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    Hannah Arendt
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hannah Arendt" et de son tournage !

    Hannah Arendt en quelques mots

    Hannah Arendt, née en 1906 et décédée en 1975, était une philosophe juive allemande, qui a notamment eu pour professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger. Suite aux événements du début des années 1940, elle a émigré vers les États-Unis. Sa pensée philosophique se décline autour de problématiques telles que la révolution, le totalitarisme, la culture ou la modernité, éléments qui régissent le fonctionnement en société. Elle est notamment connue pour son étude sur ce qu'elle a elle-même qualifié de "banalité du mal", concept qui ressort de son rapport sur le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann. Le procès, qui s'est déroulé en 1961, est par ailleurs le moment sur lequel se focalise le film : "Le film se concentre sur les quatre années tumultueuses pendant lesquelles les vies d’Hannah Arendt et d’Adolf Eichmann se sont croisées, l’impact historique et les répercussions émotionnelles de cette expérience", précise la réalisatrice Margarethe Von Trotta.

    Arendt et la banalité du mal

    La "banalité du mal" est un concept inventé et développé par Hannah Arendt dans le rapport qu'elle a réalisé à partir du procès Eichmann, auquel elle a assisté en 1961 à Jérusalem. Cette notion, à l'époque, a créé la polémique, certains analystes l'ayant interprétée comme une justification des atrocités commises par l'officier nazi. Or, ce que la philosophe a voulu exprimer par cette idée, c'est que Eichmann était un homme terriblement banal, qui a commis toutes ces atrocités par devoir et obéissance envers le régime nazi, sans se poser de questions. En rien, cette approche ne cherche à excuser l'abomination de ces actes : "chercher à comprendre ne signifie par pardonner" (cf. Hannah Arendt dans le film).

    Filmer la pensée

    L'un des enjeux notables du film Hannah Arendt tient du fait que sa protagoniste, la célèbre philosophe, se caractérise par quelque chose d'insaisissable à l'image : la pensée. "Je voulais me confronter aux problématiques liées à la réalisation d’un film sur une philosophe. Comment regarder, filmer une femme dont l’activité principale est la pensée ?", indique Margarethe Von Trotta.

    La femme derrière la philosophe

    Avec son film, Margarethe Von Trotta a cherché à s'intéresser à la personnalité d'Hannah Arendt en tant que philosophe en accord permanent avec ses opinions, mais pas seulement. Elle explique : "Je voulais également essayer de découvrir la femme qui se cachait derrière cette grande philosophe indépendante. En tant que juive, elle a dû quitter l’Allemagne, et c’est ainsi que son histoire rejoint un thème récurrent dans mes films: comment une personne réagit-elle face à des évènements historiques et sociaux sur lesquels elle n’a aucune influence ou maîtrise ?"

    Travail préliminaire

    La réalisatrice, afin de s'immerger au mieux dans l'univers de la philosophe, a lu ses ouvrages et ses correspondances. Elle a également rencontré de nombreuses personnes l'ayant côtoyée, et recueilli leurs témoignages respectifs.

    L'histoire d'amour avec Heidegger

    "Heidegger était le premier amour d’Hannah et elle est restée en contact avec lui malgré son adhésion au parti Nazi", raconte Margarethe Von Trotta. La cinéaste a décidé de faire allusion à cette histoire d'amour par le biais de flashbacks.

    Le personnage d'Heinrich Blücher

    Heinrich Blücher est, si l'on excepte son premier amour Martin Heidegger, l'homme de la vie d'Hannah Arendt. Ils se sont rencontrés à Paris, et ont ensuite fui le régime nazi, à travers l'Europe puis à New York. Ils se sont mariés assez rapidement et ont vécu ensemble pendant près de 35 ans, jusqu'au décès de Blücher.

    Ensemble dans l'adversité

    Alors qu'elle était attaquée pour son rapport sur le procès Eichmann, Hannah Arendt a reçu un soutien très appuyé de la féministe et écrivain américaine Mary McCarthy, interprétée par Janet McTeer. Cette dernière était elle-même l'objet de beaucoup de jugements négatifs à propos de sa nouvelle Le Groupe parue en 1963. La correspondance entre les deux femmes a par ailleurs été publiée. A la mort d'Hannah Arendt, en 1975, c'est son amie qui a terminé son dernier ouvrage inachevé La vie de l’Esprit.

    Une équipe féminine

    Sans être pour autant féministe, l'équipe du film est en majeure partie composée de femmes : la réalisatrice Margarethe Von Trotta, d'une part, mais aussi sa co-scénariste Pamela Katz, ainsi que la directrice de la photographie Caroline Champetier, la chef-monteuse Bettina Böhler et la productrice Bettina Brokemper.

    Collaboration

    Hannah Arendt marque la quatrième collaboration au cinéma entre la réalisatrice Margarethe Von Trotta et l'actrice Barbara Sukowa. Auparavant, la première a dirigé la seconde sur trois films : Les Années de plomb en 1981, Rosa Luxemburg en 1986, et Vision – Aus dem Leben der Hildegard von Bingen en 2009. Égérie du Nouveau cinéma allemand, Barbara Sukowa a également travaillé avec Rainer Werner Fassbinder et Volker Schlöndorff, deux chefs de file du courant.

    Festivals

    Le film Hannah Arendt a été présenté parmi la sélection officielle du Festival International du Film de Toronto. De plus, le long métrage a remporté plusieurs prix au Festival du Film d'Histoire de Pessac, dans le sud-ouest de la France.

    Importance des images d'archives

    De l'avis de la réalisatrice, "on ne peut montrer la vraie « banalité du mal » qu’en observant le vrai Eichmann. Un acteur ne peut que déformer l’image". Aussi, cette dernière a-t-elle décidé d'utiliser les images d'archives, en noir et blanc, lorsqu'il s'agit de le représenter. Ces images proviennent du procès qui s'est déroulé à Jérusalem en 1961. A noter qu'après Nuremberg, en 1945-46, le procès d'Adolf Eichmann est le second grand procès au cours duquel la présence de caméras a été autorisée. Pour intégrer les images d'archives au récit, Margarethe Von Trotta a choisi de filmer les scènes de la salle d'audience depuis la salle de presse où elles étaient retransmises, et où il semblait crédible que se trouve Hannah Arendt, qui était une grande fumeuse. Pour l'unique séquence qui se déroule dans la salle d’audience, l'acteur qui incarne Eichmann n'est montré que de dos.

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