Following, le suiveur
Note moyenne
3,8
1682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
85 critiques
3
61 critiques
2
17 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2012
Premier film de l'excellent mais encore trop peu connu Christopher Nolan bien avant le succès planétaire de la trilogie The Dark Knight, Following est une petite perle scénariste, réalisé avec un budget colossal de 6 000 $, Nolan a fait avec les moyens du bord, il a écrit lui même le scénario (comme à son habitude d'ailleurs), a engagé des amis ainsi que certains membres de sa famille (le policier dans le film est l'oncle de Nolan).
Mais petit budget rime t-il avec film de m*rde ? NON bien évidemment la preuve en est avec ce long métrage pas très long (1h10).
Commençons par les acteurs, qui je dois bien le dire sont bons voir très bons, j'aime beaucoup Jeremy Theobald, je trouve que c'est un excellent acteur, ses expressions faciales sont très...expressive, dommage qu'il n'ait pas percé dans le dure monde du cinéma.
Cet acteur incarne le personnage de Bill, écrivain qui n'écrit pas, qui vit dans un studio minable et qui a une manie assez particulière : suivre des personnes choisit au hasard dans la rue, c'est comme ça qu'il va faire la rencontre d'un soi-disant cambrioleur nommé Cobb (même nom que porte DiCaprio dans Inception du même réal).
Peu à peu, il va ressentir envers lui, une sorte de fascination qui n'est pas sans danger.
Classique à première vue, le scénario recèle de bonnes idées jusqu'à la fin, surprenante, on reste bouche bée, la complexité de ce scénario et de la narration est la marque de "fabrique" de Nolan, en-effet en plus dans scénar' limite béton, on a le droit a plusieurs fils temporelles.
C'est là le talent de ce réalisateur, il arrive à nous captiver de bout en bout, pas une seule seconde d'ennui, un sens du rythme parfait grâce à plusieurs procédés originaux, on se fait berner par Christopher Nolan, il nous ballade pendant tous le film et on adore ça.
On reconnaît donc bien la patte du réalisateur, à travers ce film, passé inaperçu en salle (d'ailleurs il n'est sorti qu'en 2012 le DVD alors que le film date de 1999 !!!), le metteur en scène nous démontrait pour la première fois son talent, Memento, son second film sera poussé encore plus loin et attendra le rang de film culte et de chef d'oeuvre.
Un film court dans sa durée mais qui en dit long sur son génie.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2011
Ca y est ! les premiers parpaings de la carrière de Nolan sont posés. Following mélange de manière intelligente mais quelque peu encore brouillonne, Memento, Inception et Batman, pour le plaisir des petits et des grands, pourvu qu'ils soient assez intelligents.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2011
Dans ce premier long-métrage de C. Nolan, on reconnaîtra très vite son style : faire un montage astucieusement "désordonné" afin de donner comme un twist qui, à chaque chapitre, nous donnera envie d'en savoir un peu plus. L'idée est assez bonne, quelqu'un qui poursuit dans la rue une personne au hasard : je dis OUI ! On retrouve dans ce film des éléments de ses prochains films : Un voleur, nommé Cobb, comme le personnage interprété par Leonardo DiCaprio pour"Inception", vêtu de la même façon : smoking, costard, qui est très gentleman et qui résonne très intelligemment : en résumé, on a le même Cobb dans "Following" et "Inception", les mêmes raisonnements, les deux sont plus ou moins voleurs, et s'habillent de la même façon. On retrouve également un logo de Batman, et qui un jour aurait pu croire qu'il allait réaliser une nouvelle trilogie ? Passons, ce ne sont que des petits détails, revenons-en au film : l'histoire est assez bonne donc, le style du montage de Nolan est directement mis en place, donc en somme un très bon divertissement. On regrette quand même quelques longueurs, mais je conseille vivement ce thriller !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2011
Pas besoin de beaucoup d'argent pour réaliser des chefs d'oeuvre, Christopher Nolan nous le prouve ici dans un film qui bien que court n'en est pas moins excellent de part de nombreux aspects, à voir et à revoir.
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2011
Premier véritable film de Christopher Nolan et déjà un très bon film tourné avec un petit budget.

Surprenant.

Une bonne carte de visite pour ce réalisateur à grand succès.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2011
Une histoire à la limite du court métrage, qu’il nous a pondu le Nolan ! Entre saut dans le temps et obsession, on se laisse balader avec toujours une ombre au tableau. Suivre deviens un besoin …
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2011
Une bonne pioche dans la filmographie de Nolan. Le scénario est intéressant, et les acteurs convaincants. Quelques maladresses mais globalement le film s'en sort plutôt très bien, on sent tout de même la net différence avec son successeur Memento, plus de moyen pour celui-ci, plus de confiance en soit. Following étant son premier long métrage, on sent que les producteurs n'ont pas accouru vers ce projet, mais ce n'est pas plus mal, le film réussi a nous charmer tout en sobriété et prouve une fois de plus que ce n'est pas l'argent et les effets spéciaux qui font un bon film. Je le conseille, a voir :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2011
Véritable jeu de piste, ce premier Christopher Nolan est une petite merveille.
Sans grand budget, le film est doté d'une trame principale en béton comme seul Nolan sait le faire.
Le duo d'acteurs est vraiment bon dans ce polar noir et blanc.
Nolan réussi là LE film qui lui permet de connaitre par la suite une consécration sans équivoque dans un style propre à lui.
La bande son colle parfaitement à l'intrigue.
De nombreuses allusions et références dont Nolan réalisera par la suite...
Ce film est un bijou ; trouvé dans une boite...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2011
Christopher Nolan, pour sa première réalisation, livre un film sombre et envoûtant. Following est une oeuvre à part, mystérieuse, qui se dévoile peu à peu en à peine 1H15 pour nous scotcher avec un retournement final. (On sent déjà le goût du "Twist final" chez Nolan...)
Les acteurs sont excellents, avec en tête un Jeremy Theobald un peu naïf qui joue l'homme dépassé par les évènements et Alex Haw, figure plus rassurante et machiavélique mais tout aussi frappante de réalisme. Le film est remarquable par la qualité des dialogues et de la mise en scène et on a qu'une seule envie à la fin du film : le revoir aussitôt. Certains trouveront ça lent, je l'ai trouvé intense et prenant : c'est un film à voir qui ne vous laissera pas de marbre...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2011
Dans Following, son premier long métrage, s'annonce déjà le futur talent de Christopher Nolan.Bien sûr, le film est un peu fade à cause du manque de moyens(camera qui tremble,mauvais acteurs)mais le scenario est d'une incroyablement bonne qualité et la réalisation n'est pas si mauvaise pour un premier film.Le tout est plutôt satisfaisant et se laisse facilement regarder.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2011
Un très bon premier jet dans le long métrage pour Christopher Nolan. Following possède un bon scénario (écrit par Johnattan Nolan) au suspens plutôt bien tenu. La mise en scène est réussite et les acteurs joue plutôt bien. Le montage est un peu trop remplie de flash-back et d'ellipse ce qui rend l'histoire difficile à suivre au début, ce qui pourrait en décourager plus d'un. Mais déjà dans ce premier jet on trouve les éléments qui feront la marque de fabrique des films de Nolan. De plus, quelque fan de sa filmographie (comme moi) pourront se faire plaisir en voyant le signe de Batman sur une porte et le nom du cambrioleur qui n'est autre que Cobb ! Bref, un très bon début, pour un film qu'Hitchock n'aurait surement pas détesté. Déjà rien que là, il y avait pas mal de promesse.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2010
Dès son 1er long-métrage, le réalisateur anglais Christopher Nolan a démontré un savoir-faire impressionnant et imposer un style qui s’affinera au fil du temps sans jamais se renier. Dans les petites 70 minutes que durent ce "Following", on retrouve la plupart des recettes utilisées par Nolan parmi lesquelles une chronologie déstructurée, une place prépondérante pour la musique, un goût certain pour les héros border line, une intrigue riche en rebondissements et faux-semblants et un twist final qui donne au film une tout autre dimension. On retrouve également une ambiance qui rappelle aussi bien Alfred Hitchcock que David Lynch (ambiance dont était déjà imprégné son court-métrage "Doodlebug") avec un visuel noir et blanc conférant au film une ambiance glaciale et des plans qui s’allongent (parfois inutilement). C’est sans doute la seule faiblesse de "Following", défaut dont Nolan a visiblement parfaitement eu conscience puisqu’il a abandonné ce rythme trop lancinant dès "Memento" et gagne en efficacité à chaque film. Plus surprenant, le casting composé pourtant d’illustres inconnus réussit à marquer les esprits avec Jeremy Theobald (acteur fétiche des débuts du réalisateur) en écrivain voyeuriste et pigeon de l’affaire, l’insaisissable Alex Haw en classieux voleur (on ne peut que regretter que l’acteur se soit limité à ce seul et unique rôle) et Lucy Russell en héroïne blonde typiquement hitchcockienne. Enfin, Christopher Nolan parvenait déjà à passionner le spectateur avec un pitch pourtant pas forcément excitant mais qu’il a su porter à son paroxysme (comme pour l’amnésique de "Memento", le flic insomniaque de "Insomnia" ou encore l’affrontement entre magiciens du "Prestige"). Bref, malgré son budget cheap et ses quelques imperfections, "Following" est un film captivant et plein de promesse sur le talent d’un réalisateur qui, de "Memento" au récent "Inception" en passant par les derniers "Batman" (le logo sur la porte du héros est d'ailleurs un signe du destin), n’a eu de cesse de confirmer son génie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2011
Christopher Nolan montre avec son 1 er long metrage qu' il est un grand du cinéma. Ce film en noir et blanc (pas vieux) est un pur bijoux de cinema. Des acteurs pertinents ,une tres bonne intrigue un bon twist. Nolan est un grand , et ce film est un bon moyen d'annonce le grandiose Memento.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2010
Nolan qui commence fort, film très court, mais où on est plongé dans l'intrigue dès le début, plongé dans l'histoire montée un peu à la manière de Memento.
Un excellent film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2010
On sent que les armes ne sont pas encore totalement fourbies chez ce réalisateur mais le scenar' est tellement kiffant que je mets la note maxi.
Le Nolan le plus agréable pour moi, et je suis grand fan de Memento.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse