Un Bonheur n'arrive jamais seul
    3,1
    5646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Bonheur n'arrive jamais seul ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 juillet 2012
    C'est sûr que le duo Sophie Marceau-Gad Elmaleh attire la curiosité, surtout dans une comédie romantique à l'américaine. C'est aussi une surprise de voir James Huth à la place du réalisateur ; lui qui a réalisé tout sauf ce genre là (Lucky Luke, Hellphone, Brice de Nice,...). Bon, et rien que la bande-annonce nous donne l'impression qu'on a vu tout le film. Je ne suis pas sorti déçu mais je suis resté globalement sur ma faim car j'ai trouvé que le film manquait de surprises et de rebondissements. L'originalité, contrairement aux autres productions du genre où les amoureux prennent tout le temps du film pour s'avouer leur amour, se trouve dans un va-et-vient constant entre coup de foudre et fin de relation. Les deux personnages, l'une étant mère de trois enfants et toujours mariée et l'autre musicien indépendant croquant la vie comme elle vient, ne savent pas sur quel pied danser dans leur possible relation et font durer le suspense jusqu'à la fin après plusieurs fausses tentatives de ruptures... Le spectateur n'est donc pas du tout surpris par la fin des plus traditionnelles, mais se demande plutôt comment on va y arriver. Bien que le scénario soit des plus cliché, le duo Sophie Marceau et Gad Elmaleh sauve l’intérêt du film car tout deux réussissent à nous distraire. On croit à leur histoire d'amour, ils vont bien ensemble et leur jeu d'acteur est complémentaire et propre. Gad est encore dans le rôle d'un juif... C'est pas parce qu'il l'est qu'il doit l'être dans tous ses films. Mais bon, c'est un détail car les deux réussissent à nous faire rire, surtout lors de leur première rencontre calamiteuse qui m'a bien fait rire. Les scènes avec les enfants sont aussi sympas mais j'ai pas rigolé plus et c'est dommage car plusieurs blagues et situations s'y prêtent. A mes yeux, la réalisation n'a rien de particulier, hormis quelques impressions de flou artistique sur quelque plan pour accentuer le côté "neuneu". On a le droit à de la chanson aussi qui n'est pas déplaisante à entendre. Le temps est assez long, les seconds rôles peu friands (on se demande ce que vient faire François Berléand là-dedans) et le scénario parfois flottant mais la force et l'énergie du binôme sauve la mise. Les gens en couple ou en mode fleur bleue apprécieront à coup sûr ce film qui n'a pas su me charmer et se démarquer des autres classiques du genre, mais il faut avouer que pour une production française, le résultat est intéressant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 avril 2023
    Seule pourrait compter la tentative burlesque qui emprunte volontiers au slapstick, appliquée à un duo d’acteurs auquel, cependant, elle ne sied jamais. Car la nullité de L’Amour n’arrive jamais seul, révision prétentieuse de la comédie romantique sur fond de thématiques plus contemporaines – par exemples, la famille recomposée ou le syndrome masculin de Peter Pan –, repose avant tout sur l’absence d’alchimie entre deux comédiens perdus dans un récit artificiellement gonflé aux effets gaguesques comme cache-misère. Comme souvent dans les productions signées James Huth, la forme est rutilante mais à aucun moment n’est maîtrisée ni comprise : elle ressemble en cela à ces voitures trafiquées qui, augmentées de jantes démesurées, de moteurs apparents et de couleurs vives, vrombissent à toute allure dans les rues pour rehausser ceux qui les conduisent, desservis autrement par la réalité de leur condition. La mise en scène aguiche, la lumière horrifie, le regard porté sur les classes sociales ici confrontées, comprenons bourgeoisie parisienne d’un côté contre intermittence du spectacle de l’autre, équivaut à une suite de clichés sans réflexion aucune. Un ratage.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 juin 2012
    Les nombreuses références cinématographiques clairement affichées ne sauvent pas le film. Trop c’est trop. À commencer par les décors. La faiblesse du scénario entaille gravement les dialogues d’une platitude exaspérante. Il n’en reste pas moins quelques points agréables. Deux apparitions du beau et excellent François Vincentelli, du sympathique Robert Charlebois mais aussi celle de Macha Méril en mère possessive. Gad Elmaleh et les enfants … très jolis moments. Et le grand plus, une Sophie Marceau rayonnante. Pas vraiment raté mais loin d’être une totale réussite, James Huth signe ici une petite comédie anodine. http://cinealain.over-blog.com/article-un-bonheur-n-arrive-jamais-seul-106111228.html
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 juin 2020
    Comment fait elle ? Comment fait Sophie Marceau pour être l'actrice préférée des français et franchir les décennies avec tant de succès, beauté, classe, charisme. Car cette comédie romantique est encore au final un film avec Sophie Marceau et on retiendra encore sa beauté, sa sensualité, son charisme, l'empathie qu'elle arrive à provoquer et cette capacité de proximité y compris dans ce rôle de grande bourgeoise. Grande bourgeoise certes mais avant tout mère, mère célibataire de 3 enfants, mère fusionnelle et attentionnée, attentive ce qui ne l'empêche pas d'être une amoureuse, une femme libre et une amante sexy. Le tandem formé avec Gad Elmaleh fonctionne plutôt bien même si le rythme est parfois haché, avec des longueurs, langueurs et répétitions et que la sous histoire de spectacle qui emmènera Gad Elmaleh à New York est poussive et peu intéressante. Mais dieu que Sophie Marceau est belle et sait rendre ce film sympathique et attachant sans marquer par son originalité et sa qualité supérieure. Agréable, plaisant, sympathique mais avec Sophie Marceau radieuse.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 novembre 2012
    Un bonheur n'arrive jamais seul n'est, après tout, qu'une comédie romantique des plus classiques transcendée par la réalisation toujours colorée de James Huth et le très beau couple de cinéma que forment Sophie Marceau et Gad Elmaleh. Un Gad Elmaleh pas si différent de ses spectacles dans son jeu. Quant à Sophie Marceau, elle reste encore incroyablement séduisante et bien foutue à pourtant 46 ans. Chapeau. Les gags sont plutôt cartoon, très bande-dessinée. Les héros glissent, se cassent la gueule, se prennent des clés en pleine figure. Bref, c'est bon enfant. En parlant d'enfant justement, Charlotte en compte 3 et voir Sacha petit à petit arriver à les accepter et à se mettre à leur niveau, alors qu'il ne les supportait pas au départ, est touchant. Bien sûr, on sait par avance comment cette histoire va se terminer mais qu'importe. Quand on est fan du genre, pourquoi ne pas se laisser emporter par ces temps moroses ?
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 juin 2012
    La première partie du film est réussie, on suit les vies de chacun, la rencontre, et le rapprochement des deux amoureux. La comédie se révèle classique et plutôt sympa. Mais ca se gâte en deuxième partie, les situations s’enchainent et le film perd complètement son charme. Les clichés sont très vite caricaturaux. Ca dégouline de bons sentiments. A trop vouloir en faire, le réalisateur est passé à côté. Et puis les références au Disney, Les aristochats… !!

Sophie Marceau incarne parfaitement cette femme active, aisée, maladroite, mère et femme. Gad Elmaleh joue son premier rôle romantique et il s’en sort plutôt bien. Les enfants sont attendrissants. Mais le casting ne suffit pas

Une comédie romantique qui ne tient pas ses promesses.

Publiée le 6 août 2012
    Quand le réal' de la comédie déjanté devient un grand romantique.

Si il y'a quelques années, on nous aurait dit que James Huth allait faire une comédie romantique, on ne l'aurait pas cru. Pourtant aujourd'hui c'est bien le cas, le réalisateur du cool « BRICE DE NICE », du complètement déjanté « HELLPHONE », peut être son film le plus personnel et la fois à le meilleur, ou bien encore du moyennement réussi, sur certaines partie, « LUCKY LUKE », se lance dans le sentimental.
    Pitch simple, mais au regard différent, un quarantenaire musicien tombe amoureux d'une femme du même âge vivant avec trois enfant qu'elle élève en partie seule.
    L'idée vraiment géniale s''est d'avoir confié le personnage principal à Gad Elmaleh, qui trouve ici son meilleur rôle, comme ci la partition était faite pour lui, face à une maladroite Sophie Marceau, égale à elle même, ce qui non plus n'est pas des plus déplaisant.

suite de la critique:
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 24 juin 2012
    Vraiment hilarant ce film , il est beau le couple sophie et gad. J' ai passer 1h 50 de bonheur.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 10 juillet 2012
    Un bonheur n'arrive jamais seul est une comédie réussie. Sophie Marceau larmoyante, souriante et charmante Gad Elmaleh parfait et drôle. Une film plaisant même si il n'est sans surprise, juste un bonheur !

Publiée le 15 mars 2017
    "Un bonheur n'arrive jamais seul" (2012) la une (RTBF) le 03.03.2017

J'étais curieux de voir comment fonctionnerait le couple Sophie Marceau, Gad Elmaleh, surtout avec des enfants dans les jambes ! (Pensez à mettre un verrou dans votre chambre !) Une réussite : en fait, le casting est tout ce qu'il y a de plus abouti dans ce film de James Huth. Un réalisateur bien français, bien de chez nous malgré les apparences ! Seul Barthélémy joue mal son rôle en voulant en faire de trop : un vrai massacre comme la saint... ! (je sais, facile, mais tellement tentant le jeu de mots !) Quant à la belle Sophie, elle n'hésite pas à se mouiller dans un scénario plein de gags (seuls ceux qui auront vu le film me comprendront !) On se laisse emmener, certes sans être captivé, par cette comédie qui fleure bon les anciennes productions américaines à l'eau de rose des années 50/ 60 ! Les amateurs rêveront devant le cabriolet Panhard de jadis, sur lequel remettre la capote en toile n'était pas une partie de plaisir. Ca change des tape-culs germaniques dont sont friands les réalisateurs actuels. Ce film s'avère aussi distrayant que quand on fait du lèche-vitrine : certaines images sont même surprenantes, avec toutefois un excès de scènes de lit qui n'apporte rien à l'histoire. . Amour ou gymnastique ? C'est sûr, la fin se devine comme on voit le nez au milieu de la figure mais si on accepte de se laisser entraîner sur les plans très variés de cette histoire, la durée du film ne semble pas trop longue malgré ses 110 mn ! Cerise sur le gâteau : la musique qui accompagne l'histoire m'a beaucoup plu ! C'est rare face aux tam-tams actuels...
    Ce film a dépassé le million d'entrées en salles : un succès mérité !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 17 juillet 2012
    C'est gnangnan... Ma copine m'a tanné pour le voir et franchement, il y a quelques bons gags mais il reste super rose amour chiant. Ne vous méprenez pas : j'aime le genre mais le couple n'est pas crédible.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Exercez vos talents d'extralucide et donnez une note à la seule vue de l'affiche.
    Ca marche !

ou contactez moi ( 200€/mn)
    belo28
    belo28

Publiée le 28 juin 2012
    Un film incroyablement long qui ne marche malheureusement pas! Tout d'abord parce qu'on ne croit absolument à la rencontre amoureuse entre Sophie Marceau et Gad Elmaleh! Ensuite parce que le film à la mauvaise idée de suivre Gad Elmaleh or ce dernier n'est pas un acteur mais un humoriste... Une fois qu'il a fait son numéro on s'en lasse... Enfin la corde est usée, on voit toutes les ficelles et pour tenter de surprendre le spectateur James Huth réutilise à l'infini les mêmes gags... Un peu limité donc! Même si certaines vannes ou répliques peuvent rester très drôle!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 19 février 2013
    gad voulait gagner en crédibilité dans ce film ou il ne fait pas que le comique de base. avec ce role plus profond d'artiste sans engagement mais découvrant le bonheur et la vie de faimille, notre comique national a l'air de sépanouir entre cabrioles et sourires aux regards tendres.
    pourtant ça ne marche pas.Meme si certains moments sont droles, le reste souffre d'un manque énoooooooooorme de subtilité. je ne sais pas si c'est le scénario prévisible ou le jeu d'acteur de gad qui en est la cause.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Alors le film est une bonne surprise de la part de James Huth car après les mauvais Hellphone et Lucky Luke (dont j'ai pas vu la fin). Ce film est une bouffée d'air, la bo est excellente, le scénario souffre un peu de temps en temps dans les dialogues ou les scènes. Le casting est bon, les personnages aussi.La réalisation est bonne on reconnait deux trois référence à Woody Allen.Un bon film tous simplement.(Mention spéciale à Gad Elmaleh qui montre une fois de plus son talent.)