Le Bon, la brute et le truand
    46006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 2 avril 2011
    Un film qui impose la question ultime au spectateur : Lui préfère-t-on ses interminables et sublimes silences, ou bien ses répliques, d'une brièveté et d'une efficacité redoutables ? Peu importe. Si la lenteur du film déconcerte quelque peu lors de certaines scènes de la première heure, plus rien n'empêche l'engouement du spectateur pendant le reste du film. Car oui, tenir le spectateur en haleine avec une telle recette pendant 3 heures relève de l'exploit ; c'est pourtant ce que Sergio Leone a accompli, avec un trio d'acteurs remarquables, mené par le fantastique Clint Eastwood. Le Bon, la Brute, et le Truand n'a pas volé son statut de western culte. Leone raconte une histoire simple avec une mise en scène brillante, à coup de silences au suspense haletant, de répliques so fucking awesome, de fusillades qui crèvent les enceintes de la télé. Tout ceci sans parler du décor, la chasse au trésor se présentant finalement comme un voyage à travers un Ouest ravagé par la guerre de sécession : Magnifique. Enfin, la musique est un culte qui a traversé les ages et qui impose cette œuvre comme l'un des meilleurs westerns de tous les temps.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Assurément l’un des plus beau western spaghetti, Le Bon, la brute et le truand (1968) possède à lui tout seul tous les ingrédients nécessaire à la réussite du film, à commencer par un scénario brillant, cumulant les nombreux retournements de situation, ajouté à cela, d’excellents interprètes, le trio en tête d’affiche excelle du début à la fin, ils ont le charisme, le panache, l’allure et le physique !
    Que ce soit Clint Eastwood (le bon), Lee Van Cleef (la brute) ou encore Eli Wallach (le truand), ils forment à eux trois, l’un des plus beau trio du cinéma, chacun apportant sa pierre à l’édifice, on est subjugué par leurs prestations (surtout Clint Eastwood & Lee Van Cleef).
    Pendant près de trois heures, humour et suspens se succèdent en continu, au grès de percutantes répliques. Ajouté à cela et tout au long, une sublime B.O que l’on doit à Ennio Morricone.
    Sergio Leone conclu en beauté sa trilogie de “l’homme sans nom”, après Pour une poignée de dollars (1966), Et pour quelques dollars de plus (1966) & le chef d’œuvre : Le Bon, la brute et le truand (1968).
    Real C
    Real C

Publiée le 9 octobre 2013
    Un des western les plus connus avec il était une fois dans l'ouest, et pour quelque dollar de plus ! Clint Eastwood ! Lee Van Cliff ! Eli Wallach ! Sergio Leone ! Que demandez de + !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 septembre 2017
    Après les deux opus du dollar, Sergio Leone retrouve son fidèle Clint Eastwood pour signer le chef d’œuvre incontesté du western. Grand classique du western spaghetti, Le Bon, la Brute et le Truand offre un triangle mexicain de haute volée. Avec une présentation des personnages qui inspirera plus tard Quentin Tarantino, ce long métrage, porté par la musique d’Ennio Morricone, est une véritable leçon de cinéma. Le rythme lancinant offre au spectateur des paysages grandioses et des tronches d’acteur comme on en fait plus, la musique est totalement obsédante, tandis que la photographie permet de mettre en valeur les décors et les personnages. Jusqu’à ce final grandiose dans le cimetière, Le Bon, la Brute et le Truand est indémodable et a inspiré un joyeux western asiatique : Le Bon, la Brute et le Cinglé.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Le Bon, la brute et le truand" est, chronologiquement, le troisième volet des aventures de l'Homme sans nom, après "Pour une poignée de dollars" ( tourné en 1964 ) et "Et pour quelques dollars de plus" ( réalisé en 1965 ). On revient ici aux premières aventures de notre personnage, interprété par Clint Eastwood. D'ailleurs, à la fin du film, il récupère le poncho qu'il ne quittait pas dans les deux long métrages précédents.
    Clint Eastwood, bien sûr dans le rôle du 'Bon', encore une fois sous la réalisation du génial Sergio Leone, est rejoint au casting par Lee Van Cleef et Eli Wallach, respectivement la 'Brute' et le 'Truand'.
    La réalisation est juste parfaite, ce qui permet à Sergio Leone de privilégier les images aux dialogues ( il faut attendre près de 10 minutes avant la première ligne de dialogue ), la musique, comme souvent avec Leone, est composée par Ennio Morricone. Et c'est un des grand point positif du film, si pas LE point fort, elle est parfaite, culte, tout le monde connaît cette musique, même ceux qui n'ont jamais vus le film ; cette musique est tout simplement devenue LA musique représentant le western.
    Mais, en fait, en y réfléchissant, ce film n'as pour ainsi dire aucun défaut! Les acteurs sont tous parfaits, la réalisation est magistrale, le scénario est sans faille, le peu de dialogues présents sont cultes ( "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" ) c'est presque la perfection!
    Un des meilleur western de tout les temps, à voir et à revoir!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 janvier 2013
    Ils sont trois pour 200 000 dollars: Le Bon, la Brute et le Truand. Le bon, c'est Clint Eastwood: il est le personnage le plus correct du film d'où son surnom, mais il est aussi un homme calculateur et qui peut être le pire des escrocs. Ce qui fait de lui le personnage les énigmatique. La Brute, c'est Lee Van Cleef: sous ses airs d'homme flegmatique se cache en réalité un personnage plein de sang froid et qui est prêt à tout pour parvenir à son but. On serait tenté de dire que le personnage le plus dangereux c'est lui. Et il reste le Truand: c'est Eli Wallach. Le Truand est le personnage central et lui aussi est un personnage assez insaisissable. Son caractère varie souvent: il peut être drôle, sadique, impulsif et violent, mais ce qui est évident c'est que c'est un homme qui n'est pas malin. «Le Bon, la brute et le traund» est en fait un film à deux histoires. La Brute cherche à connaître où se trouve un trésor contenant 200 000 dollars, tandis que le Truand se lance à la poursuite du Bon. Et finalement, les trois personnages vont se retrouver et seront plus determinés que jamais à s'emparer du trésor. «Le Bon, la brute et le truand» c'est la crème du Western spaghetti. Le style inimitable de Sergio Léone est encore bien présent: les grandes étendues arides, les duels dans lesquels les protagonistes se fixent dans le blanc des yeux, les multiples rebondissements du scénario sans oublier la musique d'Ennio Morricone. Et bien sur les trois acteurs qui sont impeccables, surtout Clint Eastwood. Un western fabuleux.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 5 mars 2009
    Quel classique du western, avec l'une des fins les plus mythique de tout les temps. Clint y est à l'apogée de sa gloire! S Leone aussi!
    Publiée le 14 janvier 2014
    Et voilà que j'achève le visionnage de la trilogie du dollar avec "Le Bon, la Brute et le Truand", l'un des films de Leone les plus célèbres, de par ses répliques et sa musique qui se sont pleinement inscrits dans la culture populaire (qui n'a jamais entendu l'"Ecstasy of Gold" de Morricone, ou les jurons de Clint Eastwood à un Eli Wallach crapuleux?). De toute la trilogie, "Le Bon, la Brute et le Truand" est mon préféré. Leone utilise enfin tout son talent pour signer un western ambitieux, qui mélange les genres que sont l'aventure et la guerre pour mieux leur rendre hommage. Sous fond de guerre de Sécession, le film suit la quête de trois individus à la recherche d'une caisse remplie de dollars. Si le synopsis semble à première vue bien simple, le scénario renferme bien d'autres éléments chers à Léone, comme les thèmes de l'amitié, de la fraternité et de la famille, sans oublier la guerre et ses ravages. Sur les trois heures que dure le film, jamais le rythme ne baisse. Du début à la fin, on suit avec passion les aventures du Bon, de la Brute et du Truand. Si Clint Eastwood et Lee Van Cleef s'en sortent magistralement, celui qui, indéniablement, crève l'écran est Eli Wallach, le Truand, véritable "héros" du film et personnage le plus intéressant de par son ambiguïté et de ses actes crapuleux qui, derrière tout ça, est celui qui possède le plus de caractéristiques "humaines". De par son rapport à l'argent (c'est bien connu, l'Homme aime l'argent), mais aussi de par ses regrets vis-à-vis de sa famille, comme le montre cette sublime scène dans le monastère ou le Truand retrouve son frère qui lui annonce de bien tristes nouvelles. "Le Bon, la Brute et le Truand" n'est pas qu'un simple western spaghetti. Il possède cette profondeur et cette sensibilité envers son histoire et ses personnages, qui font que ce volet final de la trilogie surpasse les deux précédents. Sergio Leone conclut magistralement les aventures de l'homme sans nom, de par les multiples éléments scénaristiques de son récit et de par les thèmes traités le tout porté, cerise sur le gâteau, par une réalisation au top.
    Publiée le 14 mai 2012
    Encore et toujours un film d'anthologie de Sergio Leone. Un super western comme je les aime. De l'action, une bonne histoire et d'excellents acteurs. Troisième volet d'ne trilogie culte (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus), le maître du western spaghetti nous livre un des meilleurs westerns de l'histoire du cinéma. Les trois acteurs principaux (Eastwood, Van Cleef et Wallach) campent des personnages truculents, hauts en couleur. A voir et à revoir pour le plaisir.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 juin 2007
    Même si je lui préfère "...Et pour quelques dollars de plus" (moins long, parce qu'il faut bien le dire, "Le bon, la brute, le truand" est un peu trop longuet par moments), ça reste un grand, grand western, et un superbe moment de cinoche. La scène finale est magnifique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 septembre 2020
    Le préquel de la trilogie du dollar, la quintessence du western spaghetti servi par les modèles du genre : Clint Eastwood en acteur, Sergio Leone à la réalisation et forcément Ennio Morricone à la musique, c’est au-delà du culte, c’est un exemple intemporel.
    Ce qui me dérange c’est les notes : 4.1 pour la presse et 4.5 pour les spectateurs. Visiblement on garde une estime énorme pour ces films et le genre. Pourtant on rappelle que les westerns spaghetti étaient décriés et moqués à l’époque. En cause le fait que ce soit très différent des westerns classiques (à la John Wayne), moins rythmé, une lenteur caractéristique, les longueurs régulières associées aux scènes qui s’allongent déraisonnablement, des anti-héros, les zoom sur les persos alternant avec les plans large de paysage, la place de la musique dans l’ensemble etc. Ce n’était pas vu comme des gages de qualité alors que désormais cela fait sa force. Le public voulant du changement, en cassant les codes Sergio Leone lui apporta ce qu’il recherchait. Je dis ça car la nostalgie semble jouer à fond, comme si avec le temps on reconnaissait la valeur de l’œuvre, alors que c’est juste parce que ce sont les seuls westerns connus et diffusés en gros, donc on se forge un avis à partir de ça.
    Après ça demeure un monument, peut-être le meilleur de la trilogie d’ailleurs, Clint y est admirable, tellement que « l’homme au poncho » (qu’il revêt à la fin, d’où le côté préquel) lui est aussi indissociable que l’inspecteur Harry, et pourtant le rôle était prévu pour Charles Bronson… D’ailleurs le trio est bien trouvé, avec des gueules comme on dit, plus la gouaille de Tuco et le flegme du Blond on est servis niveau spécimen de persos, sans doute pour ça que ce long métrage apparait plus culte que d’autres. Si on ajoute des décors et des costumes réalistes, notamment pour la reconstitution de l’aberrante guerre de Sécession, un manichéisme inexistant, un montage clair, une photographie au top, une VF pas mal qui ne loupe pas les punchlines efficaces (« quand on tire on raconte pas sa vie »), allié à pas mal d’humour on peut comprendre ce statut si élevé. Au final oui c’est une référence.
    C’est limite culturel tant ça reflète ce genre de production, et ça traite un peu de l’Histoire des USA avec un aspect réaliste. Bon si on gratte un peu le vernis s’écaille mais ça ne gêne pas tant que ça. En attendant c’est un modèle du genre, dans un style qu’on apprécie ou pas mais qui reste remarquable, à découvrir au moins une fois.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 8 septembre 2013
    "Le Bon, La Brute et le Truand" et "Il Etait Une Fois Dans l'Ouest" sont clairement des chefs-d'oeuvre indémodables du cinéma. Acteurs charismatiques, réalisateur de génie, B.O hypnotique, décors et costumes somptueux... pas besoin d'en faire une énième critique de 150 pages.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 mars 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Le Bon, la brute et le truand
    Considéré comme le meilleur western de tout les temps par beaucoup, ce magnifique film du géant SERGIO LEONE avec à son bord (Clint Eastwood, Lee van Cleef et Eli Wallach) est une légende, un culte, un chef d'oeuvre, un mythe, un trésor !
    Un scénario parfais, des décors sublime et une réalisation époustouflante pour un des plus grand Western de tout les temps !

Le duel finale est particulièrement épatant, bluffant et surtout époustouflant !
    Publiée le 19 février 2009
    La mythique bande-son de Morricone, le jeu implacable, sobre et fin du trio Estwood-Van Cleef-Wallach et la mise en scène baroque et violente de Leone font du Bon, la Brute et le Truand, basée sur la guerre de Sécession, un remarquable chef d'oeuvre du cinéma italien et mondial. Avis au fans de Clint.
    Publiée le 23 août 2013
    Film culte, un classique du cinéma. Le meilleur western de tous les temps, qui réunit tous les bons ingrédients : une réalisation parfaite, une mise en scène excellente et une belle photographie. Le scénario est simple mais c'est cette simplicité qui rend du charme au film. Les acteurs sont excellents, en premier Clint Eastwood dans le rôle du "bon", même s'il est assez manipulateur. Le dernier quart d'heure est mythique, les scènes du cimetières sont sublimes avec le truand qui courre au milieu des tombes puis bien évidemment le duel. La musique, que dire de la musique? Mythique! Il n'y a pas d'autres mots...très bel œuvre cinématographique, le meilleur western qui en 50 ans presque n'a pas encore vieilli.