Mission
    Votre avis sur Mission ?

Michael
    Michael

Publiée le 14 janvier 2024
    Sans aucun doute le chef d œuvre de Rolland Joffe.
    Un film sur le comportement Des européens face aux indiens d Amérique.
    Des personnages étoffes ni.tout blanc ni.tout noir. Qui pour certains pour défendre leur idées et garder leur humanité s erigeront contre les politiques et l.eglise.
    Du grand cinéma porte par la musique d Ennio Moriconne
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 11 janvier 2024
    Sans être un film culte, Mission possède des qualités. Le côté historique est bien retranscrit, les images sont belles et la musique d'Ennio Morricone formidable. Les acteurs jouent bien, et le film malgré quelques longueurs possède un scénario correct. Palme d'or au festival de Cannes pas déméritée quand on voit les nouveaux navets qui en sont coiffés depuis quelques années...
    J31frites
    J31frites

Publiée le 29 septembre 2023
    Très beau drame historique sur un sujet original, touchant et intéressant. Les deux personnages principaux sont très intéressants et les acteurs qui les incarnent sont plus que convaincants.
    La musique d'Ennio Morricone est incroyablement divine, et nous fait frissoner tout au long du film. Les thèmes "On earth as it is in heaven" "Gabriel's oboe" et "falls" sont sublimes et c'est sans compter les multiples chansons, toutes réussies.
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris car je l'ai vu en anglais mais du coup ça me permet de dire que la VO est superbe. La voix off est agréable à suivre.
    On a en plus les habituelles (mais belles) morales sur la paix, le respect, la tolérance, et aussi sur l'œuvre d'une vie comme par exemple : la belle phrase de fin spoiler: « Et donc, Votre sainteté, vos prêtres sont morts et moi vivant. Mais à la vérité, c'est moi qui suis mort... tandis qu'ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L'esprit des morts survit... dans la mémoire des vivants ».

On peut quand même reprocher à ce film un gros manque de subtilité, que Liam Neeson serve au final à pas grand chose et de s'égarer dans de longues parenthèses dans une fin qui méritait d'être plus dynamique et plus violente.
    Néanmoins un très bon film historique.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 25 août 2023
    Mission est un film sublime injustement oublié par les critiques et historiens du cinéma. Jamais il n'est cité dans les meilleurs films interprété par De Niro, jamais non plus dans les plus beaux films d'aventures de l'histoire du cinéma ou tout simplement dans les chef d’œuvre des années 80
    C'est pourtant ce qu'il est. Et la sublime musique d'Ennio Morricone ne fait que renforcer ce sentiment merveilleux de voir un opéra tragique où il est difficile de ne pas être émus. (Morricone injustement ignoré aux Oscar qu'il méritait amplement et qui lui est passé sous le nez au profit de "autour de Minuit " de Tavernier, et très très injustement critiqué par un journaliste du masque et la plume qui qualifiait la BO d'insupportable" !! Mon tympan a presque explosé d'entendre une connerie pareil)
    C'est du cinéma..du vrai , grand et beau cinéma.. comme il n'en existe plus n'en déplaise à toutes les critiques intellectuelles qui considèrent ce film comme un soap remplis de bons sentiments.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 24 août 2023
    Le film, après une scène symbolique du martyre christique, débute par l’escalade improbable par un prêtre pieds nus d’une falaise impressionnante. Cela donne la première dimension du film, un film d’aventures, avec ses « héros », ses scènes d’action et sa bataille finale. La seconde dimension du film est le spectacle de la nature, de la jungle et du fleuve, superbement photographié et mis en valeur. Dans cette immersion, on peut tout de même déplorer le regard paternaliste et lointain posé sur les Indiens Guaranis. La dimension la plus intéressante est la dimension historique, quand les intérêts supérieurs des pouvoirs en place broient les initiatives individuelles et collectives, avec parfois la (bonne) conscience du « chirurgien qui pour sauver un corps entier, doit en sacrifier un membre » (propos tenus par le représentant du Pape venu statuer sur l’avenir des Missions). La grande Histoire dépasse celle, un peu schématique, des protagonistes, la boucle christique étant bouclée avec le destin final du prêtre Gabriel. Un bon film à grand spectacle qui fait découvrir une page peu connue de l’histoire, mais de mon point de vue un peu plombé par un ton parfois pompeux, les clichés, les facilités et les bons sentiments…
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 août 2023
    The Mission m'a pas mal plu. Je regrette un peu le manque de surprise dans le scénario, c'est un peu à mi-chemin entre Silence et Danse Avec les Loups (même si on ne peut pas le reprocher au film car il est sorti avant ces deux derniers), hormis le décor et le contexte de l'histoire qui est très peu utilisé dans le cinéma américain, il n'y a pas grand chose de surprenant dans la structure narrative du film. Pour autant, l'évolution des personnages est intéressante et tout particulièrement celle de Robert De Niro, le dénouement ne part pas dans une conclusion mielleuse et est au contraire assez crue. La mise en scène et les décors sont très soignés et évidemment, la musique de Morricone ne peut laisser insensible. Bref, Mission ne va pas me marquer plus que ça mais ça reste un film très efficace, je recommande !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 10 août 2023
    "Mission" est un film poignant touchant, ce film a reçu la palme d'or en 1986 film réalisé par Roland Joffé. On voit l'humain soit sous toute sa noirceur lorsqu'il est cupide meurtrier violent et sanguinaire soit sous toute sa splendeur lorsqu'il est charitable aimant doux et pacifique. La musique d'Ennio Morricone est époustouflante, elle est mystique touchante et enveloppe le film comme aucune musique ne pourrait le faire et elle sublime l'image. Film à voir absolument.
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 27 mai 2023
    Mission est un beau film, plein d'émotions, sublimé par les acteurs et la musique d'Ennio Morricone.
    Matt
    Matt

Publiée le 2 avril 2023
    robert de niro est impressionnant comme souvent la musique d enniomorricone sublime jeremy irons liam neesan bref du lourd et un sujet passionnant chef d oeuvre
    Clint B
    Clint B

Publiée le 4 mars 2023
    Petit bijou comme cette époque savait nous en proposer. Un casting prestigieux et admirablement dirigé, une B.O magnifique, une tension crescendo et une mise en abîme incroyable. Bref, je ne vais pas m'epancher, Mission est un très grand film de cinéma, la lumière dans la carrière de Joffé...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 janvier 2023
    Un très beau film de par ses décors naturels, sa reconstitution historique, la musique magnifique d'Ennio Morricone, de par son casting aussi, mais aussi évidemment de son histoire et son propos. Il faut l'avouer, il y a des moments dans le film ou ca tourne un peu en rond, mais il y a tout de même plein de choses, l'histoire d'une rédemption (celle de De Niro), tout ce rapport à la colonisation, à l'esclavage, à la foi, au christianisme... Et puis quand cette fin arrive, une fin d'une tristesse énorme, une fin ultra vaine, et ce texte arrivant à l'écran nous rappelant que la situation n'a toujours pas changer, c'est à la fois déprimant, mais aussi magnifique tant le film et la musique sont d'une beauté immense.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 décembre 2022
    Un très beau drame qui réussit à combiner divers genres et thèmes de manière équilibrée puisque ce récit historique mêle intrigues politiques, tonalité épique, réflexions religieuses et quête rédemptrice au sein d'une nature magnifiée tant par l'irisation visuelle que par le thème musical onirique. Porté par Jérémy Irons à l'austère prestance, Robert de Niro à la virilité sensible et Liam Neeson à la douce spiritualité cet éloge de la tolérance cultuelle et de la conformité à soi évite le didactisme redouté en s'appuyant sur l'expressivité des images et des silences. N'inspirant que peu d'empathie pour les protagonistes, le récit distille cependant une émotion diffuse et une certaine fascination. Un hymne justement récompensé!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 novembre 2022
    Un film grandiose qui n'a aucun défaut. La mise en scène de Jeff est ample et épique. Les images sont d'une beauté rare (oscar de la meilleure photographie) , particulièrement celles de la jungle. Le scénario est très beau et l'interprétation est parfaite. Robert de Niro et Jeremy Irons sont au top de leur art. Et que dire de la musique envoûtante d'Ennio Morricone qui ajoute une dimension supplémentaire au caractère épique de ce film. C'est à la fois un film historique, dramatique et aussi un film d'aventures. Il traite de la foi, du colonialisme et dénonce le génocide des indiens guarani. Un très grand film à voir et revoir sans modération.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 septembre 2022
    Palme d'or au festival de Cannes en 1986, le deuxième long-métrage de Roland Joffé retrace l’épopée des communautés jésuites installées en Amérique du Sud au cours du XVIIIème siècle. Les enjeux de la colonisation et de l'évangélisation sont décrits à travers la destinée de deux personnages captivants (magistralement interprétés par Jeremy Irons et Robert De Niro). Mais, c’est également grâce à une photographie extrêmement soignée, accompagnée d’une musique composée par Ennio Morricone, que le spectateur s’immerge totalement dans ces décors naturels version XXL. L’atmosphère devient hypnotisante. Bref, une grande aventure humaine avec en toile de fond les recoins les plus sombres de l’impérialisme.
    Raphaël Roure
    Raphaël Roure

Publiée le 17 mai 2022
    Musique magnifique, cascades immenses...un très bon jeu d'acteur. Ce film est édifiant croyant ou pas. On en reste pas indifférent. Un joyau.