1491 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
232 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
54 critiques
3
51 critiques
2
42 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 septembre 2011
J'ai trouvé que le film était un peu cafouillis et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, compte tenu des films qu'il y a à l'affiche en ce moment, orientez votre choix sur un autre...
Sans prétention de concurrencer Jacques Demy, mais avec son propre style, de plus en plus affirmé à mesure des films réalisés, C. Honoré nous livre une oeuvre très mature avec un scénario courageux et la démonstration d'une grande qualité de direction d'acteurs. Film nostalgique mais vigoureusement positif. On aime doublement.
Belle distribution, bon jeu d'acteur avec un Michel Delpech plutôt étonnant mais film fourre-tout : les chansons parfois très mièvres, niveau CP coupent une émotion éventuelle pouvant émerger après certaines scènes. Et le fin du fin, c'est la fin (c'est le cas de le dire) quand Notre chère Chiara fait l'amour avec 2 homosexeuls dont elle est amouresue d'un, de qui elle veut un enfant et qu'elle décide de, se suicider en avalant tous les comprimés de la trithérapie d'un des 2. Pour moi, on a touché le fond!!!
"Les Bien-aimés" sous l'apparence légère que ce film donne à voir, est en réalité d'une profondeur rarement égalée au cinéma ! Le thème de l'Amour autour de la dualité "aimer/être aimé" fait l'objet d'une étude soignée et sensible ! Au fur et à mesure du temps qui passe, des années qui s'écoulent, l'histoire gagne en épaisseur, l'émotion est prenante... Le tout est de plus porté par des acteurs qui jouent au plus juste, qui nous touchent au plus profond. L'aspect comédie musicale n'est pas si anodin, les paroles des chansons sont en effet riches de sens tout comme l'est le cinéma de Christophe Honoré ! Du vrai cinéma ! Bravo !!!
Dès la première chanson j'ai su que je n'allais pas accrocher, j'ai trouvé que ça sonnait vraiment faux! L'histoire qui commence pas mal s'emballe et devient presque incohérente... Et qu'est ce que c'est long!
Les acteurs sont très bien et très beaux. Les acteurs et les villes sont formidablement filmés. J'ai retrouvé l'ambiance des rues et des magasins de mon enfance, même les bruits de Paris. Dommage que les anciennes voitures soient un peu trop restaurées. Un bémol : le film est un peu long, et à partir du 11 septembre 2001 on se demande ce que veut dire le cinéaste.
Je suis loin d'être une fan du cinéma de Christophe Honoré, mais là j'avoue que j'ai été heureusement surprise. J'ai eu du mal à adhérer au premier tiers avec Ludivine Sagnier en femme légère. Trop chanté et pas assez joué pour moi. Par contre lorsque l'on bascule dans le contemporain et que Chiara Mastroiani prend la relève avec Catherine Deneuve, j'ai été conquise. Des dilaogues drôles, un casting remarquable (Milos Forman dans le rôle du père est génial, même Louis Garrel a réussi à arrêter de s'écouter parler et est très convaincant, Paul Schneider dans le rôle de l'amour impossible est un chois très intelligent ). La palme revient à Chiara Mastraionni qui est juste magnifique. J'en ai presque oublié que s'était chanté...ça je ne suis toujours pas fan, mais c'est totalement subjectif. En conclusion, Monsieur Honoré a monté une nouvelle marche. Bravo !
Quel ennui!!! Ai cru que ça ne finirait jamais! Quelle musique lamentable! Quelles paroles idiotes! Pauvre Catherine! Comment ose-ton lui faire jouer des rôles aussi benêts? Que de poncifs à la mode!
Un mélange de légèreté, humour et nostalgie qui fait penser aux romans de Kundera. Certes, tout n'est pas réussi et la 2ème moitié s'étire un peu. Mais les chansons d'Alex Beaupain sont, comme toujours, magnifiques et le final bouleversant achève d'emporter la mise.
Christophe Honoré reprend ses sujets préférés qu'il avait si bien traités et amenés dans "les chansons d'amour" mais cette fois sur plusiseurs générations et donc avec l'évolution de ce monde à travers le couple , l'amour, l'envie, le désir, les complications toujours excitantes, envoutantes, tristes...Tout cela avec quelques chansons interprétées par ses acteurs et actrices favorites (tres bon jeu de Chiara Mastroianni, les autres sont aussi tres bons), chansons qui se coordonnent bien avec le déroulement du film. Un ptit bémol..., peut etre un tout ptit peu long et qd meme une preference aux chansons d'amour. Ce qui n'empeche que je le reverrais avec grand plaisir.
Voilà un film qui reçoit les félicitations quasi unanimes de la critique. Et nous nous en réjouissons pour son metteur en scène, Christophe Honoré. Difficile cependant de se laisser emporter par cette histoire qui n'en finit plus et qui accumule les poncifs de notre époque. Film choral, plombé par la musique d'Alex Beaupain qui a l'art de la musiquette la plus rétro et la moins inspirée. Certes Christophe Honoré est un jeune homme plein de références cinématographiques, en particulier émanant de la Nouvelle Vague. Catherine Deneuve étant l'actrice emblématique qui souligne le rapport à l'auteur des "Parapluies de Cherbourg" et des "Demoiselles de Rochefort". Mais "Jacquot de Nantes" était un poète et Michel Legrand un compositeur d'exception. Christophe Honoré est plus orienté vers le roman-photo : il a le sens du cliché, mais au mauvais sens du terme. Et pourtant le film présente d'indéniables qualités. En particulier une interprétation irréprochable: quel plaisir que de voir évoluer la superbe Chiara Mastroianni aux côtés de son adorable maman dans la vie comme à l'écran! Du côté des acteurs, mention spéciale pour Milos Forman, que l'on ne voit que rarement face à la caméra, et Michel Delpech qui apparaît ici comme une vraie révélation.