Mon compte
    Bowling
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bowling" et de son tournage !

    Second long

    Bowling est le deuxième long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar après Ma Première fois, sorti plus tôt dans l’année 2012. Avant de se lancer dans la mise en scène, elle a produit de nombreux films dont Tu vas rire mais je te quitte (2005), Désaccord parfait (2006), Le Caméléon (2010) et La Première étoile (2009) de Lucien Jean-Baptiste, qu'elle a également scénarisé.

    "Histoire vraie"

    Le film est inspiré d’un fait divers français : en 2008, tous les habitants de la petite ville bretonne de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital, et ont fini par obtenir gain de cause. Cette histoire étonnante a fait l’objet d’un reportage dans "Zone Interdite" et c’est ainsi que la réalisatrice en a entendu parler. Marie-Castille Mention-Schaar a tenu à tourner son film dans la ville de Carhaix et dans le véritable hôpital qui avait menacé de fermer sa maternité. De même, elle a fait en sorte que les figurants soient des gens qui avaient pris part aux manifestations de 2008. Toute la ville s'est donc sentie concernée par le tournage.

    Film sur mesure

    Marie-Castille Mention-Schaar, qui a réalisé et produit Bowling, en est également la scénariste. Elle a, d'ailleurs, écrit son scénario avec en tête trois des actrices principales (Mathilde Seigner, Catherine Frot et Firmine Richard), c’est pourquoi les personnages portent le nom des comédiennes qui les interprètent. A la lecture du scénario, chacune d’entre elles s’est sentie concernée et a donc accepté le rôle. Quant à Laurence Arne, elle a été embauchée à la suite d’un casting. Ces quatre femmes, qui jouent un quatuor d’amies très unies à l’écran, ne se connaissaient pas avant d’être engagées sur le film.

    Histoire de bowling

    Dans le film, les quatre personnages principaux sont membres d’une équipe féminine de bowling et prennent ce sport très au sérieux. Dans la réalité, Mathilde Seigner et Firmine Richard n’avaient jamais pratiqué le bowling contrairement à Laurence Arne qui se débrouillait très bien, tout comme Catherine Frot. Cette dernière a, cependant, dû feindre l’ignorance car son personnage ne sait pas jouer.

    Retrouvailles

    Certains acteurs de Bowling se sont déjà croisés sur d’autres tournages. C’est le cas de Mathilde Seigner et Mathias Mlekuz qui se sont côtoyés dans Tout pour plaire (2005) avant de jouer un couple marié pour Marie-Castille Mention-Schaar. Firmine Richard et Laurence Arne se connaissaient aussi, toutes deux ayant tourné dans un pilote d’une série qui ne vit finalement pas le jour.

    Une Bretagne de carte postale ?

    Le film se passe en Bretagne mais la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar tient à rappeler : "La région dont il est question dans le film est bien spécifique. On parle du centre. Ce n’est pas la côte avec son image touristique. C’est une région qui vit d’abord par et pour ses habitants, un peu délaissée par les pouvoirs publics, par les infrastructures – dont la tentative de fermeture de la maternité est d’ailleurs un témoin."

    Laurence Arné en tête d'affiche

    Avec Bowling, c’est la première fois que la comédienne Laurence Arne est en tête d’affiche d’un film. Affiche qu’elle partage avec des actrices à la carrière bien fournie : Mathilde Seigner, Catherine Frot et Firmine Richard. D’avantage habituée aux seconds rôles, Laurence Arne s’est illustrée en 2012 dans Un jour mon père viendra et Dépression et des Potes.

    Catherine Frot sur son personnage

    Catherine Frot parle de son personnage dans Bowling : "En se retrouvant dans la ville de Carhaix, loin de chez elle, loin de Paris – c’est une vraie Parisienne – elle va soudain voir les choses sous un autre angle. Elle qui a toujours été un bon petit soldat dans le travail, dans son couple, au service d’un système, va enfin se découvrir. Elle prend conscience de ses valeurs… D’un seul coup, c’est son cœur qui va parler. Avec ce nouveau regard, c’est une nouvelle vie qui s’offre à elle, plus sensible."

    Mathilde Seigner sur le sien

    En parlant de son personnage dans Bowling, Mathilde Seigner confie que : "Le rôle était tellement proche de moi que lire le scénario m’a suffi pour savoir comment je le jouerais. Je ne voyais pas de difficulté à interpréter ce personnage, et je n’en ai pas eu", avant d'ajouter : "Mathilde est sage-femme, son métier la définit déjà un peu. (...) J’ai observé quelque chose chez les femmes qui font ce métier : elles sont assez douces, avec une voix calme pour ne pas faire paniquer la femme enceinte. Elles ont de la pratique. C’est une forme d’artisanat. Je m’y retrouve."

    Au tour de Firmine Richard

    "Firmine est une femme dont on ne voit pas tout de suite les failles. Elle semble forte, calme, pourtant on va découvrir ses faiblesses. Elle est gourmande, mais ce qui se passe la révolte tellement qu’elle va vouloir faire la grève de la faim. Ce qui arrive la touche au point que ça lui coupe son appétit de la vie", déclare la comédienne Firmine Richard à propos de son personnage dans Bowling.

    Et pour finir Laurence Arné

    Laurence Arne, quatrième membre de l'équipe et la seule à ne pas porter le nom de son personnage, déclare : "Louise est toujours de bonne humeur, elle met de l’énergie dans tout ce qu’elle entreprend, tout en portant cette douleur profonde qu’elle essaye de dépasser pour aider les autres. C’est une vraie personnalité mais elle a aussi une sensibilité que j’ai beaucoup aimée."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top