Légendes Vivantes
    3,4
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légendes Vivantes ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mars 2014
    Le premier Ron Burgundy était un exemple de comédie régressive,maîtrisée et hilarante,même si le mot finesse était absente de son vocabulaire. Pour cette suite qui arrive 9 ans après,Adam McKay et son compère Will Ferrell reprennent exactement la même formule,mais en gonflant artificiellement le tout. 30 minutes supplémentaires,un nombre ahurissant de caméos(on frôle l'indigestion) et des gags répétitifs,autour d'une structure générale déjà connue. Derrière son apparence culottée,où les Américains en prenne pour leur grade,ainsi que leur vision du tout-spectacle,"Légendes Vivantes" est un divertissement au fond très limité. Il se repose beaucoup sur la performance toujours aussi WTF de Will Ferrell qui n'a jamais peur du ridicule,du moment gênant,de la vanne déplacée. Le personnage de Steve Carrell,sociopathe à tendance psychopathe,est toujours génial. L'esprit des productions Apatow transparaît sans peine,mais réduit ici à une moulinette de gimmicks et de caractères stéréotypés. La prochaine fois,les gars,taillez dans le gras et innovez!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mars 2014
    Je hais les comédies Apatow, je déteste ce gars avec ses fins mielleuses où on doit ranger le joyeux bordel mis en place avant (enfin si tant est qu'il était joyeux, la plupart du temps c'est juste nul), mais je fais une exception pour les films de McKay si je n'avais pas aimé Step Brother, j'ai apprécié Anchorman et the other guys et ri comme un porc devant Ricky Bobby.

Et là j'ai beaucoup ri également, mais plus que ça. Alors je vais commencer directement par le point négatif du film, le côté on range tout à la fin qui m'énerve assez, apprendre à être père, blabla, c'est déjà vu et insupportable parce que c'est fait sans finesse, tout le reste du film la relation père fils est juste énorme parce que justement il est incapable de s'occuper de son gosse, mais la fin c'est trop mielleux pour moi, sans parler du fait que ça n'apporte pas grand chose au film si ce n'est le ralentir et l'alourdir.

Sinon pour le reste c'est que du bon. Je me suis marré du début à la fin et pour une raison simple : les personnages sont tous débiles, du coup forcément ça créé des situations complètement connes où ça gueule de partout parce que les gens sont trop cons pour se comprendre. Lorsqu'on a Ferrell qui ne peut pas s'empêcher de dire : "black, black" et qui continue même après qu'on lui ait dit d'arrêter, tu vois qu'on a un mec qui n'a pas toute sa tête et que le film va aller loin dans la connerie, mais il fait mieux que ça, parce qu'il met la connerie au service du gag, mais aussi d'un message.

Alors le message est plutôt simpliste, c'est que les chaines d'infos continues c'est de la merde. Mais je le trouve très bien amené en montrant cette course à l'audience, ce racolage primaire que peuvent faire les chaines de télé et ils font mieux ils montrent les beaufs qui s'en satisfont, peut-être qu'avec un peu de chance ça fait en faire percuter quelques uns. Le film montre les conflits d'intérêts et les histoires de gros sous sans jamais que ça soit chiant, c'est toujours super drôle.

Du coup on se retrouve avec un film con comme c'est pas permis, mais qui est intelligemment con, qui propose des choses, des situations et qui dit des choses sur la télé et elle n'est pas juste un support pour faire des gags.

Donc franchement c'est un bon film, voir un très bon film.
    J'aimerai parler de beaucoup de scènes qui m'ont fait hurler de rire, parce que je me suis vraiment éclaté, mais le mieux est encore de le voir par soi-même, mais il y a des répliques vraiment bien trouvées et des personnages qui valent le détour.

Après peut-être que je préfère le "i love crepes" de Ricky Bobby, mais bon j'ai passé un super bon moment, une bouffée d'air frais.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 août 2014
    Adam McKay est probablement le meilleur réalisateur de comédies américaines aujourd’hui. Sa filmographie est courte, mais ne souffre d’aucun navet. Alors quand il sort Anchorman 2, on est tout ouïe.

Malheureusement, Anchorman 2 (la première suite d’Adam McKay) est tout ce que le premier film n’était pas. Anchorman 2 est un étalage de mauvais goût, aussi boursouflé et indigent que particulièrement ennuyeux. Il semblerait qu’il ait décidé qu’un gag pathétique serait plus drôle si celui-ci était hurlé. Bien évidemment, cela ne marche pas. Tout est amplifié, répété, allongé à l’excès, tant et si bien que Ron Burgundy, le gentil gland du premier opus est devenu un type insupportable et réellement pathétique. On est bien loin de l’immense Step Brothers. Adam McKay supprime aussi ce qui était la plus-value du premier opus : les seconds rôles. En quittant San Diego, on a quitté les Chris Parnell, Judd Apatow, Fred Willard. En arrivant à New York, on retrouve l’excellent Dylan Baker, sous-utilisé et surtout l’équipe de Ron Burgundy qui n’est là que pour être les faire-valoirs sur cinq ou six scènes. Pour un film de plus de deux heures, c’est court. Et ce n’est pas l’abominable Steve Carell qui peut sauver cela. Clairement, Anchorman 2 se plante et c’est encore plus criant lorsqu’on arrive à la scène d’affrontement entre différents présentateurs : retrouver le Frat Pack dans le premier était très amusant. Enchaîner quinze guests stars pour ne rien en faire après, c’est bien plus agaçant. L’apparition extrêmement réjouissante de Vince Vaughn arrive trop tard, le mal est déjà fait. A l’image du film.

Anchorman 2 est l’exemple typique pour quoi on ne devrait pas faire de suites de comédies, surtout quand un film alternatif est déjà sorti en faisant l’affaire. Triste pour toutes les parties engagées dans ce naufrage total.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juillet 2014
    Le Retour de Ron Burgundy à la tv est du même niveau que le premier épisode sorti 10 ans plutôt. L'humour de Will Ferrell est au meilleur avec ce genre de personnage,c'est totalement absurde et gras donc forcement hilarant. Comme bien souvent avec ce genre de comédie le scénario n'est qu'un prétexte à une avalanche de gags,quand le gags sont au rendez vous ça passe sans problème,c'est le cas ici.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 juin 2020
    Au-delà d’être l’une des meilleures comédies vues depuis longtemps, Anchorman 2 : The Legend Continues constitue certainement l’aboutissement du geste artistique de son auteur, Adam McKay, qui trouve ici l’occasion de croiser ses thèmes de prédilection, de rassembler ses acteurs les plus fidèles – Will Ferrel en tête – pour un spectacle hilarant et diablement efficace. C’est un sommet de précision verbale et rythmique, tant les dialogues sont écrits au cordeau, tant les acteurs disparaissent derrière des personnages hors-normes qu’ils campent à la perfection, tant le montage pense le découpage de ses scènes comme relevant d’une composition de type musical où les partitions individuelles s’accordent à l’unisson les unes des autres, donnant lieu à une cacophonie générale des plus délectable – ce qui est on ne peut plus paradoxal –, chaque effet est anticipé et semble pourtant naturel, fluidifié par un récit-cadre aux tiroirs comiques aussi nombreux qu’inépuisables. Non, il se passe bel et bien quelque chose ici, quelque chose de sublime. Car Adam McKay a compris qu’une suite réussie est avant toute chose une suite démesurée, une suite qui a si bien intégré la mesure du volet originel qu’il est capable de l’exacerber jusqu’à l’outrance, de repousser encore et encore et encore cette limite pour offrir à ses excellents comédiens un espace de jeu à leur hauteur.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 13 juin 2014
    Initialement prévu pour une sortie en salles, c'est finalement directement en DVD et Blu-Ray en exclusivité à la Fnac que sort la suite du film culte Présentateur Vedette : La Légende de Ron Burgundy. Dix ans après, Légendes Vivantes est l'occasion de retrouver enfin toute la bande menée par Will Ferrel entourés d'acteurs devenus le fer de lance du renouveau de la comédie américaine grâce à Judd Apatow.

Après une dizaine d'années passées en tant que présentateur vedette du journal de San Diego, Ron Burgundi se voit proposer d'intégrer G.N.N. la première chaîne d'information en continue sur le point d'être lancée. L'occasion pour lui de renouer avec toute son équipe pour donner un nouveau regard sur l'actualité sans savoir qu'il va à jamais bouleverser les codes journalistiques.

Il parait qu'il y a une incompatibilité d'humour entre Français et Américains, Les Will Ferrel, Paul Rudd ou autre Jack Black exerceraient un humour qui n'attirerait pas les spectateurs dans notre pays. Pourtant il existe bien des fans pour ce genre de comédies obligés d'attendre des sorties direct en DVD ou de devoir utiliser des moyens moins légaux pour pouvoir découvrir ces films. L'influence de ces grands du rire se fait pourtant de plus en plus sentir dans les nouvelles comédies françaises alors pourquoi Légendes Vivantes a t'il été finalement privé de sortie française ?

Ce n'est pas comme si le film était réalisé par un manchot et peuplé d'acteurs inconnus. Le réalisateur Adam McKay est un artiste à l'humour très déjanté qui dénonce pas mal de choses par le rire. On lui doit des films très réussis tel que Frangins Malgré Eux, Ricky Bobby et plus récemment Very Bad Cop. Des films dans lesquels on retrouve toujours Will Ferrel avec qui il écrit toutes ses histoires. C'est plus le comédien qui semble désormais black-listé en France puisqu'en dehors de sa petite participation à La Grande Aventure Lego, la majorité des derniers films qu'il a tourné sont encore inédit chez nous.

Le personnage de Ron Burgundy qu'il retrouve ici est encore un de ces américains vaniteux et stupide qu'il affectionne particulièrement. Le genre d'homme qu'il a décliné à travers plusieurs films en stars du patinage, du basket, de la course automobile ou de la politique toujours avec beaucoup d'humour. De tous c'est cependant bien celui de ce présentateur vedette qui est le plus réussi et qui a valu à l'acteur de vraiment exploser après de remarquables apparences dans des seconds rôles. On le voit bien, Will Ferrel s'amuse vraiment entouré de ses amis retrouvés et nous le fait bien partager.

Le duo toujours à la recherche de quelque chose à égratigner ressort les personnages qui ont fait leur gloire pour s'attaquer au traitement de l'actualité complètement détourné de son but premier depuis l'arrivée des chaînes d'actualités en continu telles que CNN. Des méthodes que l'on retrouve aussi en France puisque quand Ron Burgundy décrit son inimaginable projet on a carrément l'impression d'entendre le descriptif du journal de Jean-Pierre Pernaud. En fixant cette histoire au début des années 80, ils peuvent s'en donner à coeur joie pour pointer les dérives d'un journalisme qui ne mise plus que sur le sensationnel et la manipulation des masses en cachant la véritable actualité avec des sujets légers.

Pour leur nouveau délire, Adam McKey et Will Ferrel sont encore bien épaulé avec le retour de tous les personnages principaux. L'occasion de retrouver un Steve Carrell plus drôle que jamais qui s'est trouvé une drôle de partenaire en la personne de Kristen Wiig. Paul Rudd, David Koechner et Christina Applegate sont un peu plus en retrait mais ont chacun l'occasion de briller dans quelques scènes anthologiques. Une pléthore de seconds rôles complètent un casting proposant beaucoup des caméos de stars et amis à tomber à la renverse.
    moket
    moket

Publiée le 16 janvier 2015
    Une comédie à l'humour dangereusement régressif qui ne recule devant rien. Tous les gags ne sont pas une franche réussite mais c'est tellement excessif et ils s'enchaînent si vite que tout passe et qu'on a tout juste le temps de respirer entre deux fous rires. Enfin, de nombreuses stars viennent faire une apparition dans un final qui est un festival de grand n'importe quoi !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 juillet 2014
    Film sympa dans la veine du premier. Peu de surprises mais l’abatage des acteurs est suffisant pour passer un bon moment.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 février 2015
    PRESENTATEUR VEDETTE. Will Ferrell toujours à fond même dans le ridicule. L'esprit Apatow toujours, l'humour ricain, et ça vous fait rire??? Aller un point pour le numero dejanté de Steve Carell.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 8 février 2015
    Autant j'avais trouvé le premier décevant, voir mauvais (était ce à cause de la VF ?), autant le deuxième volet des aventures de Ron Burgundy est réussi (est ce grâce à la VOST ?). Adam Mc Kay continue à nous divertir après le non moins appréciable Very Bad Cops. Toute la bande du premier épisode reprend les armes pour une comédie déjantée à l'humour potache qui provoque quelques fous rires. Les personnages semblent plus présents, plus charismatiques et le film réussit ici à poser des questions de fond plus intéressantes que dans le numéro 1. Un bon moment sans prise de tête avec le plus légendaire présentateur télé de ces 30 dernières années.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 13 avril 2014
    Un film dans la plus pure tradition des comédies a l’américaine. Le niveau des blagues n'est pas élevé mais c'est drôle. Steve Carell et Will Ferrell sont très forts. Sans compter tous les invités qui nous donne une excellente comédie.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 17 mars 2014
    Moins bon que le premier, on n'y retrouve pas la même verve satirique et le scénario est parfois du copié/collé. Quelques passages amusants (ex le requin, la première course-poursuite de l'histoire télévisuelle, le beau-père psy) ce qui est la moindre des choses dans une prod Apatow, mais globalement çà ne vole pas bien haut. Pour public ado boutonneux US...
    Publiée le 23 juin 2014
    film très drôle avec des passages profonds. un film à voir absolument
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2014
    Après un début au quart de tour, très drôle et vraiment barré, on s'écarte ensuite de la comédie pour partir dans le burlesque et surtout dans le grand n'importe quoi plus si drôle que ça. C'est dommage, le casting est hallucinant, les guest stars sont nombreuses, l'idée est bonne, mais la réalisation part en cacahuète au bout de 45', c'est dommage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 janvier 2016
    Après un 1er film enthousiasmant, la fine équipe des chaînes info est de retour pour une critique là encore hyper acide du monde des médias. A. McKay est définitivement un auteur politique, sa filmographie brocardant sans cesse les dérives de la société US avec une morgue, une intelligence et un sens du timing comique qui fait plaisir à voir. Alors oui, toutes les vannes ne sont pas hyper finaudes et on pourrait même dire que ça cabotine drôlement à certains moments mais la folie qui imprègne le film est telle qu'on suit ça avec un plaisir constant. Les acteurs sont magiques, certaines scènes sont hilarantes et certains gags à mourir de rire bref, c'est une tuerie cosmique, une charge violente contre les chaînes d'info en continu et une comédie à la fois jouissive et drôle. Bref, c'est immanquable pour les fans du genre et ça met une bonne claque à une concurrence de plus en plus tiède ou engoncée dans des postures bien pensantes. D'autres critiques sur