Derniers Avis : Arnaques, crimes et botanique - Page 23
Arnaques, crimes et botanique
Note moyenne
4,0
20857 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
539 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
205 critiques
3
93 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nastygobs
23 abonnés
785 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 juillet 2009
Pour un premier film Guy Ritchie a vu juste en réinventant le film de gangster avec en prime une sauce british.Avec des dialogues exellents,une belle brochette de personnage, une mise en scéne plus que stylisée on assiste un petit chef d'oeuvre tout ceci n'est pas sans prétentions et baisse de ton à partir de 50 minutes de film en sortant de l'extraordinaire.
Le 1er film de Guy Ritchie,et aussi la base complète de ce qui fera son oeuvre plus tard: le film d'arnaque à l'esbrouffe et aux ramifications multiples."Arnaques,crimes et botanique" surprenait en 1998 par son ton délibérement désinvolte et prenant en sympathie les petites frappes et autres mafieux.Tous luttent pour le pouvoir dans les faubourgs délabrés de Londres.Pour survivre,il faut rivaliser de malice,monter des entourloupes,et ne pas se faire prendre au piège par une bande rivale. A la suite d'une partie de poker perdue car truquée,4 potes doivent trouver l'argent pour calmer la colère de Harry la hache et ses sbires.Mais le plan n'est pas si simple quand des dealers,des planteurs et des vautours s'en mêlent.Les personnages pittoresques entrent dans le cadre,et compliquent la tâche des 4 gars.Chez les gangsters,l'honneur et l'avidité supplantent la lucidité et la réflexion.Guy Ritchie se régale de ces arnaqueurs pathétiques.Il se lâche dans la mise en scène,en survitaminant sa BO,en faisant des arrêts sur image stylés et en imposant des voix off sarcastiques.Malgré l'inextricabilité de certaines situations,on rigole des bons mots de chacun et de leur capacité innée à se mettre dans la mouise.La dernière image est symbolique d'un film sur un fil,décomplexé et exaltant.Même si j'ai eu tendance à me perdre dans un ensemble décousu et parfois agaçant.
Guy Ritchie en fait des tonnes dans la réalisation mais cela reste dans l'esprit du bonhomme. Un film qui joue avec une certaine coolitude dans le style de Tarantino ou bien d'autres américains. Le scénario est une petite merveille récit loufoque et dialogues excellents.
Dès son premier film Guy Ritchie pose sa patte qui fera sa renommée : une pléiade de personnages haut en couleurs, une réalisation sur vitaminée et un rythme infernale. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer et le final tient toutes ses promesses ! Une petite bombe !
Dans la lignée de Snatch, un film mélant humour et action sur fond de malfrats anglais et de traffics douteux. Drole, un scénario simple et bien pensé, un trés bon Guy Ritchie!
Tout simplement génial. Il surpasse son homologue Snatch par sa fraîcheur, son dynamisme, ses personnages et son côté British, allié à une B.O grandiose.
Un véritable petit bijou signé Guy Ritchie. Un scénario haletant, une réalisation magnifique et un casting incroyablement juste pour incarner des personnages ô combien charismatiques. Rien à redire donc sur ce film, enfin une histoire originale qui nous porte tout le long. Un film a petit budget qui nous délivre de cette masse de films sans intérêt aux effets spéciaux franchement bidons, en vue de créer la "pompe à frique" de l'année. Arnaques crimes et botaniques lui, arrive avec son plus simple appareil à nous faire voyager, pour notre plus grand bonheur dans les rues malfamées de Londres !!!