Derniers Avis : Jacky au Royaume des Filles - Page 17
Jacky au Royaume des Filles
Note moyenne
2,4
2534 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
68 critiques
3
81 critiques
2
71 critiques
1
33 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2014
C'est le film le plus dingue que j'ai vu depuis longtemps ! Et franchement, la fin vaut son pesant de cacahuètes ! Les acteurs s'amusent tous follement, il y a du rythme, des idées de décors et de costumes, une certaine culture dans les références cinématographiques (on pense un peu à Borat bien sûr, mais aussi 1984 et Soleil Vert) bref après le déjà très réussi Les Beaux Gosses, on peut vraiment dire que Riad Sattouf est un réalisateur qui a des couilles ! Oser faire un brûlot pareil en ces temps troublés de manif contre le mariage gay entre autres, faut vraiment pas avoir froid aux yeux ! Le seul truc que j'ai pas trop aimé, c'est la bouillasse grise (ça m'a donné un peu la nausée) encore que cette idée soit aussi audacieuse que le reste (après tout l'élevage en batterie c'est à peu près ça) mais bon à part ça, c'est du pur délire !! A déguste sans modération !
C'est dommage, ça aurait pu être marrant en apportant un ou des messages, mais rien de tout ça, on ne rit pas, les dialogues sont nuls, les messages deviennent ridicules jusqu' à la toute fin complètement ratée! La pléiade d'acteurs auraient pu apporter quelque chose. Rien de rien. Les pauvres ils doivent même avoir honte d'être dans ce film complètement raté!
original. couillu. dénonciation des pouvoirs totalitaires et des pseudos-democraties. grolandesque parfois. Nulsesque parfois. legerement kamelottesque. une comédie qui change du produit formaté. même l'affiche ne comporte pas les codes couleurs de la comédie. bravo. un 5 étoiles. n'y allez pas si vous prenez tout au premier degré.
Alors là c'est monstrueux... pourtant il y avait le people.. pour Didier bourdon cela promet les trois frères.. Et Riad peut retourner à son troupeau..
J'ai adoré ce film, et pourtant je suis un homme ... C'est une belle inversion de la réalité Bravo, bravo, et encore bravo, j'encourage tout le monde à aller le voir !
Si j'y suis allé c'est parce que "Minuscule" était complet, au grand désespoir de mes filles, et là, paf la claque! Ha c'est sûr techniquement, rien de révolutionnaire et si vous cherchez le gros rire à la Bigard, passez votre chemin. Non, ce film est une superbe satire de notre société, des religions, des traditions, du pouvoir, arrivant parfois à être aussi fort que Pasolini avec son "Salo" dans le "dizingage" du totalitarisme et de la dictature. Après "Les beaux gosses", Riad Sattouf permet au cinéma français d'être encore vivant! Moi je dis bravo! et qu'on diffuse ce film dans toute les écoles.
Après le succès public et critique de son hilarant premier film Les beaux gosses (César du premier film en 2010), on attendait Riad Sattouf au tournant. Il continue dans la comédie, cette fois bien plus décalée et plus satirique, avec ce Jacky au royaume des filles. Cette version inversée de Cendrillon...
Alors là, moi qui recherche un peu d'originalité dans les comédies françaises, je dis chapeau. Tout n'est sûrement pas parfait, loin de là d'ailleurs, mais à travers ce film il faut saluer la démarche de Riad Satouf. Grosse prise de risque de sa part, le film déstabilisera beaucoup de monde, parce qu'il est difficile à classer, un ovni du cinéma. On pourrait appeler ça une comédie-fantastico-politico-dramatique. Comédie par les quelques sourires qu'il nous procure, fantastique par l’inversement du sexe dominant, politique et dramatique par les thèmes sous-jacents, très nombreux. Riad Satouf critique les extrémismes de tous bords. Terriblement en phase avec l'actualité, il égratigne lourdement l’être humain et son coté mouton asservissant. Il profite d'une liberté scénaristique sans limite (voir l'hallucinante scène finale) pour appuyer son propos. Porté par une distribution incroyables (acteurs pour ado, Bourdon, Hazanavicius, Bonneton, Gainsbourg, Anémone ...) et d'excellents dialogues, ce film devrait donc faire mouche, mais malheureusement non. Jacky au royaume des filles, qui est distribué comme une comédie, manque de rires, de grands éclats. L’ambiance du film flotte trop dans le drame et un certain manque de rythme alourdi l’ensemble. Difficile d’être grand public alors, mais bravo pour l’audace Mr Satouf.
Assez déçu. Pourtant la bande-annonce avait l'air prometteuse, mais le film n'est pas si drôle que ça. Le postulat de départ est alléchant, en République de Bubune, un pays qui ressemble à un mélange de la Corée du Nord et des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale, les femmes sont au pouvoir, portent des uniformes et les hommes leur sont soumis et portent une sorte de niqab (le monde à l'envers, quoi !).
Malheureusement, le film ne parvient jamais à être véritablement drôle, même si la satire est inventive. Les gags font rarement mouche, certains sont même d'assez mauvais goût, on sourit parfois mais on ne rit jamais vraiment. Force est de constater que les films de Riad Sattouf sont beaucoup moins drôles que ses BD. Pourquoi ? Parce que c'est un média et un support différent, et que ce qui nous fera exploser de rire dans les pages d'une BD ne rendra pas aussi bien à l'écran.
Une pensée émue tout de même pour le jeune acteur Vincent Lacoste, qui a eu droit, le petit chanceux, à une scène de lit avec Charlotte Gainsbourg.
L'ambiance est plutôt bonne et bien travaillée. Mais le film est très mou et ennuyeux. Il n'est pas assez drôle pour être un bon film. Dommage car l'idée de départ était très intéressante!
Avec une mise en scène complètement loufoque et décalée, cette comédie va plus loin et interroge sur la construction des rôles féminins et masculins à travers les choix des êtres humains qui régissent la communauté. Il est intéressant de constater combien on est gêné, voire choqué, à la vue d'hommes dans une position ridicule (la scène de la danse folklorique autour du chevallin sacré...), ou dégradante (l'agression sexuelle des policières sur Jacky) alors que la même scène en inversant les rôles fait partie du paysage... Certes, ce film dérangera les traditionnalistes de tout poil, mais sa liberté de ton fait du bien. En la personne du réalisateur Riad Sattouf, les Monty Python ont trouvé un successeur !
Quelle belle surprise. Ni une comédie, ni une tragédie, mais les deux en même temps aussi. Une autre manière de faire du cinéma à la française. Un monde créé de toutes pièces, un vrai bol d'air. En tant que femme il vous fait perdre tous vos repères sur la place du genre en société et en tant qu'humain il vous anime d'une folle envie de liberté. Parfois c'est en carton pate mais on s'en fout ! Ca marche ! Oui le rythme est lent mais on est pas là pour voir un film parfait une comédie à la de funes, mais un bel Ovni que je reverrai avec plaisir !
Le concept et l'histoire est assez farfelu. J'ai trouvé ça drôle très peu de temps le film qui a démarrer à 14h je suis sortis à 14h30 quand jacky croise "malheureusement" dans la forêt les filles flics . C'était impossible de regarder le film, la première scène déjà très osé, je pensais même que je mettais tromper de salle! Je suis désolé mais dans la bande Annonce ils auraient du montrer une scène qu'on sache quel genre de scène il risque d'y avoir! J'y suis aller avec ma petite soeur et j'étais énormément gêner. Il n'y a pas non plus d'âge déconseillé et c'est ce qui me CHOQUE le plus !!! Décevant dégoûtant bref heureusement qu'il y avait William! Sinon dès la première scène on serait partis! On a décidé d'aller voir "prêt à tout" avec Max Boubil, qui est formidable.
J'ai déjà vu des films de merde, même un film sans paroles et sans scénario. Celui-ci dépasse de loin le film le plus nul du siècle. Aucune subtilité, humour…(humour ?) lourd et puéril. Acteurs réputés bons qui se prostituent. Un réalisateur qui n'a rien compris à l'objectif du cinéma : faire rêver, réfléchir, voyager. Il a fait de ce film un règlement de comptes limite raciste de cours de récrée. Pourtant le concept était bon. Avec un peu de travail et de professionnalisme, ce film aurait pu être à mourir de rire. Dommage ! Je donne 0,5 étoile pour le déplacement :)
Loufoque, drôle et étonnant. Satouf flirte avec l'humour à la south park : vulgaire et potache en surface, critique politiquo-religieux sans être trop moralisateur au fond !