Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps
    2,4
    29928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps ?

MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 27 août 2015
    C'est quoi cette moyenne de 2,2 ?! Ce film est cultisme. De grands décors moyenâgeux, le duo légendaire Clavier/Reno qui fonctionnent toujours à merveille et des dialogues hilarants. La majorité des gens repoussent ce film car Valérie Lemercier est remplacé par Muriel Robin, mais cette dernière joue son rôle respectablement. Les blagues s'enchaînent et font en très grande majorité mouche. L'une des meilleurs comédies françaises au même titre que Son aîné, le pères nöel est une ordure, la grande vadrouille, la chêvre ou encore le dîner de cons. Un film qu'on peut voir sans ce lassé.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 31 juillet 2016
    " Les visiteurs 2 , les couloirs du temps " très bonne suite du film culte " les visiteurs " . l'histoire reprend exactement la ou c'est arrêter le premier volet . jacquard est coincer au moyen âge tandis que jacquouille passe du bon temps dans le présent . la situation est catastrophique car les couloirs du temps n'on pas été refermer et que chacun doit reprendre sa place dans le temps au plus vite sous peine de repercution irréversible sur chacune des deux époques . Et si cela ne suffisait pas la bijouterie du père de frenegonde est dans le présent avec jacquouille . Godefroy n'aura d'autre choix que de retourner dans le présent retrouver la bijouterie sous peine de voir son mariage annuler ... Un deuxième opus des " visiteurs" plus drôle et plus rythmer mais qui souffre un peu de la présence de Muriel robin un peu agaçante dans le rôle de Béatrice / frenegonde . muriel robin remplace valerie lemercier qui n'a pas souhaiter reprendre son double rôle de Béatrice / frenegonde . Je préférais largement Valérie lemercier dans ce double rôle beaucoup plus crédible et beaucoup plus à l'aise .Muriel Robin surjoue un peu trop le rôle et n'est pas toujour très crédible en conteste bourgeoise . le duo jean Reno / Christian clavier fonctionne toujour très bien . Le duo est toujour aussi hilarant surtout Christian clavier qui excelle dans le rôle de jaquouille en étant encore plus déchaîner et hystérique que dans le premier film . Les deux vont vivre de nouvelles mésaventures hilarantes à travers le temps pour notre plus grand plaisir . Le reste du casting est toujour niquel notamment Christian bujeau et marie Anne Chazel . On voit l'apparition de nouveaux personnages sympa ( cora , le capitaine batardé ... ) qui vont se retrouver confronter à notre duo culte de godrefroy et jaquouille . Le film enchaîne de nouveaux gags très drôle ( jacquouille qui explose la télé et qui provoque un incendie , jacquouille qui coupe le tuyau d'eau ... ) et de nouvelles répliques cultes hilarantes ( dame Béatrice la pouffiasse , couper l'eau , sa déroule , la boitel a troubadour a flamber ... ) . L'effet de surprise a un peu disparu par rapport au premier volet . Une très bonne suite malgré quelle soit un peu inférieure a l'originale qui connu également un gros succès en salle certe moins collosal que le premier volet mais toujour très élever ( plus de 8 millions d'entrées ) . Ne vous fier pas à la note global débile de 2,2 /5 . Sans déconner 2,2/5 pour ce film c'est une honte alors qu'il est pratiquement aussi bon que le premier volet . Le film ne mérite pas une note aussi basse . Les gens descendent le film principalement à cause du changement d'actrice . ils n'ont pas supporter que Valérie lemercier est été remplacer par muriel robin alors que tout le reste du film est pourtant de bonne qualité . Le changement d'actrice nuit un peu au film mais sa reste franchement minime car le rôle de frenegonde reste secondaire . Le film est toujour porter par le duo clavier / Reno qui s'en donnent à coeur joie comme pour le premier film . Alors descendre le film en flèche pour ça c'est abuser . Enfin bref . La fin du film nous laisse en plein suspense spoiler: ( jaquouille et Godefroy qui se retrouvent propulser en pleine révolution française )
    et on a qu'une envie c'est d'attaquer le visionnage du 3e volet de cette trilogie pour voir comment tout ceci va se dénouer .
    Publiée le 3 octobre 2012
    Pourquoi avoir remplacé Valérie Lemercier par Muriel Robin ? Cette comique de comptoir n'est jamais parvenue ne serait-ce qu'à me faire sourire, alors vous pensez bien, pour me débrider, dans un film dit comique, il aurait fallu qu'elle se sublime. Et c'est bien là, à mon sens, l'écueil de cette pellicule et son demi-échec commercial, voire son lynchage médiatique. Par bonheur, Christian Clavier est encore là pour nous permettre de s'esclaffer, ainsi que Jean Reno par son charisme et son interprétation magistrale. Ils soutiennent le film à eux deux et lui évitent le passage au rang de navet. Christian Bujeau s'en tire pas mal également dans le rôle du mari de Muriel Robin. La plupart des seconds rôles amènent leur petit brin d'humour, permettant de passer globalement un agréable moment. Toutefois, le scénario et l'ensemble du spectacle sont inférieurs au premier opus.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Là, je crois qu'en matière d'ânerie, on touche au sublime ! "Les Visiteurs 2" est, de très loin, le film comportant le plus de conneries ! Je ne dis pas que c'est le plus drôle, mais c'est le plus déjanté. Clavier hurle et court pendant deux heures, les répliques fusent par centaines et les situations sont toutes plus crétines les unes que les autres. Sûrement pas du haut niveau intellecutel ou du grand cinéma, mais qu'est-ce-que ça fait du bien de se marrer autant ! On peut le mélanger au premier et ressortir chacune des vannes entre potes à la moindre dépression. Magnifique !
    JamesDomb
    JamesDomb

S'agit-il du plus long spot de pub ? Quoi qu'il en soit Les Couloirs du temps n'est pas un film. Montage catastrophique et épileptique, il s'agit d'une des plus monstrueuses réalisations de toute l'histoire du cinéma. On reprend les memes et on recommence : Jean Réno fidèle à lui-meme joue un peu plus dans le second degré et se montre le plus convaincant. Christian Clavier ne s'est jamais montré aussi horripilant. Le personnage de Jacquouille adoré des enfants oblige, l'acteur force les traits de son personnage au point de n'etre que la caricature de ce qu'il était dans le premier film. Une prestation consternante. Muriel Robin n'arrive pas à la cheville de Valérie Lemercier qui a eu du nez de refuser en bloc d'apparaitre dans cette suite catastrophique. La structure narrative du film est quasiment la meme que celle du premier. Doté d'un budget presque trois fois supérieur au premier film, Les Couloirs du temps se caractérise par des effets speciaux ridiculeusement hideux, des acteurs au surjeu honteux, un montage flanquant les gags (poussifs) à plat, une marque de voiture ou d'aliment cité tous les deux mots ( amusez vous à les compter : Lustucru, Crunch...). Les Couloirs du temps,Les Visiteurs 2 est donc un monumental ratage, pathétique tant au niveau du jeu que de l'interprétation.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 8 novembre 2021
    Le film n'est pas un chef-d’œuvre comme son prédécesseur et il se défend comme il peut. Le long-métrage a quelques facilités scénaristiques avec le voyage dans le temps qui est utilisé à outrance. Le point noir qui vient, est vraiment l'élément qui handicape le film, l’absence de Valérie Lemercier. On ressent vraiment le vide qu’elle ne soit pue là. Avec Clavier/Reno, c'était vraiment le trio gagnant du premier volet ; même si ces deux derniers restent bon dans leurs rôles. Muriel Robin donne tout ce qu'elle peut mais inévitablement, elle ne remplace pas Valérie Lemercier. Les décors et les costumes restent une réussite. Conclusion, une suite sans prétention, à voir seulement pour se distraire le temps.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 15 avril 2016
    C'est bon j'ai enfin pu le voir, la suite de ce film culte qui est à mes yeux l'un des chefs d'oeuvre ultime du cinéma Français: Les Visiteurs. Je ne l'ai pas visionné sans quelques petites appréhension au vu de la médiocre moyenne des notes des spectateurs. Mais après visionnage je rejoint direct le camp des défenseurs du film, cette suite est super et ne mérite en aucun cas toute cette haine !
    5 ans après le premier opus, Jean-Marie Poiré remet le couvert et en grande pompe, on reprend les mêmes et on recommence ! Godefroy et Jacquouille sont de retour dans une nouvelle aventure "temporelle" ingénieusement pensée et qui s'inscrit de façon cohérente à la suite direct des événements du premier film. Alors que Godefroy s'apprêtait enfin à célébrer son mariage avec sa dulcinée, un élément perturbateur viens menacer le mariage: le vol de bijoux dont une relique sacrée assurant la fécondité à la famille royale...et le voleur n'est autre que Jacquouille, resté au XXèmè siècle avec Ginette. Godefroy est alors contraint de retourner dans les couloirs du temps afin de récupéré au plus vite la relique sous risque de n'avoir point de descendance. Voilà pour le pitch global.
    L'une des principales qualités de cette suite est de bénéficier d'une très bonne histoire. Malgré les 5 ans qui la sépare de l'original la suite arrive sans mal à raccrocher les wagons et on retrouve ses personnages hilarants avec grand plaisirs comme si on ne les avait jamais quittés. Déjà qu'en temps normal faire une suite réussie n'est pas chose facile mais alors pour une comédie Française c'est d'un niveau vraiment très dure et pourtant J-M.Poiré s'en sort à merveille.Toujours entre comédie et Fantastique, le film bénéficie d'une bonne dynamique et d'un enchaînement de gags faisant toujours mouche; que ce soit l'inadaptation des différents personnages en fonction des époques Contemporaine/Moyen Âge, les jeux de mots, les décalages entre les coutumes et les moeurs des différentes époques et les quiproquos qui sont légions on rit à gorge déployée de cet humour de très bonne facture. Les décors sont encore plus variés, à la différence du 1 on a droit à plus de moment au moyen âge (plus de châteaux forts, de donjons, de forêts et villages). Nous aussi spectateurs avons d'une pierre de coup la chance de voyager dans les couloirs du temps ^^. Les personnages sont 100% fidèles à eux même: Godefroy, vaillant, responsable et toujours un peu ridicule par son caractère trop noble/sérieux dans les situations qui ne l'exigent point; Jacquouille toujours hilarant avec ses "c'est okay !", son caractère un brin fourbe et son inadaptation prononcée pour notre société; Ginette aussi assure un bon humour de par son statut de sdf en contraste avec celui de "dame Béatrice" et sa voix qui lui donne toujours autant cet air hystérique et irresponsable. Elle fait vraiment un duo d'enfer avec Jacquouille. On en vient au personnage de Béatrice et là il y a plus à dire. Bien évidemment je pointe directement le remplacement de Valérie Lemercier par Muriel Robin. Muriel Robin ne se débrouille pas mal en soit mais apporte beaucoup moins au personnage, les quelques vannes qu'elle sort font à peine tombent même un peu à plat par moments. Dommage dans un film qui repose essentiellement sur l'humour, je n'ai pas retrouvé en elle ce "grain de folie" qu'amenait V.Lemercier mais soit ça reste de l'ordre du détail et l'ensemble corrige ce défaut si on ne se focalise pas dessus. Pas la peine de s'étendre sur le jeux des autres acteurs phares, Jean Reno, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel sont top, au meilleur de leur forme !
    De plus on a toujours ces quelques personnages comiques secondaires agréable et tout aussi drôle à leur manière comme Jacquart, le commissaire et Jean Pierre (le mari de Béatrice) qui sont ici même un peu plus mis en avant que dans le premier film vu qu'ils seront eux aussi spoiler: soumit aux couloirs du temps
    . On accueil aussi nouveau personnage: spoiler: Cora de Montmirail, femme du "vrai cousin Hubert"
    interprétée par Claire Nadeau. Là encore on a un ressort qui est avant tout comique mais intéressant dans la mesure ou elle met Godefroy en face de problèmes liés à sa descendance sur une thématique actuelle d'histoire de couple. Le film aurait par contre à mes yeux pu être raccourci d'un petit quart d'heure car la dernière partie traîne un peu en longueur.
    En bref après un cultissime premier opus, ce deuxième volet des Visiteurs n'est en aucun cas une déception, outre le remplacement de Valérie Lemercier et les quelques longueurs de la dernière séquence, tout le reste est à prendre. La recette marche toujours à merveille et j'espère que ce sera "okay" pour le 3 actuellement au cinéma. Excellente suite/comédie Française comme on en voit rarement, 4,5/5 ou 17,5/20.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Autant le 1er volet était vraiment sympa, autant ce second est nettement moins drole. J'ai coupé avant la fin.

Publiée le 21 juin 2013
    Cinq ans après "Les visiteurs", le Comte Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille reviennent! Autant crever l'abcès tout de suite, le charme n'opère plus! Certes, c'est une suite joyeuse avec des acteurs très en forme, avec une nette amèlioration dans les dècors et avec une belle mise en valeur du Moyen Age mais il y a dans "Les couloirs du temps" plusieurs reprises des gags du premier volet qui ternissent un scènario qui part dans tous les sens! Alors, pour y trouver un peu de plaisir, il ne nous reste plus qu'à nous appuyer sur le talent de Jean Rèno et Christian Clavier dans leurs rôles respectifs! Avec une nouvelle Dame Frènègonde (Muriel Robin) qui a repris sans trop y croire le rôle de Bèatrice, laissè vacant par l'inoubliable Valèrie Lemercier! Anne Roumanoff aurait ètè un choix plus judicieux [...] On comprend le côtè commercial de la chose qui a poussé Jean-Marie Poirè à faire un second volet! Evidemment, on n'est ravi de retrouver nos hèros là où on les avait laissès mais on voit rapidement que tout à leur ambition de ne jamais souffler le spectateur! Reste le duo Clavier-Poirè, auquel, tout simplement, on ne peut rèsiter! Tout comme la très belle (et très sous-exploitèe) Marie Guillard en Philippine de Montmirail qui n'apparait ici qu'en filigrane! En revanche, oublions la purge "Les Visiteurs en Amèrique" rèalisèe sous le pseudonyme de Jean-Marie Gaubert en 2000 après J-C, qui a laissè bien des traces après "les couloirs du temps"...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Ben oui, c'est une suite quand même, et que tu sois Poiré ou qui que ce soit (sauf Cameron) ça foire quasi tout le temps. Pas de surprises donc, trop de Ginette, Robin remplace Lemercier (et j'ai moins aimé, rare de voir ça car la Valérie j'ai du mal), le ressort semble usé déjà, le comique retombe, la surprise est moins là, et le fait de laisser une ouverture permettant direct le 3è opus ça me gonfle, surtout sorti 20 ans après...
    Bon d'accord par rapport aux Visiteurs aux USA c'est un chef d’œuvre, et pour une comédie française ça passe encore, on rit, l'histoire est cohérente, les effets spéciaux sont du niveau du 1er (donc bons pour l'époque), oui mais on kiffe moins.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Ah ça… Il y en a des effets visuels, de l’ambition dans les décors ou des gags écrits à tire-larigot. Sur la quantité on est servi… Mais quel manque incroyable d’inspiration. Poiré passe totalement à coté de son sujet, visiblement totalement dépassé par les évènements. Voulant être à la hauteur de l’attente, il en a perdu la spontanéité qui a guidé ses débuts et s’est retrouvé paralysé par l’enjeu. On pourrait presque parler d’effet « Matrix 2 » avant l’heure ! Après tout, les conséquences sont les mêmes. Il n’y a aucune dynamique à l’intrigue : on ne sait même pas où elle veut en venir. De plus, à vouloir se greffer dans la continuité directe du 1, le 2 se prive du plaisir d’avoir vu mûrir un univers grâce au temps écoulé… On sent l’envie de faire pareil que le premier, mais en en rajoutant des tonnes afin que les gens ne se sentent pas floués. C’est d’autant mal jugé qu’après les un million de « Okaaaay » entendus lors des 28 diffusions du premier épisode qu’on nous a imposé avant la sortie de ce film, on était en droit d’attendre autre chose, notamment un enrichissement de l’univers. C’est peut-être d’ailleurs l’un des éléments les plus manquants de cette suite : le fantastique, la mythologie « Visiteurs »… Ah non ! Pardon ! J’oubliais un manque plus flagrant : Valérie Lemercier. Pas qu’elle soit irremplaçable… C’est juste qu’il aurait mieux fallu la remplacer par quelqu’un d’autre que Muriel Robin, prisonnière d’un personnage qui ne lui correspondait absolument pas… En même temps, elle est peut-être le plus flagrant des symboles de ce film car, au fond, pour ces « Visiteurs 2 » pourrait être considéré à lui tout seul comme une erreur de casting…
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    On prend les mêmes (enfin presque) est on recommence,car Valerie Lemercier à quitté le navire,pour être remplacé par Muriel Robin qui n'a pas un instant la crédibilité nécessaire au personnage. Mais pire elle tente d’imiter Lemercier est là c'est pire que tout. Cette suite est bien moins bonne que le premier film qui resservait quelques très bons gags,ici tout sent le réchauffé. Et surtout semble bien trop calculé,l'humour est mécanique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 octobre 2020
    J'avais déjà du mal avec Lemercier, alors l’arrivée de Muriel Robin ouille, et une suite ? Je croyais que seuls les Américains faisaient ça après qu'un film ait bien marché ? Nous on les critique et on fait pareil ? Mouais.
    Une suite donc, pourquoi faire ? On se le demande après l'avoir vu, vraiment pour faire du pez quoi, comme les ricains. Non parce que franchement ia rien la dedans, et la fin les oblige en gros à faire un numéro 3, qui a mis du temps à sortir donc démarche un peu bizarre.
    Ia rien dans cet opus, tout juste 2-3 situations marrantes, sinon c'est du réchauffé, du convenu, de l'attendu, et une bonne dau.be. On pousse le côté franchouillard plus loin, on s'ennuie grandement, et inutile de chercher quoi que ce soit de vraiment historique ou réaliste. L'histoire repose sur les mêmes fondements, la trame est le classique de la suite qui mène au 3è film, la musique est mauvaise sauf quand elle vient du 1er opus, les décors n'ont pas changés, les acteurs restent dans la lignée de leur prestation précédente, sauf Jacquart, encore plus grande folle, et Chazel, son meilleur rôle, le plus crédible en tout cas, tout juste s'ils rajoutent plus de cris. Le pire je trouve sont les pubs, encore une fois on critique mais on fait pareil, autant en refaire ici : Lustucru, Intermarché, Crunch (qui a dû payer plus car ils sont cités plusieurs fois), Dalloyau, BMW, Nesquick, Fed ex.. enfin ça fait pas mal de lignes en plus au générique, faut bien payer Clavier.
    Bref une chi.asse, comme en font les Américains, sauf que le problème est qu'en bon Français on les critique pour ça, avant de faire pire.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 août 2014
    Poiré remet le couvert avec ce qu'il sait faire de mieux. La comédie freestyle à rythme catatonique, intemporelle et hilarante. Nous retrouvons ici, les même figures emblématiques, ainsi que le même casting, à peu de chose près. Le changement majeur s'opère sur le personnage de Dame Béatrice où Valérie Lemercier cède la place à Muriel Robin. Çà passe ou ça casse me direz vous? Même si Muriel Robin tant à se ridiculiser, l'important est que l'on se marre toujours autant de bon cœur. Nos deux moyenâgeux vont et viennent à travers les couloirs du temps en tentant désespérément de remettre chaque chose à sa place. A commencer par les bijoux du Duc de Pouille. Tandis que de son côté, Dame Béatrice s’efforce de renvoyer les intrus à leur époque, Dame Ginette essaye de bazarder les bijoux du Duc, moyennant finance. Le scénario insiste d'ailleurs sur les croisements inter-générations, multipliant anachronismes et faux raccords. A l'aise dans ses pompes, Poiré remanie le culte pour l’innovation, en nous invitant à glousser généreusement face à un comique de situation très recherché. Les gags s’enchainent en cascade sous un pittoresque de surface qui n'a pour but que de frictionner les zygomatiques. On observe un Christian Clavier très en forme, dynamique jusqu'au sommet de son art. Il fusionne littéralement avec ses personnages, et nous livre un jeu très riche et en roue libre, fort appréciable. Une suite opportuniste, certes, mais toute aussi marquante que le 1er volet. Incontournable!! 5/5
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 25 juillet 2019
    En fait ce truc ça gueule tout le temps, et quand ça s'arrête c'est mou et pas drôle. L'histoire est un peu recherchée mais ça reste une suite. Moins bien que le 1er assurément, mais on a plaisir à retrouver toute la troupe, et perso je trouve que Muriel Robin arrive bien à reprendre le rôle, sauf que ce dernier n'est pas mis en avant donc ça périclite. Dommage il y avait de bonnes séquences.