Arnaques, crimes et botanique
Note moyenne
4,0
20856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

539 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
205 critiques
3
93 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2016
Guy Ritchie dans toute sa splendeur.

Les début de Jason Statham dans un style différent de ce qu'on connait de lui aujourd'hui.

Au début tout semble être fouillis incompréhensible et comme toujours chez Guy Ritchie tout se rejoins et le film passe de rebondissement en rebondissement.

A ne surtout pas rater.

Ce film est une pépite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 août 2016
Un Snatch mais en moins bien, évidement puisque c'est Guy Richie (le réalisateur de ce film) qui a sorti Snatch 2 ans plus tard, avec la même ambiance mais en beaucoup plus drôle et soigné
djskeud
djskeud

6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2016
Un chef d'œuvre à l'humour bien décalé, désormais devenu culte.
A mettre entre The Boat That Rocked et The Big Lebowsky
Amaury P.
Amaury P.

13 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2016
Après avoir vu snatch , rock'n'rolla etc on à directement envie de s'en remettre plein les yeux avec un film du même genre. Et pourtant, quelle déception un film très plat en ennuyeux qu'on regrette de s'être fait conseillé.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2016
Super scénario ou toutes les arnaques s'entremêlent. Les acteurs sont bons, l'histoire est vraiment réussi. Ce film ressemble beaucoup à "Snatch" du même réalisateur qui à ma net préférence (plus abouti avec des personnages encore plus barrés et des répliques plus comique).
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2016
Un film long et très mou pour un film de gangster visuellement laid au surplus de personnages rendant une histoire très confuse. La mise en scène est passable, l’image affreuse, les dialogues sortis de la cour de récréation, le scénario sympathique par ses rebondissements mais prévisible sur la fin et compliqué à suivre par la quantité de personnage tout aussi vide les uns que les autres (à l’image d’un Statham qui passe quasi inaperçu). Rien n’est drôle, on s’ennuie assez vite en attendant une fin loin de remonté l’ensemble. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que certaines personnes lui trouvent. Bref, grosse déception.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2015
Les acteurs qui commencent leur carrière par un rôle principal, c'est trop rare pour être souvent mentionné. Et c'est donc comme cela que Statham débute la sienne; comme un grand, ni plus, ni moins. Il paraît évident, dès le départ, que le mec aura une grande carrière dans le genre, car même s'il n'est pas plus mis en avant que cela, il ressort, presque irrémédiablement, ai-je envie de dire, comme l'acteur le plus prometteur du film. Solidement accompagné par des seconds rôles très convaincants, il n'en tire pas moins son épingle du jeu : c'est lui la star du film, bien plus que Jason Flemyng ( que j'apprécie tout particulièrement ) ou Dexter Fletcher, et ce même si son nom n'est cité qu'en dernier. On retiendra également un autre acteur de la prestation globale : le très rare Vinnie Jones, constamment habitué aux seconds rôles de fims d'action de seconde zone, démontrant, ici, qu'il a bien plus de talent qu'il ne le laisse habituellement penser. Bien loin du quator principal, il se révèle finalement être le mec le moins con du film. Et c'est d'ailleurs cela qui le fait tant ressortir : outre la sympathie évidente que l'on ressent à son égard ( le mec ne cherchant qu'à protéger son gosse ), il savèrera surtout talentueux et charismatique. Le mec ressort, et le fait vraiment : en gros, il pose ses bollocs sur la table, et fracasse ceux d'un éléphant avec un gros marteau de clown démoniaque. Que faut-il donc penser des autres acteurs du truc? Outre un Statham particulièrement prometteur, on retiendra surtout Jason Flemyng, annoncé le premier, et le très bon Nick Moran, qui n'a pourtant pas tant percé que cela. Dexter Fletcher ne m'a guère impressionné : je l'ai trouvé dans la moyenne, et ce sans qu'il ne présente de réelle interprétation mémorable. Tous commencent donc leur carrière, et le font, de manière globale, de la meilleure des manières. Et c'est cela qui est le plus appréciable dans ce métrage ci : la prise de risque de ne prendre presque que des acteurs méconnus comme personnages principaux. En gros, le mec a des bollocs de malade, et les revendique devant nous, devant les spectateurs qui, ébahis face à ce spectacle hypnotique, suivront, d'un oeil amusé, les déboires et les vices de quatre hommes qui, plutôt que des hommes hors du commun, s'avèrent de pauvres braves idiots. Et cet air unique, cet inconvension de l'écriture, elle est non seulement dûe aux scénaristes, très bons, et à la réalisation, d'un franc même niveau. Guy Ritchie signe, comem à son habitude, une oeuvre tellement atypique qu'elle en déplaira, sûrement, fortement à la majorité. Fait amusant, lui même commençait sa carrière par ce film : la boucle est bouclée, la logique prend forme, et le film se forme. Les plans, très efficaces, jouissent d'une originalité toute neuve, et d'une touche toute plaisante. On pourra ne pas supporter les arrêts sur image, les ralentis et les effets spéciaux de la caméra ( dans le sens atypiques ), mais une certitude demeure ( du moins, je l'espère ) : le mec est bourré de talent, au point qu'il semble, parfois, perdre le contrôle de cette oeuvre qui est sienne. Certains, par ailleurs, pourront ne pas supporter l'écriture du tout; et je dois reconnaître que, bien qu'intéressante, ses longueurs et sa lenteur détruisent un peu cette qualité qui fait qu'on l'apprécie. Que faut-il donc retirer de ce métrage ci? Atypique, original, unique, il ne plaira pas à la majorité. Seulement, c'est une oeuvre telle que j'aime à la qualifier d'ovni, impression devenue certitude après avoir visionné la fin, tantôt hilarante tantôt décevante, l'un dépendant de l'humeur de l'autre, de l'humeur de celui qui visionnera le métrage.
Berserk Gatsu
Berserk Gatsu

99 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2015
Un vrai chef d'oeuvre, les débuts de Jason statham, les perso haut en couleurs, les runnings gags spoiler: comme le coups de la table basse ou du fusil
, certaines scènes sont à hurler de rire tellement les quiproquos sont bien trouvés..bref comme résister à un tel bijou d'inventivité mais ou GR vas il chercher l'inspiration pour créer des débiles pareils.. spoiler: harry le hachoir, le mec à la mitraillette, la coupe afro.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2017
Le film qui dévoila le talent insolent plein de fougue du jeune british Guy Ritchie au grand public, ce dernier offrant même par la même occasion au cinéma une figure qui deviendra culte par la suite, celle de l'inconnu de l'époque, Jason Statham. Mais non ce n'est pas que ça Arnaques, Crimes et Botanique et heureusement. C'est surtout un scénario tiroir à personnages testostéronés à l'extrême et aux situations burlesques, quiproquos malins et fun. Un essai bien réussi qui donnera deux ans plus tard et avec un peu plus de budget le culte Snatch mieux finalisé. Un rythme de haute voltige pour des scènes de plus en plus cocasses. C'est assez bien écrit afin que chaque personnage soit là au bon moment pour que cela rajoute au côté parodie musclée à la Ritchie. Alors oui c'est aussi beaucoup d'effet pour pas grand chose, très jeune, mais aussi très verbal. La VO of course avec les accents et toute la perte couru d'avance de la VF, mais attention soyez attentif car au début ça part un peu dans tous les sens le temps de capter le truc, après même si on est pas dupe, il est difficile de bouder son plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2015
Ce film nous divertit assez bien et ses histoires sont captivantes un bon 7/10!!!
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2015
Film culte de ma fin d'adolescence, j'ai du mal à comprendre désormais pourquoi... "Arnaques, Crimes et Botanique" a aujourd'hui bien du mal à me satisfaire durant la première heure, car outre la gueule de certains des acteurs et la mise en scène originale de Guy Ritchie, ça ne prend pas : les dialogues et les répliques sont peu intéressants - limite bas du front -, le scénario est trop banal (une dette aux cartes à rembourser - partie de cartes invraisemblable soit dit en passant...) et même le rythme est trop mou... Je me suis donc ennuyé pendant tout ce temps, mais heureusement la dernière demi-heure - et ce qui fera la patte de Guy Ritchie dans le très bon "Snatch" - est vraiment bien ficelée, et amuse comme étonne, enfin ! Un brouillon qui finit bien.
Jennah The Cat
Jennah The Cat

58 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2015
Un bon film de gangster qui réunit tout les ingrédients du film noir en laissant une grande place à l'humour, grâce à des dialogues hilarants et à un enchaînement de situations aussi improbables que réjouissantes. Bien ficelé, excellemment interprété et doté d'une bande-son au poil, "Arnaque, crimes et botanique" est le premier film de Guy Ritchie et aussi mon préféré. J'ai adoré suivre l'évolution laborieuse de ces quatre gentils magouilleurs du dimanche qui, par un vilain concours de circonstances, se retrouvent au beau milieu d'un règlement de compte impliquant à la fois de très gros caïds, hargneux à souhait, et de petits trafiquants penauds et complètement à côté de la plaque. Au fur et à mesure du récit, la galerie des personnages liés par la même affaire se gonfle, compliquant de plus en plus le scénario et la tâche de nos quatre compères, qui tentent le tout pour le tout afin de s'extraire du piège dans lequel ils sont naïvement tombé, et ce jusqu'à un final explosif et brillant qui remet plus ou moins les pendules à l'heure!! Entre son grain d'image crasseux, son montage hyper stylisé (mais qui sera malheureusement surexploité jusqu'à l’écœurement pas la suite), son humour noir décapant et ses acteurs survoltés dans la peau de malfaiteurs ingérables, ce film possède une certaine classe, un charme cru typiquement british que je n'ai pas pu apprécier dans le reste de la filmographie de Ritchie...et c'est bien dommage.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2015
Quelle fraîcheur et quelle technique pour ce premier long-métrage de Guy Ritchie ! La critique inconsciente l'assassine, quand le public en soif de délire l'admire. Vous avez aimé le style et la folie de "Snatch", vous aimerez à coup sûr "Arnaques, crimes et botanique". Guy Ritchie nous fait découvrir des malfrats londoniens et leurs petites combines, le tout baignant dans une crème savoureuse d'humour noir. Le fait de nous présenter plusieurs groupes de personnages (propices aux situations loufoques) cherchant désespérément des issues dans cette impasse qui les relie les uns aux autres, sous ses airs de véritable jeu du chat et de la souris dans une version où le chronomètre, la chance, et l'amateurisme règnent, deviendra la marque de fabrique du cinéaste ("Snatch", "RockNRolla"), et par la même occasion, un délice pour le public, qui prendra plaisir à s'extasier devant ce bocal où les petits poissons côtoient les plus gros !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2015
Un tissage excellent qui expose finalement des magouilleurs magouillés dans une comédie typiquement britannique. Ritchie est un maître dans l'art de tromper, en les menant en bateau, ses propres personnages eux-mêmes as de la débrouille et chanceux comme des pendus.
Devenu culte, le mélange humour, arnaques et malentendus est parfaitement équilibré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2014
Une très bonne comédie de gangsters qui fait beaucoup rire avec ses personnages tous plus déglingués que les autres et ses nombreuses situations absurdes, à noter quelques bonnes musiques aussi ainsi que de bons effets de mise en scène doté d'un excellent rythme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse