Les Bêtes du sud sauvage
    3005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Rebblon
    Rebblon

Publiée le 9 mars 2013
    J'ai vu ce film sans rien en lire au préalable. Une belle surprise. La petite joue extrèmement bien son rôle, c'est d'une poésie très touchante - cette relation entre son père et elle donne la chair de poule. A certains moments du film, on n'est pas bien sur de ce qu'il se passe ni vraiment du contexte. Le narrateur étant la petite fille, on se doute bien qu'on voit le monde à sa facon. Ce qui parfois laisse des incompréhensions et
    quelques longueurs.
    Alexendr Clavel
    Alexendr Clavel

Publiée le 7 janvier 2014
    Waouuuh, que cela fait du bien de voir un film commme ca ! on en ressort tout bizarre, il y a du Mallick chez ce realisateur. C'est beau,lyrique,touchant. La petite fille est tout simplement génial. un tres beau moment passé...
    Publiée le 3 mars 2013
    C’est un déluge de critique plus qu’élogieuses qui a plu ces dernières semaines sur Les Bêtes du Sud Sauvage, et on ne peut en effet qu’admirer les nombreuses réussites de ce premier film, une Quvenzhané Wallis (Hushpuppy) prodigieuse, pleine de malice, d’innocence enfantine (sur laquelle le film insiste un peu trop toutefois) face au monde qu’elle voit disparaître, le Bayou, emporté par un déluge, à celui qu’elle découvre, le monde dit moderne et évidemment dans la lutte face à ses peurs, personnalisée par des auroch, et la maladie de son père.

De même il est évident que le talent de Ben Richardson, le chef operateur, et celui de mise en scène de Benh Zeitlin nous offrent des images magnifiques, des joyeux bordels de marginaux du Bayou qui explosent de joie de vivre aux scènes contemplatives post-apocalyptiques marécageuses et dégoulinantes. Le film joue énormément sur cette alternance entre apocalypses et quotidien, c’est ainsi que le réalisateur traite son travail sur la résistance : Hushpuppy est confrontée à cette alternance et doit subir ces apocalypses des degrés divers (la grande fête d’ouverture, l’incendie, la maladie de son père, le déluge, le départ forcé…) entrecoupés de scènes des plus communes (elle va à « l’école », prépare à manger, apprend à pêcher…). C’est aussi la résistance d’une communauté, qui préfère mourir au Bayou que vivre de l’autre coté, qui tentera tout pour garder leur « coin de paradis » en putréfaction, « home ». Cette recherche sur la résistance à deux niveaux baigne toutefois dans un onirisme voyant, palpable. Tout comme la voix off peut être pleine de sensibilité, le réalisateur joue trop sur son coté enfantin pour se justifier et l’utilise parfois de manière bancale, avec des phrases « marrantes » de description du monde moderne par une enfant qui ne l’a jamais connu, « ici quand les gens sont malades, on les accroche au mur » pour parler de la perfusion. Ca ne marche que parce que cela sort de la bouche d’une enfant.

Alors que le travail de mise en scène est assez formidable et parvient souvent à ses fins, une musique héroïque et pompière a été ajoutée, ce qui brise instantanément la finesse de l’image, mais le réalisateur ne peut s’en prendre qu’à lui même, il est aussi le compositeur. On se demande beaucoup où veut en venir le réalisateur, après avoir créé un univers avec beaucoup de talent, que nous dit il de plus ? Entre les aurochs et leur personnalisation des peurs de Hushpuppy et la quête d’une mère morte ou disparue, en passant par un questionnement du spectateur sur l’éducation, le film brasse beaucoup de sujets plus ou moins sensibles mais ne délivre que peu de pistes d’interprétations.

Les références y sont nombreuses, de Malick à la mythologie grecque, le réalisateur nous délivre un film bouillonnant d’idées et de plaisir du cinéma, souvent sensible, mais qui rate tout de même ses effets par trop de surenchère et nous laisse sur notre faim.

lire mes autres critiques sur :
    Publiée le 8 juillet 2013
    Un film émouvant, poétique, est très bien réalisé.
    La jeune actrice crève l'écran et porte ce petit bijou caché
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 février 2014
    Whaou ! 2012 finit en beauté avec ce film, l'un des meilleurs de l'année. Un film poétique, drôle, sauvage et surtout bouleversant. Sa musique, ses acteurs, ses paysages, ses situations : tout est fait pour faire chavirer le spectateur. C'est un fracas d'émotions qui s'abat sur lui, telle cette tempête sublimée par le filmage. La nature occupe une place considérable dans cette œuvre ; au premier abord, on pourrait croire à une morale écologique un peu idiote, mais le discours n'est qu'un prétexte pour créer des sensations. La voix off n'a pas pour but de raconter un histoire, il s'agit plutôt de l'épiderme nécessaire à la cohérence du film. Le regard soumis aux yeux du public est celui de Hushpuppy et la naïveté de cette dernière le contamine : c'est avec la même ouverture d'esprit, la même soif de découverte que connaît la jeune fille qu'il est invité à prendre part au spectacle de la vie. Peut-être Benh Zeitlin s'affirme-t-il comme le futur successeur de Terrence Malick, tant "Les Bêtes du Sud sauvage" rappelle l'intensité des deux premiers films du maître. Ce réalisateur a déjà l'étoffe des plus grands, de même que Quvenzhané Wallis,son actrice principale.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Magnifique !! Onirique !!

Quvenzhané Wallis est tout simplement parfaite dans son rôle, de même que l'acteur qui joue son père.

Une magnifique histoire d'amour filiale entre un père à la dérive et sa fille à qui il transmets, malgré l'adversité, les valeurs de la vie !!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 mars 2013
    Je pense etre passé à côté de ce film. Bien réalisé, bien fait, un peu de poésie, le rapport à l'enfance qui se construit, les difficultés tout ça tout ça.. Mouais.. Je n'ai pas bien saisit toutes les métaphores non plus. Le pere et la fille sont trés attachants par contre. Par contre merde bouger la camera pour faire réaliste ne prends pas.
    Publiée le 1 mars 2013
    Ne sachant quoi aller voir au cinéma, je suis allée par "dépit" voir "Les bêtes du Sud Sauvage", et ce fut une véritable surprise ! Malgré quelques longueurs, on s'attache rapidement à la petite héroïne. Quvenzhané Wallis est stupéfiante et terriblement convaincante pour son jeune âge ! La relation qu'elle a avec son père est émouvante, et on aimerait bien savoir ce qu'elle est devenue dans le futur. Entre la naïveté de l'enfance, le douloureux passage à la vie "adulte" arrivant bien trop jeune, la conquête et reconquête de son "territoire", l'imagination débordante de la jeunesse, la lutte des classes et la confrontation entre deux mondes qui s'opposent, ce film est rempli d'émotions et de leçon de vie. Belle découverte, à voir dès que possible !
    Frédéric C.
    Frédéric C.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mars 2013
    Un très beau film plein d'authenticité avec de très bons acteurs qui jouent parfaitement juste !
    Malheureusement, un cadrage qui bouge dans tous les sens et qui donne le mal de mer. Quel dommage d'avoir confié la caméra à un débutant qui souffre de la maladie de parkinson... sinon, c'était parfait.
    Publiée le 26 février 2013
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre! Ben Zeitlin a réussi à transmettre, à travers sa caméra, une multitude d'émotions alors même qu'il n'y a pas de réelle histoire et d'actions, ce qui prouve son talent. C'est la réalité brute et humaine qu'il a saisi du bayou du sud de la Louisiane. Avec des personnages façonnés comme s'ils étaient sortis de cette terre du sud (d'ailleurs la plupart le sont)! Et c'est l'innocence même qui nous la présente à travers les yeux magnifiques de cette jeune Quvenzhané Wallis. Mais aussi à travers cet acteur poignant Dwight Henry qui joue ce père, un marginal presque alcoolique, malade qui plus est, loin d'être un père exemplaire mais plutôt un homme misérable parfois incompréhensible à la limite fou et qui n'a pour seule richesse, la transmission du courage et de la force à sa fille. Toute la force de ce film tient dans cette transmission de valeurs! Mais aussi et surtout la beauté du film tient dans son imperfection! Rien n'est prévisible, rien n'est parfait, l'innocence se confronte à la dureté humaine, les codes moraux sont renversés, les personnages sont à la fois révoltants et attachants et c'est en cela qu'est saisi toute l'humanité de ce film. C'est pour cela qu'il touche autant et qu'on dit de ce film qu'il est magique car on se laisse porter par les paroles et les péripéties de cette enfant qui tente de comprendre son monde à travers une imagination naïve tout en essayant d'atteindre l'objectif de son père. C'est un film marquant dans son histoire et ingénieux dans sa forme. Mais il faut surtout noté qu'il est magnifiquement porté par les acteurs et surtout la petite Quvenzhané qui est tout simplement parfaite.
    Publiée le 24 février 2013
    Les Bêtes du Sud Sauvage est vraiment MA grande surprise de cette début d'année 2013,rien ne me destiner à aller voir ce film,j'avais entendu parler du film à la télé,sur le net ou encore par des amis,on vantait les grandes qualités du film,un premier film qui avait fait grand bruit au festival de Sundance et qui est maintenant nominé dans des grandes catégories pour les Oscars comme meilleur film,meilleur réalisateur(pour un premier film,Bravo : O !!!) ou encore meilleur actrice,nominations qui sont amplement mérités!!Pour revenir à mon avis sur le film,je dirais qu'il est,pour ma part,tout simplement un chef d’œuvre et pour un premier film c'est vraiment rare donc on peut vraiment féliciter le réalisateur Benh Zeitlin qui nous présente une mise en scène magnifique et très très bien maitrisé!!!Cette mise en scène,cette réalisation nous offre de très beau plan dans le film comme ce de l'introduction du film aidé par une très belle photos impressionnante,un des plus beaux plans du film est,pour moi,le plan qui illustre l'affiche du film où l'on voit la petite Hushpuppy joué par Quvenzhané Wallis!!!D'ailleurs en parlant de Quvenzhané Wallis(nom très difficile à dire),on peut dire que ce film repose aussi beaucoup sur l'interprétation de cette petite fille qui est tout simplement exceptionnel,incroyable et magnifique,elle livre une magnifique interprétation étonnante pour une petite fille de son age qui,avec ce film et cette interprétation,surpasse largement des actrices hollywoodiennes plus âgés qu'elle(Qui a dit Kirsten Stewart? : P ),elle arrive à transmettre beaucoup d'émotion et à me toucher(ce qui est très difficiles) et sa nomination au oscars comme meilleur actrice n'est vraiment pas étonnante et amplement mérité!!Mais Quvenzhané Wallis n'est pas la seul à très bien joué dans ce film,Dwight Henry qui joue le père d'Hushpuppy est tout aussi formidable et exceptionnel(je ne sais pas si il a reçu une nomination au oscar mais je pense qu'il en mérite vraiment une) malgré le faite qu'il n'est pas un acteur professionnel!!Le scénario du film est vraiment très bien écrit,un scénario qui repose sur une très bonne idée celle de ce pays éloigné du notre qu'on appelle chez eux "Le Bassin",un pays entouré d'eau pas très loin du Pole Sud où sont congelés des monstres,des bêtes,comme l'indique le titre,qui approche,tout au long du film,du Bassin pour "mangé" si je puis dire ses habitants!!Le Bassin est une ile inspiré de la Nouvelle Orléans,une ville proche de l'eau,une ville après un ouragan qui rappelle l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans!!Ce film offre des décors sublime et d'une richesse incroyable,on trouve une sorte d'ile dévasté presque apocalyptique,on a aussi une petite critique de nous,les occidentaux et notre rapport à l’environnement,le faite que les glaciers du pôle Sud ce décongèle pour libérer des bêtes est un peu de notre faute ce qui rappelle le réchauffement climatique que nous sommes en train de subir,et ces bêtes rappelle les possibles dangers,qui se rapprochent,que représentent ce réchauffement climatiques!!Pour finir,je dirais que ce film est un merveilleux film,une fable,un conte merveilleusement réalisé et interprété,c'est un film qu'on ne doit pas rater pour bien débuter cette année 2013!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 24 février 2013
    Quand un film arrive précédé d'une telle réputation, déjà épaulé par une belle moisson de récompenses, le spectateur est forcément à la fois conditionné et inquiet : et si jamais je n'aimais pas "les Bêtes du Sud Sauvage" alors que tout le monde est dithyrambique, est-ce que cela veut dire que je suis stupide ? Ou pire, que je n'ai pas de coeur ? En fait, "les Bêtes du Sud Sauvage" est exactement ce que tout le monde en a dit : une fable à la fois triviale et cosmique sur l'avenir - déjà advenu - de notre monde, racontée par un petit être qui se bat entre douleurs familiales - mère disparue, père malade - et rêve d'être assez forte pour résister à l'apocalypse. Le tout filmé avec des acteurs amateurs dans un décor - réel - de la Louisiane du quart-monde, après le passage de l'ouragan Katarina. Original. Impressionnant. Régulièrement bouleversant, en partie la dernière partie, avec le défi - relevé avec panache - de la confrontation "lo-fi" entre Hushpuppy et les aurochs. Et pourtant, "les Bêtes du Sud Sauvage" a peiné à me convaincre tout-à-fait, comme si le "geste artistique" résolu de Benh Zeitlin, se confrontant courageusement à la misère et la bestialité, ne trouvait pas exactement la forme nécessaire à exprimer son évidente sincérité : est-ce le filmage caméra - tressautante - à l'épaule et le montage qui fractionne l'action, deux techniques auxquelles je suis parfaitement allergique, et que Zeitlin assimile de manière erronée à une forme de réalisme ? Est-ce la difficulté de trouver le juste équilibre entre le non-dit de la fiction (à nous d'imaginer ce monde en lambeaux, au bord du naufrage...) et sur-lignage des émotions (la voix off, souvent en trop) ? Toujours est-il que j'ai trouvé difficile d'adhérer en continu aux choix esthétiques et narratifs de Zeitlin... ce qui, bien entendu, ne diminue en rien la belle singularité de son geste cinématographique.
    Publiée le 23 février 2013
    bon,encore un pour lequel je n'ai pas compris ce qui emballait les critiques! oui c'est pas mal mais c'est quoi ce sujet manicheen? de l'emotion? a part l'hysterie alcoolisée dans laquelle ils se noient et qui sert de modele a cette petite comme modele de partage et de joie!!!
    il faut vraiment de la bonne volonté pour voir en arriere plan l'integration de cette animalité sauvage en force interieure...mais , bon c'est vraiment en cherchant bien!!! ça n'avait pas besoin de tout ça!
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 15 octobre 2013
    Un grand film , d'une justesse et d'une force formidable. Quvenvhané interprète magnifiquement son personnage. Benh Zeitlin s'inscrit déjà parmi les grands en remportant un prix à chaque passage dans un festival. Le film mérite toutes ses récompenses. Un film touchant , percutant qui évitent le mélo ridicule.
    Frenchbluesman
    Frenchbluesman

Publiée le 20 février 2013
    Une sincérité dans le propos et des personnages fascinants. Le tout est gâché par une mise en scène un poil clichée et un rythme du récit mal maitrisé. On est très loin du chef d'oeuvre annoncé mais comme il s'agit d'un premier film, le parcours de l'auteur est assurément à suivre.