Les western ont de nouveau le vent en poupe dans la production américaine depuis quelques temps, hormis ceux avec des indiens, bien pensance oblige et crainte de l'apologie d'un génocide, même si ce n'est que du cinéma, et John Wayne risquerait maintenant de passer devant les tribunaux pour apologie de la haine. Donc ce remake des 7 mercenaires devenait inévitables tant il fait partie des classiques et films cultes avec le risque évident de se vautrer par la comparaison avec l'original, marqué par son scénario mais surtout par l'identité, le charisme, le talent des acteurs initiaux et des émotions dégagées au delà de l'action et même de l'humour. Ce film arrive à ne pas tomber dans le piège de faire un total copié collé en modifiant un peu l'histoire tout en en gardant l'entière colonne vertébrale. La recherche par une émissaire d'habitants persécutés par un grand méchant et sa véritable armée de tueurs , de mercenaires pour défendre, ici sa petite ville, exit le village mexicain. La quête pour recruter chacun des membres de l'équipe, mercenaires, têtes brûlés, caractères bien trempés avec chacun ses caractéristiques de caractère , motivations,et techniques de combat. Puis l'arrivée dans la ville, la première escarmouche et la préparation au combat final en se préparant avec les habitants à affronter une véritable armée, sachant que tous n'en rechappperont pas. Tout y est, ne manquait plus qu'à trouver le casting, pas trop pâle, pour ne pas paraître ridicule par rapport aux acteurs stars cultes originaux. Et là c'est franchement réussi avec Denzell Washington en tête, très bien accompagné de Chris Pratt ou Ethan Hawke entre autres. Au final un excellent western spectaculaire, bien filmé, rythmé, à l'interprétation de haute qualité et qui existe par lui même sans avoir besoin de se comparer à l'oeuvre originale.