Il y avait tout pour en faire un chef-d’œuvre ! Malheureusement, je m'attendais à tellement plus. Déjà, le film est beaucoup trop court. Une biopic sur Hitchcock aurait fallu plus de 2h de film. Ce qui nous amène au problème suivant : l'histoire se bâcle un peu. Le réalisateur a extrêmement de mal à rendre le film intéressant. L'ambiance a du mal à se mettre en jeu ainsi que la réalisation qui manque cruellement de saveur. Malgré quelques bonnes ambitions dans les côtés "film d'horreur". Pourquoi ce film aurait pu être un chef d’œuvre ? Pour le casting ! Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson sont tellement excellent ! Ils tiennent leur rôle à la perfection (et je pèse mes mots). Jamais je n'aurais cru que Scarlett Johansson tenait en main un tel jeu d'actrice (moi qui ne la voyais que dans des blockbusters bidons...) Et Anthony Hopkins a réussi à travaillé son incarnation d'Alfred à un niveau vraiment remarquable. Le seul défaut qui a ruiné pratiquement la totalité du film, comme je vous l'ai dit plus haut est la réalisation qui aurait dû être mis entre de meilleurs mains... je suis sûr que Fincher par exemple aurait fait quelque chose de formidable.
On suit ici le maitre du suspense dans la création de ce qui restera son chef d'œuvre: Psychose. Donc toute première chose, il faut avoir vu Psychose avant d'aborder ce film, sinon il va vous manquer plein d'informations qui permettent de combler les ellipses du scenario. Scenario qui se focalise sur le maitre et sa muse, sa femme Alma dont on découvre ici le rôle. Véritable pilier sur lequel le gros Alfred s'appuie et qui en dame parfaite de son époque sais rester à sa place, à deux pas derrière son célèbre mari, même si cela lui pèse. Un biopic intéressant et instructif pour qui veut en connaitre un peu plus sur cette tranche de vie, sans plus. Car la réalisation est très classique et le scenario sans surprise. Antony Hopkins sans ressembler vraiment physiquement à Hitch parvient à nous faire adhérer à son jeu, Helen Miren comme cela a été dit est tout à fait parfaite dans le rôle d'Alma. Les autres ont malheureusement trop peu de place pour exister réellement.
Hitchcock est un making-of du fameux Psycho du réalisateur anglais: autant dire qu'il est préférable d'avoir vu l'original sous peine d'être spoilé et de voir son plaisir de visionnage ruiné. S'il est intéressant d'apprendre les dessous compliqués du tournage, il est vrai que ces seuls éléments ne permettent pas d'en faire un excellent film. Car le scénario reste très superficiel à tous les niveaux, particulièrement concernant les personnages, et ne fait que survoler, parfois maladroitement, des aspects qui auraient mérités beaucoup plus de profondeur, tels que la psychologie d'Hitchcock qui est traitée sans relief ni subtilité. La réalisation pèche aussi car beaucoup trop convenue et ne parvient pas à insuffler un quelconque caractère ou dynamisme à l’œuvre. Seul Anthony Hopkins arrive à tirer son épingle du jeu parmi un casting sans saveur, à l'image du film lui-même qui reste une belle déception tant il y avait mieux à faire.
Anthony Hopkins n'etait sans doutes pas le bon choix pour interpreter le rôle d'Hitchcock, le plus grand producteur/réalisateur du XXeme siècle. La ressemblance ne saute pas aux yeux, et au début du film on se demande si c'est une blague .. Bref, le film dans son ensemble est bien fait, retraçant la période de production du film culte "Psychose" . Bien sûr pour une réelle biographie, il aurait fallu une série.. Il fallait donc bien commencer quelque part. Cependant, il reste trop de zones d'ombres, où l'on aurait bien aimé en apprendre plus sur le personnage. On apprends tout de même pas mal de petits secrets de tournage, du caractère de ce bon vieux "Hitch" , de sa femme, qui jouait un rôle préponderant dans sa vie, privée comme professionnelle. Les acteurs et notamment Scarlet sont très bons, et les musiques excellentes. 16/20
Essentiellement sur le tournage de psychose on découvre Hitchock : son obstination, ses névroses , son sens du voyeurisme, son sadisme, sa boulimie, son sens de la possession d'autrui, sa jalousie et enfin son talent de maître... et celui d'Alma.. il n'est rien sans Alma et réciproquement.
Antony hopkins est parfait...Helen Mirren dans le röle d'Alma est est brillante, subtile et on découvre à quel point elle lui a été indispensable ,rongée aussi de jalousie pour ses blondes rivales mais les surpassant toutes par son intelligence
Johansson me fait l'effet d'une pin-up de calendrier bas de gamme, sans le côté troublant de Marilyn , ceci dit elle est très bonne actrice... mais elle n'a pas la finesse des actrices originales, Tony Colette, je l'adore quelque soit le rôle elle est nature , directe et c'est une vraie personnalité
C'est juste un épisode de de vie bien filmé...et de qualité
"Hitchcock", c'est deux films en un. Le premier est enthousiasmant : c'est le making-of soigné de "Psychose" qui compte parmi l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Anthony Hopkins, quasi-méconnaissable, a la lippe hitchcockienne - et les initiales qui vont bien. Je comprends les critiques que ce rôle lui a values : ses tics pourront sembler répétitifs. Pour autant, je les trouve injustes : il restitue à merveille l'ambiguïté du grand réalisateur britannique, ses obsessions érotiques (la chevelure blonde de ses actrices) et son génie du cinéma (la scène de la douche) Le second m'a fait bailler d'ennui : c'est une comédie romantique senior éculée, l'histoire d'un vieux couple routinier mais amoureux, à la recherche d'un second souffle. Et là ce sont les critiques élogieuses de Helen Mirren que je trouve excessives. Les deux films s'annulent et la balance a bien failli rester au milieu. Jusqu'à la scène finale, clin d'œil génial au film suivant du "maître du suspense".
Très bon film! Anthony H super ds e rôle ! Très belle interprétation et génial d'en apprendre plus sur ce génie qu etait HItchcock ! Sans parler du rôle primordial que tenait sa femme ! A voir
La première partie est correcte mais rapidement, on finit par s'apercevoir que le film ne traite que de deux aspects de la vie d'Hitchcock: sa relation avec Alma Réville, dont on se fout éperdument et le tournage de psychose. C'est un peu réducteur. En plus, j'ai trouvé qu'il était ridiculisé. On voit un pachyderme neuneu qui bouffe à longueur de journée, à aucun moment, on n'aborde son génie. Non vraiment ce film est lamentable. .
En quelques mots : Bonne Surprise ! J'ai beaucoup aimé. On rit et on apprend comment c'est créée ce fameux ''PSYCHOSE''. Anthony Hopkins est extra, Helen Mirren est parfaite et Scarlett Johansson est (en plus d'être gorgeous) géniale ! La scène dans le cinéma est TOP et hilarante quand même. Puis l’époque et le vieux Hollywood j'adhère totalement. NB : Jessica Biel est useless (as usual)
Un film fort sympathique qui m'a permit de découvrir Hitchcock. Ce film très intéressant nous plonge dans la genèse (difficile) de Psychose et nous permet de découvrir comment les films étaient tournés à l'époque. Et que dire de la performance incroyable de Anthony Hopkins ... Cependant, le film est par moment assez ennuyeux et la mayonnaise ne prend pas (pas de suspense, pas vraiment de but à l'histoire que l'on connait d'avance ...)