Un Homme très recherché
    3,3
    2183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme très recherché ?

Publiée le 29 septembre 2014
    Un bon film d'espionnage avec plein de ramifications, d'histoires dans l'histoire, de géopolitique et de calculs sulfureux.
    L'ambiance lourde et pesante du film apporte un plus indéniable et renforce cette sensation angoissante de savoir qui va gagner à la fin.
    Avec l'attentat du 11 septembre en toile de fond, et un décor assez surprenant comme support à cette histoire (Hambourg et Berlin), on assiste à une lutte froide entre des agences de renseignements officielles et d'autres plus nébuleuses mais couvertes par l'état fédéral Allemand.
    On retrouve, pour l'une de ses dernières apparitions à l'écran le magistral Philip Seymour Hoffman, et dans un rôle plus mineur le toujours excellent Daniel Brühl.
    Dommage, en revanche que l'on doive supporter Rachel Mc Adams, qui ne sait définitivement pas jouer, mais qui s'obstine...
    La fin du film laisse un goût plus qu'amer, surtout qu'une nouvelle fois les Americains, arrivent à leurs fins, à force de compromissions. Révoltant...
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 29 septembre 2014
    Autant le dire tout de suite: je déteste les films d'espionnage. Parce que je n'y comprends rien, rien de rien. Où est le bon, où est le mauvais, où est le traitre, où est l'agent double? Je suis toujours comme dans Volte face, vous savez, quand le méchant s'était fait la tête du gentil..... et vice versa. Et surtout quand le dit film d'espionnage est tiré d'un livre de John Le Carré, alors là c'est total débâcle. Mon esprit est trop simpliste, pas assez tortueux....

Alléluia! J'ai adoré Un homme très recherché d'Anton Corbijn, et même, j'ai tout compris! Il est vrai que l'histoire ne se déroule plus dans cette foutue guerre froide, mais dans un passé beaucoup plus récent, à Hambourg, d'où était parti Mohammed Atta, le responsable d'un des attentats du septembre.

Le pivot, c'est Issa (Grigoriy Dobrygin). Un garçon mal dans sa peau, né des relations d'un richissime russe et d'une gamine tchetchene, morte en couche. Le richissime Karpov lègue sa fortune à son fils -à récupérer dans une banque de Hambourg. Issa a adopté avec excès la foi de sa mère, ce qui lui a valu d'être arrêté et torturé en Russie, et quand il débarque en Allemagne, il est immédiatement suspect. Pour les allemands, pour la CIA, et pour Günther Bachmann, ancien agent du MI6. Un des derniers rôles de Philip Seymour Hoffman, immense comme d'habitude, et c'est, vous vous en doutez, ce qui m'a poussé à courir dans la salle obscure....

Les proches d'Issa se trouvent embarqués là dedans, plutôt contre leur gré. Son avocate tout d'abord, Annabel (Rachel McAdams), une petite bourgeoise en rupture avec son milieu, ce qui l'a conduite à s'intéresser aux extrémistes islamiques, et le banquier Thomas (Willem Dafoe), dont l'établissement pas forcément très catholique a pas mal fricoté avec les oligarques russes. Vous le voyez, des personnages intéressants, pas manichéens comme souvent dans ce genre d'histoires. Mais en fait, ce que Günther cherche, derrière Issa, c'est à coincer le bon docteur Abdullah (Homayoun Ershadi). Ce saint homme, responsable de nombreuses ONG musulmanes, grand pourvoyeur en discours humanistes -il se pourrait bien qu'une bonne partie des fonds humanitaires soient détournés pour alimenter des caisses terroristes.

Günther a des principes. Pour lui, un terroriste retourné et contrôlé vaut mieux qu'un terroriste mort. Son but, c'est que le monde soit plus sûr -pas de faire des cartons. Ce n'est pas l'optique des allemands et des américains. En particulier de la représentante de la CIA. Robin Wright semble s'être désormais coulée dans ce moule de la femme élégante à cheveux ultra-courts, impitoyable et plus fausse qu'un jeton (vous avez reconnu le rôle qu'elle tient dans House of Cards...

Le rideau est tiré, la pièce peut commencer: vous voyez, tout est clair. Vous pouvez entrer, même si vous pigez rien aux espions! Magnifiquement interprété (vous verrez même passer le gentil fils Daniel Brühl dans un second rôle...), ce film vous tiendra en haleine, moi je l'ai trouvé passionnant. La finesse, la subtilité, la justesse de Seymour Hoffman dans ce qui restera sans doute une de ses meilleures interprétations (la moins cabotine en tous cas!) portent le film, même si on peut regretter que la mise en scène soit totalement dépourvue d'inventivité. A voir -pour tous....
    Publiée le 29 septembre 2014
    Un très bon moment. Acteurs très crédibles. Et quelques leçons à tirer de la façon dont tourne ce monde.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 29 septembre 2014
    Pour un film d'espionnage c'est un peu mou et ça ne prend pas aux tripes. L'action est franchement très lente, cependant l'histoire ne manque pas d'intérêt.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 29 septembre 2014
    C'est bien fait et ça semble réaliste. Par contre, ce n'est pas James Bond : c'est un vrai film d'espionnage, lent et parfois oppressent.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 janvier 2015
    A voir en VO. Comme ça c'est dit, le doublage m'as fait extrêmement mal, allez savoir pourquoi, d'autant plus avec des acteurs de cette trempe. RIP Philip.

Je me tâtais un peu à aller voir ce film d'espionnage après Möbius dans lequel je ne suis jamais rentré, en considérant le fait que le film ne fait rien pour nous aider à vraiment accrocher. Pour A Most Wanted Man, adaptation d'un roman de John le Carré qui avait également écrit La taupe, adapté au cinéma avec en bonus une nomination aux Oscars pour Gary Oldman, je m'attendais à quelque chose de différent.

Grand bien m'en fasse.

Le film est plutôt bien réalisé sans vraiment apporter des éléments très innovants ou exceptionnels, la musique n'est pas vraiment non plus très vivante mais est à l'image du film, lente, oppressante pour nous dire qu'on joue une course contre la montre et pas très accrocheuse.

Ce qui en vient au problème principal du long-métrage pour moi. Je dis "pour moi" car je pense que certains rentreront immédiatement dans l'histoire et la suivront avec passion car le film n'a rien de malhonnête à ce niveau-là. J'ai juste trouvé ça, d'un point de vue personnel, ennuyeux, plein de clichés et sans aucune émotion.

Voilà.

A mon avis, je me découvre un éloignement particulier envers les films d'espionnage. Ca m'agace au plus haut point de voir pendant deux heures des personnes qui mettent un point d'honneur spoiler: à être tous malhonnêtes, menteurs et manipulateurs (les trois M)
    afin de réussir leur coup, sans aucune exception. Bien évidemment, le ramassis de clichés est annoncé directement avec le panneau d'entrée et même dans le synopsis évoquant le 11 septembre, mais quand même, spoiler: on se méfie de tous les musulmans qui rentrent au cas où ils voudraient donner de l'argent à un groupe terroriste. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se méfier, je dis juste qu'il faut se méfier de tout le monde à ce compte-là.

C'est un peu ce que j'ai du mal à encaisser dans le film, mais il faut reconnaître que ce dernier est sincère envers tout ce qu'il évoque. On sait que les ficelles des agences américaines importées dans d'autres pays fonctionnent dans l'ombre et de cette manière, comme le dit Philip Seymour Hoffman à un moment : " spoiler: Peu de gens nous connaissent et encore moins nous apprécient
    ".

En parlant de ce défunt grand homme, heureusement que lui et Willem Dafoe nous apportent les spoiler: seuls petits moments d'émotion de ce film sans joie, à savoir la colère
    . C'est ce qui fait que les dix dernières minutes commencent à être un peu plus prenantes. Ca fait plaisir de voir qu'il reste des êtres humains dans les services secrets internationaux.

Je dirais donc que le film nous montre clairement une part de ce qui se passe réellement dans le monde, inutile de se le cacher, et les acteurs comme l'ambiance sont au service de tout ça. Seulement, c'est bien dans un livre où le but est de faire marcher l'imagination. Quand c'est porté à l'écran au cinéma, art ayant aussi pour but d'amplifier les émotions en multipliant les aspects sensoriels, on se rend compte à quel point c'est vide, et même si le scénario est bien ficelé en soi, ça ne prend pas sur moi.
    Publiée le 29 septembre 2014
    #UnHommeTrèsRecherché paraît plus comme un vibrant hommage à Philip Seymour Hoffman (impeccable dans son rôle) que LE film d'espionnage de la rentrée tant l'intrigue est faiblarde... Bien que celui-ci soit tiré du roman de John Le Carré.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Dernier film de Philip Seymour Hoffmann...une fois encore il joue juste, bonne intrigue, un très bon film, à voir surtout actuellement
    Les rôles secondaires sont eux aussi très bien joués...
    Je le conseille vivement
    Publiée le 26 septembre 2014
    Excellent: le scénario, les personnages principaux et secondaires, les acteurs allemands, l'ambiance de la ville de Hambourg.
    Pascale Mutel
    Pascale Mutel

Publiée le 29 septembre 2014
    Très bon film d'espionnage, bien filmé (beaucoup de gros plans et belle photographie) dans la ville de Hambourg. Tous les acteurs impecc et l'histoire très réaliste (et sans action à grand spectacle) de la gue-guerre entre différentes unités d'espionnage, avec un suspens de taille, vraiment superbe. Un pour P.Seymour Hoffman excellent comme toujours qui porte le film.
    Publiée le 26 septembre 2014
    la fin m'a laissé sur ma faim... Je m'attendais à tout sauf au générique !!
    Publiée le 25 septembre 2014
    Film extrêmement lent, 2h sans action...
    Attention votre montre va devenir votre meilleure amie durant cette séance..
    Déconseille fortement.
    Publiée le 25 septembre 2014
    pas grand chose au cinéma alors je me décide a aller voir ce film au dernier moment.
    film sans grande surprise et qui semble être d un autre temps.
    Ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps c est certain.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 octobre 2014
    Port de Hambourg, en pleine nuit, un ressortissant tchétchène entre illégalement sur le territoire dans l'espoir de récupérer la fortune mal acquise de son général russe de père. Lorsqu'il se fait héberger au sein de la communauté musulmane, ce sont de vieux démons qui viennent hanter les services secrets allemands et américains... L'univers de John Le Carré n'a jamais réussit à percer sur le grand écran, et ce, malgré la réputation dont jouit l'auteur. Il faut dire aussi que son style dénote avec la tendance actuelle, préférant faire de l'espion un héros de cinéma d'action. Les personnages brossés par cet ancien agent du MI6, quant à eux, se veulent plus travaillés, réfléchis et solidement ancrés dans leur époque. C'est le cas de Günter Bachmann dont le calme et la voix rendue mécanique par la consommation abusive de cigarettes laissent entrevoir les fêlures d'un homme rongé par les dures réalités de son travail. Philip Seymour Hoffman, ici dans l'un de ses derniers rôles, expose une nouvelle fois l'étendue de son talent au travers d'une interprétation habitée. Le casting quatre étoile qui l'accompagne s'en trouve quelque peu éclipsé même si chacun assure sa partition avec brio. Contrairement au très stylisé "La Taupe" de Thomas Alfredson, le film d'Anton Corbijn ("Control", "The American") repose sur un scénario accessible. On y retrouve cependant un défaut commun aux deux œuvres : le rythme pesant d'une intrigue dénuée d'urgence dans ses rebondissements. C'est peut être le trop grand respect de l'œuvre originale qui aura finalement coûté à cette adaptation que le spectateur découvre de manière presque passive.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Je suis très étonné de voir l'avalanche de bonnes critiques sur ce film... Très honnêtement, la seule raison valable pour aller le voir tient en un nom : Philip Seymour Hoffman (Günther Bachmann).
    Sa densité et son jeu d'acteur sont impeccables. J'ai aussi trouvé la prestation de Grigoriy Dobrygin (Issa Karpov) intéressante.

Pour le reste, ce ne sont que deux heures de vide : intrigue largement prévisible, musique qui alterne entre inutilité et absence, personnages bien trop caricaturaux...
    En bref, ça ne décolle jamais et on se serait cru dans une mauvaise série B.

Ajoutez à ça une trop large propension du réalisateur à être manichéen et vous obtenez un film qui ne restera sûrement pas dans les annales.