Captives
Note moyenne
3,0
2036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
43 critiques
3
74 critiques
2
65 critiques
1
31 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2015
C'est lent... Qu'est-ce que c'est lent! La bande-annonce dévoile pourtant un film plein de potentiel mais finalement, la mise en scène est une pute déception. Les flashback et flashforward n'ajoutent rien à la réalisation, au contraire. Les acteurs sont pathétiques, jouant des personnages caricaturaux. Et le final, attendu, est plat.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Ce film réussit un tour de force : évoquer le scandale des réseaux pédophiles, sans jamais sombrer dans le sordide, à nous faire éprouver la souffrance des victimes et des familles sans sombrer dans le mélodrame facile. Le film sonne juste. Le montage à la Nolan n'apporte pas forcément grand chose, a priori, déroute au début, mais participe à l'horreur et au vertige quand on finit par comprendre ce dont il s'agissait réellement. Les acteurs sont tous très convaincants voire au-delà. Mais le piège du film se referme sur lui-même : à trop prendre son temps, pour nous imprégner des différentes personnalités, à nous faire subir le drame, l'incompréhension et le mystère de la situation, se retrouve un peu à court de temps et d'options quand il s'agit de conclure. Le dénouement se précipite, non sans une certaine force, mais nous laisse en plan avec des milliers de questions, ce qui n'est pas toujours un mal, mais ici, on ne ressent pas l'interrogation qui nous ait lancés, juste une sensation d'inachevé. A noter qu'il est possible que ce film ait plus d'impact sur des gens qui ont connu les joies de la parentalité.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2015
Quel dommage , tout était la pour faire un bon thriller , une ambiance glaciale , de bon comédiens mais le rythme assez lent et un scenario pas trop credible en font un film quelconque.
Nath N.
Nath N.

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2015
Les points positifs pour commencer : une atmosphère absolument oppressante qui gagne en puissance au fil du film, et dont on a du mal à se défaire une fois la salle quittée.

Un paysage grandiose figé dans une nature sauvage, froide, puissante , impénétrable et immuable dans sa pâleur glaciale, qui renforce cette sensation d’isolement et d’impuissance inéluctable face à une énigme qui reste insoluble au fil de longues années déjà passées ,avec des enquêteurs enlisés dans une impasse, et des coupables toujours invisibles qui tirent les fils dans leur cache à l’abri des regards, dissimulant ainsi la noirceur de leur âme derrière une façade lisse et insondable.

Des acteurs très convaincants dont le jeu nous prend aux tripes et nous bouleverse au gré des émotions violentes qu'ils font naître : on vit littéralement le désespoir teinté de folie désincarnante qui s'empare de la mère , la rage du père contre les autorités , la torture générée par son sentiment de culpabilité, l'espoir farouche qu'il garde dans sa quête, et bien entendu on se cramponne des deux mains au siège pour ne pas se jeter sur l'écran et exploser la tête du " méchant" interprété par Kevin Durand dont la performance glace le sang et nous donne des envies sauvages de meurtre! Il faut dire que pour l'occasion on lui a vraiment fait le physique de l'emploi!

L'histoire ne se résume pas à une affaire d'enlèvement d’enfant, déjà répugnante en soi : c’est une plongée vertigineuse dans les tréfonds de la perversité humaine .Quand on pense avoir touché le fond de l’ignominie, l’intrigue nous entraîne toujours plus profondément dans les ressorts et les mécanismes d’une organisation criminelle qui va bien au-delà de la pulsion ponctuelle et incontrôlable, en construisant pour leurs victimes un « avenir » au sein de leur « petite entreprise » dont ils en font des complices d’abord contre leur gré, puis semble-t-il pour certaines femmes devenues adultes , carrément des alliées. Une organisation qui non seulement se repaît de ses victimes directes, les enfants, mais aussi de la souffrance de leur famille. (Je n’en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler !

On ressort de ce film la rage au ventre, avec une sensation de malaise écoeurant qui ne nous lâche pas d’un moment, car il n’y a pas de réponse acceptable au questionnement qu’un tel dévoiement de l’âme humaine suscite.

Je terminerai avec le seul point négatif qui m’a dérangée dans ce film, et lui a coûté une demi étoile dans ma « notation » : contrairement à d’autres ici qui l’ont ressenti différemment, je n’ai pas apprécié cette manière de déconstruire le récit avec ces flash back incessants , dont je ne trouve pas qu’ils apportent grand-chose à la force de l’intrigue .
Il y a au contraire des moments pendant lesquels on est un peu paumé, et qui nous amènent à passer plus de temps à remettre mentalement les scènes dans leur bon ordre chronologique qu’à suivre l’histoire. Je trouve que cela casse le rythme et sort le spectateur de l’intrigue, au lieu de le laisser immergé dans son déroulement. Cette manière de faire m’a paru assez artificielle, et donc davantage un effet de style pour l’effet de style, qu’un réel besoin pour le film .
A trick , or a gimmick ? ;-
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 janvier 2015
quel regret j'ai volontairement zappé les critiques négatives, en résumé ya de la neige de la neige et encore de la neige. des flasback qui rende le film totalement décousu !
le scénario est loupé complet c'est un beau NAVET !!! tu parles d'un thriller ! on s'embete pendant 95% du film !
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 février 2015
Ouep ... Un beau film fouillis ... Dommage ... Il faut dire que le suspense est tué dès la 1ère scène. Le montage est éreintant car les scènes sont impossibles à dater dans le temps. Du coup, c'est le foutoir total, on ne comprend pas grand chose (entre autre pourquoi avoir laisser la fille en vie ...), la tension est inexistante (ce qu'un montage plus classique aurait pu amener sans souci), quelques ficelles énormes ... Voir Ryan Reynolds se dépatouiller dans ce patchwork bordélique est inquiétant pour la suite de sa carrière ...
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 janvier 2015
Le film traite donc de la disparition d’une petite fille de 10 ans, à la façon Natascha Kampusch. On vit en parallèle le récit de ce kidnapping ainsi que celui de la détention de la jeune fille devenue jeune femme et à qui ses ravisseurs ont confié une mission particulièrement glauque. Elle est captive dans une chambre depuis huit ans, et y est surveillée en permanence par des caméras de surveillance. Comble de la cruauté, elle est obligée de vivre avec l’image de sa mère désespérée, espionnée à l’aide de caméras placées sur son lieu de travail. Son père (Ryan Reynolds) a passé quant à lui huit années de dur labeur à la recherche de sa fille et n’a pas perdu l’espoir de la retrouver, d’autant plus que des éléments récents laissent à penser qu’elle est toujours en vie.

[...]

Niveau scénario, les rares rebondissements présents n’engendrent pas l’effet escompté, et on n’est à aucun moment surpris. Le pire dans tout cela, c’est que le film s’embourbe au fur et à mesure qu’il déroule son intrigue. Plus on s’approche du dénouement, plus l’intrigue s’essouffle à petit feu. Le scénario nous tient tellement la main qu’on ne ressent aucun suspens ni aucune émotion. En détournant tous les codes du film de kidnapping, Atom Egoyan souhaitait certainement se singulariser des films du genre, mais il tombe malheureusement dans l’écueil que l’on pouvait craindre : où est passé le suspens ? Surtout, le dénouement est grotesque et les facilités scénaristiques sont nombreuses et peu crédibles.

[...]

Voilà donc un film profondément ennuyeux et peu convaincant. On nous donne toutes les clés pour ne ressentir aucune émotion. Le casting n'aide pas avec un jeu sans passion, incarné par un Ryan Reynolds toujours aussi fade.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2015
(...) Egoyan est ainsi un cinéaste imprévisible (...) Captives, loin de son image de thriller sur fond de kidnapping, prend le pari de faire coïncider cette variable abjecte et toujours aussi présente, que les dangers d’Internet, ici utilisé dans le film à des fins malhonnêtes (...) en lieu et place de s’accorder uniquement à la fille disparue, ce titre évocateur sert davantage à démontrer les relents de captivité enserrant tous les acteurs de cette enquête nébuleuse (...) Captives se veut comme un Prisoners en plus abstrait. Une abstraction du récit amenant le flou sur divers points du récit tels que le réseau pédophile du principal antagoniste, mais qui ne gâche en rien le plaisir éprouvé à la vue d’un thriller aussi retors, glacial et captivant (...)
herail13 ..
herail13 ..

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Film prenant ! possédant une tension vraiment palpable.. à voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 janvier 2015
Ce long-métrage doit faire face à un premier impair : avoir été vendu comme inspiré par l'emprisonnement de Natasha Kampusch. Ce faits divers sordide avait ému l'opinion publique internationale, suscité une curiosité coupable pour son auteur, jusqu'à être promulgué comme symbole de la perversion ultime. La tâche du cinéaste abordant ce genre de sujet est lourde : décrypter les mécanismes d'un cerveau malade, sans paraître en justifier les agissements. Ce thriller n'atteint qu'en partie son objectif, car il reste à la surface. Après une mise en place brouillonne, minée par un montage créant un suspense artificiel, le film parvient à instaurer son climat anxiogène. Nous suivons le chaos et la frustration au plus près des parents de la victime, ressentons leur tension à chaque instant. La création d'empathie s'opère bel et bien. En revanche, l'enquête policière convainc moins. D'abord par la plombante et inutile rivalité entre l'inspecteur et le père, ensuite par le propos élargi à un plus large réseau pédophile, et enfin par une résolution abrupte peu crédible. L'affrontement hyper manichéen ne laisse pas place à l'exploration des personnages. D'autant plus dommage que la distribution remplit parfaitement son rôle. Le tout magnifié par le cadre enneigé des hauteurs canadiennes, établissant une oxymore entre cet apparent espace de liberté et la chambre dans laquelle est confinée Cassandra.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2015
Ce film est vraiment pas mal: un scénario plutôt bien mené et des personnages bien exploités, englobés dans cette ambiance froide qui rappelle un peu "The Killing" (d'ailleurs l'actrice de la série est vraiment parfaite dans ce film) Ryan Reynolds est très crédible et touchant dans ce rôle de père consumé par la culpabilité et la tristesse (il devrait choisir un peu plus de rôle dans ce style)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Le père est joué par Ryan Reynolds, le beau gosse de "La proposition", comédie romantique avec Sandra Bullock, mais il a surtout réussi à nous tenir en haleine dans “Buried”, en tant que rôle principal qui se trouve enterré avec pour seul compagnon son portable. Cette fois-ci, exit ce côté lisse, nous le retrouvons en père de famille brisé suite à l'enlèvement de sa fille, enlèvement que sa femme ne manquera pas de lui reprocher et ce, malgré l'amour qu'ils se portent. Huit ans après la disparition de l'enfant, des indices resurgissent, serait-elle encore en vie?
Le réalisateur laisse peser une ambiance lourde. Il n'hésite pas à nous emmener de Flash-backs à aujourd'hui et vice versa, il nous malmène presque ...(lire la suite sur le blog)
Marvelll
Marvelll

92 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2015
Un thème intéressant et une idée de départ captivante, Captives avait les ingrédients pour accoucher d’un excellent thriller, à la Prisoners. Malheureusement, le film se tire une balle dans le pied en n’arrivant jamais à rendre son intrigue réaliste et finit par s’achever avec un final bouclé à l’arrache.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 janvier 2015
Après un lancement de l'intrigue très long, et une histoire assez peu intéressante, rester dans la salle jusqu'à la fin est le plus difficile.
Il y a très peu de personnage à l'écran, les scènes avec la neige omniprésente rende le film fade, dans tous les sens.
Le scénario tiens sur une page et la façon de filmer rend le film particulièrement lent, sans pour autant susciter de frissons, ni d'angoisse.

En clair, si vous n'avez 1H50 à perdre, FUYEZ CE FILM !!
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2015
Malgré un Ryan Reynolds dans son meilleur rôle depuis "Buried" et quelques flashbacks bien sentis, ce film n'apporte pas grand chose au genre. La faute à certaines incohérences scénaristiques et à une fin on ne peut plus facile. Mieux vaut alors revoir "Prisoners" et "Mystic river".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse