Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et... le bowling !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un fait divers scénarisé une comédie qui remplit son rôle les actrices sont justes (en dessous la petite jeune patronne du bowling)
lavie44
42 abonnés
431 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 août 2015
Un excellent petit film Français agréable à regarder. Mathilde Seigner et Catherine Frot joue a merveille. J'adore
lecastelnathan
25 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 août 2012
Très bonne actrices, très bon film, ayant des origines bretonnes, j'ai trouvé ce film très drôle et triste à quelques moments ! Bravo ! À voir
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2012
Inspiré de faits réels (la lutte des habitants de Carhaix pour sauver la maternité menacée de fermeture), ce "feel good movie" à la française et plus précisément à la bretonne plein de bonne humeur et de tendresse donne la pêche. Si le film est très drôle (l'examen du permis de conduire de Catherine, le "1-2-3 soleil" avec les CRS ou encore le final), l'émotion n'est jamais loin (la maladie du mari de Firmine) et la vision du monde ...
Lire plus
Bowling est le deuxième long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar après Ma Première fois, sorti plus tôt dans l’année 2012. Avant de se lancer dans la mise en scène, elle a produit de nombreux films dont Tu vas rire mais je te quitte (2005), Désaccord parfait (2006), Le Caméléon (2010) et La Première étoile (2009) de Lucien Jean-Baptiste, qu'elle a également scénarisé.
"Histoire vraie"
Le film est inspiré d’un fait divers français : en 2008, tous les habitants de la petite ville bretonne de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital, et ont fini par obtenir gain de cause. Cette histoire étonnante a fait l’objet d’un reportage dans "Zone Interdite" et c’est ainsi que la réalisatrice en a entendu parler. Marie-Castille Mention-Schaar a tenu à tourner son film dans
Lire plus
Film sur mesure
Marie-Castille Mention-Schaar, qui a réalisé et produit Bowling, en est également la scénariste. Elle a, d'ailleurs, écrit son scénario avec en tête trois des actrices principales (Mathilde Seigner, Catherine Frot et Firmine Richard), c’est pourquoi les personnages portent le nom des comédiennes qui les interprètent. A la lecture du scénario, chacune d’entre elles s’est sentie concernée et a donc accepté le rôle. Quant à Laurence Arne, elle a été
Lire plus
La mayonnaise n'a pas pris entre les actrices Pendant le tournage et cela ce voit a l'écran ...
L'Otaku Sensei
une comédie assez décevante, elle n'apporte rien de nouveau et ceux malgré ce qu'elle défend, c'est pas drôle et le propos engagé se retrouve un peu noyé par la compétition. J'ai décroché avant la fin. 2/5
emrick278
Marrant de lire les propos de la Seigner (qui devrait s'acheter un diplôme d'actrice au passage...ou cultiver des navets ça reviendrait au même) qui date de l'époque de la sortie du film: un portrait de femme forte, une réalisatrice qui en a, un personnage qui me ressemble. Ca c'était en 2012...2015: y'a des films que vous regrettez? Bowling, c'était d'un ridicule ce truc.
angelabassompierre
regarde "à Coup sûr" pour Laurence Arné, elle a fait de la danse et aussi d'autres sports et a de l'harmonie.... c'est l'histoire qui est poignante aussi, des fois des villes créent des maisons de naissance, seulement à cause du risqueinfectieux et autre, pas trop en vogue.
Thomas S.
Un film vrai qui véhicule de belles valeurs comme l'amitié, l'entre-aide, le combat d'un petit village pour garder ses services. Il ne s'agit pas d'un grand film, mais il est grand par sa simplicité : chacun s'y reconnaîtra...
Benjamin H.
Bourré de clichés chiant que tout le monde connaît, mais il mérite son 3, assez sympa à regarder
Astuces E.
Bonjour,
Moi je l'ai trouvé sympa. Un bon casting pour une histoire tirée de faits réels qui mérite qu'elle soit connue.
JudasIscariote
Je suis toujours impatient de voir un film avec Catherine Frot au casting, mais après visionnage de "Bowling" ce fut une grande déception. Certes, Catherine Frot est toujours aussi parfaite mais elle ne sauve pas ce film. Marie-Castille Mention-Schaar, pas toute jeune et seulement deux films à son actif... ça sent le pistonnage à plein nez et donc un manque réel de talent. Il faut que cette dame sache que ce n'est avec de bonnes actrices et un coup de piston (si je peux m'exprimer ainsi :-D) que l'on fait un bon film.
-Bat(e)man-
Bien que traînant avec lui un scénario bien fade, déjà-vu et largement sous-exploité dans ses thèmes, bowling reste un film agréable qui se regarde malgré ses maladresses et porté par un quatuor d'actrice qui, à défaut de nous livrer une prestation d'une grande qualité, apporte une bonne humeur ambiante à ce film si inégal. Car si il faut commencer par juger le film sur ses aspects techniques, on constate rapidement une réalisation maladroite, qui n'est d'ailleurs pas aidée par un montage hésitant et parfois grossier. Pourtant, en plus de ses actrices, le film possède une qualité indéniable: sa bande sonore. Certes on peut reprocher à cette dernière un placement trop aléatoire, voire opportuniste, mais l'ajout de la musique celtique amène un effet positif au film.Plus une ébauche de comédie qu'un réel film, Bowling se laisse cependant regarder grâce aux quatre merveilleuses actrices et à leur bonne humeur communicative.
angelabassompierre
film jubilatoire!avec catherine frot et d'autres comédiennes.... sur l'affaire du service de maternité de carhaix plouguer. à voir, poignant!
M&D
Sympathique. Bonne distribution.
Bad-Monster
Une bonne petite comédie à la française !Firmine Richard est hilarante, Catherine Frot convaincante, et quant aux 2 autres bof bof !Une BO géniale par ailleurs !! 3,5/5
kiksss
j ai passer un bon moment a voir!!!!
defleppard
La mayonnaise ne prend pas. Réalisation plate, digne d'un mauvais téléfilm signé TF1. 1 étoile et demie.
tchuky
Trop bon moment passé devant ce film !! g t limite dégouté qu'il soit fini !! Les actrices sont formidables , l'histoire est géniale !! Un pur hommage a ce qui c'est passer la bas !! A voir tout seul , en famille , entre potes ... attendez vous a passer un bon moment !!!
carlupetru
bon film à voir !!!!
martine g.
Un film extrêmement sympathique qui vaut surtout par la présence de Catherine Frot - le sujet traité est intéressant et, d'une certaine façon, reste d'actualité.
oceane208
Bon film vive Carhaix qui a réussi à garder sa maternité... Très bons acteurs
Marc Esnault
un trés bon fil vive la région Bretagne et la ville de carhaix !!
Tomaz J.
Un excellent film, émouvant et drôle, réaliste et efficace.Une très bonne distribution : un vrai bonheur !Et fi des commentaires acerbes de journalistes parisiens qui ignorent tout de la "province" !A voir absolument, en ville, à la mer ou à la campagne... pour voir la vie en VRAI !
Les faits sont vrais de vrais ! En réalité MCMS a (re)mis en scène des anecdotes qui ont réellement eu lieu (j'y étais !!!), à part le bowling !
Tomaz