Ce film est indéniablement d'une grande beauté. Son esthétisme est clairement ce qui m'a le plus marquée. Pour avoir passé quelques temps au Japon, la campagne & la ville sont représentées d'une manière si réaliste, dans les moindres détails, que l'on s'y croirait et c'est très émouvant. Les émotions, d'ailleurs, sont très fortes et le message également. Je ne pourrais cependant pas le mettre à la hauteur d'un grand Miyazaki, pour la simple raison que la fin m'a assez déçue, mais c'est tout à fait personnel. Cela ne me surprendrait pas que beaucoup le considère comme un chef d'oeuvre :)
Ce film rappel avec douceur l'importance de la famille, de ses hauts et de ses bas. Le dessin est sublime, l'histoire fidèle à un ghibli : philosophique, raffinée et pourtant tellement accessible.
Un nouveau bijou de l'animation traditionnelle japonaise par le nouveau maître de l'archipel: Mamoru Hosoda. C'est inexplicable,mais "les Enfants Loups,Ame et Yuki" fait de sa simplicité apparente une force indicible. Il s'agit d'une chronique familiale,où une mère courage doit élever seule ses deux enfants,à la fois humains et animaux. En grandissant,Ame et Yuki devront choisir de répondre à l'appel de la nature ou de tenter de s'intégrer à la société. Le trait de crayon de Hosoda est fin,subtil,fouillé et celui-ci ose les métaphores bouleversantes(l'éducation par le dessin,le galopage dans la neige). Le film est une merveille de poésie,où le fantastique animiste s'insère brillamment dans la peinture d'un quotidien difficile à la campagne. Se déroulant sur 13 ans,il laisse à tous les personnages le temps d'exister,dans leurs incertitudes et leur vulnérabilité. Il achève de nous bouleverser par sa musique somptueusement mélancolique,par un appel vibrant à la tolérance et par sa grâce à optimiser l'isolement et la solitude. Les adjectifs dithyrambiques pourraient continuer longtemps. A moins d'avoir un coeur de pierre,cette fable animée pour adultes vous achèvera durablement...
une belle leçon de vie se dégage de cet anime,des moments fort comme le dernier regard du père dans le fleuve,le choix de la vie qu'il faut mener,le tout enrobé d'un mélange subtil de poésie et de paysages magnifique.à voir en VOSTFR bien sûr, cela va de soi......
Une histoire magnifique et très émouvante, des dessins tellement beaux que c'est a se demander comment ils font... Mais malgré tout je n'ai pas adoré... Je ne suis décidément pas très films d'animations japonais!
Les enfants loups raconte l'histoire classique, simple d'une mère seule qui doit élever ses enfants. En passant par les joies et par les peines. L'éventuelle originalité résiderait dans le fait que les enfants soient mi loup, mi humain. Mais c'est tout.
Ce qui va compter c'est le traitement de l'histoire, comment Mamoru Hosoda va à chaque scène tenter de nous émouvoir avec des choses quotidiennes, banales.
La plus grande force du film n'est pas dans son côté fantastique je pense qui n'est qu'un prétexte je pense pour que la métaphore passe mieux. La force du film c'est sa capacité à nous emporter. Cette capacité à évoquer la vie, toujours avec le sourire alors que parfois elle est rude et triste.
Et quelque part la fin est belle car frustrante, ce n'est pas une conclusion. Le film nous raconte ce que l'on sait depuis le départ. Deux enfants qui vont évoluer, grandir, lorgner vers des avenirs différents.
Mais ce qui est magnifique c'est de se dire que cette mère a tout donné pour ses enfants, le père n'étant plus là, elle a donné toute sa vie pour ses enfants. Et ça se trouve ça merveilleusement triste. Sa seule joie, sa seule crainte c'était ses enfants. C'est bouleversant. Je ne suis pas certain de pouvoir l'expliquer, mais le fait de ne vivre que pour ses enfants et pas pour soi, ce sacrifice terrible, c'est juste déchirant au possible. Et on la voit heureuse là où d'autres auraient abandonnés, lutter avec le sourire, rire.
Mais en tous cas c'est un appel à la vie extrêmement fort et puissant. Et le film est doté d'une immense tendresse. Vraiment très beau.
Malgré tout je ne peux m'empêcher de mettre un léger bémol sur une partie un peu plus molle vers les 2/3 du film et parfois une musique un peu trop présente, où ça fait un peu trop : "maintenant je balance la musique".
Mais c'est un bon film. Et quelque part ce cinéma familial sur la famille ça me rappelle un peu Ozu. Cette façon de montrer le quotidien et ses aléas et pourtant on fait avec.
C'est avec ce genre de films que l'on comprend toute l'absurdité d'un système de distribution qui marche sur la tête : alors que les écrans Français sont monopolisés par des oeuvres sans importance mais bien plus commerciales, "Les enfants loups, Ame & Yuki" sort - injustement - de manière quasi confidentielle (pour le voir, j'ai dû aller dans un autre cinéma car le mien ne le programmait pas ...). Avec ce sublime portrait d'une mère courage chargée d'élever des enfants 'différents', Mamoru Hosoda nous propose un pur moment (voire un moment pur) de cinéma avec un film d'animation nippon tout à fait singulier digne des Miyasaki. Hymne à la tolérance, à l'acceptation des différences et à l'émancipation, ce petit bijou nous propose l'histoire d'une saga familiale et un parcours initiatique hors du commun sous forme d'un conte fantastique dans la plus pure tradition Japonaise et dans le même registre que "La colline aux coquelicots" (que j'ai préféré ceci dit en passant). Certes, la bande-son est quelque peu décevante (j'avoue, c'est le grand défaut de ce film et la comparaison avec le dernier Miyasaki ne lui rend pas hommage) mais il faut reconnaitre que l'on y retrouve le même lyrisme, le même émerveillement quant à la beauté contemplative des images, la même mélancolie, une histoire empreinte de la même tendresse et de la même sensibilité, une poésie et un charme incommensurables que seul le cinéma d'animation nippon est encore capable de nous offrir ... Abordant des thèmes très contemporains - les familles monoparentales, la confrontation de l'homme et de la nature, l'épanouissement personnel, le dépeuplement des campagnes, l'anonymat des mégalopoles entre autres -, "Les enfants loups, Ame & Yuki" se veut un mélodrame résolument ancré dans la civilisation d'aujourd'hui et réussir à proposer de l'émotion à l'état pur se révèle être un tour de force assez incroyable. Techniquement irréprochable mais légèrement handicapé par sa musique, "Les enfants loups, Ame &Yuki" n'est pas tout à fait un chef-d'oeuvre. Mais presque ...
Troisième long-métrage de Mamoru Hosoda après Summer Wars et La Traversée du Temps qui ne soit pas une adaptation de franchise (One Piece et Digimon), Les Enfants loups est certainement le plus abouti. De cette histoire fantastique (un loup garou tombe amoureux d'une humaine et deux enfants naissent de cette union), le propos reste finalement assez réaliste et aborde conjointement le propos de la femme célibataire élevant seule deux enfants que celui de la difficulté de grandir et de trouver sa place dans la société. Il se dégage ainsi une véritable émotion dans ce film qui séduira autant les parents que les enfants, qu'il s'agisse de l'évocation de cette vie rurale japonaise, le thème de l'éducation ou des bêtises que font Ame et Yuki. Et puis certaines scènes peuvent nous surprendre aussi, spoiler: comme la scène d'amour entre le loup et Hanna ou encore les nombreux passages où elle est malade à cause de sa grossesse. Des scènes atypiques pour un anime pour enfants. Au niveau de l'animation, les décors sont superbes ! Les personnages animés le sont par contre un peu moins et certaines jambes ou bras ressemblent parfois à des bâtons.... Mais pour autant le charme opère et on ne voit pas passer les deux heures de film tant on se laisse embarquer dans cette histoire, finalement si.... humaine....
Un chef d'oeuvre graphique et de conte. J'ai vraiment cru a l'histoire sur 13 ans et le 2 heures as été trop court. Autant le flim as plus aux enfants dans la salle autant les adultes en on trouvé pour leur argent. Comment introduire une lecon de vie (faire ses choix et assumer) que soit les petits ou les grands peuvent reconnaitre un fait pris pour acquis. La deuxième lecon est bien sure une mamant aime ses enfants peut improte ce qu'il font ou décidé. L'amour d'une mère avec un grand "A".
Un film très poétique qui berce le spectateur du début à la fin. Le seul regret que l'on éprouve est le moment où le film se conclut car un désir d'en voir plus viens nous éprendre...
Les enfants loups, Ame & Yuki est un film d’animation japonais qui n’est pas issu des studios Ghibli, donc on peut s’attendre à y trouver de nouvelles recettes pour faire un dessin animé. En fait, non, on reste dans un style connu et agréable.
Le petit truc de l’animation japonaise est que l’on peut déterminer le style du film dès la vue de son affiche, et là, c’est pastel et bucolique. On se dit que ça va être assez poétique et proche de la nature. C’est effectivement une belle ode à la nature, mais cette approche de l’homme avec celle-ci est prise d’une façon assez différente des studios Ghibli. Là, c’est plus une torture psychologique des enfants qui doivent choisir entre leurs deux modes de vie (Homme ou Loup) que l’intégration de l’homme au sein de la nature. En plus de ce rapport à la nature, le film traite (plus ou moins bien) du conflit entre une mère et ses enfants. Bien sur, ça ne va pas chercher trop loin dans les conflits, mais les engueulades, les soucis et les caprices rencontrés sont assez sympas à voir, par contre, ce n’est pas énormément traité. Pour le coté poétique, il est surtout présent dans les couleurs pastels car contrairement à Miyasaki, il n’y a pas trop de longueurs sur des paysages (qui en général sont magnifiques avec Miyasaki).
Le vrai problème de ce film est qu’il a une énorme coupure de rythme en plein milieu et ce problème est d’autant plus important qu’il reste une bonne heure de film encore après ! Et là, c’est le drame, pas moins de 7 ou 8 scènes de fin sont envisageables (voir souhaitées) et probables, mais non, on a toujours le droit à une nouvelle scène tout aussi lente que la précédente. C’est quand même dommage, parce que la première heure est particulièrement plaisante à voir et annonçait un bon moment. Un autre point négatif est aussi à ajouter. Beaucoup de scènes peuvent laisser supposer que ce film est fait par Disney … et franchement avec l’animation japonaise, ça ne passe pas du tout. Bon, j’évite aussi les grosses questions scénaristiques et fonctionnelles ou encore les compréhensions de scènes à double sens.
Donc, pour conclure, je suis un peu déçu de ce film long, trop long finalement et je lui colle donc un tout petit 2,5/5 à cause de pas mal de mauvais choix scénaristiques et un traitement au montage un peu aléatoire.
Une jolie petite histoire pleine de tendresse, d'humour et d'émotion que n'aurait pas renier un Hayao Miyazaki dont on retrouve cette attirance pour la nature. D'ailleurs les dessins (de toute beauté !!!) faits main rappelle le travail du studio Ghibli et apporte une touche supplémentaire de charme à l'animation. La magie opère quasiment tout le long du film malgré une dernière demi-heure un peu molle. Mamoru Hosoda nous livre ici un fabuleux film d'animation dont on ressort chamboulé mais avec le sourire.
Un film magnifique qui réussie à nous faire sourire, pleurer, dans lequel on est absorbé grâce à l'alliance parfaite des images et de la musique. En un mot, un film qui nous touche profondément. A aller voir absolument; petits comme grands, ne le loupez pas.