré un rythme plutôt soutenu, on a une scène véritablement hilarante pour trois autres d'un classicisme invraisemblable. Alors, certes, on retiendra de vrais bons moments comme l'excellente introduction, une reprise de "Baby One More Time" zombiesque, un David Koechner toujours présent pour ajouter un nouveau personnage ridicule à sa filmographie (un maître-scout fan de Dolly Parton, haha), une attaque de chats infectés ou encore un massacre de masse de morts-vivants par les trois scouts munis d'armes improbables mais lorsque l'on repensera à la globalité du film, c'est forcément un sentiment de comédie horrifique complètement anecdotique qui prédominera.
    Dommage que les trois scénaristes (!) mobilisés pour cette production au budget de quand même 15 millions de dollars (et ça se ressent, les effets spéciaux sont extrêmement convaincants pour un tel film) ne se soient pas autant foulés sur l'originalité de leur intrigue que sur celle de la majorité de leurs gags (car souvent sans limite) mais pour se marrer le temps d'une soirée entre potes, "Manuel de survie à l'apocalypse zombie" fera parfaitement l'affaire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 décembre 2015
    On voit de plus en plus de films de zombies, et de plus en plus de films de zombies plutôt délirants et drôles. Ils n'avaient pas encore attaqué les scouts et ça passe assez bien. Rien de bien révolutionnaire, on ne s'ennuie pas et on rigole face à certaines situations cocasses. Les effets gores sont dégoulinants et le fin mot de l'histoire attendu mais sympathique. Une petite comédie zombiesque qui peut faire passer une bonne soirée entre amis dans le canapé.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 janvier 2020
    J’avais vu la bande-annonce gore, décalée et ultra vulgaire à l’époque et au moins, elle est à l’image du film.

Le film est ce pour quoi il est vendu : une honnête série B qui mélange sans la moindre subtilité, boobs, gore, ados losers et de l’humour vulgaire et du second degré jusqu’au bout.

Le réalisateur a de nombreuses sources d’inspirations, la plus évidente étant évidement Zombieland (2009), les films d’aventure centrés sur des ados façon Goonies (1985), et le gore et les boobs que n’auraient pas renié Robert Rodriguez et son outrancier Une Nuit en Enfer (1996).

Le film fonctionne malgré le côté beauf, régressif, plutôt cheap et toujours gratuit de la violence et des allusions sexuelles.

Un petit film sans prétentions, marrant, qui ne prends jamais de gants, en parodiant les films d’horreur, tout en leur rendant hommage, signe de l’amour que porte l’auteur au genre, et l’idée de partager cela avec le spectateur.