Gangster Squad
    14779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangster Squad ?

Publiée le 16 juin 2013
    Un excellent film de gangsters comme on les aime. A voir absolument
    Publiée le 16 juin 2013
    Pas trop mal... Un peu trop de fusillades à mon goût. Le point faible est la scénario qui n'a pas la moindre once d'originalité. Sinon les décors sont très immersifs et le jeu d'acteurs très bon. Un bon divertissement avec de belles images
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 15 juin 2013
    Gangster Squad avait tous les éléments en main pour être un des meilleurs films de gangsters du cinéma. Mais ce film ne révolutionne pas le genre et apparaît à mes yeux comme un vague remake du chef d’œuvre de Brian De Palma, Les Incorruptibles. Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est le plus puissant parrain de la mafia qui dirige la ville d’une main de maître et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et s’il arrive à ses fins de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tous ceci est rendu possible grâce à la protection que lui procurent ses hommes de mains mais également la police et certains hommes politiques corrompus. Personnes n’ose s’en prendre à Cohen à par une petite brigade de la LAPD dirigée par les sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui vont tenter de détruire l’empire de Cohen par tous les moyens possibles. C’est à Ruben Fleischer qu’on a confier la réalisation de Gangster Squad, le film qui aurait dû être « THE » film de gangsters et se hisser aux côtés des Incorruptibles de De Palma et des autres tel Scarface et la trilogie du Parrain. Mais le réalisateur du génialissime Bienvenue à Zombieland nous livre ici un film où le scénario est hyper classique dans l’ensemble et sans surprises où tout a déjà été fait, par exemple on sent venir à plein nez que certains membres de la brigade vont mourir comme celui qui n’aime pas trop ce battre ou surtout celui du personnage de Robert Patrick qui meurt de manière évidente car le vétéran meurt toujours dans ce genre de film. En fait Gangster Squad est un remake des Incorruptibles où l’on retrouve tout les éléments du film de 1987 avec Kevin Costner et Sean Connery: le parrain qui règne en maître et qu’il faut arrêter, la constitution d’une brigade composée de types qui ne sont pas des enfants de cœur et qui y vont vraiment, le vétéran qui est en quelques sortes le mentor du jeune de l’équipe et lui lègue sont bien le plus précieux, Patrick/Peña remplacent Connery/Garcia, il y a même des scènes qui font selon moi référence au film, par exemple la trainée de sang laissée par la femme de O’Mara fait directement pensée à la trainée de sang de Sean Connery lorsque celui-ci meurt chez De Palma. Et par contre il y a un copié collé de la scène mythique de la gare où Costner et Garcia affronte des gangsters au ralenti dans une fusillade sanglante, et bien dans Gangster Squad c’est presque pareille, on a de grands escaliers, des ralentis, Brolin et Gosling qui tire partout et descendent plein d’hommes et il y a la fameuse scène du chargeur qui remplace la scène du lancé de revolver des Incorruptibles. En bref niveau scénario c’est Les Incorruptibles version 2013 mais en beaucoup moins bien. Côté acteurs il pas de performances exceptionnelles, ils sont bons mais pas captivants, seul Ryan Gosling s’en sort avec son charisme et son talent qu’on lui connait depuis Drive, il possède deux superbes scènes, celle quand il vient de voir le petit cireur de chaussures mourir sous les balles et qu’il décide d’aller assassiner Cohen sous une musique digne d’Inception et l’autre scène c’est quand il massacre deux types et renverse de l’acide sur le pantalon d’un des deux, on retrouve un peu la violence du personnage de Drive dans ces scènes. Mais la déception dans les acteurs elle vient de Sean Penn, l’acteur n’arrive selon moi pas à la cheville de Robert de Niro qui jouait Al Capone dans Les Incorruptibles; Penn joue un méchant vue mille fois, le type de gangsters impitoyable qui tue tout le monde et ne pense qu’au pouvoir, à l’argent et à son business, je m’attendais à beaucoup mieux. C’est dommage car le film possède un très beau casting: Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Emma Stone, Nick Nolte, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Michael Peña et Robert Patrick. Mais certains acteurs sont mal utilisés et pas assez présent à l’écran. Le film s’en sort un peu avec une réalisation parfois stylée, la scène de ralentit de début où Sean Penn boxe ainsi que les fusillades au ralentie, la musique est bien, les scènes d’action sont rythmée mais pas très originales. Pour résumé Gangster Squad est un film décevant, je m’attendais un film qui réutiliserais les codes des Incorruptibles mais pas à ce point là, le scénario est très moyen et sans surprises et les acteurs sont pas fascinants. Un film qu’on voit une ou deux fois mais c’est tout car il ne restera pas dans l’histoire du cinéma.
    Giggs_du13
    Giggs_du13

Publiée le 15 juin 2013
    Les Incorruptibles est décidément inatteignable. On aime l'ambiance de l'époque mais cela ne suffit pas à rattraper de pathétiques scènes d'action est une monotonie à faire somnoler un hyperactif sous ecsta. Les prestations des têtes d'affiche sont très moyennes. À vite oublier.
    Publiée le 14 juin 2013
    Bon film, a voir en VO si cela est possible.
    L'histoire est bien, les acteurs jouent bien, les scènes d'action et la musique vont bien dans l'ambiance.
    Film à voir
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    La couleur, d'un rouge acéré, est annoncée dès le début. Gangster Squad veut nous donner une claque cinématographique, un bon direct du droit qui nous mettrait à terre dés la première minute. Et pour cela il a sorti l'artillerie lourde : des acteurs de haut vol (Gosling, Penn, Brolin) sur un thème béton (les gangsters dans les années 1940). Mickey Cohen dirige Los Angeles et contrôle toutes les forces mises en place. Une petit équipe de flics va alors se former pour le faire tomber.

Ruben Fleischer, réalisateur du déjanté et très bon Bienvenue à Zombieland, continue son exploration des genres cinématographiques en s'attaquant cette fois-ci aux films de gangsters. Une bonne idée en somme, même si son schéma narratif s'avère être très classique en répondant à des codes bien spécifiques (le récit commence par un échec, puis s'ensuit une série de réussites avant un second échec important, pour enfin finir sur la bataille finale). Malgré ce scénario assez prévisible, de vrais partis pris de réalisation sont appréciables : certains ralentis (et mêmes des arrêts sur images) lors des fusillades propulsent les spectateurs dans un univers jouissif et stylisé. Avec une mise en scène bien chorégraphiée, vous vous sentirez bien dans ce Los Angeles des années 1940.

Là où Gangster Squad pêche, c'est dans la profondeur du récit et de ses personnages. Si le personnage joué par Gosling (au summum de sa classe) s'en sort bien, ce n'est pas forcément le cas des autres. Mickey Cohen est présenté comme un chien enragé sans cervelle, et Penn en fait des tonnes en croyant imiter ces modèles (Le Petit Caesar, Scarface). Le chef de l'escadron John O'Mara (Brolin) est discrédité par sa femme, trop influente vis à vis de lui. Enfin la figure féminine (qui devrait être déterminante dans le scénario), interprétée par une Emma Stone discrète, n'est pas si intéressante qu'elle aurait pu être. Trop de balles et pas assez de mots, en quelque sorte.

Nous passons donc un bon moment tout en sachant pertinemment que ce scénario a des failles et qu'il est loin d'être abouti. C'est bien dommage car il avait pourtant tous les éléments pour, peut-être, devenir un film de référence. La claque qu'on aurait du prendre ne nous fait pas tomber, mais à peine vaciller...
    Publiée le 12 juin 2013
    Un film assez moyen dans l'ensemble mais avec un grand Sean Pean dans le rôle de Mickey Cohen. Le problème avec ce film, c'est qu'il n'a rien original.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 juin 2013
    un film qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste très à la hauteur dans le rythme; le suspense, l'action et l'humour. Le Los Angeles des années 50 est bien retranscrit et les comédiens convaincants. Honorable !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juin 2013
    une plongée totale dans une époque avec des personnages qui font le choix de se mettre en marge de la loi pour faire reigner le droit....
    PLV : atmosphère très bien reproduite, acteurs excellents, un bon moment de cinéma.
    Vivien C
    Vivien C

Publiée le 4 juin 2013
    Grosse déception. Les dialogues sont affligeants. Le scénario est enfantin, les prestations de Ryan Gosling et Sean Penn ne suffisent même pas à tirer le film vers le haut.
    Publiée le 4 juin 2013
    Un film de haute volée.
    Très violent, moralement aussi.
    Personnages charismatiques, aussi bien les membres qui constituent l'escouade que le méchant de l'histoire interprété par Sean Penn.
    Une plongée dans les années 40 des USA et ses magouilles crapuleuses. Tout au long du film on baigne dans cette ambiance immorale et corrompue. L'époque est bien retranscrite, les armes sont d'époque, les véhicules aussi. Les femmes du film sont toutes très belles.

On pourrait reprocher au personnage du sergent d'incarner le patriote Américain de base avec son idéal matérialiste et son machisme primaire. En même temps c'est le but, et puis il revient de la 2ème guerre mondiale. Le film traite d'ailleurs aussi de cette inadaptation sociale dont ont souffert les soldats subitement redevenus civils.

J'ai néanmoins trouver ce personnage attachant, grâce à un jeu d'acteur juste. Le gars fait vraiment " bonhomme ", tu ne vas pas chill avec lui.
    Ca donne un côté épique.

Les personnages ne sont pas creux. Chacun à ses convictions, ses torts, ses raisons. Même le méchant tyrannique évoque parfois de l'empathie. Enfin je trouve : p

Mais bref, le scénario n'est pas non plus la clé de voute de ce film, qui brille surtout par une esthétique et des gunfights stylés, et une action lourde et intense.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 juin 2013
    Enfin une super-production comme les américains savent les faire, avec une reconstitution d'époque extraordinaire, de l'histoire récente des Etats-Unis à LA.
    Ca pourrait être la suite des incorruptibles, après la guerre, tous les ingrédient y sont.
    Publiée le 3 juin 2013
    Malgré son casting alléchant, son ambiance soignée, et ses scènes d'actions plutôt efficaces, Gangster Squad conserve un arrière-goût de déjà vu et fait bien souvent figure de pâle copie des "Incorruptibles" de Brian De Palma. Ajoutez à ça l'interprétation limite risible de Sean Penn en ponte de la mafia, et vous obtiendriez un film divertissant certes, mais qui s'oublie somme toute assez vite.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un bon film que j'ai pris plaisir à voir au cinéma mais qui est un véritable plagiat au film "Les incorruptibles". Peut être que c'est voulu ou non, je ne sais pas, mais du coup si l'on a vu le film de De Palma, on est jamais surpris par le scénario : on sait qui va mourir, on a une idée de ce qu'il va se passer à chaque scène, ... on a connu mieux. Le plagiat va si loin que les grandes scènes d'action du film sont les mêmes que dans les incorruptibles : les lieux sont légèrement revus mais l'environnement sera toujours le même. J'ose espéré que c'est un hommage qui a été fait au film de De Palma, sinon le réalisateur montre qu'il n'a aucune imagination.
    Sinon en ce qui concerne le film le jeu d'acteur est très sympa, un peu déçu par Sean Penn qui a l'air de s'éclater dans son rôle de parrain de la pègre mais qui en fait beaucoup trop à mon goût. Sinon certains dialogues sont savoureux et on prend plaisir à suivre l'aventure.
    En ce qui concerne la violence très marqué, je pense que ça colle assez bien à la réalité d'une époque pas franchement bisounours. On aime ou on aime pas mais ça reste très crédible à mon goût.
    Un bon film donc, ça ne mérite pas un oscar mais ça se laisse très facilement regarder.
    Publiée le 12 juin 2013
    Film très élégant, tout comme ses acteurs, intense et doté d'une rare violence. Je ne suis pas énormément fan des films de gangsters mais j'ai été épaté par celui-ci.

Voir la critique complète ICI: