La Famille Bélier
    31836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 20 juin 2015
    Très belle surprise devant ce film. Surement la meilleur comédie de ces cinq dernières années à mon gout. On retrouve dans ce long métrage à la fois de l'humour mais aussi une forte émotion. La performance de François Damiens et de Karine Viard en parents sourds et muets est renversante. Et la jeune Louane Emera mérite amplement son César de meilleure espoir féminine. Très belle histoire.
    Publiée le 3 janvier 2015
    Un condensé de clichés (sur la ruralité, les personnes sourdes, le maire du village...), des blagues potaches, une famille hystérique... Les 2/3 du film sont désolants. Heureusement, les quelques scènes chantées rattrapent un peu le reste du film : on en sort distrait et transporté par la très belle voix du personnage principal. N'empêche : la prochaine fois, j'irai plutôt écouter un disque.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 4 janvier 2015
    C'est un bon film qui m'a fait rire et qui m'a émue. Les acteurs sont excellents.
    Un bon film populaire plein de bon sentiments et de drôlerie qui remplit les salles et qui fait du bien. J'ai même écrasé une larme d'émotion sur du Sardou, ce que je n'aurais pas imaginé possible.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 décembre 2015
    comédie émouvante et entrainante qui aborde un sujet rare dans le cinéma !! le casting est très bon notamment Francois Damien et Karin Viard qui livre une prestation remarquable !! et puis Louane est tout simplement géniale, pleine de fraicheur avec une voix remarquable lors de sa prestation finale qui donne des frissons ......
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 31 décembre 2014
    très joli film, belle idée de mélanger une histoire de famille sourde et muette avec une fille qui se passionne pour la chanson, ça amène le film à de très belles situations émouvantes et originales voire des fois très drôle, c'est un superbe mélange, très agréable et plaisant, qui passe à une allure folle et qui nous plonge à 100% dans l'histoire de cette famille si attachante
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    La Famille Bélier : Un beau film, avec de l’émotion, de l’humour et de bon sentiment, on aurait presque sa petite larme à la fin. Il est ce qu’est intouchable pour les handicapés ce que ce film est pour les sourdes et muets. Bon certes, le film n’évite pas les clichés avec le sujet : les sourdes et muets ou encore l’adolescence avec la fille qui est en petite crise, qui a un dont, elle veut s’affirmé… mais c’est bien amené, avec humour et légèreté, ça passe tous seul. Et je trouve que tous les thèmes, les valeurs qu’apporte ce film : la différence, l’amour, la famille : sont bien traité et travaillé tous comme les personnages qui devint vite attachants : la famille ou encore le maitre de chant qui est juste extra et hilarant avec ses phrases bien trouvés pour coché les élèves. Bon ensuite, il y a une petite histoire d’amour qui se fait mais rien d’exceptionnel et prévisible donc cliché mais ça reste des bons sentiments, mais le mieux reste la relation avec la famille. Et c’est en partie grâce aux acteurs qui sont justes et touchant, et le casting est sublime avec des acteurs confirmés bons et de jeunes acteurs qui se révèlent. Donc voila, une comédie dramatique qui sonne juste et qui fait passer un moment agréable.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 décembre 2014
    La comédie familiale, voici un genre qu'on aime bien en France et cette fois-ci c'est un sacré cru. On est rapidement mis dans le bain de cette famille de sourds où seule l'ainée est entendante. Et comme elle est la seule à pouvoir communiquer avec le monde où la plupart des informations passent la télévision et le téléphone, cette adolescente sert de traductrice H24. Et pour couronner le tout, elle se découvre une voix incroyable qui peut lui permettre une carrière de chanteuse. Mais comment expliquer ce don à ses parents quand ces derniers ne pourront jamais l’apprécier et le comprendre? Et bien toute la force du film est là. Même si l'histoire a recours à des passages scénaristiques classiques, toute l'originalité se fait grâce à ces deux mondes qui se rencontrent : les sourds et la musique. C'est touchant, poignant et la réalisation, pas si incroyable que ça, offre quelques très beaux moments très émouvants où l'on comprend ces deux mondes. Karin Viard et François Damiens, en parents sourds, sont incroyables. Ils sont d'une fluidité impressionnante en parlant le langage des signes et pour ça, chapeau. Louane Emera, dont c'est le premier rôle, joue bien l'adolescente en avance sur son âge pour gérer le business de ses parents. Et sa voix est sublime. On regrette juste que tout le registre musical soit centré sur les tubes de Michel Sardou. Un bon film qui nous donne larme à l’œil.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 mai 2015
    Excellentissime !!! un film simple avec une histoire simple, qui touche au coeur.
    Les prestations des acteurs sont remarquables. A commencer par François DAMIENS et Karin VIARD dans le rôle de parents sourds et muets , qui vivent dans leur monde isolé et incompris souvent des entendants. Leurs jeux est impeccables. A noter qu'ils ont dû apprendre le langage des signes. Puis la nouvelle petite actrice chanteuse assez douée (découverte dans the voice) Louane EMERA dans le rôle de la fille entendante, qui est le lien avec l'extérieur, sur qui ses parents se reposent et étouffent par moment;
    J'ai bien aimé également le rôle du prof de chant un peu déjanté , belle prestation de eric Elmosnino .
    Une belle histoire qui met en évidence l'isolement des gens malentendants et les difficultés au quotidien, ainsi que l'amour parental qui peut parfois étouffer.
    Un film émouvant
    à voir absolument
    Publiée le 24 décembre 2014
    « La Famille Bélier », après « Que ce qu'on a fait au Bon Dieu ? », se place en haut des meilleurs films français de cette année 2014. Un film humain rempli de sentiments qui épargne des supers productions américaine à gros budget, et qui sont là dans un seul but : faire rire. Car aujourd'hui encore il est possible de produire et de faire rire avec un petit budget. Construit depuis une idée simple, le résultat obtenu est formidable, c'est drôle, c'est émouvant, par moment impressionnant en ce qui concerne les chanteurs, et toute cette énergie est incroyablement bien interprété par des jeunes acteurs prometteurs et crédibles, et par un duo Karin Viard/François Damiens performant et hilarant, même sans paroles. Tout dans cette comédie reste simple, mais ça fonctionne parfaitement pour en venir à un film sympathique et divertissant pour conclure l'année 2014.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 mai 2015
    Ce phénomène dont tout le monde parle est un très bon film, plein de tendresses et d'émotion, avec des acteurs pour le moins excellent, et Louane chante magnifiquement bien. Succès mérité.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 juin 2017
    "La famille Bélier", ou l'histoire de Paula et de sa famille pas comme les autres (car elle est malentendante), est un beau récit plein d'émotion, de moments très forts et très prenants où le réalisateur a eu la bonne idée de développer quelques passages d'une très grande intensité particulièrement profonds et justes, auxquels il est difficile de rester vraiment insensible, il faut l'avouer ! En effet, après un début léger et presque hésitant d'une banale comédie, ce film se met, après un véritable déclic attendu et bienvenu, à s'illuminer totalement en changeant de registre et décolle ainsi littéralement... Car c'est bien à cet "instant T" quand Paula annonce son choix et son projet de vie à ses parents, à son frère, bouleversés, que tout prend chair et que tout bascule... Chaque comédien se réveille alors et donne tout ce qu'il a à donner, du langage des signes à celui des mots, tout se met à vibrer au fond de nous par la qualité et la grâce du jeu des comédiens qui rendent cette famille étonnante de gaieté et d'entraide ! Karine Viard et François Damiens, en forçant certes un peu le trait, forment des parents chaleureux, drôles et aimants, très crédibles, qui nous atteignent vraiment en tant que personnes malentendantes ainsi que le jeune et épatant Lucas Gelberg, le petit frère juste comme il faut ! Quant à Louane Emera, dans le rôle de Paula, elle irradie complètement par son naturel, sa présence évidente et non calculée comme si elle était vraiment cette fille mûre et solide, devant tout assumer, tout comprendre, tout en entourant les siens avec beaucoup d'amour... La problématique du film repose donc sur cette adolescente prête à faire sa propre vie, à vivre ses rêves, à prendre son envol avec le dilemme de laisser seule sa famille dépendante... L'histoire portée par les mélodies de Michel Sardou, en particulier la chanson "Je vole" qui résume à elle seule le film, est bien sûr bercée par cette musique surprenante et par beaucoup de bons sentiments qui ont cette fois toute leur justification sans gêner le spectateur, bien au contraire, car tout cela fait partie même de l'ensemble et permet cette ambiance si particulière... À ce sujet, il est à noter que certaines scènes judicieuses et très bien vues, presque douloureuses, sont franchement belles et saisissantes, alors que certains moments clés sur la fin, accompagnés par la voix de Louane, qu'il serait dommage de dévoiler, tombent évidemment dans le mille pour cueillir le spectateur qui succombe alors comme par enchantement... Un très beau film signé Éric Lartigau, non sans quelques maladresses, mais tendre et plein d'attentions sur un sujet difficile traité ici avec beaucoup de charme et de tact, d'originalité et de réflexion ! Franchement, à découvrir en se laissant tout simplement séduire...
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 4 février 2015
    Au sortir de la projection, rares seront les insatisfaits. En effet, Eric Lartigau ("Les infidèles", "Prête-moi ta main", "Mais qui a tué Pamela Rose") est un habitué des comédies bleu blanc rouge et nous fait vivre durant 1h45 une histoire drôle, touchante et brillante. Tout y est juste : du jeu à la musique, on assiste à un film philharmonique. C’est un VERY good movie à côté duquel il ne faut pas passer !

Pour son casting tout d’abord. Excellentissime est sans doute un superlatif trop faible pour décrire le jeu de tous ceux et celles qui s’impliquent dans ce film. Impossible de dire qui se distingue par sa prestation, tant tous les comédiens sont au diapason, du rôle le plus important au plus anecdotique.

Karin Viard et François Damiens signent ici une vraie performance car non contents d’avoir appris la langue des signes pour incarner des sourds et muets, ils amplifient leur force comique par un non verbal maîtrisé, naturel et drôle. Le défi est largement relevé et on ne peut qu’admirer la prise de risque et sa réussite ! On aurait presque envie de se mettre à genoux et d’aduler les comédiens tellement leur performance réalise un sans faute. Il en va de même pour Eric Elmosnino (il avait reçu le prix du meilleur acteur pour « Gainsbourg, vie héroïque ») qui incarne le professeur de chant de l’école. Acariâtre et directif, il devient le personnage le plus important de la vie de Paula. Le comédien n’hésite pas à mouiller sa chemise et mettre son talent de musicien au service du long métrage. Plus réaliste que jamais, son personnage est détesté puis apprécié de tout son public, preuve que son interprétation sonne juste.

Enfin, Louane Emera, la vraie révélation du film, qui du haut de ses 18 ans nous donne une vraie claque. Elle jongle avec les émotions comme si elles étaient siennes. On partage ses joies, ses peines, ses satisfactions et ses déceptions sans se rappeler une seule fois que nous sommes confortablement installés dans notre ciné. On vit sa vie au point de trembler avec elle et de ne pouvoir s’empêcher de verser quelques larmes à plusieurs reprises. On ne sait d’ailleurs pas si on lui souhaite une belle longue carrière de comédienne ou de chanteuse, tant elle réalise les deux avec talents et émotions (justes !). Inconnue du monde du 7ème art, elle crève l’écran avec cette première performance admirable. Elle nous émeut par la fragilité dans son jeu et par sa voix chaude toute en rondeur lors des tours de chant. Pas étonnant que Michel Sardou lui-même ait été ému d’entendre ses titres réinterprétés avant tant de fébrilité !

D’ailleurs, pour prolonger ce superbe moment ciné, il suffira de se plonger dans la BO, signée Evgueni Galperine et interprétée par la chorale des Hauts de Seine, Louane Emera et Eric Elmosnino eux-mêmes.

Un petit bijou on vous avait dit !
    Edwige Morgen
    Edwige Morgen

Publiée le 19 décembre 2014
    après ce déluge d'éloges...il est souvent préférable de découvrir un film sans toute cette hyper médiatisation ...je m attendais à un film aussi fort Qu'intouchables, mais non ... J espérais rire et pleurer ( moi qui suis très très bon public...) mais nonet je n'y ai pas vraiment cru..! Louane chante trop bien pour faire semblant de chanter mal...(bravo pour son jeu plein de fraîcheur !) Karine viard que j adore en fait trop, nous faire croire que louane à entre 12 et 14 ans...(premières règles..est ce utile dans ce film d autant qu on lui en donne 18!) le trait est forcé entre comédie burlesque et bons sentiments , le sujet est vendeur, le scénario trop léger avec un manque de rythme ... ! Bravo pour le jeu du prof de chant.... J adore quand il en fait trop... mais sa drôlerie nous empêche d y croire vraiment....s'il existait des profs comme lui...ils seraient déjà virés et c est dommage ! Mille fois préfèré leprécédent film du réalisateur !
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 26 avril 2015
    Histoire émouvante et réaliste avec des moments très forts.Les acteurs sont excellents et les personnages de Paula ainsi que de sa famille sont très attachants.Par ailleurs les personnages n'en font absolument pas de trop et l'on ne s'ennuie pas un seul instant durant ce film.Entre amitié,amour,famille,déception et peur,ce film est touchant. De plus les musiques utilisées sont très jolies et la voix de Louane (Paula) est absolument magnifique et envoûtante.
    La seule chose négative à mes yeux est le manque d'alchimie entre les personnages de Paula et Gabriel.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Film agréable au final mais je regrette beaucoup de défauts qui nuisent à la qualité du film: humour lourd (surtout les allusions au sexe entre Mathilde et aussi le parents), des clichés à répétition, des mimiques des parents qui sont lourdes et loin de la réalité d'un sourd, ... Le jeux humour sonne faux, tout comme les scènes d'émotions.

Au final je donne une note très moyenne, tant ces défauts sautent aux yeux et je m'étonne encore que les scénaristes et le metteur en scène et pu laisser passer cela.

Je suis étonné d'un succès si grand... les gens doivent noter surement les dernières minutes du film.