Notez des films
Mon AlloCiné
    20 Feet from Stardom
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "20 Feet from Stardom" et de son tournage !

    Festivals

    Twenty Feet from Stardom a été primé meilleur documentaire aux festivals de Seattle, San Francisco et RiverRun. Le réalisateur Morgan Neville a également obtenu le prix du Jury au festival international de Provincetown.

    L'ombre du King of Pop

    Au casting de Twenty Feet from Stardom figure la jeune et talentueuse Judith Hill. En 2009, elle devait accompagner Michael Jackson lors de sa très attendue série de concerts "This Is It". Avec le décès du King of Pop quelques semaines avant la date initialement prévue pour la tournée, Judith Hill s’est produite seule lors des funérailles publiques du chanteur où près d’un milliard de personnes dans le monde ont découvert sa voix sur son interprétation de Heal the World.

    Origine du projet

    C’est en rencontrant le producteur Gil Friesen, un des piliers de l’industrie musicale de chez A&M Records, que Morgan Neville a décidé de se lancer dans la réalisation de ce documentaire mettant en lumière les choristes. "J’ai fait bien des documentaires au cours de ma carrière et j’en connais un rayon sur les aspects les plus obscurs et les plus méconnus de l’histoire de la musique, mais les choristes, c’était un domaine nouveau pour moi", explique le réalisateur de Twenty Feet from Stardom, en poursuivant : "De grands standards me sont venus à l’esprit, comme "Gimme Shelter" des Rolling Stones, ou "Respect" d’Aretha Franklin, et j’avais vu chanter des gens comme Darlene Love et Cissy Houston, mais les choristes restaient pour moi un mystère. En commençant à discuter autour de moi avec des amis qui en savaient long sur la musique, je me suis rapidement aperçu que personne ne savait grand-chose sur les choristes. J’ai cherché un livre, ou même un site Internet sur le sujet, sans succès. Qui étaient ces gens ? Quelles étaient leurs histoires ? Mystère. Nous avons commencé par organiser des entretiens avec des choristes, et très vite, les choses se sont précisées. Une interview débouchait sur trois autres. Au final, nous avons fini avec plus de 50 entretiens."

    Papillon de lumière ...

    Le réalisateur et le producteur de Tweenty Feet from Stardom se sont confrontés à quelques difficultés en se rendant compte que tout le monde ne souhaitait pas faire l’objet d’un documentaire. "Certaines personnes ont volontairement choisi de rester dans l’ombre et ne veulent pas approcher de trop près la lumière des projecteurs. Elles ont vu la célébrité à l’œuvre et en connaissent tous les pièges. Mais au final, tous ont reconnu la valeur du travail que nous voulions faire et nous ont ouvert leur univers." confie Morgan Neville.

    Requiem

    Twenty Feet from Stardom est le dernier film de Gil Friesen. Le producteur s’est éteint le 13 décembre 2012 à l’âge de 84 ans. Avant ce long-métrage, il était connu au cinéma pour avoir été le producteur de Breakfast Club de John Hughes.

    Inspiration cannabique

    C’est en fumant un joint juste avant un concert de Leonard Cohen en 2009 que Gil Friesen a eu l’idée du projet de Twenty Feet from Stardom.

    Pas si inconnu

    A la différence de nombreux choristes, Lisa Fischer peut se targuer d’avoir réussi une belle carrière solo. En tournée avec les Rolling Stones, celle qui se produit également avec Sting a eu l’honneur de recevoir un Grammy Award pour un de ses albums.

    Merci Spielberg !

    Si Tata Vega appartient au casting de ce documentaire, c'est un peu grâce à Steven Spielberg. Alors qu'elle avait vu sa carrière solo brisée, la chanteuse est parvenue à séduire Quincy Jones. Ce dernier a ensuite fait écouter un enregistrement à Spielberg, sachant que le réalisateur d'E.T. l'extraterrestre était à la recherche d'une voix pour son film La Couleur pourpre. Sans cette intervention, la carrière de chanteuse de vega n'aurait jamais décollé.

    Mise à nue

    Plus qu'une choriste de Tina Turner, Claudia Lennear s'est également fait connaître pour avoir posé dans le magazine masculin Playboy, en août 1984.

    Monté patiemment

    Morgan Neville et son équipe ont eu besoin de 10 mois pour réaliser le montage final du film à partir des 800 heures de rush dont ils disposaient.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Soul (2020)
    • Minuit dans l'univers (2020)
    • Tenet (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • Songbird (2021)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (2017)
    • Mourir peut attendre (2021)
    • Le goût des autres (2000)
    • Pieces of a Woman (2021)
    • xXx (2002)
    • Ready Player One (2018)
    • After - Chapitre 2 (2020)
    • L'Empereur de Paris (2018)
    • Robin des Bois (2018)
    • Sans identité (2011)
    • Énorme (2019)
    • Un air de famille (1996)
    • Orgueil et préjugés (2005)
    • La Belle époque (2019)
    Back to Top