Arnaques, crimes et botanique
    19946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arnaques, crimes et botanique ?

Publiée le 17 novembre 2013
    Étant une grande fan de Guy Ritchie, et donc de l'ambiance de ses films, Arnaques, crimes et botanique m'a envahie... J'adore l'image un peu vieillie dans ce Londres plein de vices ! Les personnages sont tous extras et que dire des dialogues mythiques ? Le scénario est génial et ce cinéma de malentendus et de fausses coïncidences me conquiert a chaque fois, on peut dire que Ritchie est un maître en la matière. Des films comme ça, j'en redemande !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une superbe comédie britannique, comme Guy Ritchie sait, à chaque fois, nous offrir. Un film cependant moins marquant et moins abouti que "Snatch", mais qui reste, cela dit, excellent !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 5 juin 2020
    Guy Ritchie, en voilà un réalisateur de génie que je découvre ! Je vais devoir immédiatement le cocher dans ma liste de favoris, ce fameux scénariste qui en plus de nous offrir une écriture riche et passionnante, nous la retranscrit de manière on ne peut plus sensationelle ! En optant pour un rythme à tempo variable, qui sait adéquatement ralentir ou accélérer au gré du récit, en perfectionnant ses cadrages époustouflants dont l’effet immersif est plus qu’efficace, en sélectionnant des acteurs dont la personnalité et le physique concordent parfaitement avec les personnages qu’ils illustrent et enfin en nous dénichant une bande originale retentissante en harmonie parfaite avec les scènes qu’elle berce (dont une splendide reprise de Zorba le Grec qui restera longtemps dans les annales tant elle a été travaillée avec brio), le réalisateur a sélectionné des ingrédients d’exception dont ne peut résulter qu’un spectacle d’exception. Il est vrai qu’au début, le temps que tout se mette en place, on va commencer à ressentir un soupçon de langeur, mais ce sentiment se dissipe rapidement d’un coup de balai furtif dès que la machine est mise en route. On ne peut alors que déguster savoureusement ces spaghettis de faits qui s’entremêlent, à la sauce comique de très bon goût. On se tord de rire dans « Arnaque, Crime et Botanique », mais si l’on rit autant ce n’est pas seulement grâce aux situations cocasses dans lesquelles on a sadiquement placé les personnages, ce n’est pas seulement grâce à leurs dialogues extrêmement bien écrits non plus, c’est surtout l’effet des réactions émotionnelles de ces personnages eux-mêmes et celui du jeu d’acteur très juste qui va avec. De la force du regard à l’expression de visage, en passant par l’intonation de la voix, même le rôle le plus secondaire joue le jeu (impossible de ne pas mentionner la scène des deux idiots qui spoiler: s’engueulent dans le camion pour ne pas avoir à aller chercher les fusils, que j’ai recommencé 3 fois tant elle
    m’a fait pleurer de rire) pour hisser le niveau de cet humour bien british, d’ailleurs en parlant de british, jamais cet accent, que j’ai toujours trouvé désagréable, n’aura sonné aussi juste que dans ce film. Hélas quelques petits couacs viendront jouer les troubles-fête, si le concours de providence tellement improbable qu’il en devient impossible n’est pas si sanctionnable vu le style, quelques facilités scénaristiques nous désolent, dont cet accès tellement fluide dont a profité le duo de cambrioleurs crétins spoiler: vers le terrifiant Harry ‘la hache’, personne n’est là pour protéger le chef de gang mafieux de visites importunes, pas même à la porte d’entrée de son bureau, c’est choquant tellement la chose est aberrante. Il est ensuite tué de la manière la moins sinueuse qui soit, sans même que son terrible bras droit Barry n’ait eu le réflexe de réagir, cette séquence invraisembable déçoit énormément
    , heureusement qu’il n’y en n’a pas deux des comme ça. Parier sur ce film, c’est être sûr et certain d’éviter une arnaque comme il y en a sur bon nombre d’oeuvres du même genre, et si je suis trop sûr de moi à vouloir gagner au jeu de mots confectionné à partir du titre du film en guise de conclusion, et que j’y échoue lamentablement, ce n’est pas un crime non plus, ce n’est pas comme si je vous devais quelque chose ou que j’essayais de vous parler de botanique alors que je n’y connais strictement rien (pas trouvé mieux, sorry).
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 1 février 2014
    Ambiance traditionnelle d'un Guy Ritchie, un film sympa avec un scénario et des personnages décalés. Pas exceptionnel, mais on passe un bon moment.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 juin 2018
    Le film ne devient (relativement) intéressant que dans sa deuxième partie. Avant il y a trop de monde, on a du mal à deviner qui est avec qui, qui est contre qui… et à vrai dire on s'en tape un peu, on a d'empathie pour personne, la direction d'acteur est médiocre, quasiment pas de femme à part Vera Day qui vient cachetonner et Gloria-mitraillette (une des rares bonnes séquences) La fin nous réveille un peu et le dernier plan est amusant. Moyen et surestimé.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 janvier 2016
    Un film long et très mou pour un film de gangster visuellement laid au surplus de personnages rendant une histoire très confuse. La mise en scène est passable, l’image affreuse, les dialogues sortis de la cour de récréation, le scénario sympathique par ses rebondissements mais prévisible sur la fin et compliqué à suivre par la quantité de personnage tout aussi vide les uns que les autres (à l’image d’un Statham qui passe quasi inaperçu). Rien n’est drôle, on s’ennuie assez vite en attendant une fin loin de remonté l’ensemble. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que certaines personnes lui trouvent. Bref, grosse déception.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 novembre 2011
    Avec ce premier film, Guy Ritchie impose de suite sa marque de fabrique: un scénario à tiroir, des rebondissements en pagailles et des situations improbables. Il faut bien s'accrocher au début pour suivre l'histoire mélangeant un grand nombre de personnages. Le scénario se révèle petit à petit pour faire rencontrer ces différents personnages, le tout dans une grande cohérence. Les répliques sont bien senties, l'univers dans lequel nous plonge le film est magnifiquement mis en valeur par la réalisation de Ritchie. Ce n'est pas un grand film mais un film sympathique et l'on aurai tort de bouder notre plaisir!
    Publiée le 21 juin 2013
    film intéressent plein de magouilles et d'arnaque, des personnages bien dans leur rôle. C'est un peut mou mais on excuse Guy Ritchie pour nous avoir offert un divertissement d'1h et 46minutes.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 juillet 2013
    Arnaques, crimes et botanique, le premier film du génie Guy Ritchie, avant le mémorable Snatch Guy nous pète les dents avec un scénario de dingue, mais de barge, de taré, de ouf, y'a même plus de mot, la réalisation de Ritchie est juste parfaite, la bande son est attendez la suite... WOAW, on peut pas dire mieux ce malade de Ritchie trouve toujours les morceaux parfait pour ses films, l'humour British est foutrement irrésistible, j'en crève de rire à chaque fois, quant au casting il est mais bordel de monstrueux: Dexter Fletcher, Jason Flemyng, Nick Moran, Jason Statham, Vinnie Jones et tellement d'autres bon acteurs, de plus leurs personnages sont merveilleusement travaillé, chargé de réplique culte, proposé dans des situations absolument époustouflantes, l'ambiance du film est tout bonnement grandiose, ce film est une prouesse, Guy Ritchie est MAGISTRAL, BRAVO GUY !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 juin 2013
    J'avais beaucoup aimé Snatch et on m'avait vanté ce film. Au bout du compte j'ai été plutot déçu et a un moment j'ai vraiment décroché.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 8 octobre 2009
    Ah, c'est du Guy Ritchie, ben j'comprends mieux pourquoi j'avais l'impression de regarder Snatch alors... j'comprends surtt pkoi j'me suis tant emmerdé ! Apparemment ça plaît à son monde les scénarios bidons, les histoires qui n'ont aucun sens, les persos tous plus vides les uns que les autres, le tout arrosé d'une bonne dose d'émoglobine et de dialogues abrutis; moi j'appelle ça des films débiles prétentieux !
    Publiée le 28 avril 2009
    Quelle déception ! Autant j'adore Snatch et Rocknrolla, autant je me suis profondément ennuyer devant ce film qui n'est jamais drôle (hormis le passage avec la camé-terminator).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 juillet 2013
    C'est dans un joyeux bordel que nous entraîne Guy Ritchie pour son premier, et remarqué, long-métrage. Si le ton dérisoire fonctionne dans les premiers instants du récit, il devient vite assez lourd tout comme les effets de style.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le 1er film de Guy Ritchie,et aussi la base complète de ce qui fera son oeuvre plus tard: le film d'arnaque à l'esbrouffe et aux ramifications multiples."Arnaques,crimes et botanique" surprenait en 1998 par son ton délibérement désinvolte et prenant en sympathie les petites frappes et autres mafieux.Tous luttent pour le pouvoir dans les faubourgs délabrés de Londres.Pour survivre,il faut rivaliser de malice,monter des entourloupes,et ne pas se faire prendre au piège par une bande rivale. A la suite d'une partie de poker perdue car truquée,4 potes doivent trouver l'argent pour calmer la colère de Harry la hache et ses sbires.Mais le plan n'est pas si simple quand des dealers,des planteurs et des vautours s'en mêlent.Les personnages pittoresques entrent dans le cadre,et compliquent la tâche des 4 gars.Chez les gangsters,l'honneur et l'avidité supplantent la lucidité et la réflexion.Guy Ritchie se régale de ces arnaqueurs pathétiques.Il se lâche dans la mise en scène,en survitaminant sa BO,en faisant des arrêts sur image stylés et en imposant des voix off sarcastiques.Malgré l'inextricabilité de certaines situations,on rigole des bons mots de chacun et de leur capacité innée à se mettre dans la mouise.La dernière image est symbolique d'un film sur un fil,décomplexé et exaltant.Même si j'ai eu tendance à me perdre dans un ensemble décousu et parfois agaçant.
    skell93
    skell93

Publiée le 8 septembre 2014
    Arnaques, crimes et botanique est le premier film de Guy Ritchie et on reconnaît tout de suite son style atypique : une histoire simple entremêlant plusieurs personnages avec un scénario avec énormément de rebondissements, tout cela avec une pointe d'humour. Il s'agit d'un film sympathique, on est pris par le scénario et on ne s'ennuie pas une seconde, les acteurs sont très bons et certaines scènes sont mémorables. Bref, un bon petit film de gangsters prenant.