Bien qu'attiré par le projet, j'avoue que voir Antoine Fuqua à la baguette et ce casting pour le moins singulier me laissait un peu dubitatif. Mais bon, il faut croire que lorsque c'est nécessaire, l'auteur de « L'Elite de Brooklyn » parvient un minimum à se hisser à la hauteur de l'événement. Il n'est même pas question ici de comparer à l'œuvre originale, que je n'ai d'ailleurs pas vu depuis bien longtemps. Simplement de considérer que le travail est fait, et plutôt bien. Bon, après il ne faut pas compter non plus sur beaucoup d'inspirations grandioses ou d'originalité : à quelques exceptions près
(la mort de Chris Pratt, principalement)
, vous verrez ce que vous vous attendez à voir. Mais après tout, pourquoi pas ! A ce titre, je me répète mais tout en lui apportant une légère touche de modernité dans la violence et la réalisation, l'œuvre renoue plutôt habilement avec certains westerns classiques d'antan, sans retrouver leur force ou leur brio, certes, mais en livrant une copie très propre et bien menée, au postulat au fond assez basique (comme dans le précédent, d'ailleurs, et les westerns en général!!) et des personnages manquant un peu de consistance, mais assumant bien leur dimension quelque peu stéréotypée, certains semblant toutefois sortir un peu de nulle part (je pense surtout à l'indien et au coréen). Bref, rien de vraiment subtil ni nouveau donc, mais voir le western revivre avec un certain panache et une réelle efficacité, aidé en cela par quelques stars faisant vraiment le boulot (Denzel Washington, Ethan Hawke et Peter Sarsgaard, notamment), on ne peut que s'en satisfaire : de quoi valoir le déplacement jusqu'aux salles obscures.