Les Bien-aimés
Note moyenne
3,3
1491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

232 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2012
La référence à Jacques Demy et le côté rétro du film sautent aux yeux. Mais Christophe Honoré est avant tout un réalisateur encré dans son époque (comme Alex Beaupain est un compositeur de son temps). Il réussit à faire cohabiter ces 2 choses avec un talent et une finesse rare.
En résumé j'ai bien aimé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2012
Une merveille du cinéma francais !
Un film qui se passe de commentaires . Beau , joyeux, triste , savoureux , ambivalent, comme la vie quoi!
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2012
Film d’amours, sur leur égoïsme, leur complexité, leur mélodrame. C’est sophistiqué, élégant et attachant. Mais c’est aussi quelque peu lassant par la vacuité psychologique, un côté pantouflard et bobo (ils font quoi tous ces gens à part chercher à se faire aimer ?), la platitude de l’image. Au global un bon film — mais certes pas le chef-d’œuvre qu’une certaine intelligentsia parisienne veut y voir ! —, qui a du style, qui donne à Chiara Mastroianni son meilleur rôle et qui se bonifie tout au long de son déroulement (le final est très réussi). Mais n’est pas Jacques Demy qui veut !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2012
L’histoire de Madeleine et ensuite de sa fille Vera durant près de 40 ans ; leurs amours, l’évolution des relations amoureuses, leurs relations aux hommes… Un film radiographique de l’évolution de la condition de la femme et de son accès à la liberté. Le tout donne une fresque romanesque sympathique mais beaucoup trop longue (2h15) compte tenu des faiblesses du scénario et des rebondissements arbitraires.
Christophe Honoré se prend pour Jacques Demy en remettant au goût du jour la comédie musicale. Style cinématographique que je trouve désuet et imperméable à la communication de tous sentiments. Heureusement que les textes des chansons d’Alex Beaupain viennent sauver le tout. Quelle qualité d’écriture et surtout son texte colle de manière poétique toujours avec justesse aux situations.
Bancale, ce film jouie aussi d’un casting pléthorique de qualité.
Pour conclure, si vous n’êtes pas nostalgique des films français d’antan (même s’ils traitent des problématiques actuelles) dans leur formalisme et que n’êtes pas adeptes des comédies musicales… Passez votre chemin… Vous comprendrez que j’aurais dû passer le mien.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2012
Une fois de plus Christophe Honoré réalise un film musical, certes il n'est pas à la hauteur du somptueux Chansons d'amour mais il mérite d'être connu grâce à ses bonnes qualités. On retrouve dans ce long-métrage un bon nombre d'acteurs et d'actrices qui sont souvent associés au réalisateur pour de bonnes raisons, chacun interprète son personnage avec de la profondeur et insiste sur les émotions d'une façon réaliste. Le voyage qu'on effectue entre les années 70 et 2000 mais aussi entre Prague et Paris sont vraiment riches en décors différents et resplendissants, on se réjouit donc de voir toute cette variété de fonds différents à l'écran. La BO, que serait un film de Christophe Honoré sans Alex Beaupain ? Chaque chanson est composé avec beaucoup d'attention et n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe. Tous les comédiens chantent d'une voix très juste. Un scénario original et novateur qui aurait selon moi mérité un peu plus de travail car les moments où l'on s'ennuie on beau être courts, ils sont assez nombreux. Une façon de filmer qui nous rappelle tous ces long-métrages précédents et qui imprègne de sa beauté. Un très bon film musical avec des qualités mais aussi des défauts.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 août 2012
N'étant pas fan des comédies musicales, je dois dire que pour une fois les intermèdes musicaux s'intègrent parfaitement au film. Les bien-aimés illustre les turpides amoureuses et sexuelles d'une mère et d'une fille entre les années 60 et aujourd'hui. Les acteurs tiennent le film et le spectateur (révélation : Michel Delpech), mais il manque tout de même un propos fort.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 août 2012
Du Christophe Honoré pur jus, très maîtrisé, avec les imparables chansons d'Alex Beaupain. Pour les amateurs, c'est sans doute ce qu'il a fait de mieux dans l'ambition narrative mais aussi dans la réalisation même. Pour les autres, ce nouveau conte honorien n'aura rien de nouveau… Mais quel plaisir de voir Chiara Mastroianni face à sa mère Catherine Deneuve ou encore Milos Forman dans un rôle qu'aurait pu créer Milan Kundera. Les références sont nombreuses, la joie de vivre communicative et, enfin, Christophe Honoré s'ouvre au grand public.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2014
Film qui m'a laissé un peu sur ma faim , il y a des séquences pleine de charme qui m'ont ravie et d'autres par trop téléphonées pour entraîner l'adhésion L'ambition d'une saga familiale se perd un peu au fil des changements de rôles et je n'ai pas été touchée par les états d’ âme du personnage de Véra/ Chiara ...
Jo la Brouteuse
Jo la Brouteuse

22 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juillet 2012
Un authentique ratage, avec des chansons épouvantables - mention spéciale pour la chanson sur Reims par Louis Garrel. Le réalisateur aurait dû écouter son producteur et ses amis, et raccourcir ce film bien maladroit.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juin 2012
D'emblée,se pose une question essentielle:comment apprécier un mélodrame musical dont les chansons ne nous touchent pas et sont platement récitées?Reponse:en se concentrant sur les autres éléments.Christophe Honoré pensait rendre hommage à Jacques Démy en engageant Catherine Deneuve,en commençant son récit dans les colorées années 60 et en allant vers le genre musical.Seulement,pour égaler le maître,il aurait fallu tailler dans le gras de 140 trop longues minutes.Honore veut raconter beaucoup sur l'amour,la mort,l'homosexualité,la maladie,la fidélité.Mais au final,il survole tous ces sujets et laisse ses personnages masculins en friche(dommage car Milos Forman et Michel Delpech sont très justes).Cote casting,impossible pour moi d'encadrer la prétentieuse pimbêche qu'est Ludivine Sagnier,ni le clone rasoir de Jean-Pierre Leaud qu'est Louis Garrel.Par contre,la relation mère/fille touche au plus haut point,d'autant que la fiction se mêle à la réalité.Deneuve retrouve le temps d'un film sa légèreté insaisissable d'autrefois,alors que Chiara Mastroianni explose véritablement en femme-enfant dont les sentiments mouvants oscillent toujours entre la nostalgie et la lucidité.Elle rayonne sur "Les Biens-Aimés".C'est pour elle qu'on finit par croire à cette histoire filiale et romanesque.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2012
Première plongée dans l'univers de Christophe Honoré. Avis mitigé, mais plutôt positif. Autant le dire, les films à chansons ne me dérangent pas, au contraire, j'adore ! J'ai beaucoup aimé le début, toute la partie des années 60-70 : l'atmosphère juste, les chansons très jolies, l'histoire intéressante. Mais gros creux au milieu... J'ai trouvé beaucoup de longueurs. Pour moi, le scénario perdait en intensité et en intérêt. J'ai par contre adoré les dix dernières minutes, à partir de la chanson "Reims", je l'ai trouvée très touchante. La dernière chanson de Catherine Deneuve est elle aussi très émouvante... En bref, une première partie agréable et "typique", une deuxième partie longuette, une troisième partie tout en finesse et en émotion. Un film tout de même à voir, au moins pour les chansons.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2012
On ne peut s'empêcher de comparer Les Biens Aimés aux Chansons d'amour et c'est nettement moins bien. Le premier chapitre est pourtant prometteur mais le film stagne vers le milieu et la fin n'apporte rien. L'histoire reste cependant très jolie, les chansons aussi. Pour tous les addicts des chansons d'amour vous serez heureux de retrouver la même ambiance dans ce nouveau Christophe Honoré.
paule1984
paule1984

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2012
Très beau film, des histoires riches et touchantes, c'est un film à voir.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 mars 2013
Un film trop long, qui raconte une histoire finalement très peu intéressante et où les acteurs en rajoutent beaucoup trop. Les chansons sauvent un peu l’ensemble…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2012
Bon casting, belle bande originale mais un peu moins de rythme que "les chansons d'amour".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse