2919 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
370 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
109 critiques
3
166 critiques
2
67 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2013
Du grand Gus Van Sant, le retour de la complicité avec Matt Damon après Will Hunting et Gerry pour le plaisir de tous. Un petite touche hollywoodienne plane sur cette œuvre engagée porté par des acteurs d exceptions et doté d un scénario époustouflant pour un thème qui ne m emballait pas plus que ça. Pour le reste, on a la mise en scène parfaite qui fait de cette œuvre une critique comme un film d auteur.
Une jolie réussite pour moi ! Là où Gus Van Sant (dont je n'avais jamais vraiment aimé les films auparavant d'ailleurs) fait fort, c'est qu'outre les aspects militant, écologique et sociologique, il se dégage une vraie émotion, une vraie épaisseur chez ces personnages, Matt Damon en tête évidemment. Je ne regretterai que quelques grosses ficelles hollywoodiennes vers la fin, mais ne vous privez pas de ce très bon moment de cinéma !
Un film qui n'a pas de grandes prétentions mais qui sert très bien le sujet. Matt Damon (à qui on doit le scénario écrit avec Krasinski) a bien fait de faire appel à Gus Van Sant pour porter cette histoire à l'écran, car sans cette sensibilité typique van santienne, le film aurait pu ennuyer. Mais non, on est pris dans le récit et on a une délicieuse impression à la fin du film. Bref, un bon petit film d'actualité amusant.
Par de multiples accents de sincérité, Promised Land se transforme en film militant: pas de méchant si ce n'est une impersonnelle "Global" compagnie, pas de héros pour rétablir un ordre moral. Mais dans la campagne profonde des petits fermiers qui peinent à survivre, l'inattaquable ambition d'indépendance énergétique des Etats Unis transforme la terre agricole en terre promise au gaz. Dépassant les artifices du scénario de Matt Damon et John Krasinski, la réalisation de Gus Van Sant capte la profondeur des mutations et interroge: "à quoi et à qui, le terre est elle promise?".
Avec Promised Land, Gus Van Sant signe un film académique et politique sur le gaz de schiste et ses conséquences. Lent et assommant, le film manque d’intérêt cinématographique malgré le plaisant scénario co-écrit par Matt Damon. Promised Land prend son dynamisme (et intérêt) dans la bande son , particulièrement brillante signé par Danny Elfman. Concernant les acteurs, Matt Damon et Frances McDormand assure le service minimum avec des rôles facile et complètement adapté à leur personnalité. Après le brillant Melancholia,Gus Van Sant nous déçoit avec ce film facile au sujet politique. Bref, Promised Land est un film documentaire à voir un dimanche pluvieux mais certainement pas au cinéma
Le film de Gus Van Sant sur une vraie bonne idée est complètement insipide, doté d'une réalisation mollassonne, d'un scénario que l'on devine à des kilomètres et d'un soi-disant "coup de théâtre" complètement niais.
Sans intérêt hormis le fait de poser le problème de l'exploitation hydraulique du gaz de schiste ; quand je pense au film carrément engagé et militant qu'on aurait pu faire à ce sujet... c'est un gâchis !
Avec un sujet tournant autour du gaz de schiste, il est cruel que Promised Land manque autant d'énergie ! Que ce soit le genre de thème "engagé" qui intéresse au plus haut point Matt Damon, c'est une évidence. Mais pour ce qui est de Gus van Sant, le doute est plus que permis tant il a du mal à donner une âme à ce plaidoyer poussif pour les vraies valeurs de la ruralité face aux grands groupes industriels aux dents acérées et aux méthodes douteuses. Le scénario écrit par l'acteur n'est pas mauvais, il est simplement trop prévisible, moralisateur et bien lâche par endroits. Le twist en fin de parcours est astucieux mais précipite un dénouement angélique et consensuel doublé d'une intrigue sentimentale pas vraiment indispensable. L'interprétation de Matt Damon, Frances McDormand et Rosemarie DeWitt sauve en partie la mise de cette oeuvre politiquement correcte qui ne fait que survoler de vrais enjeux d'avenir.
D'abord ce film raconte la lutte du lobby industriel contre le lobby écologiste. Puis il se complexifie pour finir sur une page franchement émouvante voire un peu démagogique. Mat Damon est à contre emploi mais très crédible.
Après "Harvey Milk" et "Restless" Gus Van Sant revient avec une fable écolo que devait réaliser Matt Damon lui-même ; ce denrier se réservant au final le premier rôle et le poste de co-scénariste avec John Krasinski (lui ayant un second rôle). Un homme est chargé de faire signer des autorisations de forage dans une petite ville ruinée pour extraire du Gaz de shiste avant de comprendre que son travail n'est pas très honnête, autant pour les habitants que pour lui... Fable écolo est bien le terme car ce film ne prend jamais vraiment le taureau par les cornes et reste un film terriblement convenu. N'évitant pas quelques niaiseries, le scénario est surtout très très démago même si on ne peut qu'avoir de l'empathie pour le sujet et la dénonciation écologiste. Encore aurait-il fallu que le personnage joué par Matt Damon soit plus ambigu, du moins plus complexe car l'évolution du personnage est beaucoup trop rapide et facile à la cause écolo. Par contre la partie manipulation de la population, le côté thriller économique est inétressant malheureusement pas assez traité. Très vite la romance annonce fatalement une histoire qui va s'enfoncer dans un torrent de bons sentiments qui estompe la portée écolo-politico-sociale. Même si le sujet en a besoin, le film est si moralisateur qu'il fallait aller au bout du piège lucratif de l'industrie énergétique et ne pas tomber dans une fable conventionnelle sans surprise. Le film ne surnage que grâce au savoir faire de Gus Van Sant et surtout de l'interprétation des acteurs, investis et en osmose devant l'importance du sujet de fond.
Scénario correct, casting quatre étoiles, mise en scène très américaine, 1H47 de film, 1H40 de fond sonore. Mise à part çà? Bah on se fait chier et c'est rien de le dire. Intrigue bien gardé au chaud histoire que le film prenne du sens à cinq minutes de la fin. On devrait faire une catégorie de film appelé... clones, tient sa sonne bien. Le problème dans tout çà, c'est qu'il n'y a même pas de modèle... navrant. Un Gus Van Sant vraiment décevant, çà sent la commande à plein nez...
En refusant la prise de position claire pour semer la polémique, Gus Van Sant livre plus intelligemment une oeuvre qui questionne chaque partie du débat, tout en gardant une fraicheur qui change de l'habituelle gravité des films engagés. À voir également pour la grâce des paysage et la qualité des jeux acteurs.
« It's just a job! » Cette phrase, dite par la magnifique Frances McDormand, résume à elle seule la problématique du film. Ce genre de boulot ne peut être accepté que par des gens qui ne se considèrent plus responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La romance et le pamphlet écolo ont moins d'intérêt, mais Gus Van Sant réussit un thriller politique bien mené, dans une Amérique oubliée.
Mollasson ... ça caractérise bien le rythme qui se dégage de ce film. C'est même un peu besogneux et le retournement de situation dont on sera témoin à la fin n'est pas suffisant pour nous émoustiller. Voire même, le revirement du héros est amené de manière insuffisamment crédible (orgueil ? sincère conviction soudaine ?) .... Aurait pu mieux faire.
Sujet intéressant mais j'en ressors assez déçue. Ce film est assez ennuyeux, rébarbatif. En revanche, l'interprétation est de qualité et les paysages de la campagne américaine sont magnifiques.