Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2011
Confus et maladroit ! Le dernier film de Christophe Honoré n'est guère convaincant. Nombre d'acteurs y jouent très mal, à commencer par Ludivine Sagnier (qui est pourtant tellement bien d'habitude). Ensuite les passerelles vers la grande histoire (Prague & l'URSS...) sont très artificielles et semblent là pour se donner bonne conscience. La volonté de reconstitution exacte de chacune des périodes est bien trop insistante... Ils sont vraiment très fiers de leur travail et de l'argent dépensé... Les chansons sentent le réchauffé, elles semblent tout droit sorties des "Chansons d'amour". Les personnages et leurs relations sont tellement mal construits qu'on ne comprend même pas les comportements décisifs de certains (je ne peux malheureusement rien révéler...). Et les dialogues (ainsi que les paroles de la plupart des chansons) frisent souvent la débilité. Bref, on passe toute la séance à chercher tous les défauts qu'on pourra mettre ensuite par écrit sur Allociné. Et ce n'est pas difficile de les trouver !
Gloups9
Gloups9

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2011
Quelle émotion !... J'ai vu le film hier, et il m'a hanté toute la nuit. Les acteurs sont formidables, mais surtout, il y a des moments de grâce infinie, des scènes totalement magiques.
Enfin du cinéma cet été ! Merci M. Honoré !
Christèle G
Christèle G

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2011
Une paire de chaussures, une vie. L'amour, l'infidelité. Il y a des longueurs, les passages chantés sont de trop.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2011
Après le malheureux "Hommes aux bains", C.Honoré récidive dans le n'importe quoi , quel dommage !, même les chansons de Beaupain n'invitent pas à la bienveillance .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 août 2011
C'est un film qui parle d'amour, c'est vrai. Ce qui est original c'est la légèreté et la simplicité avec lesquelles les personnages s'en jouent. Mais l'émotion se dilue dans les 2 h 20.
La photo et les cadres sont jolis. La musique n'est pas la quintessence du film comme dans les Chansons d'Amour.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2014
J'ai enfin vu le film en entier. Une coupure de courant dans la salle des Halles à l'époque de la sortie, m'avait empêché de voir la 2è moitié. La 1ere ne m'ayant pas plu, je n'avais pas retenté. Finalement, j'ai beaucoup aimé. Sous couvert de comédie musicale aux chansons légères d'Alex Beaupain, c'est finalement très mélancolique et même très triste. Le casting est très bien, même les d'habitude imbuvables Ludivine Sagnier et Louis Garrel s'en sortent bien... Un beau film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2011
le film divise: tant mieux. Rien de pire que la plate unanimité. Grand film romanesque, où la vérité des personnages s'exprime plus par les (magnifiques) chansons que par les dialogues et où l'extrême stylisation apporte une émotion supplémentaire. Acteurs splendides, chiara mastroianni et deneuve, en tête, qui clôt en beauté le film avec un épilogue chanté bouleversant
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 août 2011
N'y allez pas, vous gaspilleriez de l'argent. 2h20 à soupirer d'ennui et à se boucher les oreilles pendant les passages chantés, ridicules et niais à vous hérisser les poils, qui n'apportent absolument rien ; il y aurait plus d'émotion sans cette complaisance dans le sentimentalisme (désagréable surprise, car je n'étais pas au courant que ce qui est ici classé "comédie dramatique" est également "comédie musicale".)
Et si vous en avez après les hommes (que vous trouvez manipulateurs, possessifs, tout-puissants, etc) ce film va vous énerver car il vous donnera magnifiquement raison.
Au final j'ai surtout eu l'impression d'un scénario bâclé en 5 minutes : Honoré voulait faire un film dont les personnages principaux seraient une mère et une fille aux histoires d'amours enchevêtrées et tumultueuses, ne parvenant pas à trouver d'intrigue il a décidé de faire le film uniquement à partir de cette mince description.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2011
Dommage que le scénario soit trop souvent convenu, car la mise en scène laisse parfois apparaître de jolies idées qui engendre de belles émotions. Tel quel ce film ne m'a pas entousiasmé et m'a semblé un peu long.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2011
Film désespérément lent, on s'y ennuie ferme. Deneuve réveille le spectateur pour le début de la seconde partie, puis on se rendort... Beaucoup trop long vu la faiblesse de la mise en scène et du scénario
Yves N
Yves N

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2011
Un excellent film, émouvant, de belles actrices, de belles chansons, une belle histoire. Je vais y retourner.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2011
Étalé sur plus d’un demi-siècle, de Paris à Montréal, en passant par Prague et Londres, le film est une immense fresque qui interroge la condition d’aimer et d’être aimé au travers du destin de deux femmes : Madeleine la mère et Véra sa fille. Commencé dans l’allégresse de l’amour naissant et ses promesses, Les Bien-aimés bascule rapidement dans le drame et la tragédie, non seulement parce que les événements de 1968 en Tchécoslovaquie rattrapent les protagonistes, mais aussi parce qu’à titre personnel l’usure et les désillusions ont commencé à produire leurs désastreux et inexorables effets. Dans les deux heures suivantes qui voient ainsi défiler le temps des années 70 au milieu des années 2000, le ton et l’atmosphère gagnent en gravité et en tragédie. Si dans Les Chansons d’amour, la mort constituait au final une opportunité à redémarrer, fût-ce dans la douleur et les crises, elle apparaît davantage ici comme une finalité indépassable, ou au prix d’autres sacrifices libératoires. L’amour n’est décidément pas heureux et encore moins durable, gangréné par les trahisons et les compromissions. Mais, outre le constat noir et ö combien réaliste de l’échec amoureux, Les Bien-aimés est aussi un grand film sur le manque : celui d’un père ou d’un amant. Un manque que le temps amoindrit ou transforme, mais n’abolit jamais. En ancrant son nouveau long-métrage dans la durée – les décennies qu’il traverse et les 140 minutes de projection – Christophe Honoré a tout loisir d’analyser les ravages du temps. Catherine Deneuve, nouvelle venue dans la troupe, jouant le rôle de Madeleine adulte, confesse que pendant longtemps « on ne voit pas le temps passer, et que d’un coup on sait qu’il ne va plus rien se passer ». Cruelle remarque d’une femme que les épreuves n’ont pas épargnée.
Dans une des chansons, composées et arrangées par le fidèle Alex Beaupain, Chiara Mastroianni, fabuleuse de bout en bout, déplore que le temps des chansons soit terminé. Derrière ce malicieux clin d’œil à son rôle de Jeanne, Christophe Honoré réalise un film terriblement dépressif à l’image des chansons tristes et mélancoliques qui le rythment. En dépit du changement radical de tonalité, la manière de filmer la nuit ses comédiennes déambulant et chantant, fumant sans fin, de les saisir en plans rapprochés et de capter par instantanés les ambiances des villes ne trompe pas. Ne dérogeant pas à ses habitudes (tournage rapide, fidélité aux équipes), le réalisateur de Non ma fille, tu n’iras pas danser franchit une étape supplémentaire en réussissant pleinement cette fresque ambitieuse sans rien renier de ses anciennes méthodes. Dans le parti pris de romanesque qu’il revendique, tournant résolument le dos au cinéma social, Christophe Honoré, audacieux et brillant, se pose de plus en plus comme le digne héritier de Jacques Demy : parce qu’il fait chanter ses interprètes, mais aussi parce qu’il est en train de créer un univers personnel et reconnaissable, signe indiscutable d’un véritable talent. C’est aussi pour cela qu’il divise et nourrit autant de controverses.
veraine
veraine

2 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2011
un film qui se laisse tout à fait regarder malgré quelques longueurs et la durée : il attache l'oeil et l'oreille par la présence de l'ensemble des acteurs et notamment la vraisemblance de Catherine Deneuve et de sa fille Chiara Mastroiani : qui a dit que les enfants des stars étaient tous mauvais ou "perdus" : elles nous prouvent bien le contraire et c'est très rassurant de voir ainsi la mère jouer avec sa fille a voir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 août 2011
Le grand film n'importe quoi de la rentrée.
????????? 2h20 d'ennui. ......et 1975, et 1980, et.... mais quand cela va-t-il finir !! Longueurs sans langueur, quel film si plein......de rien !
Drame sans trame.
Le scénario : Fresque fanée et ennuyeuse de vies, d'histoires, états de lieux, de coeurs, de etc.
Et vl'an, Prague et l'invasion russe ( un peu de culture !), et vl'an sida, et vlan un gay.
C'est bancal, et désolant et bien trop long.

Nous étions 8 ........nous avons quitté la séance, nous sommes regardés, consternés, et avons éclaté de rire.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2011
Christophe Honoré nous livre ici une comédie musicale, le réalisateur de Les chansons d’amour, La belle personne, ou Non ma fille tu n’iras pas danser, a ponctué son long métrage de mélodies signées Alex beaupain. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur Les chansons d’amour en 2007. Les biens aimés a été présenté en clôture du festival de Cannes.

Les biens aimés » raconte les histoires d’amour de deux femmes, Madeleine la mère incarnée par Catherine Deneuve et Véra la fille, Chiara Mastroianni. Deux femmes qui vivent pleinement leurs sentiments. Une histoire qui débute dans les années 60 et la jeunesse de Madeleine jouée par Ludivine Sagnier jusqu’à nos jours. Les années 60 sont gaies, insouciantes, amoureuses pour Madeleine qui quitte Paris pour Prague ou elle suit un jeune médecin Jaromil (Rasha Bukvic). Une petite fille Véra nait de cette union. Elle quitte Prague et son mari le jour ou les chars russes viennent envahir la Tchécoslovaquie. On la retrouve plusieurs années plus tard à Paris, elle vit avec François Gouriot. Un homme aimant et rassurant qui considère la petite Véra comme sa fille. Mais Jaromil son amour de toujours fait son apparition mais une fois plus déçoit Madeleine . Puis on suit Véra à l’âge adulte, en Angleterre, en France et au Canada. Elle aussi rencontre un homme dont elle va tomber éperdument amoureuse, Henderson, un homme gay. Elle vit à Paris, cotoie Clément (Louis Garrel) avec qui elle a une relation ambigüe, le jeune homme est fou amoureux de Véra. Puis on arrive aux années 2000, et l’arrivée de Véra au canada le 11 septembre 2001….

Le film est ponctué de chansons parlant des sentiments gais ou tristes. Ludivine Sagnier, Madeleine jeune, est lumineuse avec ses jolies escarpins Vivier, magnifiquement filmés par le réalisateur. Chiara Mastroianni, Véra adulte, incarne à la perfection cette jeune femme en quête de l’amour absolu et impossible, écrasée entre les personnalités fortes de ses parents. Milos Forman, Jaromil dans les années 2000, est formidable. Quant à Catherine Deneuve, dont je suis de plus en plus fan, joue une Madeleine vieillissante à la perfection, elle est magnifique de légèreté, de dureté, de sentiments. Michel Delpech joue François Gouriot vieillissant, et pour la petite anecdote c’est un des seuls qui ne chantent pas dans le film.

Les biens aimés est un film romanesque moins léger qu’il n’y parait. Un long métrage qui nous rappelle les comédies musicales de Jacques Demy même si le résultat est en dessous,

A découvrir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse