Grabbers
    2,6
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grabbers ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 août 2013
    L'histoire se déroule sur une île en Irlande. Un officier de police et sa nouvelle partenaire vont se retrouver sur une bien drôle d'enquête. En effet, des monstres sous-marins extraterrestres ont décider d'envahir les lieux, mais ces derniers ont une sainte horreur de l'alcool... Rien de franchement inoubliable concernant ce Grabbers, néanmoins grâce à un bon mélange d'humour et de frisson, cette comédie horrifique britannique se regarde sans ennui. Y a pas mal de bonnes répliques, les comédiens sont assez drôles (mention spécial pour Ruth Bradley qui est vraiment hilarante quand elle incarne la flic bourrée) et les monstres sont franchement bien conçus, ce qui fait que dans son ensemble cette série B s'avère tout de même bien divertissante.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 juillet 2013
    plutôt pas mal dans le genre, l'humour anglais fait mouche
    yeuce
    yeuce

Publiée le 4 novembre 2013
    sympa sans plus, mais le pitch est génial, être fin bourré pour rester en vie...........LE REVE.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 9 juillet 2013
    Vraiment terrible ^^ trop drôle epouvante non ...bien fait quand même pour un film irlandais ^^ un super moment devant une pinte bien sûr ^^
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 avril 2013
    Une bonne surprise que cette comédie horrifique au scénario aussi farfelu qu' inattendu, la mise en place peut paraitre longuette et en décourager plus d'un mais ça vaut le coup d'insister parce que passée l'étrange présentation, on assiste à un bon délire à l'irlandaise à base de poulpe géants mangeur d'homme et surtout dans lequel l'alcool coule à flot pour notre plus grand plaisir. Les dialogues sont amusants et chose étonnante, la réalisation est vraiment bonne ainsi que la mise en scène et il est clair que les acteurs s'en sont donné à coeur joie, c'est plaisant à voir et on passe un bon moment, je le conseille vivement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 août 2017
    Une bonne surprise et un pitch particulièrement gonflé pour ce film irlandais, l'alcoolisme comme antidote aux montres visqueux fallait le faire tout de même, l'actrice principal est mignonne comme un cœur, l'acteur principal est un poil agaçant et la patronne du bistro est moche, le monstre est rigolo et les bébés monstres encore davantage. Déjanté et plaisant !
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 4 septembre 2014
    On connaissait l'humour anglais, loufoque et burlesque, et bien voici l'humour irlandais qui n'a rien à lui envier. Ça ressemble à un navet, ça commence comme un navet, et pourtant ce pastiche de film de monstre s'avère être une vraie perle! Amateur de "Shawn of the dead" et autres "Feast", sautez sur Grabbers, vous ne serez pas déçu. 3,5/5
    Aspro
    Aspro

Publiée le 27 mars 2013
    Merite d etre vu , bien plus sympa que d autres grosses productions .Meme si les effets speciaux ne sont pas a la hauteur , je ne crois pas que c'etait le but du realisateur ,petite comedie irlandaise raffraichissante
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 novembre 2018
    ridicule, comme ces nanars des années 80. tout ici fait amateur et ce second degré affiché tombe à plat, comme cette pseudo histoire d'amour hors sujet!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 janvier 2016
    Voici une manière étrange et politiquement peu correcte de traiter de l'alcoolisme ! Bien que peu visibles à l'écran, les grabbers semblent bien faits. Pour le reste le film est à oublier très vite.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 mars 2018
    Dans la droite lignée des comédies horrifiques qui ont vu le jour à la suite du succès de "Shaun of the Dead", "Grabbers" fait partie de celles qui n'ont pas à trop à rougir de la comparaison et pourrait même être considérée comme la petite cousine SF irlandaise du film cultissime d'Edgar Wright.

Des mystérieuses créatures tentaculaires envahissent un petit village portuaire irlandais. Un seul moyen pour les vaincre : leur allergie mortelle à l'alcool. Autant dire qu'en ayant choisi pour leur attaque un pays où les pintes de bière et le whisky coulent à flots, elles vont se frotter à de sérieux adversaires en ce domaine...

Sans doute biberonné aux comédies 80's de ce type, Jon Wright n'a pas oublié les ingrédients essentiels à leur réussite : des personnages suffisamment forts et réels pour que l'on s'attache à eux, une menace aussi fantastique que crédible et, surtout, un humour qui ne sacrifie ni l'un ni l'autre au profit de la simple bonne vanne mais qui les relie plutôt entre eux avec une savoureuse absurdité. Et c'est exactement la recette que va appliquer à la lettre le réalisateur pour son deuxième long-métrage.

Alors que l'invasion alien se profile au fil d'attaques de plus en plus violentes, "Grabbers" prend le temps de nous attacher intelligemment à la galerie de personnages hauts en couleur qui peuplent le petit village théâtre d'évènements pour le moins curieux. Entre son héros policier alcoolique jusqu'à la moelle, une nouvelle jolie recrue obsédée par son travail, un vieux pêcheur accroché à ses pintes ou encore un scientifique un brin coincé, le film s'amuse toujours à frôler la caricature pour mieux chercher à humaniser ces stéréotypes sur pattes à travers son humour so british qui fonctionne à plein régime. Dans la deuxième partie, une fois ceux-ci habilement construits et pleinement conscients des tenants et aboutissants de la menace à laquelle ils sont confrontés, Jon Wright lâche la bride et ordonne l'assaut de ces aliens tentaculaires sur le bar où sont réunis les habitants de la petite ville. S'ensuivra un chouette affrontement où la bonne humeur des effluves de fun et d'alcool sera toujours accompagnée de la générosité ressentie devant les combats avec les créatures. En trouvant ce bonne équilibre de comédie horrifique où le mélange des deux registres les amène à se confondre pleinement, "Grabbers" tient son pitch improbable jusqu'à son terme, bien servi par des effets spéciaux impressionnants pour un si petit budget, des comédiens qui donnent sérieusement envie de trinquer avec eux et un humour qui vise juste au vu du nombre de sourires déclenchés.

Néanmoins, malgré toutes ses bonnes intentions, on pourra juste regretter que le long-métrage respecte finalement un peu trop le schéma narratif de ses aînés, le fait de ne pas véritablement dévier de cette voie déjà tracée l'empêche très certainement de créer un véritable effet de surprise constant, comme avait su le faire "Shaun of the Dead" par exemple. Si l'on s'y amuse tout de même beaucoup, un sentiment de "il-y-a-sûrement-moyen-de-faire-un-truc-encore-plus-fou" pointe le bout de son nez en bout de course, faisant de "Grabbers" une comédie SF remplissant parfaitement toutes les clauses de son contrat sur les rires, les bons personnages et les aliens visqueux à souhait mais qui ne respecte pas celle de la folie promise à 100%.
    Un défaut bien présent mais que l'on pardonnera, boire un verre au pub de ce village infesté de bestioles bizarres était malgré tout rudement sympathique. Allez, la prochaine tournée est pour moi !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 août 2013
    La jaquette de "Grabbers" faisait craindre le pire de la parodie horrifique. Fort heureusement, Jon Wright partage avec son homonyme et compatriote Edgar (réalisateur de "Shaun of the Dead") la même sincérité vis-à-vis du genre. Ainsi, servi par deux acteurs principaux attachants, "Grabbers" use de la parodie avec modération et jauge parfaitement les ingrédients de son délicieux cocktail (oui, le film parle beaucoup d'alcool !).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mai 2014
    Grabbers est un métrage comédie-horreur très anglais, qui m’a toutefois un peu déçu, à l’image de Cockneys vs Zombis ou Bienvenue au Cottage. Succéder à Shaun of the Dead et Hot Fuzz est décidément chose plus difficile que prévue.
    Ici on a de bons acteurs d’abord. Surtout Ruth Bradley, vraiment excellente avec son personnage robuste, efficace. Elle est charmante, elle joue bien, elle s’investit pleinement dans son rôle, bref, j’ai découvert une actrice talentueuse qui emporte le morceau. A ses cotés Richard Coyle est un héros assez singulier, voir improbable, tant il ne correspond pas à ce que l’on peut attendre généralement comme leader dans ce type de métrage. Il se débrouille bien aussi, et son duo avec Bradley est très sympa. Le film est sinon entouré de seconds rôles excentriques pour certains bien drôles (le médecin légiste) et on s’amuse avec eux, chacun prenant les choses à la rigolade mais pas par-dessus la jambe.
    Le scénario est déjà plus problématique. Grabbers est loin de dégager le fun attendu. Plutôt longuet en fait, clairement moins drôle ou parodique que Shaun of the Dead par exemple, Grabbers a en fait un souci majeur. Dans le style il m’a fait penser au Blob, version Chuck Russell : humour noir, un peu de gore, ambiance vieux films de monstres… sauf que Le Blob avait un rythme en béton armé, et jouait une carte suffisamment sérieuse voir hard pour compenser un humour très léger. Là Grabbers se veut clairement drôle, il évite d’être trop violent, mais le souci c’est qu’il est seulement amusant, sans plus Un ou deux gags font mouches, mais difficile de réellement rire aux éclats en fait. Du coup Grabbers n’est ni très réjouissant niveau horreur, ni niveau fantastique (faute de budget j’en conviens), ni niveau comique et encore moins du coté de l’enquête menée.
    Visuellement Grabbers a quelques atouts à faire valoir. Des décors sympathiques quoique pas si dépaysant que cela, une photographie soignée, qui instaure une ambiance comme je l’ai dit vieux films de monstre des années 80. Un film qui cultive une certaine image rétro, tout en faisant un choix malheureusement assez raté coté effets visuels. Sans être indigent, Grabbers aura du mal à s’imposer dans la cour des grands. Les monstres apparaissent peu, et ce n’est pas très concluant, du fait d’images de synthèse pas très bien incrustées. Quelques effets horrifiques aussi plus anecdotiques que franchement prégnants, mais réussis en revanche. Sinon Grabbers peut se targuer d’une excellente bande son, qui m’a vraiment impressionné et étonné.
    En clair Grabbers n’est pas un mauvais film, simplement une comédie horrifique mineure, car trop timorée. Trop hésitante, maitriser l’équilibre d’un Shaun of the Dead ou d’un Hot Fuzz, est difficile, clairement. Ni fendard ni angoissant, on a là un entre-deux pas déplaisant, mais qui ne pourra guère figurer en première partie d’une bonne soirée « monstres » qui se respecte. Si je pousse jusqu’à 3 c’est en tenant compte du budget, sinon le film méritait la moyenne, mais pas plus.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 septembre 2013
    Personne n’attendait véritablement "Grabbers", surtout que les mots-clés le définissant se résument à « comédie / horreur / Irlande ». Et pourtant cette étonnante et agréable série B fait honneur à toutes les comédies fantastico-horrifiques que l’on a pu connaître jusqu’à présent ("SOS Fantômes", "Gremlis", "Shaun of the Dead" auquel Grabbers fait beaucoup penser en terme de réussite pour se qui est de mélanger subtilement délire et contexte terrifique). Le pitch est aussi simple que farfelu : sur une île au large des côtes irlandaises dont le principal sport de la population locale est de se remplir la panse de whisky, une météorite s’écrase et des créatures aliens débarquent pour troubler la tranquillité des lieux.

Comme on peut le constater, "Grabbers" n’est pas le genre de film à prendre au premier degré. Pourtant, dès les premières images, tout laisse supposer le contraire : la photographie est vraiment d’excellente qualité et, surtout, les décors naturels enclins sont superbement dévoilés, donnant au film une certaine aura bienveillante ; lui confèrant dès lors un contraste très sympathique, d’autant plus que le réalisateur pose immédiatement les fondations de sa comédie, notamment en nous décrivant des personnages hauts en couleur (les pêcheurs sont constamment moins frais que leur poisson et les deux flics ne sont pas sans nous rappeler les meilleurs des buddy movies). Puis la comédie laisse alors place à une seconde partie plus traditionnelle, devenant petit à petit un huis-clos particulièrement efficace. Les créatures, rappelant à certains des poulpes et à d’autres les créatures lovecraftiennes dont regorge « Le Mythe de Cthulhu » se montrent enfin hostiles et vu qu’elles se nourrissent d’eau et de sang humain, la petite bourgade apparaît un parfait petit garde-manger (et, par conséquent, elles représentent une menace pour les habitants des lieux ! ^^). Les scènes avec les créatures sont bluffantes tant les images de synthèse sont de bonne qualité pour une production aussi modeste, pas mal de films avec un plus gros budget se sont bouffés des effets spéciaux beaucoup plus dégueulasses.
    Prenant de bout en bout, Grabbers est une belle petite réussite rendant hommages aux films de genre des années 80. Très drôle, ayant un bon rythme et des scènes spectaculaires, ce film est une excellente surprise qui mérite d'être le point culminant d'une soirée cinoche digne de ce nom !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 6 février 2013
    Le cinéma irlandais se porte bien, certaines productions offrent un cadre et une mise en scène soignée. Grabbers n'est pas seulement un bon film de genre qui dégage une belle vitalité, c'est aussi une oeuvre à voir entre amis, rire ou sourire garanti. En Irlande, sur les côtes d'une petite île frappée par les pluies drues et qui abrite une population sympathique, une créature s'attaque à toute vie humaine. Policière de son état, la séduisante Lisa arrive pour un remplacement. Son futur-ex coéquipier tombe sous son charme. Le duo va devoir composer entre son attirance mutuelle, le monstre énigmatique et des litres d'alcool...
    Seconde réalisation de Jon Wright, Grabbers s'inspire de quelques séries b d'antan pour notre plus grand plaisir. Posant son histoire dans les contrées irlandaises, le cinéaste ne déçoit pas. Production au charme désuet, le long-métrage bénéficie d'un rythme élevé, tempéré ici ou là par quelques scènes intimistes bien écrites. Le script du film est solide : tout concourt à rendre Grabbers attractif. Un lieu isolé avec une population 'weird', des séquences élaborées consciencieusement (la gradation est parfaitement maîtrisée), des dialogues réussis, des personnages bien croqués et cet humour second degré qui habille le film tout au long de son récit. Grabbers c'est d'abord un film fantastique à l'ambiance limite délirante (subversive par ailleurs, le thème de l'alcool(isme) étant traité sous l'angle du détournement). Mention très bien aux fx, jolis, bien insérés, aux décors, à la photographie (le film est en scope) et à la réalisation globale. En plus, le duo d'acteurs fonctionne à merveille, Ruth Bradley et Richard Coyle sont parfaits. Rien à dire, ce Grabbers mérite le coup d'oeil. 3,5/5 (bon)