Captain America: Civil War
    31410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America: Civil War ?

24titouille
    24titouille

Publiée le 1 mai 2024
    Ce dernier et troisième opus de la saga Captain America met en scène Steve Rogers, alias Captain America, au sein des Avengers. Autrefois soudés ils vont se scinder en deux camps lorsqu’il voudra sauver Bucky quand celui -ci est accuser de terrorisme.
    Ce blockbuster est bourré d’action accompagné d’excellents effets spéciaux. Le scénario est basé dans la suite logique des deux premiers ce qui apporte une cohérence à l’audience et un intérêt certain.
    Un bon divertissement qui se laisse regarder .
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 avril 2024
    Les frères Anthony et Joe Russo réunissent leur intercession dans le MCU avec cet nouvel opus spectaculaire et divertissant.
    Theo
    Theo

Publiée le 31 mars 2024
    "Captain America: Civil War" des réalisateurs Anthony et Joe Russo s'est imposé comme un jalon crucial dans l'univers cinématographique Marvel, en entrelaçant habilement la grandeur épique des super-héros avec les dilemmes moraux profonds et les luttes internes. Ce film, situé au carrefour de multiples arcs narratifs, explore avec finesse la dynamique fracturée au sein des Avengers, provoquée par les Accords de Sokovie, une proposition visant à placer l'équipe sous la supervision des Nations Unies.

Le film brille par sa capacité à équilibrer une distribution pléthorique de personnages, en donnant à chacun un moment pour briller sans submerger le récit central. Les débuts remarqués de Chadwick Boseman en Black Panther et de Tom Holland en Spider-Man apportent une fraîcheur bienvenue, tandis que les performances de Chris Evans et Robert Downey Jr. ajoutent une couche émotionnelle poignante, leurs personnages étant tiraillés entre la loyauté et la conviction personnelle.

Sur le plan technique, "Civil War" excelle avec des séquences d'action spectaculaires, notamment la bataille emblématique de l'aéroport, qui reste un moment phare de l'univers Marvel. La chorégraphie des combats et les effets spéciaux se combinent pour créer des moments d'action mémorables, qui ne manquent pas de captiver l'audience.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Malgré sa gestion habile des nombreux personnages, il court parfois le risque de se perdre dans son propre ambitieux crossover, flirtant avec l'excès sans toutefois y succomber totalement. De plus, bien que le film aborde des thèmes de responsabilité et de culpabilité, il semble par moments éviter de plonger pleinement dans les ramifications morales et éthiques de ces questions, privilégiant l'action au détriment d'une exploration plus profonde.

En outre, le personnage de Zemo, bien qu'efficacement interprété par Daniel Brühl, souffre parfois d'un manque de présence à l'écran, le réduisant occasionnellement à un antagoniste oubliable parmi les enjeux plus vastes du film. Son motif, bien que personnel et émouvant, peut sembler mince au regard de la gravité des événements qui se déroulent.

En conclusion, "Captain America: Civil War" se positionne comme un divertissement solide et captivant, qui réussit à équilibrer spectacle et substance, même s'il navigue dans des eaux tumultueuses. Il établit une nouvelle norme pour les films d'ensemble de super-héros, tout en laissant entrevoir la complexité et les fissures au sein des icônes tant aimées. Bien qu'il ne soit pas exempt de quelques erreurs de parcours, son ambition et son exécution en font une pièce maîtresse incontournable du répertoire Marvel.
    Malone
    Malone

Publiée le 28 février 2024
    Bon film de super héros. Tout nos héros dans le même film. Mais ce film n'est pas le plus grand film que nous a produit le MCU.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 21 février 2024
    L'heure de la révolte a donc sonné, fini l'union des "Avengers". Se focalisant encore sur un côté politique, le film réussit à nous faire hésiter à choisir dans quel camp on aimerait se trouver.
    Le baron Zemo est, pour moi, un des meilleurs antagonistes du MCU : manipulateur, intelligent et qui fait froid dans le dos. Les anciens personnages restent géniaux (j'ai du mal à croire que j'ai détesté Tony Stark dans ce film 😅) et les nouveaux sont très bien introduits dans l'univers grâce à la performance de leurs acteurs spoiler: (Tom Holland en Spider-Man est le meilleur)
    Comme dans le second opus, la musique sonne très brutal et l'ambiance générale est quelque peu sombre et violent. Les scènes d'action sont peut-être moins dynamiques que dans le 2, mais elles restent plus fortes et cultes.

"Captain America : Civil War" nous offre un parfait face-à-face entre nos super-héros préférés : il sait mettre en scène la conséquence de leurs actes héroïques, malgré leurs bonnes intentions. Il mérite une place dans mon TOP 5 personnel des meilleurs films du MCU, voire de Marvel.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 12 février 2024
    Un peu lent à débuter ; scénario un peu bateau et tiré par les cheveux , mais les combats et l'humour prennent le dessus sur les quelques défauts du film.

4/5
    Publiée le 4 novembre 2023
    Civil War, c'est tout simplement épique de voir tous ces héros se combattre. L'affrontement entre les membres des Avengers est intense et émotionnel, apportant une nouvelle dimension à l'univers du MCU.Le vilain du film, Zemo, est parfois sous-estimé, mais il réussit à se démarquer en utilisant des tactiques psychologiques, ce qui est rare parmi les méchants du MCU habitués à la force brute.Le film est bien réalisé et offre un équilibre entre l'action, le suspense et les relations entre les personnages. De plus, le retour de Spider-Man dans le MCU est un véritable régal pour les fans. En somme, Civil War est un film solide qui apporte de nouvelles perspectives à l'ensemble de l'univers Marvel.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 21 octobre 2023
    Je pense que c’est à ce jour mon opus préférée la franchise. Tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un excellent moment. C’est prenant, drôle, émouvant, les scènes d’action sont impressionnantes, la majorité de nos Avengers préférés sont de la partie,.. Tous les films précédents nous ont amené à celui-ci qui est juste génialissime. #coupdecoeur

Nous avons l’habitude que nos Avengers s’entraident et soient soudés. Ici c’est tout l’inverse et ils se divisent en deux camps. D’un côté il y a ceux qui acceptent les règles du gouvernement : Tony Stark, Natasha Romanoff, Vision, James Rhodes, T’Challa et Peter Parker. Comme vous pouvez le voir, deux petits nouveaux rejoignent le rang des Avengers. T’Challa est en fait Black Panther et il cherche à venger son père. Ce dernier était le roi Tchaka du Wakanda et il se fait tuer dans cet opus. T’Challa devient par conséquent le nouveau roi. Quant à Peter Parker, il est Spiderman et il se fait enrôler par Iron Man afin qu’il le rejoigne dans sa bataille contre l’autre clan. De l’autre côté, nous avons ceux qui décident de garder leur libre arbitre : Steve Rogers, Sam Wilson, James Barnes, Clint Barton, Scott Lang et Wanda Maximoff. Les voir s’affronter est intense et déroutant parce qu’on ne veut pas avoir à choisir un camp. Dans cet opus, Steve et l’agent Sharon Carter s’embrassent enfin. D’ailleurs c’est assez troublant de se dire qu’il a été amoureux de sa tante Margaret et maintenant de sa nièce.. C’est bizarre même s’il a été endormi pendant de nombreuses années. Quant à Tony Spark, on apprend la vérité sur ce qu’il est arrivé à ses parents. Dans la scène post générique, James Barnes décide de se regeler au Wakanda pour ne pas qu’on continue à manipuler son cerveau. En ayant vu que quelques films de la franchise dans le désordre avant de me lancer dans le challenge de regarder tous les Marvel dans l’ordre, je me rend compte de toutes les références que j’ai loupé. Par exemple, j’ai vraiment beaucoup aimé le film Black Panther mais j’ignorais qu’il apparaissait d’abord ici. Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai tout simplement adoré cet opus. De plus, je comprend l’absence de Thor et de Bruce Banner. Ils auraient fait beaucoup trop de grabuge je pense. Chadwick Boseman, Tom Holland et Paul Bettany rejoignent brillamment le casting. Mention spéciale au caméo de Stan Lee qui est plus qu’important dans la création de l’univers de Marvel et qui apparaît dans tous les épisodes de la franchise. Je trouve ça drôle.

Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Un grand oui ! Ce Civil War s'apparente à un Avengers 2.5 et marque un tournant dans la saga de l'infini sur bien des points...déjà parlons rapidement du méchant car oui même si le cœur de ce film tourne autour du conflit au sein des Avengers il y a comme toujours un méchant qui est très différent des précédents ennemis que nos héros ont affronté spoiler: (Zemo est un homme lambda, extrêmement intelligent, sans pouvoirs mais qui pourtant va arriver à monter les Avengers les uns contre les autres et ça c'est fort !)
    ce film est également l'occasion d'introduire de nouveaux personnages importants pour la suite du MCU spoiler: (Spiderman, Black Panther, etc...)
    et surtout ce film va avoir de lourdes conséquences pour la suite du MCU...ce film est un cocktail savoureux d'action, d'épique, d'émotion, d'humour. Pourquoi 0.5 en moins, à mon sens la conclusion de ce film reste prévisible (comme tous les films où 2 personnages gentils s'affrontent). En plus de cela (même si c'est ma faute) je trouve que le trailer final en montre hélas un peu trop et finalement malgré le spectacle de 2h30 auquel on assiste, plusieurs surprises sont dévoilés à l'avance ce qui abaisse un peu le côté "whaou" qu'on aurait pu avoir. Pour conclure c'est un excellent film, un excellent divertissement et l'un des films les plus marquants et importants du MCU encore à ce jour !
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 20 juillet 2023
    Incontestablement mon film préféré du MCU 18/20

Que ce soit le Scenario , les Personnages , l'Action ou l'Emotion tout est maitrisé , alors bien sur ce n'est pas parfait mais sa a beaucoup moins de défauts et beaucoup plus de qualités que la plupart des films précédents

Pour les défauts il y a toujours les incontournables facilités scénaristiques a la Marvel évidemment , la romance entre Steve Rogers et la nièce de Peggy Carter sans intérêts et surtout le trop de blabla pendant les scènes d'action sa j'avoue c'est ce qui m'a le plus dérangé mais c'est tout pour moi le film n'a que ca comme défauts

Déjà quel autre film Marvel nous propose de faire un choix comme le fait Civil War avec les Accords de Sokovie ? Jusqu'ici aucun en tout cas , qu'on se place du coté de Captain America ou d'Iron Man les 2 façons de pensée sont compréhensibles mais elles doivent s'affronter et sa c'est O.R.I.G.I.N.A.L et l'originalité chez Marvel sa se salut parce que c'est pas leurs point fort

L'introduction de Black Panther et Spider-Man est vraiment cool , comme je le disait dans ma critique d'Ant-Man Marvel a compris que c'était le bon moment pour introduire de nouveaux personnages et ce film nous le prouve encore une fois , Black Panther est un héros juste et droit et Spider-Man est attachant et drôle , que Marvel les introduise la avec tout les autres personnages qu'ils y a déjà dans ce film en le faisant si bien c'est une prouesse

Le retour d'Ant-Man est sympa aussi sa fait plaisir de le voir combattre au cotés des autres et Wanda est bien mise en avant on sent qu'elle est puissante mais instable sa rajoute de la profondeur au personnage

Le méchant aussi est original car sa puissance est intellectuel pas physique sa change et même si ce n'est pas le meilleur méchant de la saga au moins il ne ressemble a aucuns des autres

Par contre ce film aurait clairement du s'appeler Avengers parce que ils sont quasiment tous la mais je pense qu'ils voulait clôturé la trilogie Captain America avant de se lancé dans un autre film Avengers

Jusqu'ici c'est le film du MCU le plus maitrisé dans ce qu'il raconte et ce qu'il introduit

C'est rare que je dise ca d'un film Marvel mais c'est excellent
    toinou
    toinou

Publiée le 11 juin 2023
    Honnêtement, s'il n'y avait pas eu la bataille entre les deux camps avec tous les super-héros, j'aurais bien enlevé une étoile au moins, car oui elle est géniale est assez longue. Je ne suis pas du tout fan du cinéma des frères Russo, beaucoup d'explosions, beaucoup de combats trop chorégraphié a mon gout et un montage charcuté. Le scénario est pas fifou et les dialogues sont encores pires, les personnages sont en continuité de leur propres films et on en introduit d'autres, c'est assez forcé tout ça pour rejoindre un camp. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'équipe d'Iron Man n'a pas plus utilisé Vision parce qu'il pouvait détruire l'autre équipe très facilement. Robert Downey jr, Paul Bettany et Chadwick Bosman sont plutôt bons et le reste du casting est oubliable. C'est mal éclairé et la photographie n'est pas du tout travaillée et la BO est juste oubliable.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 14 avril 2023
    Histoire (0,5/1) : Il y a de l'idée, il y a de la recherche, il y a du travail, des arcs narratifs intéressants mais beaucoup de choses sont mal amenées ou mal pensées. C'est dommage car il y a un fond mais peu de formes...
    Personnages (0,5/1) : C'est très moyen... Captain America : très/trop rigide et trop mécanique, Iron Man : très/trop sérieux et beaucoup moins déjanté que les précédents films formant la saga de l'infini, Spiderman et Black Panther : présent pour meubler mais mal introduit dans le MCU, Black Widow : trop rigide et sans relief, quand au reste de la bande : ils sont là car ils doivent être là mais aucun ne sort plus grand... Dommage !
    Univers/Ambiance (0,5/1) : Introduit sous la franchise Captain America, ce film aurait pu s'appeler Avengers Civil War tant le film ne parle que de cela mais on ne le retiendra pas. Ce qu'on retient c'est que c'est une histoire qui traite des Avengers, avec des Avengers mais il en sort bien moins poli qu'un Avengers. Comme un Avengers du pauvre, version slim.
    Réalisation (0,75/1) : La photographie du film offre des plans très bien retouchés, les effets spéciaux sont au rendez-vous, les scènes d'actions à couper le souffle en ce qui concerne la partie positive. Seul reproche, le format du film est trop long ou bien certaines scènes rajoutent de la matière à quelque chose déjà très consistant.
    Bonus (0,25/1) : Pour donner ce film la moyenne qu'il mérite. Car ce film a en lui quelque chose de frustrant : du beau monde, une idée principale plutôt bien pensée mais décevant de par l'utilisation des personnages et des faits mal pensés pour alimenter le conflit et l'opposition des Avengers. C'est dommage !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 mars 2023
    CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR est comme bon nombre des film marvel qui ont tenté de remettre en cause les motivation et les conséquences des interventions des avengers, ils remettent tout en cause et c'est INSSUPORTABLE

un imeuble s'éfondre, c'est a cause des avengers, une bombe explose, c'est a cause des avengers, un super-vilain fou le bordel, c'est a cause des avengers NON STOP faut arrêter de leurs mettre tout sur le dos c'est INSSUPORTABLE.

les avengers sont nos héros point bar, faut arrêter la politique DEBILE a outrance... et ce font prendre en otage par diférent gouvernement....
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Le 3e Captain America, ressemble à un avengers. Le film est très bon avec une histoire simple mais suffisante !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 novembre 2022
    Si seulement la cohérence et la vraisemblance du scénario et des retournements psychologiques avaient de l'importance aux yeux de l'équipe Marvel... Car les problématiques politiques mais surtout humaines soulevées ici se révèlent prometteuses, rappelant les divergences de visions ainsi que les heurts des egos. En outre, la recherche sur les scènes d'action et de combat perdure tandis que l'énumération des acteurs présents ne peut que donner le sourire, même si les personnages ne peuvent tous être traités sur un pied d'égalité. Dynamique, assez sombre - malgré les irréductibles touches humoristiques - ce nouvel opus intéresse et déçoit à la fois. To be continued...