Si "Bottle Rocket" faisait figure d'un premier essai moyennement convaincant, c'est vraiment avec "Rushmore", son deuxième long métrage, que Wes Anderson parvient à instaurer son style et sa patte cinématographique qui fera son succés. Ce film marque aussi la première collaboration entre le réalisateur et deux de ses acteurs fétiches à savoir Bill Murray et Jason Schwartzman. Sinon, en terme de contenu, on se trouve en présence d'un Anderson pur jus avec son univers original, un brin déjanté et toujours avec une pointe d'émotion et de bonne humeur. A noter, en plus de cela, une BO cinq étoiles.
Le cinéma de Wes Anderson a ses origines, et déjà on pouvait déceler un style à part entière avec son coté décalé, ses cadrages originaux, une BO folk et une identité pop art avoué. Mais malgré cette patte talentueuse, j'ai du mal à accrocher à ses films, faute surement à des scénarios trop simplistes.
Un film qui fait chaud au coeur! Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres (je suis sûre que beaucoup aimerait avoir un Max Fischer dans leur vie!), et pourtant ils ne sont jamais idéalisés: chacun a son lot de défauts et de problèmes. En bref : une très belle réalisation de Wes Anderson, traitant de l'amitié avec légèreté et humour, tout en étant très juste... et en bonus on a droit à des acteurs géniaux! à voir donc, si on aime les films un peu loufoques, mais avec une touche de poésie!
Wes Anderson, probablement l'un des réalisateurs Américains les plus intéréssant de ces dernières années.
Il y avait Woody Allen et maintenant il y a Wes Anderson.
Je ne peux pas m’empêcher de les comparés, bien sûr ils n'ont pas le même univers, mais il ont un univers si riche et tellement pleins d'imaginations et ou la musqiue joue un rôle très important.
Rushmore est donc le second film de Wes Anderson.
Et raconte l'histoire d'un étudiant excentrique à l'imagination débordante de la Rushmore academy.
J’étais tombé sous le charme de Wes Anderson lors de l’été 2012 à l’occasion de la sortie de Moonrise Kingdom et m’étais donc lancé dans sa filmographie. J’aime bien ce que fait le bonhomme, mais force est de constater que je l’avais délaissé et que je n’avais pas terminé de voir ses films. Rushmore est le premier des trois derniers qu’il me restait à voir.
Pour être précis et concis, je dirais que dans l’ensemble, Rushmore est une bien agréable surprise. On retrouve ici toutes les caractéristiques de Wes Anderson, autant dans le fond que dans la forme. En gros, il nous sert un film drôle, décalé, parfois WTF, avec des personnages touchants qui campent à merveille leurs rôles.
Au final le scénario n’importe peu puisqu’on suit le film sans se prendre la tête. On savoure ainsi le moindre détail technique ou attend la prochaine punchline avec impatience. Puis de toutes manières, on finit toujours par s’y retrouver dans les mélis-mélos de personnages des films de Wes Anderson.
En définitive ce film est un vrai bon moment de cinéma, plein d’émotions, qui ravira n’importe quel fan du septième art qui veuille découvrir l’un des films les moins connus du réalisateur.
Film très sympa à regarder. Wes Anderson nous mène dans un très bel univers dans ce lycée de Rushmore avec ce Max Fischer complètement abruti au niveau scolaire mais un génie créatif qui participe à l’amélioration de son établissement. Mais son paradis va vite basculé avec l’arrivée de cette nouvelle enseignante, de ses notes à Rushmore et de sa rencontre avec M. Blume. Wes Anderson nous fait passer un très bon moment avec un montage plutôt rapide et des dialogues assez drôles. Amitié, amour, trahison… sont quelques thèmes qui caractérisent ce film. Jason Schwartzman est très bon, Bill Murray débute bien une collaboration qui va durer. Un film avec une bonne ambiance.
Mon film préféré de Wes Anderson. On y retrouve tous les ingrédients de son cinéma si atypique. Une histoire pleine de tendresse mise en valeur par une réalisation soignée et une BO aux petits oignons (un homme qui utilise "A quick one, he's away" des Who ne peut être que respectable). Sans oublier une galerie de personnages hauts en couleurs servie par une troupe d'acteurs irréprochables. Et puis il y a surtout cet humour si singulier, à la fois burlesque et raffiné, voire doux-amer, qui fait tout le sel de "Rushmore" -que je vous recommande chaleureusement.
Il est bon ce Wes Anderson, il a une touche à part, on suit avec plaisir la vie de ce Max joué par Jason Schwartzman qui deviendra par la suite la muse d’Anderson… Ce petit génie, débordant d’énergie, de volonté, on le regarde évoluer, inventer, créer (les pièces de théâtres sont tordantes), aimer… c’est touchant et ingénieux. Bill Murray est également bon. L’histoire en elle-même n’est pas vraiment passionnante mais la galerie de personnages, comme souvent avec Anderson, est variée, atypique, film tout simplement intéressant !
Vu en VO,et c'est tant mieux.La seconde réalisation de Wes Anderson définissait définitivement son style très marqué et son univers poético-décalé."Rushmore"(1998)suit les pas d'un étudiant pointilleux,pédant et intarissable,plus doué pour les activités annexes de son école,que pour les devoirs proprement dits.Banni de son école,pour excès d'orgueil et d'inconscience,il devra se remettre en question...Le film était un ovni à l'époque,qui a engendré toute une série de Anderson's movie.Les cadres fixes sont là,de même que les personnages stoïques,les réflexions lunaires et la BO sortie d'un autre temps.Seulement,à tout miser sur la singularité de sa comédie loufoque,Anderson en oublie la narration,très ténue,qui occasionne d'ailleurs un sérieux trou d'air dans sa partie centrale.Par contre,Jason Schwartzman est remarquable en étudiant coincé et créatif et Bill Murray n'a pas son pareil pour jouer les blasés de service.Olivia Williams,palichonne,est loin d'être à son avantage.Certaines scènes sont hilarantes,notamment les pièces de théâtre,mais ça ne suffit pas à en faire un long-métrage abouti.
"Rushmore" : deuxième ovni lancé par le génie Wes Anderson. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il livre avec cette réalisation la première oeuvre - étant sa seconde réalisation, on peut dire qu'il n'a pas perdu de temps - véritablement aboutie de sa carrière, et dote le film du fameux cachet si particulier qui ne quittera désormais - heureusement - plus le réalisateur. Max Fischer, jeune élève d'une école privée de prestige, côtoie le monde de la bourgeoisie sans en faire partie son père étant coiffeur - chose qu'il n'assumera d'ailleurs pas pendant un long moment -, il a été accepté dans cet établissement grâce à une bourse. Mais le petit homme n'a pas vraiment vocation pour les études, il est plutôt attiré par les activités annexes et atypiques, il fait partie et forme notamment plusieurs clubs - astronomie, philatélie, ball-trap entre autres - sa passion et son intellect s'expriment plus lorsqu'il met en scène des pièces de théâtre que dans ses cours de mathématiques. Rapidement, Max fait la rencontre d'un homme qu'il admire : Hermann Blume, un patron dans l'industriel plutôt aisé, alcoolique et fatigué par une vie qu'il ne supporte plus vraiment, la relation entre les deux personnages évolue vite vers une amitié mutuelle, jusqu'à ce que les deux hommes tombent amoureux de Rosemary Cross; nouvelle professeur à Rushmore. Wes Anderson démontre son talent à travers cette oeuvre profondément poétique, rêveuse et tendre, mêlant sérieux et humour avec brio. Les thèmes centraux du film : l'amour et la famille, sont déjà fortement présent - comme il le seront dans la totalité de ses films - et ils sont traité de manière vraiment bien pensé. Jason Schwartzman livre une interprétation de grande qualité et épouse parfaitement le personnage de Max, le premier rôle de sa carrière est certainement l'un des tout meilleur. Bill Murray est également impeccable, à croire que jouer ce type de personnage - blasé - lui convient parfaitement. C'est donc une invitation aux rêves que propose Wes Anderson avec ce très bon "Rushmore".
Deuxième film de Wes Anderson où on trouve déjà son univers décalé, avec une BO qui donne l'impression que l'histoire se déroule à une autre époque et une bande de personnages totalement atypiques. Il y a des moments de charme grâce à la drôlerie des comédiens, en particulier les fidèles du réalisateur les nommés Jason Schwartzman et Bill Murray, et la bonne inspiration de l'instant d'Anderson. Mais le fil narratif est trop ténu, il a même tendance parfois à s'effilocher sérieusement, pour que l'on soit conquis au-delà de ses moments de charme grâce à la drôlerie des comédiens et à la bonne inspiration du moment d'Anderson.
Dans la même veine que d'habitude mais j'ai été déçu. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage de Jason Schwartzmann. Les derniers Wes Anderson sont les meilleurs pour moi.