Vive la France
Note moyenne
2,1
4962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

778 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
139 critiques
3
180 critiques
2
149 critiques
1
102 critiques
0
148 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2013
Excellent film à prendre au second degrés hein !!!!! avoir de l'humour c'est interdit en France ?????
Y a vraiment des coincés sur ce site......

Bref je vous conseil si vous avez envie de pas vous prendre la tête et de passer une bonne soirée ^^
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juin 2013
Si on considère qu'une galette de bidoche hachée surgelée entre deux bouts de pain industriel arrosée d'un peu de concentré chimique dans un gobelet en carton rempli de glaçons est un repas hautement gastronomique, alors en effet, on peut trouver "Vive la France" fort drôle. De la part de Michaël Youn, pour qui dans ses débuts,brailler dans un mégaphone était le summum de l'humour, l'exercice ne surprend pas. De la part de José Garcia qui a pu montrer à de nombreuses reprises l'étendue de ses talents comiques et dramatiques, sa participation laisse perplexe. Qu'est il venu faire dans cette galère?
ArnoRuoms
ArnoRuoms

25 abonnés 101 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2013
Des clichés en veux-tu, en voilà. (Les Corses et les Marseillais égocentriques, Toulouse avec son bon vin et ces fêtes, les infirmières en RTT, des flics très louches, la sécurité sociale qui ne fou rien, Paris qui fait vivre les patelins de "merde" aux alentours, le pauvre hamster explosé.) bref, tout ça est lamentable et donne envi de vomir.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2018
Les situations comiques s’enchaînent dans ce tour de France humoristique où chaque région martèle ses clichés, chaque symbole semble prendre vie pour offrir à nos deux étrangers l’allégorie d’un pays façonné par les visions particulières – et particularistes – qui le fondent. On s’amuse relativement bien devant Vive la France qui, malgré ses plagias honteux, Borat en tête, fait le choix judicieux de se limiter à son trio de base et de le faire évoluer au gré des rencontres ; dès lors, le film prend de la hauteur et respire la sincérité d’une démarche avant tout ludique. Les acteurs s’en donnent à cœur joie et emportent l’adhésion par leur complicité touchante. Mention spéciale à la composition musicale de Freaks qui dynamise le métrage et lui confère une couleur burlesque. En somme, Michaël Youn signe un film à la mise en scène élégante qui n’a d’autres ambitions que de divertir, ce qu’il réussit. Agréable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 février 2013
un vrai navet bien franchouillard, extrêmement mal joué par une multitude de seconds rôles tous plus mauvais les uns que les autres, mention spéciale à Isabelle Funaro qui est tout sauf actrice.
bsalvert

521 abonnés 3 716 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2013
un film aussi navrant qu'ennuyeux, à tant rabaisser le spectateur il ne faut pas être surpris que le niveau de la culture baisse autant ;-)
PLV : les fans des Charlots (les Français) et des gendarmes à St Tropez peuvent y trouver leur compte.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2013
une comédie gentillette avec un duo qui fonctionne bien et une Isabelle Funaro vraiment très belle.
La séquence a Marseille est la plus pénible,trop de vulgarités.
sinon de jolies mélodies avec "douce France" de Trenet et une chanson de Brel sur Paris.
de jolis paysages comme les calanques et les villages de notre beau pays.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2013
Un bon divertissement dans l'ensemble pour ce 2ème métrage signé Michaël Youn. Il devient plus sérieux l'animateur déganté du Morning live. Pas une crème, mais plus posé, avec bien sur cette délicieuse touche barrée qui lui ressemble bien. Ici, la France nous dévoile quelques unes de ses plus belles facettes à travers une histoire originale et bien menée, sans être tordu de rire, on se laisse juste porter par ce duo excellent. Hormis les paysages, on nous sert en prime une France chauvine à l’excès, traitée sur font caricatural assez drôle. Juste pas si décevant que certaines critiques peuvent l'affirmer car après tout, que l'on aime ou pas Michaël Youn, ça reste une bonne comédie. 3,5/5
Roverandom
Roverandom

10 abonnés 76 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 avril 2013
Après avoir vu le film de Norman "pas très normales activités" j'ai longuement hésité pour retourner voir une autre comédie française. On va dire qu'il ne pas déçu ni vraiment plus car je n'ai pu m'empêcher de penser a Borat en voyant le trame du scénario avec l'étranger venant d'un pays très éloigné de l'occident pour découvrir les moeurs d'un pays "plus civilisé". Bref on part du Taboulistan pour faire un petit tour de France mais (je trouve) en ne basant leur humour que sur le régionalisme qui existe dans le pays avec les Corses, Les marseillais, les gens du Sud-Ouest, les parisiens....
l'humour est parfois présent, parfois trop lourd. Les deux personnages joués par MY et JG sont peu recherché avec un accent pompeux et le personnage féminin est presque inutile.
une comédie drôle par moment mais qui reste trop limitée
Arectos
Arectos

11 abonnés 84 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 décembre 2014
Vu en avant-première ce lundi, Gaumont Parnasse. Il n'est pas venu Michaël Young, on a eu droit à une vidéo d'introduction en guise d'excuses... Et en effet, avant de "prendre la France en otage" dans ce scénario et ce script plutôt gênant, le réalisateur, aussi attachant soit-il, aurait pu faire un référendum national avant de tourner son film, ou pas... Accoler des séquences caricaturales sur nos régions de caractères avec de belles images "carte postale" de la France, Paris inclue, demande quand même que tout le monde soit d'accord, ou alors les blagues doivent-être vraiment tordantes. Car nous allons devoir assumer ce film à New-York, au Japon, en Chine, en Inde, en Afrique... C'est la honte ! Restent les claques, données à tours de bras, lors de danses folkloriques, on se marre, c'est presque automatique. Mais je n'ai pas pu rivaliser avec mes voisines, 2 jeunes étudiantes, qui on rit comme des bossues tout le long du film... Les derniers comédies construitent pour faire rire où j'ai pissé dans mon slip au cinéma sont : "Bienvenue à Bord", "Mes meilleures amies", "Le Diner de Cons", "Bienvenue chez les Ch'tis".
On est loin du compte.
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2013
bon c'est vrai que borat avait ouvert la voie magistralement, la ressemblance des acteurs youn et garcia est claire mais c'est different, le film evolue bien au fur et a mesure, c'est bien joue, j'ai beaucoup ri, le duo est tres bon, isabelle est tres bien, dans son role, et des guest, commandeur, abitan, mieux que certaines comedies qu'on dit droles style intouchables qui m'a gave!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2014
Hormis le Parisien(qui a dû fumer la moquette avant),la presse généraliste a pris "Vive la France" pour ce qu'il était. À savoir,une comédie potache bien plus gentillette que ce que laissait présager la bande-annonce. Les promesses de "Borat" français durent... 10 minutes,le temps de la présentation hilarante des mœurs et coutumes du Taboulistan. Lorsque l'action se déplace en France,on va de mal en pis,avec une succession de gags consternants et un rythme plus qu'incertain. On attendait beaucoup de la rencontre entre les deux trublions que sont Michael Youn et José Garcia,mais elle tombe à l'eau,faute d'écriture digne de ce nom. Isabelle Funaro joue de façon catastrophique,et Youn en tant que conjoint la favorise nettement. Young veut pointer du doigt les régionalismes qui font de la France un pays sectaire,mais on a surtout l'impression qu'il lui rend hommage,surtout en plaçant du Charles Trenet sur ses images! Manque de prise de risques et manque d'humour sincère,malgré quelques moments sympathiques.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2013
Un film a beau être un nanar, tant qu'il procure du plaisir, il ne sert à rien de s'acharner dessus.
Michaël Youn avait réalisé un sacré coup avec "Fatale". Il revient en grande forme et inspiré avec son "Vive la France !".
Judicieuse idée d'embarquer José Garcia dans l'aventure.
Youn prend tous les clichés existants, pour en faire un mixe détonant, s'en amuser, et l'assumer complètement. Car oui, "Vive la France !" pousse la caricature à fond, mais c'est justement pour se foutre de la gueule de tout ce petit monde, et surtout des idées reçues qui nourrissent ces caricatures.
Youn ne cherche pas se prendre au sérieux, et nous livre un comique absurde, délirant, et parfois jouissif.
C'est complètement con, et c'est ça qu'est bon.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2013
Très bon film. Avec beaucoup d'humour !! José Garcia et Mickael Youn forme un très beau couple. A voir absolument !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 175 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2023
Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président du Taboulistan décide de se lancer dans le terrorisme “publicitaire” et pour cela, il confie la mission de faire sauter la Tour Eiffel à Muzafar & Feruz, deux gentils et naïfs bergers.

Nul doute que Michaël Youn et son scénariste se sont (fortement) inspirés de Borat (2006) avec Sacha Baron Cohen, tant les similitudes y sont nombreuses. A la différence que, si la comédie de Larry Charles était désopilante, il n’en sera absolument rien avec Vive la France (2013) qui n’est rien d’autre qu’un ramassis de clichés.

Les stéréotypes y sont nombreux puisque le film repose essentiellement dessus. A titre d’exemple pour dépeindre les taboulistanais, c’est un pays de consanguins dont la danse traditionnelle consiste à frapper son épouse et pour caricaturer les français, là aussi, on a droit à toute la panoplie de l’imagerie d’Épinal, à savoir les nationalistes corses (qui font exploser des villas), la haine des Corses envers la métropole, les français qui font grève, le chauffeur de taxis malhonnête, …

Malgré toute la sympathie que l’on peut éprouver pour le duo formé par Michaël Youn & José Garcia, ils surjouent et peinent totalement à nous embarquer dans leur folle histoire, la faute à un scénario complètement crétin. Quant à Isabelle Funaro, elle ne doit sa présence qu’à son statut de “compagne” du réalisateur, autant vous dire qu’il ne faut donc rien en attendre.

Les blagues et calembours lourdingues fusent de toutes parts et sont d’un niveau abyssal de crétinerie, comme lorsque le fils du président décide de se faire appeler “Alin Ouellebec” et demande à ses compatriotes de le crier à haute voix, ce qui donne, de façon phonétique et avec un accent à couper au couteau, “Allah Akbar” (c’est vraiment tiré par les cheveux). Le pire, c’est qu’à aucun moment le film ne parvient à nous faire esquisser ne serait-ce que le moindre sourire, c’est jamais drôle et terriblement laborieux.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse