Dark Places
Note moyenne
3,4
3021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
67 critiques
3
108 critiques
2
69 critiques
1
18 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2015
un film très bien rythmé qui garde son suspens jusqu'à la fin en évitant d'être binaire (les personnages ne sont pas bons ou méchants, mais complexes), de plus les acteurs sont excellents ce qui en fait un très bon film
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2015
"Dark Places" est le deuxième roman de Gillian Flynn à être adapté au cinéma...
En étant le premier, l'excellent "Gone Girl" de David Fincher ferait-il de l'ombre à ce dernier né de Gilles Paquet-Brenner ?
Apparemment, cela semble pour cette nouvelle réalisation être un sérieux handicap tant la comparaison revient dans de nombreuses critiques...
Et pourtant, sans atteindre le niveau du premier, "Dark Places" a de quoi intéresser et même plus bien plus !
Rien n'est d'ailleurs comparable avec "Gone Girl", puisque ces deux histoires n'ont ni le même enjeu, ni le même suspens.
Ici, on se frotte surtout par le biais d'un groupe de passionnés d'enquêtes non résolues, à la psychologie de cette femme rescapée d'une tuerie qui a eu lieu dans sa maison trente ans auparavant, et par ricoché et retour en arrière, on suit ainsi quelques membres de cette famille dont le frère et la mère, qui laissent tous paraître leurs fragilités, leurs souffrances.
Et ce meurtre qui va d'ailleurs s'y produire, sera pour l'occasion plus une remise en question et par là, une nouvelle approche, un nouvel éclairage des événements que la véritable intrigue attendue qui semble faire défaut ici.
Le passage incessant entre les deux périodes, se fait très naturellement et nous permet de manière adroite de bien situer et comprendre la situation et les problèmes de chaque personnage...
La construction à ce sujet peut paraître brouillonne ou inutile, alors qu'au contraire, de cette façon elle met souvent en place des parallèles, presque des passerelles entre les vies d'avant et d'aujourd'hui pour élucider petit à petit, pour mettre en avant quelques détails oubliés.
Tout est donc souvent judicieux et bien fichu, pour que l'on adhère à cette histoire...
L'actrice principale, Charlize Theron, s'en tire de plus très bien, on ressent intensément ce traumatisme encore à vif, ce manque affectif très présent, tout comme on apprécie aussi le jeu de son frère (jeune) toujours très juste, interprété par Tye Sheridan au regard sombre et buté !
C'est donc plus l'esprit de ce film que l'on ressent, et moins la tension ou le suspens qui était une caractéristique spécifique de "Gone Girl"...
Comparer ces deux réalisations est un peu dommage pour "Dark Places", qui n'a déjà absolument rien à voir.
C'est ici un film d'atmosphère, un drame familial très noir traité avec d'autres priorités par un réalisateur différent qui fait ainsi ses propres choix en partant du même auteur, mais d'un roman presque à l'opposé.
En restant objectif, ce film n'a pas du tout à démériter malgré quelques défauts au niveau de la cohérence peut-être, et par rapport à certains personnages et ce qu'ils sont devenus trente ans après, en n'étant ainsi pas toujours crédibles.
C'est souvent là d'ailleurs un des écueils possibles !
Au final, un sujet intéressant qui présente des personnalités complexes et intéressantes, au service d'une enquête sombre et plutôt tordue, alors autant y voir les aspects qui font toute sa force !
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2015
Très bonne surprise.
L'enquête sur la résolution des meurtres avance pas à pas sans permettre de deviner à 100% le dénouement.
Les personnages passionnés de "satanisme" apportent un contexte original.
Et enfin le superbe talent d'actrice de Charlize Theron apporte l'intensité et le liant nécessaire au maintient permanent de l'attention du spectateur dans cette histoire.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2015
Sacrée performance de Charlize theron !! Rôle sombre compliqué... Le film est angoissant et pénible (même prévenu). Bel enchevêtrement de passé et de présent..... mais vraiment Dark. - Quant à Chloë Grace Moretz (Diondra) extrêmement perturbée et dans le vent ...Elle sait tout faire !! **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2015
Super film, suspens en continue, de l'intrigue.
Une actrice parfaite pour ce rôle et on ne s'y attend pas
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 avril 2015
Un excellent film avec une réalisation un peu surprenante mais qui m'a captivée pendant les deux heures. Un final juste et bien trouvé. J'ai beaucoup aimé ce film.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2015
Un thriller bien mené qui commence de manière un peu originale avant de tomber dans le (trop) classique film d’enquête qui traîne un peu en longueur, faute de relancer l'intrigue avec des fausses pistes et des révélations. Relativement efficace mais sans surprise et avec trop de facilités scénaristiques, l'ensemble bénéficie d'acteurs solides et de bonnes idées qui ne sont pas assez exploitées (le club d’enquêteur, basé sur des faits réels, qui aurait mérité une plus grande place). Sympa donc, mais vite oublié.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 avril 2015
Après gone girl, dur de faire aussi bien, même si ici on ne parle pas du tout du même réalisateur ! Juste du même auteur de roman. Bref ce film a de bons points, on est tout de même pris par l'histoire, mais reste qu'au final, on a une impression de "y manque qqchose". Dur a expliquer... Les acteurs sont chouettes, y'a de bonnes idées et d'autres trucs qui manquent de punch. A voir une fois
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2015
Un thriller désincarné qui bénéficie d'un scénario riche qui aurait mérité un meilleur traitement.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2015
Je suis allée voir ce film sans enthousiasme et j'en ressors pourtant ravie.
C'est un excellent thriller dramatique très bien ficelé.
Beaucoup de suspense, on est captivés du début à la fin.
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2015
On reste dans le même domaine que "Profanation" avec la reprise d'une enquête sur une tuerie familiale 20 ans auparavant qui a conduit le fils de la famille en prison. Néanmoins, l'angle de vue est très différent puisqu'axé sur l'enquête proprement dite, la révélation de la vérité laissant perplexe. Globalement, j'ai quand même été moins absorbé par ce "Dark places" que par le thriller Danois ...
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2015
Voilà du polar efficace, bien fichu, bien mis en scène et bien prenant, et çà fait plaisir à l’amatrice que je suis… Gilles Paquet-Brenner réussi, à partir d’un polar de Gillian Flynn que je vais m’empresser de lire, un thriller maîtrisé à tous les niveaux. D’abord, je souligne la qualité du casting et notamment des seconds rôles. Charlize Theron incarne très bien une Libby Day borderline, peu sympathique de premier abord, en marge de la société mais il n’est pas interdit de trouver qu’au début du film notamment, elle en fait peut-être un poil trop dans le genre « bad girl traumatisée ». En revanche, à ses côtés, Chloé Grace Morets, Drea Di Matteo mais surtout Corey Stoll et Christina Hendricks sont impressionnants. Pour ces deux derniers, çà fait plaisir de les voir sur grand écran après « House of Cards » pour le premier et « Mad Men » pour Christina Hendrick : sans maquillage et tenues ajustées à ses formes, la belle rousse incarne une mère célibataire ruinée de la plus touchante des façons. La réalisation de Paquet-Brenner est tout à fait convaincante, alternant le passé et le présent sans jamais nous perdre en route, se gardant bien d’abuser des effets un peu trop faciles du genre (musique qui appuie les scènes clés, surprises destinées à nous faire sursauter sur notre siège), il utilise ces petits trucs avec parcimonie, préférant à la place créer une atmosphère anxiogène par petites touches, et utilisant beaucoup les décors dans ce but. Le Kansa profond, très agricole, et très pauvre aussi, donne un aspect sombre et malsain à l’intrigue, comme le suggère le titre. Il s’appuie sur un scénario qui déroule l’intrigue comme une mécanique bien huilée : on ne découvre la vérité sur le massacre qu’à la toute fin du film et même si j’avoue en avoir deviné une petite partie, je me suis laissé surprendre par le dénouement, assez bien vu, assez malin… Il y a du talent chez Flynn, assurément. Les personnages sont complexes, ils donnent tous plus ou moins l’impression d’avoir des choses à cacher. Même s’ils sont moins machiavéliques que dans « Gone Girl », ils sont tout aussi inquiétants, qu’il s’agisse du père de famille toxico et violent, du copain indien fasciné par le satanisme, de la girlfriend friquée et légèrement psychopathe ou de Ben lui-même, adolescent mal dans sa peau en 1985 ou derrière les barreaux en 2013, mutique et presque passif devant les évènements. Plusieurs intrigues se mêlent, et elles finissent toutes par se nouer plus ou moins par hasard cette nuit funeste de 1985. Impossible d’en dire plus sans en dire trop ! Au rayon des petits regrets, on regrettera peut-être un final un peu téléphoné et dans le plus pur style des thrillers, et puis une toute fin qui tire inexplicablement en longueur. J’aurais personnellement amputé « Dark places » de 5-7 minutes, histoire de faire apparaître le générique de fin de manière plus brutale, un peu moins moralement correcte. Mais c’est un petit détail qui ne gâche pas la très bonne impression laissée par le thriller de Gilles Paquet-Brenner à qui on souhaite de persister dans cette voie…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2015
Conforme à l'histoire telle que je me l'imaginais en lisant le roman éponyme. La version filmée de Gone Girl était déjà excellente mais le retournement de situation à mi-roman avait été une telle surprise pour moi que le film a eu moins de saveur.
Reste que Dark Places est très bien joué. Mention spéciale à l'acteur qui joue le geek trésorier de l'association d'enquêteurs amateurs.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2015
Décevant ...une énigme télécommandée et donc rien d'original . Du coup on s'ennuie un peu et tout çeci malgré le jeu de Chalize Theron qui est très juste dans son rôle .
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2015
L’auteure du roman adapté ici n’est autre que Gillian Flynn, à l’origine du carton planétaire de Gone Girl de David Fincher. Amoureux du thriller, Paquet-Brenner nous offre un film totalement imbibé de ce style. Pourtant, malgré cela, il manque un souffle au film qui lui aurait permis de reproduire toute la tension voulue par le genre.

L’histoire se déroule en plein coeur du Kansas, au sein d’une famille de fermiers. On y retrouve une mère de famille (Christina Hendricks) qui tente tant bien que mal d’élever ses quatre enfants et de conserver sa ferme malgré les difficultés financières qu’elle rencontre. Une nuit va tout changer et transformer leur destin familial en drame. La famille est sauvagement assassinée, et seule la jeune Libby Day (Charlize Theron) parvient à en réchapper. Son frère Ben (Corey Stoll) est tout de suite accusé d’être l’instigateur de ce massacre durant lequel sa mère et deux de ses soeurs ont été tuées. La jeune Libby a d’ailleurs témoigné contre lui. Devenue adulte, elle vit grâce à l’argent de soutiens anonymes et aux revenus du livre qu’elle a écrit. Mais, les dons s’amenuisant, elle se voit contrainte d’accepter l’invitation d’un groupe de fanatiques d’affaires de meurtres qui souhaite relancer l’enquête sur ce meurtre et semble persuadé de l’innocence de Ben.

[...]

Le film souffre forcément de la comparaison avec Gone Girl de David Fincher. Ici, tout est fait correctement mais sans ce petit souffle en plus qui aurait permis à l'intrigue d'être plus intense et surprenante. La performance de Charlize Theron est sublime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse