Kirikou et les hommes et les femmes
    3,4
    1084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kirikou et les hommes et les femmes ?

americano76
    americano76

Publiée le 8 novembre 2012
    Pur moment de bonheur que ce Kirikou et les hommes et les femmes. Les cinq histoires sont excellentes et la sagesse de ces contes laisse un sentiment de sérénité!
    Publiée le 5 novembre 2012
    La série Kirikou est un superbe tableau de la civilisation africaine prospère, le petit enfant de moins d'un mètre force le respect. Comme quoi, quel quel soit son problème, on peut toujours faire valoir ses idées pour améliorer sa vie et celle des autres. Le dessin animé est bien fluide et en rend heureux plus d'un.
    spoiler: J'ai bien aimé le fait que Kirikou devienne ami avec l'ancien du village, il sympathise même avec la sorcière en entonnant une belle musique entrainante ... et ça c'est beau

Je conseille ce film à absolument tout le monde, il vous permettra d'être plus tolérant ou du moins vous rendra heureux. Même si ce film paraît enfantin, moi qui est presque majeur a bien aimé, ma mère aussi, l'âge ne compte donc pas.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Charmant, sympathique, coloré et chaleureux, Kirikou a des qualités indéniables. Mais cet opus a aussi de nombreux défauts. Le découpage en plusieurs petites histoires ralentit le rythme finalement et casse la dynamique avec ce retour systématique au grand-père. C'est parfois long. En plus, toutes ces histoires ne sont pas du même intérêt. Pour ma part, ma préférence va à celle concernant le touareg qui aurait mérité plus de place. La musique est heureusement toujours très entraînante, et à chaque danse, j'ai envie de danser avec le village. Techniquement, ce n'est pas satisfaisant avec des impressions de flou très énervantes et un scintillement de la lumière très fatiguant, surtout dans la caverne où le bleu varie d'intensité très fréquemment, pour le malheur de mes pauvres yeux. C'est gentil, mais ce n'est pas transcendant et c'est surtout moins bon à mon goût que le premier film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 juillet 2018
    Voilà, j'ai enfin regardé le troisième et dernier Kirikou. Une très bonne fournée également, découpé en plusieurs mini-histoires, on a ici plusieurs situations de la peur de l'autre, de l'inconnu avant de le connaître et de finalement l'apprécier. Un délit de faciès qui se fini toujours bien. Encore une belle philosophie mise en image par Michel Ocelot. Une belle trilogie incontournable!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2012
    Considéré comme inférieur au précédent opus remontant quand même à sept ans, « Kirikou et les hommes et les femmes » m'a pourtant plus séduit. Nous sommes toujours dans une démarche de film à sketchs et l'effet de surprise est passé, mais les histoires sont suffisamment touchantes et inventives pour que l'on y prenne du plaisir, à l'exception de la quatrième, manquant quelque peu d'enjeux dramatiques. Pour le reste, Michel Ocelot ne se renouvelle pas énormément, mais son talent pour nous offrir de belles couleurs et des personnages savoureux suffit à rendre le spectacle hautement fréquentable, d'autant que quelques séquences s'avèrent assez irrésistibles. Cela a beau être la troisième fois, notre plaisir à retrouver ce village africain est intact, preuve d'une certaine magie ayant opéré depuis le temps, si bien que ce qui pourrait être souvent niais et naïf se transforme en leçon de vie chaleureuse et même parfois émouvante, à l'image de ce Kirikou décidément charmant. Il semblerait que ce troisième volet de notre jeune héros soit le dernier : espérons maintenant que le plus africain des réalisateurs français continuera à nous offrir des œuvres à la hauteur de son grand talent.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 février 2020
    Une autre aventure de Kirikou : l'histoire est toujours bien construite, mais le charme commence à s'estomper.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 novembre 2018
    Même s'il est toujours intéressant de retrouver la tribu et Kirikou, ce dernier épisode est assez faible du fait que le film est divisé en petites histoires qui font perdre en charme et en singularité au film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 octobre 2012
    On reprend ce qui a fait le succès des précédents et on recommence... Coté visuel, on reste dans ce qui fait un peu de charme à cette "saga", même si je crois que certains doublage ont été changé (décevant légèrement pour ma part, mais les petits ne feront pas le rapprochement). Cet épisode se destinerait plus aux petits. Là ou les autres (même si le coté, faisant une prod avec des répliques pour les parens n'aient pas de mise) épisodes, même si coté "répliques" ou "passsages" n'avaient iren à voir avec Shrek et compagnie ; avait un petit truc qui accroché le parent, comme si on l'emmener dans un moment de nostalgie. MAis bon, il faut dire ; qu'apres 2 autres épisodes ; il faut trouver de quoi narrer l'histoire correctement ; tout en restant dans l'esprit Kirikou. L'idée des 5 contes est plutot bonne comme idée, même si j'avoue parfois avoir un peu décroché (je sais, comme si quelques longeures subsistées (mais à priori, pas pour les petits). On aurait peut être aimé certains passages clés du même style que les précédents (avec la sorcière, le sage...), qui marqué une sorte d"affection" (comme un rapprochement, faisant légèrement penser à une petite morale dissimulé....). On y retrouve toujours quelques petites morales (si on peu appeler cela ainsi), que l'on pourrait qualifier plutot de moment rappelant comment la vie se passe et que les petits (exemple) ne sont pa plus bêtes que les grands, qu'il existe une certaine forme de respect envers tout le monde (qui devient exempt au fil des années;..). Bref, plein de petites choses ; qui sans être rébarbatifs, ou moralisateur à l'extrème passe bien et font plutot plaisir. Mais globalement, l'esprit des autres épisodes est toujours là et cela fait du bien, mais je me demande si par contre ; il serait judicieux de faire un épisode supplémentaire (car bizarrement les différents scénarios me font penser à de nombreux point communs entre eux^^ (désolé, je ne sais pas si je suis bien clair).L'épisode peut être final, ou l'on a fait le tour de "la question" et de ce petit personnage... Même si il peut encore y arriver plein de péripéties... Nous verrons bien. MAis réservé aux moins de 8 ans (les plus grads risquent de s'ennuyer^^)
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 novembre 2013
    Pour la dernière fois sur les écrans voici Kirikou. Reprenant la forme du second épisode, ce dernier opus se décline selon plusieurs petites histoires sur un thème commun, ici les êtres humains. Plus réussi que le deuxième, cet épisode offres des histoires plus amusantes et parfois plus profondes, dont celle avec le jeune bédouin qui est de loin la plus émouvante et la plus réussie avec celle de la griotte qui fait la part belle au folklore africain. L’image aussi a évoluée avec une animation moins traditionnelle qui se prête magnifiquement au thème sur les humains en rendant leur représentation plus ‘‘réaliste’’, notamment au niveau des yeux beaucoup plus expressifs. Reste quand même le même esprit que dans les autres volets de la saga Kirikou et les passages musicaux toujours aussi magnifiques. Bref si vous avez aimé les deux premiers films vous allez adorer ce dernier. À voir pour s’émerveiller une dernière fois avec Kirikou.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 octobre 2012
    Kirikou et les hommes et les femmes est un film d'animation sur un petit homme débrouillard. Ce Kirikou n'est pas le meilleur parfois un peu long et sans grande surprise.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 3 février 2013
    Toujours dans la même idée que ses deux prédécesseurs, Kirikou et les Hommes et les Femmes raconte comment Kirikou a su aider ses amis dans la difficulté, face au danger. Cinq petites histoires racontées par son grand-père, donnant des leçons sur la vie, sur le comportement à adopter dans de telles situations. Une nouvelle réalisation signée Michel Ocelot pleine de bonnes idées et d'audace. Un dessin-animé qui n'entre pas dans les combines des grand métrages hollywoodiens, trace sa route, et évite les pièges faciles.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 décembre 2020
    Beaucoup moins maîtrisé que le premier de la saga, ce film prend quelques risques mais hélas ne donne pas une bonne image de ceux qu'il représente.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 octobre 2012
    Un enchaînement de cinq saynètes viennent composer ce troisième opus de la saga Kirikou. Malgré un univers toujours dépaysant et coloré, le rythme donne un sentiment de longueur. Les histoires restent des comptines enfantines qui abordent les valeurs de la tolérance par exemple. Certaines restent plus en mémoire que d'autres comme celle du touareg.

Un charme de l'Afrique qui opère toujours, malgré des longueurs.

Mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 octobre 2012
    Dessin d'animation moralisateur tout en douceur , kirikou est reposant dans sa musique , ses graphismes simples , les enfants vont aimer ces caricatures sur l'étranger , les peurs et les croyances , les parents accompagnent sans déplaisir.
    islander29
    islander29

Publiée le 10 octobre 2012
    Une petite déception, Michel Ocelot fait du Kirikou, et peine à se renouveler......Les cinq contes sont plutot enfantins (tant mieux pour les petits) et manquent de profondeur malgré un humanisme qui se veut didactique et moral.....Les graphismes ne sont pas forcément poétiques et je n'ai pour ma part pas apprécié tous les petits robots à formes géométriques, ainsi que la sorciere trop monochrome et représentée toujours sous le même angle, le même plan......Manque d'inspiration plus que de travail, je ne suis rentré dans le film d'animation qu' au troisieme conte (il y a celui de l'étrangère, du vieillard, du touareg (jolis bleus) , de la griotte et enfin de la flute).......Reste un savoir faire indéniable et un désir de sortir des cadres du film d'animation traditionnel.......A voir plutot avec des petits enfants........